
Anna Caterina Antonacci (née le 5 avril 1961 à Ferrare, en Émilie-Romagne) est une artiste lyrique (soprano) italienne.
Elle remporte en 1988 le concours Verdi de Parme, puis les concours internationaux Maria Callas et Luciano Pavarotti. En 1990 et en 2005, la critique italienne lui décerne le prix Abbiati et sa carrière internationale prend dès lors son essor.
L’étendue de sa voix et ses talents de tragédienne lui permettent d'aborder aussi bien des rôles de soprano que certains rôles de mezzosoprano, puisant dans les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles (Monteverdi, Purcell, Haendel, Gluck, Paisiello, Mozart). Rossinienne reconnue, elle excelle tant dans l'opera buffa que dans l'opera seria et interprète également les œuvres de Bellini, Donizetti, Verdi, Bizet, Massenet, Stravinski. Elle a chanté avec les chefs d'orchestre les plus renommés, tels Claudio Abbado, Riccardo Chailly, William Christie, Sir Andrew Davis, John Eliot Gardiner, René Jacobs, Sir Charles Mackerras et Riccardo Muti.
Depuis la saison 2003/2004, elle se concentre sur le répertoire pour soprano. Elle a interprété Cassandre des Troyens de Berlioz au Théâtre du Châtelet avec Sir John Eliot Gardiner, Electra d’Idoménée au Nederlandse Opera et au Mai musical florentin et Hans Heiling de Marschner (Anna) à Cagliari.
En 2004, elle a chanté dans Le Couronnement de Poppée avec René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées (rôle de Néron) puis à l'Opéra de Paris (rôle de Poppée).
En 2005, elle a interprété Medea à Toulouse et au Théâtre du Châtelet. Cette même production, signée Yannis Kokkos sera reprise en Grèce au Théâtre d'Épidaure lors des célébrations hommage à Maria Callas.
Elle a donné un récital en hommage à Pauline Viardot au Théâtre du Châtelet et au Wigmore Hall (en) de Londres avec Frederica von Stade et Vladimir Tchernov (en), puis elle a interprété Les Nuits d'été de Berlioz avec Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Élysées. Une prise de rôle importante a été celle de Rachel dans La Juive d'Halévy à l'Opéra Bastille.
Elle donnera un récital à l'Opéra de Lyon durant la saison 2008-2009 et une Tournée Era La Notte, Spectacle sur Monteverdi où elle interprète les trois rôles du Combat de Tancrède et Clorinde, paru chez Naïve, elle part en tournée avec Altre Stelle, spectacle consacré au répertoire français.
Elle sera dans la distribution du Carmen donné au théâtre du Capitole de Toulouse du 3 au 12 avril 2009. Elle chantera le rôle de "Carmen". Puis à Covent Garden (paru en DVD), mais également à l'Opéra Comique, où une représentation sera retransmise en direct dans les salles de cinéma françaises.
En février 2011 elle triomphe dans la cantate de Berlioz "La Mort de Cléopâtre" à la salle Pleyel à Paris avec le national de France sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, puis à Londres et Madrid avec le L.P.O. sous la baguette du très talentueux Yannick Nézet-Séguin, en même temps que sort l'enregistrement de la cantate, fait avec l'orchestre philharmonique de Rotterdam et Yannick Nézet-Séguin.
source : wikipedia