Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Balys Dvarionas (1904-1972)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16030
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Balys Dvarionas (1904-1972)   Mer 1 Fév - 20:19

Balys Dvarionas (19 Juin 1904 à Liepāja - 23 août 1972 à Vilnius) était un compositeur soviétique lituanien,  pianiste, chef d'orchestre et pédagogue. Ses œuvres sont abondantes , de style romantique, et ses pièces sont basées sur des chants folkloriques

Balys Dvarionas est né dans une famille nombreuse dont le père était organiste. Avec ses dix frères et sœurs, Dvarionas a appris la musique dès son enfance. Plus tard Dvarionas prit des leçons privées avec Alfrēds Kalnins, le célèbre compositeur letton. Après avoir terminé l'école secondaire de commerce, Dvarionas travaillé comme organiste et chef d'orchestre de la chorale des jeunes de la société lituanienne à Liepāja. En 1920, Dvarionas est allé à Leipzig étudier le piano avec Robert Teichmüller au Conservatoire, et a assisté à la théorie de musique et pris des cours de composition avec Stephan Krohl et Sigfried Karg-Elert. Après avoir été diplômé du Conservatoire en 1924, Dvarionas revint à Kaunas, en Lituanie où il a effectué son premier récital, et ensuite passé deux ans à étudier le piano à Berlin, avec Egon Petri, un célèbre pianiste allemand.

Balys Dvarionas était une synthèse des talents de piano, d'enseignement, chef d'orchestre et compositeur. Ils fleurissaient presque tous à la fois et B. Dvarionas est vite devenu une des personnalités les plus célèbres de la musique lituanienne. À partir de 1924 il a parcouru toute la Lituanie, et en 1928 il a commencé à produire à l'étranger. En 1926, il a commencé à enseigner à l'Ecole de Musique de Kaunas (depuis 1933 le Conservatoire lituanien) et en 1949 il a commencé à travailler à l'Académie de Musique de Vilnius, où il continua d'enseigner jusqu'à la fin de sa vie. Dvarionas a reçu le titre d'un professeur en 1947. Plus de 50 pianistes  ont été diplômé de la classe du Professeur Balys Dvarionas. Élèves de Dvarionas: chef d'orchestre Rimas GENIUSAS, pianistes Liucija Drąsutienė, Aleksandras Jurgelionis, Gražina Ručytė-Landsbergienė, Halina Znaidzilauskaitė.

En 1930, Dvarionas est devenu aussi un excellent chef d'orchestre. Il a assisté à des cours de direction à Salzbourg et en 1939 il passa ses examens comme un étudiant externe au Conservatoire de Leipzig. De 1935 jusqu'en 1938 Dvarionas a été un chef de l'orchestre de la radio de Kaunas. En 1939, il a créé l'Orchestre de la ville de Vilnius avec le compositeur et architecte lituanien bien connu Vytaulas Landsbergis-Žemkalnis, et a travaillé comme dirigeant de l'Orchestre philharmonique de Lituanie, où il occupa la position de chef d'orchestre en 1940-1941 et 1958 -1964.

La dernière fois que B. Dvarionas apparu sur scène, le 12 mai 1972 avec l'Orchestre de chambre lituanien à la Maison de la Philharmonie, il a joué un Concerto de Mozart et une Messe de Schubert. Il était tourmenté par une maladie sévère et est décédé le 23 août 1972. Balys Dvarionas est enterré au cimetière de Palanga, une station balnéaire dans l'ouest de la Lituanie, où B. Dvarionas aimait passer les étés et y composé de nombreux morceaux.

Oeuvres

Dvarionas composé des oeuvres diverses allant de l'opéra, ballet, symphonie, de la musique pour des films et des théâtres. Balys Dvarionas, conjointement avec un autre compositeur lituanien célèbre, Jonas Švedas, et a été investi dans la composition de musique de l'hymne de la RSS de Lituanie.

Les Œuvres musicales Dvarionas sont distinctives pour leur mélodie, émotivité, motifs familiers de mélodies populaires. Au lieu de développer les images musicales, le compositeur préfère l'exposition et la juxtaposition des différentes idées musicales. La musique de Dvarionas semble naturelle, souple dans la rythmique, et donne une impression d'humeur claire et colorée.

Le compositeur a commenté son style en 1971, quelques semaines avant sa mort  : « Mes idéaux esthétiques se sont formés sous l’influence du romantisme du XIXème siècle, et je crois que la vocation du musicien est de répandre la beauté, la bonté et l’harmonie, d’éduquer les gens à s’élever au-dessus de la routine. Je crois que ceux qui considèrent ce point de vue comme désuet se trompent. Les idéaux du bien-être humain n’ont pas changé depuis des centaines d’années : amour, vérité, liberté, amitié. Les servir n’est pas rétrograde ».



Oeuvres principales de Balys Dvarionas:

Piršlybos ballet, (1933).
Variations pour basson et orchestre, 1946.
Symphonie en mi mineur "Lenkiuos gimtajai žemei" (ma terre natale), 1947.
Concerto pour violon et orchestre, 1948.
Dalia, Opéra, 1957 (créé 1959).
2 Concertos pour piano et orchestre, 1960 et 1962.
Concerto pour cor français et orchestre, 1963.
Diverses pièces pour piano: «24 pièces en toutes tonalité», «Esquisses d'hiver", "Petite Suite", etc
Diverses pièces pour violon
Chansons pour voix soliste et accompagnement, choeurs
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Balys Dvarionas (1904-1972)   Mer 1 Fév - 20:42

Il a l'air super. La descritpion que tu en fais Joachim est très interessante. Déjà pianiste (donc déjà c'est un bon, Laughing ) puis floklorique ! Very Happy Puis Lituanie = un ptit côté russe et un ptit coté finlande et pays scandinaves = magnifique ! (goût personnel car j'aime beaucoup les musiques de compositeurs scandinaves, le ressenti est plus fort, intime et plus appuyé)

ca, ca se me fait penser un peu à Für Alina de Arvo Pärt :


et ca une valse de Chopin, :
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16030
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Balys Dvarionas (1904-1972)   Sam 3 Sep - 10:54

Un concerto pour piano intéressant;

https://www.youtube.com/watch?v=8U__boY2JdA

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Balys Dvarionas (1904-1972)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Balys Dvarionas (1904-1972)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: