Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Enrico Toselli

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21004
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Enrico Toselli Empty
MessageSujet: Enrico Toselli   Enrico Toselli EmptyVen 3 Fév - 22:46

J'ai pas encore trouvé de bio en français malheureusement







Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19186
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Enrico Toselli Empty
MessageSujet: Re: Enrico Toselli   Enrico Toselli EmptySam 4 Fév - 9:22


Enrico Toselli était un pianiste et compositeur italien, né le 13 mars 1883 à Florence et mort le 15 janvier 1926 à Florence.

Il a étudié le piano avec Giovanni Sgambati et la composition avec Giuseppe Martucci et Reginaldo Grazzini . À un très jeune âge il a commencé une brillante carrière de pianiste de concert en Italie, les principales capitales européennes, et aussi à Alexandrie et en Amérique du Nord. Plus tard, il s'installe à Florence, tout en apparaissant fréquemment sur les scènes de concert.
Il a composé un certain nombre de chansons, dont la Serenata "Rimpianto" Op.6 No.1 était le plus populaire, et qu'il a composée en 1900, à 17 ans. Il a également écrit deux opérettes, La cattiva Francesca (1912) et La Principessa bizzarra (1913).

Bien qu'un interprète et compositeur de succès, la célébrité prodigieuse Toselli provenait en grande partie à cause du scandale international provoqué par son mariage avec l'ex-princesse de la Couronne de Saxe, Son Altesse Impériale et Royale l' archiduchesse Louise, princesse de Toscane en 1907. Elle avait auparavant abandonné son mari, Frédéric-Auguste III de Saxe, des années plus tôt. Toselli et le mariage avec l'archiduchesse n'étant pas un heureux, et ils se séparèrent en 1912. Ils ont eu un fils ensemble, Carlo Emanuele Toselli (7 mai 1908 - 1969). Toselli utilisé sa notoriété en tant que l'ex-mari d'une telle femme enpubliant un livre à succès de ses mémoires, Mari d'Altesse: 4 ans de mariage avec Louise de Toscane, ex-princesse de Saxe.

Parmi les romances

L’enfant
Serenata (Rimpianto)
La bella birichina
Fuggente ebbrezza
Viole bianche
Cantate de Bettine
Una barca vuota
Mattinata
Spera!
Impressioni d’autunno
Notte nostalgica (La seconda serenata)
L’istante benedetto sia da La principessa bizzarra
Il canto del dolore da La principessa bizzarra
Lévres menteuses
Fior d’amaranto
Nell’aria della sera
Dormi bimbo
Voce d’amore
La primavera dell’emigrato
L’ultima serenata


Un autre article en provenance de : http://www.realsound.it/fr/compositori.htx?chiave(c)=136

Pianiste et compositeur italien (1883-1926), né à Florence d’une famille aisée d’origine niçoise, Enrico Toselli commence très jeune ses études de piano encouragé par sa mère Ottavia. Enfant prodige, il débute à 10 ans dans sa ville natale et suscite admiration et stupeur. Il se perfectionne ensuite avec des musiciens de poids dans l’Italie de l’époque: Giovanni Sgambati (élève de Liszt) et Giuseppe Martucci (admiré par Rubinstein).

Entre 1897 et 1907 les tournées du jeune Toselli se suivent: à Paris publiés le jeune garçon sera apprécié par Massenet, à Turin il est personnellement demandé par les ducs d’Aoste, à Pallanza Leoncavallo lui dédie une composition, dans la Principauté de Monaco il enflamme les parterres... Entre 1904 et 1905 il part s’exhiber en concert jusqu’en Afrique, au Caire et à Alexandrie d’Egypte, dans les cercles les plus cultivés de l’époque. Célèbres les prestations du jeune homme avec le sublime violoncelliste Pablo Casals, à Londres en 1899, ainsi que les soirées américaines de 1901, lorsqu’il est invité à 50 festivals.


Parmi ses admirateurs "officiels" il compte la reine d’Italie Marguerite de Savoie (qui l’invitera plusieurs fois à Rome, au Quirinale) ainsi que le poète "prophète" Gabriele D’Annunzio. Surnommé "le Paderewsky d’Italie", Enrico Toselli est depuis longtemps compositeur sensible de musique de salon. Sa Serenata, composée à 17 ans, sera, avec le titre Rimpianto, le cheval de bataille de célèbres ténors, tels que Caruso et Gigli.


En 1907 un mariage précipité avec Louise d’Habsbourg Lorraine, princesse qui s’était enfuie de Saxe, causera au jeune homme des difficultés qui l’éloigneront de la carrière. Il mourra oublié dans les bras de son fils et de sa deuxième femme, Pia Santarini Pancerasi, à 43 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21004
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Enrico Toselli Empty
MessageSujet: Re: Enrico Toselli   Enrico Toselli EmptySam 4 Fév - 9:47

Merci pour la bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Enrico Toselli Empty
MessageSujet: Re: Enrico Toselli   Enrico Toselli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrico Toselli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: