Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

  Paul SCHOENFIELD (né en 1947)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty
MessageSujet: Paul SCHOENFIELD (né en 1947)    Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty2012-01-20, 19:27

Paul Schoenfield est l'un de ces compositeurs de plus en plus nombreux dont la musique s'inspire de tous les genres musicaux existants - styles populaires d'Amérique et d'autres pays, traditions locales et folkloriques, aussi bien que la tradition historique "normale" des compositeurs classiques, souvent soumise à de subtiles distorsions. Il mélange fréquemment en une même pièce des idées issues de mondes complètement différents, les opposant les unes aux autres dans un discours savoureux par les surprises que leur rencontre provoque. Paul Schoenfield, qui étudia les mathématiques et la musique, est diplômé des universités Carnegie-Mellon et d'Arizona. Il a vécu dans un kibboutz en Israël et fut de nombreuses années compositeur-pianiste indépendant dans la région de Mineapolis-St Paul. Il a reçu des prix de la plupart des organisations artistiques importantes des Etats-Unis.


Dernière édition par Icare le 2020-10-24, 08:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Paul SCHOENFIELD (né en 1947)    Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty2012-01-20, 19:52

J'avais découvert  Paul Schoenfield par un cd Argo regroupant trois oeuvres concertantes qui correspondent, d'ailleurs, très bien à la description qui est faite dans le commentaire de présentation;

__ FOUR PARABLES pour piano et orchestre avec Jeffrey Kahane comme soliste.
__VAUDEVILLE pour trompette piccolo et orchestre avec Wolfgang Basch comme soliste.
__KLEZMER RONDOS pour flûte et orchestre avec Carol Wincenc comme soliste.

J'avoue que la première fois que j'avais écouté cette musique, j'étais passé complètement à côté. Après l'avoir boudée pendant presque un an - et oui, je l'avais quasiment oubliée - je l'ai remise dans mon lecteur aujourd'hui et j'ai été totalement galvanisé par des pièces musicales alertes, énergiques, émouvantes et qui ont quelque chose de kaléidoscopique. J'y reviendrai plus en détail dans un prochain commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Paul SCHOENFIELD (né en 1947)    Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty2020-09-20, 12:26

Paul Schoenfield (né à Détroit le 24 janvier 1947) est un compositeur américain. Il est réputé pour combiner musique populaire, traditionnelle et les formes de la musique classique.

Schoenfield prend des leçons de piano dès six ans et écrit sa première composition l'année suivante. Il suit l'enseignement de Julius Chajes, Ozan Marsh et Rudolf Serkin. Il est diplômé de l'Université Carnegie-Mellon et le titre de Doctor of Music Arts de l'Université de l'Arizona. Après avoir obtenu son diplôme, il part enseigner à Toledo (Ohio) et s'installe comme compositeur / musicien indépendant à Minneapolis / Saint Paul. Plus tard, dans les années 1990, Schoenfield a pensé qu'il était temps pour un congé sabbatique et est allé à Israël à travailler dans un kibboutz à Migdal haEmek, en partie à cause de son intérêt pour l' hébreu. Une fois de retour, il s'assied souvent au piano sur la scène de concert, bien que ces activités diminuent plus tard.

Schoenfield est d'abord concertiste, soliste et pianiste d'ensemble, notamment à Marlboro. Avec le violoniste Sergiu Luca, il enregistre l'intégrale des œuvres pour violon et de piano de Béla Bartók. Il donne la création de son concerto pour piano, intitulé Four Parables (Quatre Paraboles) avec le Toledo Symphony en 1983. Jeffrey Kahane enregistre l'œuvre en 1994 sous la direction de John Nelson et avec le New World Symphony. Également sur un disque Argo on trouve, Vaudeville, un concerto pour trompette piccolo de Schoenfield, joué par Wolfgang Basch, et Klezmer Rondos, un concerto pour flûte, baryton et orchestre, interprété par la flûtiste Carol Wincenc. Le critique Raymond Tuttle dit de ce disque : "une des meilleures expression de la vivacité de la musique nouvelle que j'ai entendu depuis longtemps", alors qu'il caractérise les Quatre Paraboles comme "niaiserie sauvage face à la crainte existentielle".

Andreas Boyde en 1988 donne la première Européenne des Quatre Paraboles avec le symphonique de Dresde sous la direction de Jonathan Nott ; concert publié sur le label Athene Records en 1999. En 2008, l'œuvre est publiée sur un disque Black Box Classics avec le pianiste Andrew Russo, le Philharmonique de Prague, dirigé par JoAnn Falletta. Sur ce même disque, Russo avec le violoniste James Ehnes joue Four Souvenirs et le trio avec piano, l'une des œuvres les plus connues du compositeur, Café Music avec Ehnes et le violoncelliste, Edward Arron. Café Music est une commande du Saint Paul Chamber Orchestra. Il a été créé en janvier 1987, avec Schoenfield au piano.

En 1994, il reçoit le Cleveland Arts Prize et une soirée consacrée aux œuvres de Schoenfield, est présentée au Reinberger Hall par le compositeur au piano, le violoniste Lev Polyakin et d'autres membres de l'Orchestre de Cleveland. Robert Vernon, altiste solo de l'Orchestre de Cleveland, donne également la création de son concerto pour alto en 1998.

The Merchant and the Pauper, opéra en deux actes de Schoenfield, commande de l'Opéra de Saint-Louis est créé en 1999. Le livret est adapté d'un conte publié en 1809, du fondateur de la dynastie hassidique de Bratslav (en Ukraine), le rabbin Nahman de Bratslav (1772-1811), l'une des plus importantes personnalités de l'histoire du hassidisme, de la philosophie et de la tradition.

Un cycle de mélodies, Camp Songs, commandé par l'ensemble Music of Remembrance (MOR) de Seattle. En 2003, il est finaliste du Prix Pulitzer1. Le cycle de mélodies Ghetto Songs, commande du MOR, est enregistrée en 2009 pour le label Naxos.

En 2010, la sonate pour violon et piano de Schoenfield de est créée au Lincoln Center par la violoniste Cho-Liang Lin et Jon Kimura Parker au piano.

Schoenfield est Professeur de Composition à l'Université du Michigan. Il est également érudit du Talmud et des mathématiques.


Œuvres principales

Café Music, pour trio avec piano (1986)
Quatre musiques pour video clips pour trio avec piano (2000)
Quatre Souvenirs pour violon et piano (1989)
Vaudeville Concerto pour trompette piccolo et orchestre (1992)
Concerto pour alto et orchestre (1998)
Chansons d'enfants slovaques pour flûte et piano (1995)
Contes de Chelm pour narrateur et quatuor à cordes (1991)
High-Rock Ballet pour violon amplifié, saxophone, guitare basse, batterie, synthétiseur et piano
Quatre Paraboles pour piano et orchestre (1983)
Klezmer Rondos, concerto pour flûte et orchestre (1989)
Trio pour clarinette, violon et piano (1990)
Cinq jours dans la vie d'une psychose maniaco-dépressive pour piano à quatre mains (1984)
Taschyag pour deux pianos (1996)
D' vorah, gospel oratorio pour 5 solistes, chœur mixte et orchestre (1998)
The Merchant and the Pauper, opéra (1999)
Refractions trio pour clarinette, violoncelle et piano (2006)


Liste complète par date :

Collage, orchestra (????)
Sextet, flute, clarinet, violin, cello, piano and percussion (????)
High-Rock Ballet, amplified violin, saxophone, bass guitar, drum set, synthesizer and piano (????)
Three Pieces, piano 4-hands (????)
Suite for Piano 4-Hands (197-?)
Quintet, piano, 2 violins, viola and cello (pub. 1970)
A Children's Game, female chorus and piano 4-hands (pub. 1971) [text: Christina Rossetti]
Three Country Fiddle Pieces, amplified violin, piano and drum set (1979; pub. 1984-87)
Four Parables, concerto for piano and orchestra (1982-83)
Five Days from the Life of a Manic Depressive, piano 4-hands (1984)
Six British Folk Songs, cello and piano (1985)
Klezmer Rondos, concerto for flute/piccolo, tenor and orchestra (or piano) (1986; rev. 1994)
Cafe Music (3 mvts), violin, cello and piano (1986)
Vaudeville, concerto for piccolo trumpet and orchestra (1988; pub. 1992?)
Trio for Clarinet, Violin, and Piano (1990)
Four Souvenirs, violin (or flute) and piano (1990) [Samba; Tango; Tin Pan Alley; Square Dance]
Tales from Chelm (4 pieces), narrator and string quartet (1991)
Sparks of Glory (4 pieces), narrator, violin, clarinet, cello and piano (1995)
Slovakian Children's Songs, flute and piano (1995)
Four Motets, chorus (pub. 1996)
Taschyag, 2 pianos (pub. 1996)
Peccadilloes (6 pieces), piano (1997)
Concerto for Viola and Orchestra (fp. 1998)
D' vorah, a gospel oratorio, soli, chorus and orchestra (fp. 1998) [text: Margaret Stearns]
The Merchant and the Pauper, opera (1999) [based on a story by Rabbi Nachman of Bratislava]
Four Music Videos, violin, cello and piano (pub. 2000)
Sonatina for Flute, Clarinet and Piano (pub. 2000)
Carolina Réveille, violin, viola, cello and piano (2001)
Achat Sha'alti, flute and piano (pub. 2001) [in collection entitled "Valentines", edited by Carl Wincenc]
Ufaratsta, flute and piano (pub. 2001) [in collection entitled "Valentines", edited by Carl Wincenc]
Camp Songs, song cycle (5 songs), 2 voices, clarinet, 2 violins, cello and double bass (2001) [text: Aleksander Kulisiewicz]
Nocturne, cello and orchestra (fp. 2002)
Partita for Violin and Piano (7 mvts) (2002)
Memoirs, string quartet (2003) [Aubade; Nigun; Ballade; Soliloquy; In Memoriam]
Six Improvisations on Hassidic Melodies, piano (pub. 2003)
Three Intermezzi, piano (2004)
Channah, a gospel oratorio, soli, chorus and orchestra (fp. 2006) [text: based on a sermon by Reverend R.A. Vernon]
Refractions (4 mvts), clarinet, cello and piano (2006) [based on music from Mozart’s The Marriage of Figaro]
Three Bagatelles, flute, cello and piano (pub. 2006)
Six Chassidic Songs, flute and piano (2007)
Sonatina for Piccolo and Piano (pub. 2008)
Ghetto Songs, song cycle (5 songs), mezzo-soprano, baritone and piano (2008) [text: Mordecai Gebirtig]
Sonata for Violin and piano (2009)


Trio pour clarinette, violon et piano



https://www.youtube.com/watch?v=odo_ZmNnPbM

Klezmer Rondos

https://www.youtube.com/watch?v=nK9DIlXOiZk


Cette musique est agréable à écouter, même si je n'en ferais pas mon ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Paul SCHOENFIELD (né en 1947)    Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty2020-10-23, 23:10

Ca faisait un bail que je n'étais pas revenu sur le seul album que je possède de Paul Schoenfield qui contient trois oeuvres concertantes avec "The New World Symphony" sous la direction de John Nelson. Si je m'étais procuré ces musiques dans le milieu des années 1990, je n'avais pourtant pas tenté d'approfondir ce compositeur, peut-être parce qu'à cette époque je n'avais pas été suffisamment séduit, conquis. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, si ce n'est pas d'autres ponts qui se sont construits entre temps, et cette musique très vivante et vivifiante a finalement fait son chemin en moi et désormais c'est un plaisir qui se renouvelle à chaque nouvelle écoute: j'aime bien!

__ FOUR PARABLES pour piano et orchestre avec Jeffrey Kahane comme soliste.
__VAUDEVILLE pour trompette piccolo et orchestre avec Wolfgang Basch comme soliste.
__KLEZMER RONDOS pour flûte et orchestre avec Carol Wincenc comme soliste.

A propos des Quatre Paraboles pour piano et orchestre par Paul Schoenfield:

<<Un ami me suggéra un jour de mette en musique des évènements réels: ce furent les "Quatre Paraboles" pour piano et orchestre, écrites en 1982 et 1983. Chacun des quatre mouvements traite musicalement un incident authentique, comme j'imagine qu'un auteur développerait une histoire. Dans ce cas, presque tous les aspects de la musique (style, langage harmonique, texture et même forme) ont été déterminés par les évènements décrits et les réflexions qu'ils avaient fait naître en moi.

Le premier mouvement "Rambling till the butcher cuts us down", représente ma réaction aux discussions soulevées par la remise en liberté d'un vieil assassin quadriplégique. Ce dernier avait tué ses victimes d'une façon particulièrement atroce, et les tribunaux décidaient maintenant de l'utilité de prolonger le séjour en prison d'un quadriplégique septuagénaire. L'horreur de tout cela souleva en moi non pas tant la question de savoir pourquoi le mal existe, mais plutôt l'argument téléologique de savoir pourquoi une chose quelconque existe, et le sentiment irrévérent que nous présentons peut-être dans quelque zoo cosmique des numéros saugrenus devant nos spectateurs.

"Sensibility's ride" vit le jour sous un autre titre. Il avait d'abord été intitulé "Der Erikönig", par référence au poème de Goethe. Quand je vivais dans le Vermont, j'avais fait la connaissance d'un homme qui devenait peu à peu sénile. Dans ses moments de lucidité il méditait sur son état actuel et sur sa jeunesse. Il parlait avec nostalgie de sa vigueur d'autrefois, de son amour de la danse, de sa vie en Amérique du Sud, et du fait que tout cela lui avait maintenant été retiré. Pendant une de nos dernières conversations, il murmura assez philosophiquement, "La vie est un spectacle burlesque."

L'"Elégie" fut écrite à la mémoire d'une personne de ma connaissance qui, convaincue par des fanatiques religieux qu'elle n'avait pas besoin de voir un docteur, mourut prématurément jeune. Les rites, qui me furent relatés plus tard, inspirèrent la forme et la plupart du matériau de ce mouvement.

Le finale, "Dog heaven", un joyeux allegro molto, me fut inspiré par la rencontre de deux enfants que leur mère avait punis en se débarrassant du chien de la famille. Pour les réconforter, j'imaginai cette histoire de club de jazz au "paradis des chiens", où les rues sont pavées d'os et où il y a une bouche d'incendie à tous les coins de rue.
>>

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty
MessageSujet: Re: Paul SCHOENFIELD (né en 1947)    Paul SCHOENFIELD (né en 1947) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul SCHOENFIELD (né en 1947)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Patterson (né en 1947)
»  Barry GUY (né en 1947)
» David Quiley (né en 1947)
» Shahin FARHAT (né en 1947)
» Salvatore Sciarrino (né en 1947)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: