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 Vítězslava Kaprálová 1915-1940

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joachim
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MessageSujet: Re: Vítězslava Kaprálová 1915-1940   Sam 28 Jan - 10:58

Si je comprends bien, elle n'a pas souffert directement du nazisme, elle est morte de mort naturelle, comme Lili Boulanger au męme âge. Encore une carričre prometteuse qui s'est terminée bien trop vite.

Qu'as tu écouté d'elle, Claude ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Vítězslava Kaprálová 1915-1940   Sam 28 Jan - 19:54

claudeyaacov a écrit:


Si tu veux dire qu'elle n'a pas été assassinée par les nazis, c'est exact. Son pčre non plus, bien qu'il ait passé plus de 4 ans dans un camp d'internement.


C'est bien ce que je voulais dire Wink

Et son style de musique ? Un peu comme Martinu ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Vítězslava Kaprálová 1915-1940   Ven 5 Juil - 12:03

Bio ajoutée ŕ ce fil créé par l'ex ami Claude, et que son manque de tact a rendu incompréhensible Evil or Very Mad 

Vítězslava (Vita) Kaprálová (24 janvier 1915, Brno - 16 juin 1940, Montpellier) est une compositrice et chef d'orchestre tchčque. Elle eut comme professeurs certains des plus grands compositeurs et chefs d'orchestre de son temps : Bohuslav Martinů, Václav Talich, et Charles Munch.


Fille du compositeur Václav Kaprál - qui fut plus tard aussi professeur au Conservatoire de Brno - qui guida ses premiers essais en composition ; elle étudie entre 1930 et 1935 la composition avec Vilém Petrželka et la direction d'orchestre avec Zdeněk Chalabala au Conservatoire de Brno. Elle poursuit sa formation musicale avec Vítězslav Novák et Václav Talich ŕ Prague (1935-1937) et avec Bohuslav Martinů, Charles Munch, et Nadia Boulanger ŕ Paris (1937-1940). En 1937, elle dirige l'Orchestre philharmonique tchčque et un an aprčs l'orchestre symphonique de la BBC pour la Sinfonietta militaire qu'elle a composée.
Aprčs l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne, elle décide de ne plus retourner dans son pays. Elle épouse l'écrivain tchčque Jiří Mucha, le fils du peintre Alphonse Mucha. Avant l'entrée des Allemands ŕ Paris, elle fut évacuée ŕ Montpellier oů elle mourut, sans doute de tuberculose.

Malgré sa mort prématurée en 1940, Vítězslava Kaprálová créa un large corpus d'œuvres. Si elle avait vécu, elle serait sans conteste devenue l'une des plus grandes compositrices d'Europe. Rafael Kubelík était un grand admirateur de sa musique : il créa sa mélodie orchestrale Waving Farewell et joua plusieurs de ses œuvres. Rudolf Firkušný est l'un des interprčtes de sa musique de piano, c'est pour lui qu'elle composa son œuvre pour piano la plus connue, Préludes d'avril.
En 1946, l'Académie des sciences tchčque fit d'elle un membre in memoriam.


Oeuvres


Z mojich nejranějších skladeb (Einige meiner allerersten Kompositionen) für Klavier, (1924-28)
Matičce (An die Mutter) für Kinderchor (Text von Jan Neruda), (1928)
Skicář (Ein Skizzenbuch) für Klavier (1929-33)
První práce ze školy (Kompositionen des ersten Schuljahres) für Klavier (1930-32)
Pět klavírních skladeb (Fünf Kompositionen für Klavier), op 1 (1931-32)
Smuteční pochod (Trauermarsch) für Klavier, op 2 (1932)
Legenda (Legende) für Violine und Klavier, op 3 n° 1 (1932)
Burleska (Burleske) für Violine und Klavier, op 3 n° 2 (1932)
Dvě písně (Zwei Lieder) für eine Singstimme und Klavier, op 4 (1932)
Jiskry z popele (Glühende Asche) für eine Singstimme und Klavier, op 5 (1932-33)
Leden (Januar) für eine Singstimme und Quintett, (1933)
Sonata appassionata für Klavier, op 6  (1933)
Koncert pro klavír a orchestr d moll, op 7 (1934-35)
Dvě kytičky (Zwei Blumenbouquets), Klavierminiaturen, (1935)
Suite en miniature für Kammerorchester, (1935)
Smyčcový kvartet (Streichquartett), op 8 (1935-36)
Groteskní passacaglia für Klavier, (1935)
Tři klavírní kusy (Drei Stücke für Klavier), op 9 (1935)
Jablko s klína (Ein Apfel aus der Schürze fallend) für eine Singstimme und Klavier, op 10 (1934-36)
Jaro na polonině (Frühling auf den Wiesen), Miniatur für Klavier, (1936)
Písnička (Ein kleines Lied) für Klavier, (1936)
Vojenská symfonieta (Militärsinfonietta) fürSinfonieorchester, op 11 (1936-37)
Navždy (Für Immer) für eine Singstimme und Klavier, op 12 (1936-37)
Ostinato fox für Klavier, (1937)
Tři klavírní skladbičky pro děti (Drei Klavierstücke für Kinder), (1937)
Dubnová preludia (April Preludes) für Klavier, op 13 (1937)
Sbohem a šáteček (Winkend Abschied nehmen) für eine Singstimme und Klavier, op 14 (1937) (1938 Orchesterfassung)
Koleda (Weihnachtslied) für eine Singstimme und Klavier, (1937)
Vánoční přání (Weihnachtswunsch), Klavierminiaturen, (1937)
Ilena, Ballade für Soli, gemischten Chor, Orchester und Rezitator, op 15 (1937-38)
Trio für Oboe, Klarinette und Fagott, (1937-38)
Variace na zvony kostela St-Etienne du Mont (Variations sur le Carillon de l'Eglise St-Etienne du Mont) für Klavier, op 16 (1938)
Vezdicka, Potpolis, zwei Frauenchöre, op 17 (1937)
Hymna dobrovolných sester Čs. červeného kříže (Hymne der freiwilligen Krankenschwestern des tschechoslowakischen Roten Kreuzes) für zwei Singstimmen und Klavier, (1938)
Vteřiny (Sekunden) für eine Singstimme und Klavier, op 18 (1936-39)
Suita rustica für Sinfonieorchester, op 19 (1938)
Elegie für Violine und Klavier. (1939)
Karlu Čapkovi (Für Karel Čapek). Melodram für Violine und Klavier. Rezitation, Violine und Klavier, Text von Vítězslav Nezval, (1939)
Sonatina für Violine und Klavier, 1939
V zemi české (In Böhmischen Landen) für eine Singstimme und Klavier, (1939)
Píseň dělníků páně (Lied der Arbeiter Gottes) für eine Singstimme und Klavier, (1939)
Partita für Klavier und Streichorchester, op 20 (1938-39)
Concertino für Violine, Klarinette und Orchester, op 21 (1939)
Zpíváno do dálky (In die Ferne gesungen) für eine Singstimme und Klavier, op 22 (1939)
Vánoční preludium (Prélude de Noël) für Kammerorchester, (1939)
Vánoční koleda (Weihnachtslied) für eine Singstimme und Klavier, (1939)
Dva tance (Zwei Tänze) für Klavier, op 23 (1940)
Slavnostní fanfára (Festliche Fanfare. Eine Miniature für Klavier), (1940)
Povídky malé flétny (Kurzgeschichte) für Kleine Flöte. Querflöte und Klavier, (1940)
Vojenský pochod (Militärmarsch) für Kammerorchester, (1940)
Scénická hudba (Bühnenmusik), Film- Radio- und Theatermusik, (1939-1940)
Dopis (Brief) für eine Singstimme und Klavier, (1940)
Dva ritornely pro violoncello a klavír (Deux ritournelles pour violoncelle et piano), op 25, (1940)


Opus par catégories (l'opus 24 n'existe pas)

Orchestre

Concerto pour piano en ré mineur, Op. 7 (1934)
Vojenská Symfonietta [Sinfonietta militaire], op.11 (1937)
Suite rustica, op.19 (1938)
Partita pour piano et orchestre ŕ cordes, op. 20 (1939)
Concertino pour violon, clarinette et orchestre, op 21 (1939)
Prélude de Noël, pour orchestre de chambre, WoO (1939)


Musique de chambre

Légende et Burlesque pour violon et piano, op 3 (1932)
Quatuor ŕ cordes, op. 8 (1935)
Trio pour hautbois, clarinette et basson, WoO (1938)
Elégie pour violon et piano, WoO (1939)
Deux ritournelles pour violoncelle et piano, op.25 (1940)


Piano

Cinq Pičces, op 1 (1931)
Smuteční pochod (Marche funčbre), op 2 (1932)
Sonata appassionata, op. 6 (1933)
Trois Pičces, op 9 (1935)
Preludia Dubnová [Préludes d'avril], pour piano, op.13 (1937)
Variace na zvonkovu hru kostela St Etienne du Mont v Parizi [Variations sur le carillon de l'église de St Etienne-du-Mont ŕ Paris], pour piano, op.16 (1938)
Deux Danses, op 23 (1940)


Musique vocale

2 Mélodies, op 4 (1932)
Leden (Janvier), pour ténor/soprano, flűte, 2 violons, violoncelle et piano, WoO (1932)
Jiskry z popele (Les Etincelles de la cendre), op 5 (1933)
Jablko de la Klina [Une Pomme dans le giron] (J. Seifert), pour voix et piano, op.10 (1935)
Navždy [Pour toujours] (J. Carek, Seifert), pour voix aigüe et piano, op.12 (1936)
Sbohem un šáteček [Adieu et mouchoir] (V. Nezval), pour soprano et orchestre ou piano, op.14 (1937), orchestré 1938)
Ilena, ballade pour récitant, soli, choeur mixte et orchestre, op. 15 (1938)
Deux choeurs de femmes, op 17 (1937)
Vteřiny [Secondes] (8 mélodies), op.18 (1936/39)
Zpíváno ne dálky [Un chant lointain], pour voix et piano, op.22 (1939)
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joachim
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MessageSujet: Re: Vítězslava Kaprálová 1915-1940   Sam 4 Juil - 12:32

Un Cd lui est entičrement consacré. A noter le concerto pour piano et orchestre opus 7, avec ses envolées, par moments, quelque peu rachmaninoviennes. J'ai été moins séduit par les pičces pour piano.





https://www.youtube.com/watch?v=2k-tIEBV_rM

La sonata appasionata est trop "passionata" ŕ mon avis

https://www.youtube.com/watch?v=EbvM-D8TJBw


Je trouve la Military sinfonietta trouvée sur youtube pas trop mal :

https://www.youtube.com/watch?v=i1Ekcngn-2c
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MessageSujet: Re: Vítězslava Kaprálová 1915-1940   

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