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 Nathalie Stutzmann

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Snoopy
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MessageSujet: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2012-02-14, 13:36

Nathalie Stutzmann (née le 6 mai 1965 à Suresnes) est une chanteuse lyrique française à la tessiture de contralto. Elle est également chef d'orchestre.

Nathalie Stutzmann est née de parents chanteurs d’opéra (son père baryton et sa mère soprano lyrique).
Elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre en 1982. Elle étudie également le basson et commence ses études de chant avec sa mère, Christiane Stutzmann.

En 1983, elle est lauréate du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique à Bruxelles et gagne le 1er prix de chant et art lyrique du conservatoire de Nancy. Elle entre à l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal. La même année, elle remplace au pied levé Jessye Norman lors d’un concert privé avec Iouri Bachmet. Elle signe alors son premier contrat chez Erato.

De 1983 à 1987, elle rencontre Hans Hotter dont elle suit les master classes et elle débute en 1986 à l’Opéra Garnier dans Didon et Enée de Purcell.
En 2008, elle commence une carrière de chef d'orchestre lors d'une tournée au Japon. En 2009, elle crée son propre orchestre de chambre qu'elle dirige, Orfeo 55. Elle partage alors son temps entre son activité de cantatrice et de celle de chef d'orchestre.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2012-02-14, 13:38

Un bel album. Indéniablement une belle voix mais perso j'aurais préféré une soprano qu'une contre alto. J'ai toujours du mal avec les voix graves, surtout féminines. Mais objectivement c'est une belle voix, bien maitrisée et un bel album

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Jean

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2012-02-14, 19:20

Par contre, moi j'ai un petit faible pour les voix graves féminines...quand elles sont belles;
Je l'aime beaucoup ...et surtout dans le répertoire baroque Wink

j'avais entendu sa mère Christiane Stutzmann à Annecy, dans le médium de Ménotti...un beau souvenir....mais qui ne me rajeunit pas: çà doit faire au moins 40 ans!!
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-23, 18:12

Une grande interprete que j´aime beaucoup, particulierement sublime dans les oeuvres baroques et romantiques .
Je me pose toutefois une question depuis un certain temps : Nathalie Stutzmann est-elle véritablement une contralto au niveau du timbre ?
Car si elle l´est incontestablement de tessiture et de carriere, je trouve que la sonorité de sa voix penche plus vers le mezzo grave et sombre que vers
le contralto .
A titre de comparaison, je n´arrive pas á entendre chez elle le cuivré caractéristique " contraltisant" que l´on trouve chez Kathleen Ferrier ou Aafje Heynis .
J´ai donc pour opinion qu´elle serait plutôt á l´origine un mezzo " corsé" á l´aigu court .
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Icare
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-23, 18:28


C'est une question pour Jean ou Bel canto. Malheureusement, je ne pense pas du tout connaître cette artiste. Je ne pense pas avoir unse seule oeuvre interprétée par elle. Il faudrait que je vérifie...Nathalie Stutzmann 1521897346 
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Jean

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-23, 23:13

Chaque voix qu'elle soit soprano, mezzo, ou autre, est particulière et ne ressemble pas complètement à une autre, même si elle a la même tessiture le "timbre " de voix est différent...
Concernant Nathalie Stuzman, dès ses débuts , j'ai toujours lu ou entendu à la radio, par des "spécialistes" plus pointu que moi dans le domaine des voix, qu'elle était une des rares vraie contralto... tout comme Katheleen Ferrier , Aafjie Heynis ...ou Maureen Forrester Wink 
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 00:14

Embarassed Mes connaissances en technique de chant sont assez limitées ... je me contente d'en apprécier le résultat ! Wink 

Je ne connais Nathalie Stutzmann que de réputation, je viens de l'écouter dans quelques airs mais sa voix me semble bien grave, proche de hautre-contre ; ce qui indiquerait bien qu'elle soit contralto.
Ceci dit la voix humaine évolue ... et encore une fois, je ne suis pas spécialiste en la matière, simple amatrice passionnée.

Calbo qui a aussi pratiqué le chant pourrait sans doute en dire plus.
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 08:37

Bonjour, merci d´avoir pris le temps de me répondre .
Le fait que les spécialistes de radio et autres médias soulignent que Stutzmann est contralto ne prouve absolument rien : on peut être un expert remarquable en ce qui concerne la radio et ne pas vraiment saisir les véritables nuances d´une voix . Quand on pense qu´il existe même des professeurs de chant qui classifient leurs éleves en dépit du bon sens !

Le côté androgyne de la voix ne prouve rien non plus, beaucoup d´artistes toujours " étiquetée" mezzos possedent aussi cette caractéristique, il y a de même de vraies contraltos qui ne l´ont pas . Par ailleurs, des mezzos de type grave et sombre, voire centraux, ont pu remarquablement interpréter des partitions d´alto, regardez par exemple Kristina Hammarström , mezzo pas tellement sombre en fait mais grave et qui a excellé dans des rôles de contralto haendelien .

Une voix évoulue mais .... dans son registre : une soprano, par exemple, ne se transformera pas en alto et pour cause !
-La soprano ( s´il s´agit d´une vraie soprano et non d´un intermédiaire entre soprano et mezzo) possede nettement moins de notes graves et en toute logique, c´est un peu normal puisqu´elle est appelée soprano ( dessus) .
- Son timbre a un aspect tout á fait différent de celui de l´alto, il est déjá aisé de distinguer une vraie soprano d´une vraie mezzo, raison de plus quand il s´agit d´une contralto .

Les notes graves ne prouvent rien non plus, une mezzo peut tres bien descendre aussi bas et même plus bas qu´une contralto si la contralto en question a un grave court et/ ou mal entraîné . Il existe des mezzos qui ont le mi2 ( certes pas forcément exploitables mais qui l´ont indiscutablement) et des altos qui " peineront" sur un fa , donc lá non plus la présence d´un grave plus long ne signe pas nécessairement la frontiere entre mezzo et contralto .

Ce qui fait réellement la différence entre les deux, c´est la nuance du timbre et la tessiture de confort mais plus le timbre s´il s´agit de différencier mezzo et alto . Or, Stutzmann possede ce caractéristique de " mezzo grave et ample" ( comme Sara Mingardo) qui ne ressemble pas du tout au caractere cuivré et relativement clair dans l´aigu que l´on entend, par exemple, chez Christel Garnier .
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Jean

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 19:51

En fait si chacun a son idée et ses caractéristiques propres pour déterminer un type de voix, où est le problème?
NB les "experts" dont je faisais allusion sont quand des "spécialistes" de la voix... qui n'ont pas forcément les mêmes critères que toi Wink 

Tu crois que Kristina Hammarström, est si connue pour la donner en exemple?...Perso tu me fais découvrir son nom et son existence...(mais je ne prends pas connaitre tous les chanteurs et chanteuses)...

De nombreuses voix (même si ce n'est pas la majorité, loin de là!!) ont évolué vers leur registre qui leur est voisin, soit de soprano à mezzo et l'inverse, soit de ténor à baryton et l'inverse (plus fréquent encore dans les exemples que je connais...mais évidemment cette évolution peut se faire dans la tessiture voisine et évidemment de soprano à contralto ou de ténor à basse profonde...Wink 

exemples: KiriTe Kanawa a commencé sa carrière comme mezzo...elle chantait Carmen en Nouvelle Zélande ..mais elle est assez vite devenue soprano et dans l'enregistrement de Carmen par Solti elle est une très belle Michaela...
Félicity Palmer était une soprano anglaise réputée dans les années 60 et mi-70 , remarquée dans de nombreux enregistrments...Elle a terminé sa carrière de soprano avec Michel Corboz dans sa première version de la passion selon St Jean (enregistrement auquel j'ai participé dans le choeur) : elle a eut beaucoup de mal pour enregistrer les arias...Elle a par la suite fait une belle crrière de mezzo...

Sara Mingardo est pour moi (...et pas que!!) , (tout comme Nathalie Stuzmann,): est aussi une contralto

"Sara Mingardo est l’une des rares et authentiques contraltos du moment.
Née à Venise, elle étudie au Conservatoire « Benedetto Marcello » avec Paolo Ghitti puis à l’Académie Chigiana de Sienne. Elle remporte différents prix nationaux et internationaux, comme le Concours de musique vocale de chambre de Conegliano, le Concours « Viñas » de Barcelone qui lui décerne le Prix « Giulietta Simionato » et le Concours « Toti dal Monte » de Trévise."
 
bio du label "Naive" où elle enregistre souvent

Heureusement pour les contraltos...le répertoire des mezzos leur est en général ouvert et possible sinon elles ne chanteraient pas grand chose Wink 

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 20:48

Jean a écrit:
En fait si chacun a son idée et ses caractéristiques propres pour déterminer un type de voix, où est le problème?
NB les "experts" dont je faisais allusion sont quand des "spécialistes" de la voix... qui n'ont pas forcément les mêmes critères que toi Wink 

Il ne s´agit pas de mes criteres mais de ceux de la logique et de l´oreille ....

Tu crois que Kristina Hammarström, est si connue pour la donner en exemple?...Perso tu me fais découvrir son nom et son existence...(mais je ne prends pas connaitre tous les chanteurs et chanteuses)...

Ce n´est pas parce qu´une chanteuse est relativement inconnue qu´il faut en conclure qu´elle ne possede pas de talent ....

De nombreuses voix (même si ce n'est pas la majorité, loin de là!!) ont évolué vers leur registre qui leur est voisin, soit de soprano à mezzo et l'inverse, soit de ténor à baryton et l'inverse (plus fréquent encore dans les exemples que je connais...mais évidemment cette évolution peut se faire dans la tessiture voisine et évidemment de soprano à contralto ou de ténor à basse profonde...Wink 

OK mais il arrive souvent qu´une voix soit orientée des le départ vers une tessiture qui ne correspond pas á la sienne si le ou la prof de chant, pour des raisons x ou y, a fait prendre une mauvaise direction . Puis certains classent en fonction des " modes" et des commodités .

exemples: KiriTe Kanawa a commencé sa carrière comme mezzo...elle chantait Carmen en Nouvelle Zélande ..mais elle est assez vite devenue soprano et dans l'enregistrement de Carmen par Solti elle est une très belle Michaela...
Félicity Palmer était une soprano anglaise réputée dans les années 60 et mi-70 , remarquée dans de nombreux enregistrments...Elle a terminé sa carrière de soprano avec Michel Corboz dans sa première version de la passion selon St Jean (enregistrement auquel j'ai participé dans le choeur) : elle a eut beaucoup de mal pour enregistrer les arias...Elle a par la suite fait une belle crrière de mezzo...

On ne devient pas ceci ou cela, on est ceci ou cela ce par sa configuration vocale, autrement c´est parce que, comme je disais plus haut, il y a eu des le départ des travers dans l´orientation vocale . Il peut arriver aussi que des voix naturellement sises entre deux registres soient inclassables, par exemple celle d´Anna Caterina Antonacci qui n´est pas vraiment une soprano ni vraiment une mezzo et que certains considereront soit comme l´une soit comme l´autre sans que cela enleve quoique ce soit á ses valeurs .

Sara Mingardo est pour moi (...et pas que!!) , (tout comme Nathalie Stuzmann,): est aussi une contralto

Sara Mingardo excelle dans des partitions de contralto certes mais elle est bel et bien mezzo de nature, son timbre est tres éloquent á ce sujet .
Elle a d´ailleurs abordé des partitions ( Isabella, Cenerentola) dont les tessitures sont beaucoup trop hautes pour des contraltos, d´ailleurs aucune contralto véritable ( Ferrier, Aynis, Forrester .... ) ne les a chantées, pas même partiellement ....
Ce qui fait que Mingardo a été classée alto, c´est sa superbe assurance dans les graves mais elle a bien ce timbre " voilé" de mezzo sombre qui ne ressemble aucunement au cuivré des vraies contraltos . Il suffit de l´écouter apres ( ou avant, au choix) Ferrier, par exemple : personnellement, je ne vois ( ou entends plutôt) absolument aucun rapport entre les deux timbres .

"Sara Mingardo est l’une des rares et authentiques contraltos du moment.
Née à Venise, elle étudie au Conservatoire « Benedetto Marcello » avec Paolo Ghitti puis à l’Académie Chigiana de Sienne. Elle remporte différents prix nationaux et internationaux, comme le Concours de musique vocale de chambre de Conegliano, le Concours « Viñas » de Barcelone qui lui décerne le Prix « Giulietta Simionato » et le Concours « Toti dal Monte » de Trévise."
 
bio du label "Naive" où elle enregistre souvent

Heureusement pour les contraltos...le répertoire des mezzos leur est en général ouvert et possible sinon elles ne chanteraient pas grand chose Wink 

Le répertoire de mezzo-soprano peut-être accessible pour une mezzo-contralto qui est une contralto á l´aigu solide mais dont le timbre et bel et bien contralto . Or, Sara Mingardo a un timbre de mezzo-soprano grave, non de mezzo-contralto .
Sinon, pour le contraltos de type grave comme Ferrier, le répertoire de mezzo n´est pas accessible : je n´ai jamais entendu Ferrier chanter Eboli ou
Azucena . Par contre, une vraie contralto chante sans trop de peine dans la tessiture de ténor, voire parfois de baryton .

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Jean

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 21:00

Tu devrais informer Sara Mingardo qu'elle n'est pas contralto...elle n'a pas l'air de le savoir!! Nathalie Stutzmann 231625 
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 22:59

Jean a écrit:
Tu devrais informer Sara Mingardo qu'elle n'est pas contralto...elle n'a pas l'air de le savoir!! Nathalie Stutzmann 231625 
Laughing 

Pour info, la plupart des membres de ce forum sont nettement plus tournés vers la musique classique que l'art lyrique et nous ne sommes en rien des professionnels de la voix, même si quelques uns ici ont beaucoup d'expérience en la matière.
Je pense pouvoir dire que nous "profitons" simplement du plaisir à écouter tel ou tel autre morceaux sans pour autant nous compliquer la vie dans des détails techniques.

Pour paraphraser Rubinstein : la musique sans émotion n'a pas de raison d'être ! Wink 
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calbo

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 23:07

C'est surtout que Choraline a voulu se la péter en mettant en avant sa, euh... culture musicale Hehe 
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 23:41

je confirme..Wink elle a voulu jouer à la grenouille! Nathalie Stutzmann 231625 
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2013-10-24, 23:52

Je crois qu'on va en rester là ... c'est dommage mais bien c'est ainsi. Wink 
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Mike56

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-04-24, 16:13

Nathalie Stuztmann vient d'annoncer la dissolution de son ensemble Orfeo55 pour raison financière (source site Internet Resmusica)

C'est bien dommage. Je l'ai vu diriger sa formation et chanter avec eux à plusieurs reprises dans la salle de l'Arsenal à Metz où elle fut en résidence. Une grande artiste. Mais sa carrière va continuer, ainsi va la vie Wink
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Mike56

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-04-24, 22:12

article posté sur Forumopera

Orfeo 55
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steph-w

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-04-25, 02:54

C'est une triste nouvelle, en effet. Mais elle nous rappelle qu'un ensemble est aussi une entreprise avec ses contraintes. Et puis l'heure n'est plus aux subventions... No (ce que je déplore).
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Jean

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-04-25, 10:14

Dans l'article de Forumopera (merci Mike Wink ), Nathalie Stutzmann (ou le journaliste qui l'interroge?) nuance la cause uniquement financière de cette dissolution de son ensemble baroque Wink : les journées n'ont que 24 heures et les semaines 7 jours, aussi pour Nathalie Stutzmann !! et si le site "Resmusica" (que j'aime bien!) avait été plus précis sur cette annonce, il aurait formulé autrement le fait que Nathalie Stutzmann , "néanmoins , elle poursuivait son activité de chanteuse et cheffe d'orchestre"; en fait c'est l'inverse qui s'est produit : malgré son activité de chanteuse (qui plus est avec une tessiture vocale plutôt rare donc, logiquement plus sollicitée… ) et sa relativement récente activité de cheffe d'orchestre , largement reconnue aussi à l'étranger, elle a réussit à poursuivre son activité avec son ensemble "baroque" pendant quelques années ! Wink

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muzikant



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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-04-25, 13:41

L'opéra est devenu le seul endroit au monde ou une voix compte vraiment, pas de bulletin blanc possible. Nathalie Stutzmann Icon_con
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Mike56

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-04-25, 15:50

Jean a écrit:
Dans l'article de Forumopera (merci Mike Wink ), Nathalie Stutzmann (ou le journaliste qui l'interroge?) nuance la cause uniquement financière de cette dissolution de son ensemble baroque Wink : les journées n'ont que 24 heures et les semaines 7 jours, aussi pour Nathalie Stutzmann !! et si le site "Resmusica" (que j'aime bien!) avait été plus précis sur cette annonce, il aurait formulé autrement le fait que Nathalie Stutzmann , "néanmoins , elle poursuivait son activité de chanteuse et cheffe d'orchestre"; en fait c'est l'inverse qui s'est produit : malgré son activité de chanteuse (qui plus est avec  une tessiture vocale   plutôt rare donc, logiquement plus sollicitée… ) et sa relativement récente activité de cheffe d'orchestre , largement reconnue aussi à l'étranger, elle a réussit  à poursuivre son activité avec son ensemble "baroque" pendant quelques années ! Wink


Effectivement Jean, même pour Nathalie Stutzmann les journées n'ont que vingt heures Laughing .
L'article de Forumopera décortique les causes de cette dissolution. Difficile en effet d'être sur tous les fronts. Nathalie Stutzmann poursuit une brillante carrière en tant que cheffe invitée et chanteuse lyrique, donc manque de temps pour donner suffisamment de concerts avec Orfeo 55 pour arriver à boucler le budget.
Mais c'est toujours triste de voir s'arrêter une belle aventure musicale et humaine.
Un sort identique pour La Chambre Philharmonique fondée par Alain Krivine en 2004. Après avoir été nommé à la tête de l'Orchestre National de France en 2007, il a mis fin à sa formation pour des raisons similaires, son emploi du temps ne lui permettant plus de s'occuper des deux formations.
Ainsi va la vie musicale.
Les CD et mes souvenirs de concert resteront, pour quelques temps encore je l'espère  Rolling Eyes, pour me rappeler des moments musicaux mémorables  Nathalie Stutzmann 13150
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joachim
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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2019-09-11, 12:13

Voici Nathalie Stutzmann, non pas chanteuse, mais chef d'orchestre, dans les deux suites de l'Arlésienne de Bizet :



https://www.youtube.com/watch?v=hBlNa9_RCNw


Elle se débrouille comme chef d'orchestre, n'est-ce pas ?
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2022-03-19, 01:33

Elle est magnifique et je l'écoute dès que je le peux !
Et voilà :
En 2021, Nathalie Stutzmann est nommée directrice musicale de l'Orchestre symphonique d'Atlanta à compter de la saison 2022-2023, pour une durée de quatre ans, devenant ainsi la deuxième femme, après Marin Alsop**, à prendre la direction d'un grand orchestre américain.
Elle est sous contrat d'exclusivité avec la maison de disque Erato, aussi bien comme chanteuse que chef d'orchestre.


** : laquelle je n'aime pas complètement dans sa direction, un peu saccadée, sèche, bien moins souple que celle de Nathalie.

Nous en avions parlé déjà : La gestuelle naturelle féminine n'est pas ce qu'il y a de plus compatible avec une direction d'orchestre. Elle ont bien du boulot dans les études ad hoc..
Comme si nos gestes étaient "arrondis", dans la douceur, et que diriger par exemple un orchestre, "nous devenait compliqué".
Nathalie S. a des gestes de direction un peu comme un Vasily Petrenko : rares, souples, inspirés évidemment par qui doit jouer quoi au bon moment, et surtout pas agités..!! .Regardez-les tous deux, vous comprendrez ce que je veux dire...
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Jean

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2022-03-19, 08:45

J'ai bien souri en retrouvant ce topique grâce à ton info Anouchka... Wink ...En redécouvrant (je l'avais oublié!) notre débat avec une invitée sur mezzo-grave et contralto...

Et voilà que tu sembles lancer un débat sur la gestuelle différente entre une cheffe d'orchestre et un chef d'orchestre Wink ... J'ai moins d'observations sur ce sujet que sur la voix...Mais pour généraliser il me semble que les différences sont surtout entre chaque chef , plutôt qu'entre homme et femme?
Regarde deux immenses chefs ,  comme Karajan  et Bernstein: le premier était d'une sobriété étonnante et Bernstein d'une exubérance rare!! Nathalie Stutzmann 1521897346


Dernière édition par Jean le 2022-03-19, 20:47, édité 2 fois
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Nathalie Stutzmann   Nathalie Stutzmann Empty2022-03-19, 20:01

Je n'ai pas le temps de discuter ce soir Jean, mais je t'assure que même les femmes chefs reconnaissent que de façon innée elles ont une gestuelle différente de la gestuelle masculine, et elles doivent "apprendre" pour ce genre de direction d'orchestre classique . Nous en avons parlé assez longuement sur un autre fil dédié aux femmes chefs d'orchestre.
Par contre bien sûr, de même que j'évoque des différences de directions entre les deux femmes précitées, toi-même tu en évoques pour deux chefs masculins hyper-connus, et il y a bien des nuances !

Bonne chance à Nathalie ! Nathalie Stutzmann 185465
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