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 Léopold Hofmann (1738-1793)

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joachim
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MessageSujet: Léopold Hofmann (1738-1793)   Léopold Hofmann (1738-1793) Empty2008-05-24, 15:51

Leopold Hofmann, né à Vienne le 14 août 1738 et mort dans la même ville le 17 mars 1793 est un compositeur autrichien du classicisme viennois.

Fils du fonctionnaire autrichien Georg Adam Hofmann, Leopold a montré une prédisposition musicale depuis l'enfance. A 7 ans il est entré dans le chœur de la cour de la cour d' Elisabeth Christine von Brunswick-Wolfenbüttel. Plus tard, il étudia le contrepoint et le clavecin avec Georg Christoph Wagenseil, alors organiste de la chapelle, et le violon avec Giuseppe Trani. Il exerça toute sa vie dans sa ville natale comme musicien et comme professeur.

Après avoir été musicus (violoniste sans doute) à St Michael (1758), en 1764, il devient chef de chœur à l'église Saint-Pierre (Peterskirche) de Vienne puis, en 1766, maître de chapelle. Il est plus tard remplacé à ce poste par Giuseppe Bonno. En septembre 1769, il devint professeur de la famille royale en tant que Hofklaviermeister (probablement sur recommandation de Wagenseil). Sa réputation franchit les frontières car Sieber à Paris publie six de ses symphonies dès 1760.

Hofmann, après la disparition de Florian Leopold Gassmann, occupe le poste de maître de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne de 1774 jusqu'à sa mort. Pendant la décennie 1780, il se retire virtuellement de la société, composant fort peu. Le 9 mai 1791 Mozart fut placé à ses côtés comme adjoint bénévole (peut-être pour obtenir le poste). À partir de 1783, et après le décret de Joseph II qui régla la musique religieuse dans les églises, il s'est retiré à Oberdöbling.
Après la mort de Mozart, Johann Georg Albrechtsberger lui succéda à ce poste et, après la mort de Leopold Hofmann en 1793, il devint lui-même maître de chœur à la cathédrale et le resta jusqu'en 1809.

Ses contemporains voyaient en lui un compositeur considérable et le mettaient sur le même plan que Joseph Haydn, Gluck et d’autres compositeurs qu’on apprécie encore aujourd’hui. Depuis, on le range plutôt parmi ceux que l’on qualifie de "petits-maîtres".



Œuvres

Il a composé de nombreuses œuvres vocales comprenant des messes, motets, litanies, vêpres. Il écrivit de nombreuses symphonies et de la musique de chambre (dont certaines pièces furent faussement attribuées à Haydn) ainsi que des sonates pour clavecin et des variations.

Son œuvre la plus connue est l'un de ses concertos pour flûte en ré majeur qui a été par méprise attribué à Joseph Haydn (Hob. VII f.2). Parmi ses quelque quatre-vingt concertos, il nous a laissé entre autres treize concertos pour flûte, des concertos pour hautbois (au moins quatre authentiques) et violon (huit et un double avec violoncelle et une quantité de concertinos) ainsi que huit concertos pour violoncelle. Il a composé aussi plusieurs symphonies. C'est lui qui inaugura l'emploi de l'introduction lente du premier mouvement, dont se servit plus tard J. Haydn.

Pendant son séjour à Vienne en 1772, Charles Burney a entendu une symphonie et en rapporte son impression :

"Ainsi il y avait plusieurs symphonies pour instruments seuls composées par M. Hoffman, Maestro di Capella de cette église, qui étaient bien écrites et furent bien exécutées, exception faite de l'orgue qui empoisonnait tout dès qu'il se mettait à jouer. Dans la musique composée par M. Hoffman existaient grand art et science, pourtant les modulations étaient naturelles, la mélodie fluide et élégante."

— Charles Burney, 1772

Les manuscrits, très souvent en unira (exemplaire unique), sont conservés majoritairement à Vienne, aux archives Gessellschaft des Musikfreudne, mais aussi à Regensburg (Thurn/Taxis Hofbibliothek), à la bibliothèque Estense de Modène, à la Cathédrale de Pècs, et hors d'Autriche à Prague, Dresde et Berlin.

Au total, il a écrit beaucoup de musique religieuse (Messes, Motets, Vêpres, Litanies), 70 Symphonies, 26 concertos pour clavier, 13 concertos pour flûte (dont l'un a été attribué à Haydn), 6 concertos pour hautbois, 1 pour basson, 8 pour violoncelle, 9 pour violon, 13 pour plusieurs solistes, des concertinos, beaucoup de musique de chambre et de clavier.

Le catalogue des œuvres de Hoffman est précédé du nom du musicologue, Bradley suivit d'une lettre et d'un chiffre. Par exemple Sinfonia en ut (Badley C8).
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MessageSujet: Re: Léopold Hofmann (1738-1793)   Léopold Hofmann (1738-1793) Empty2018-03-17, 11:40

Catalogue des oeuvres (Grove)


Musique vocale:

6 lieder in Sammlung deutscher Lieder für das Klavier, (Vienna, 1780)
3 lieder in Liedersammlung für Kinder und Kinderfreunde am Clavier: Winterlieder (Vienna, 1791);
arietta, 1v, pf, in In questa tomba oscura (Vienna, 1808)


Musique religieuse:

Messes (for 4vv, orch, org, unless otherwise stated):

Missa alla capella, 4vv, org;
Missa S Theresiae, 5vv, orch, org;
Missa S Catharinae;
Missa S Joannis Nepomuceni;
Missa S Gabrielis;
Missa S Leopoldi;
Missa solemnis;
Missa S Erasmi;
Missa S Theclae;
Missa brevis;
Missa S Peregrini;
Missa, C, 5vv, orch, org;
31 others (incl. significant variants);
Missa, C, frag.;
Requiem;


Autres oeuvres religieuses:

29 ants;
7 arias;
7 hymns;
1 grad;
16 lits;
38 motets and offs (incl. variants and contrafacta);
1 orat;
16 pss;
1 resp;
3 seqs;
14 tracts;
3 vespers settings

Douteuxl:
2 offs (?by A. Zimmermann);
Litaniae lauretanae (?by A. Zimmermann)

Perdu:
Oratorium S Joannis Nepomuceni;
?1 grad


Musique Instrumentale:

Symphonies.:
6 sinfonie, op.1 (Paris, 1760);
Sinfonia (Paris, 1767);
4 ed. in The Symphony 1720–1840, ser. B, vii (New York, 1984), 5 also ed. A. Badley (Wellington, 1995);
37 others

Concertos.:

Hpd Conc. (Paris, 1771), collab. J. Haydn;
Hpd conc., op.3 (Paris, 1775);
3 hpd concs. ed. in Badley (1986);
13 other hpd concs;
2 vn concs., ed. A. Badley (Wellington, 1995);
3 other vn concs.;
3 vc concs., ed. A. Badley (Wellington, 1995);
4 vc concs., ed. A. Badley (Wellington, 1996), 1 also arr. for bn;
Fl Conc., ed. O. Kaul (Leipzig, 1940) [attrib. J. Haydn], also ed. A. Badley (Wellington, 1997);
7 other fl concs., ed. A. Badley (Wellington, 1997);
2 fl concs., also arr. for ob;
3 other fl concs;
2 ob concs., ed. A. Badley (Wellington, 1996);
2 other ob concs;
Conc., 2 hpd;
Conc., fl, hpd;
2 concs., ob, hpd, ed. A. Badley (Wellington, 1996), also arr. for 2 hpd;
Conc., vn, vc, ed. A. Badley (Wellington, 1995)


Concertinos:

2 with obbl kbd, incl. 1 for fl, vn, vc, b, hpd, ed. M. Fillion (Madison, WI, 1989);
1 for 2 vc, 2 ob, 2 cor, 2 vn, va, vc/b, ed. A. Badley (Wellington, 1996);
1 for fl/cembalo, 2 vn, vc/b;
1 for fl, vn, vc, cembalo, b: both ed. A. Badley (Wellington, 1998);
14 others


Divertimentos a 4:

4 for fl, vn, va, b, 1 as Première quartetto (London, ?1785);
5 with obbl kbd, incl. Partitta, ed. M. Fillion (Madison, WI, 1989);
7 for 2 vn, va, b; 3 for fl, vn, va, b, ed. A. Badley (Wellington, 1998)

Trios:

4 for vn, vc, b, 3 as 6 Sonatas, op.1 nos.1–3 (Berlin and Amsterdam, 1775);
3 for va, vc, b, as 6 Sonatas, op.1 nos.4–6 (Berlin and Amsterdam, 1775), 1 ed. as Divertimento (London, 1986);
14 for 2 vn, b, 1 ed. as Divertimento in Hausmusik, clvi (Vienna, 1953);
1 for vn, va, vc;
7 with obbl kbd, incl. 1 for vn, b, kbd, ed. M. Fillion as Divertimento (Madison, WI, 1989);
1 for fl, vn, b; 1 for 2 fl, b

Duos:

3 for vn, vc, 1 ed. F. Nagel (Wiesbaden, 1982) [also attrib. J. Haydn];
2 for vc, b; 8 for 2 fl, 3 ed. A. Badley (Wellington, 1998);
1 for fl, bn, ed. O. Biba as Divertimento (Adliswil and Zürich, 1976)

Other inst:
6 sonatas, vn, b;
10 kbd works

Perdus:

3 syms.;
?7 concs., 1 for kbd, 3 for vn, 1 for vc, 1 for fl, ?1 for 2 fl;
3 concertinos;
3 divertimentos a 4, 2 for 2 vn, va, b, 1 for fl, vn, va, b;
23 trios, 3 for 2 vn, b, 1 for 2 vc, b, 3 for vn, vc, b, 6 for fl, vn, b, 3 for fl, va, b, 7 for 2 fl, b;
13 duos, 1 for vn, vc, 3 for vc, b, 9 for 2 fl;
3 kbd works;
3 solo fl works
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MessageSujet: Re: Léopold Hofmann (1738-1793)   Léopold Hofmann (1738-1793) Empty2023-08-14, 20:35

Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=MYpKIL8h72c

Concerto in D a Flauto Concertato
1. Allegro moderato 0:00
2. Andante 7:59
3. Allegro molto 15:34

Interprètes

Kurt Rеdеl (1918-2013, flute);

Münchener Kammerorchester;

Hans Stadlmair (1929-2019, conductor)


Commentaire biographique

Léopold Hofmann (Vienne, 14 août 1738 - Vienne, 17 mars 1793) est un organiste et compositeur autrichien.

Fils du fonctionnaire de la cour Georg Adam Hofmann, il a montré des dons musicaux dès son plus jeune âge. Il a reçu sa première éducation musicale en tant que choriste dans la Kapelle de l'impératrice douairière Elisabeth à partir de l'âge de 7 ans. Ses professeurs au cours des années suivantes comprenaient Georg Christoph Wagenseil et Giuseppe Trani.
En 1758, il était employé à l'église Saint-Michel, après quoi il servit à l'église Saint-Pierre, devenant finalement maître de chapelle en 1766, l'année suivant sa nomination comme maître de chapelle à la cour impériale. Là, il a enseigné à la famille royale et a participé à travers Vienne en tant qu'organiste et compositeur.

En 1772, il devint l'assistant de Georg von Reutter Jr. à la cathédrale Saint-Étienne, prenant finalement en charge toutes les fonctions de l'église. Il semble n'avoir jamais été officiellement nommé au poste de Kapellmeister en chef, peut-être en raison de la nécessité de refuser le poste de son assistant au violoniste Tobias Gsur, inapte à la tâche. En 1786, il s'installe à la retraite dans sa maison d'Oberdöbling.

Hofmann était l'une des figures majeures de Vienne de l'époque. Ses compositions pour l'église et la cour étaient populaires et sa musique était bien conçue. Bien que de style principalement homophonique, sa musique d'église était considérée comme une avancée par rapport au style souvent désuet de son prédécesseur Reutter, avec son absorption des dispositifs musicaux napolitains.
En tant que symphoniste, il utilisait souvent une introduction lente et des formes nettes. Sa musique comprend 43 messes, un requiem, 29 antiennes, sept airs sacrés, 16 litanies, 38 motets ou offertoires, deux oratorios, 16 psaumes, 14 traits, un répons, trois séquences, trois vêpres, 10 lieder, 47 symphonies, 59 concertos (pour violon, violoncelle, flûte, hautbois et clavier), 19 concertinos, 22 divertimentos, 54 trios, 27 duos, six sonates pour violon, 13 œuvres pour clavier et trois œuvres pour flûte seule. Sa musique est connue par les numéros du catalogue de Badley.
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