Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Thomas Quasthoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ojoj

avatar

Nombre de messages : 297
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Thomas Quasthoff   Jeu 12 Jan - 18:50

Thomas Quasthoff, né le 9 novembre 1959 à Hildesheim, est un baryton-basse allemand, spécialiste des Lieder. Il enseigne depuis 2004 le chant à l'École Supérieure de Musique Hanns Eisler à Berlin.

Thomas Quasthoff est né avec d'importantes malformations dues à l'utilisation de thalidomide par sa mère. Ses parents et son frère Michael, de deux ans son aîné, ne l'ont cependant bridé dans aucune activité et l'ont laissé participer à l'ensemble des tâches de la vie quotidienne. Son père discerne tôt le talent musical de son fils et doit vaincre de nombreuses résistances pour lui permettre de suivre un enseignement musical. L'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre le refusa car il ne pouvait pas jouer de piano en raison de son handicap. En 1972, alors âgé de 13 ans, il participa à l'émission de la NDR « Kammermusik und Lied » (« Musique de chambre et chants »), grâce aux relations de son père. Alors qu'il ne lui était accordé que cinq minutes, sa prestation dure une heure et demi. Il s'ouvre alors les portes pour sa formation de chanteur en devenant pour plusieurs années l'élève de la professeur de chant Charlotte Lehmann à Hanovre. Il apprend l'histoire de la musique et la théorie musicale auprès de Ernst Huber-Contwig.

Après avoir obtenu son Abitur, il étudie le droit pendant 6 semestres. Il abandonne alors des études qu'il n'aime pas pour travailler dans le marketing pendant six ans. En 1980, il devient animateur et speaker pour l'antenne hanovrienne de la NDR.

Le 26 février 1984, il fait ses grands débuts sur scène, encouragé par Manfred Ehrhorn, directeur musical du Studiochors de Brunswick. C'est dans l'église St.-Johannis de Brunswick qu'il commence sa carrière de basse dans Die letzten Dinge de Louis Spohr, accompagné par le Studiochors de Brunswick et l'Orchestre de la ville de Brunswick.

En 1987, il chante comme soliste dans la Missa Brevis en do majeur KV 257 de Mozart, accompagné par le Limburger Domsingknaben (Chœur de garçons de la cathédrale de Limburg an der Lahn).

En 1988, il est lauréat du concours international de l'ARD organisé à Munich dans sa tessiture de baryton

En 1996, il est nommé professeur de chant à la Hochschule für Musik de Detmold. Il y exercera jusqu'à son départ pour l'école supérieure de musique "Hanns Eisler" à Berlin en 2004. C'est également en 1996 qu'il remporte le prix Chostakovitch à Moscou et le prix Hamada Trust à Édimbourg.

En 1998, il foule pour la première fois la scène du Carnegie Hall de New York dans Des Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler. Depuis lors, il s'est produit dans quasiment toutes les salles de concert du monde.

Au début, il s'est surtout spécialisé dans les prestations concertantes et les lieder. Sa performance dans le cycle de lieder Voyage d'hiver de Franz Schubert avec le pianiste Charles Spencer a ainsi été particulièrement remarquée. Il s'est par la suite attaqué au répertoire d'opéra, malgré son infirmité.

En Janvier 2012, Thomas Quasthoff décide de tirer sa révérence. Sa santé ne lui permettant plus de maintenir son art au niveau d’exigence qu’il s’était fixé. Si le baryton allemand quitte définitivement la scène, il n’en continuera pas moins de se consacrer au chant, notamment à la formation des jeunes artistes. Il garde également la direction de Das Lied, le concours qu’il a lui-même fondé en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 81
Date d'inscription : 22/07/2011

MessageSujet: THOMAS QUASTHOFF   Ven 13 Jan - 11:30

J'aime énormément ce chanteur. D'abord pour sa magnifique voix grave et puissante et sa musicalité. Ensuite j'admire son courage (car il a dû lui en falloir pour surmonter son handicap).
Bravo Maitre QUASTOFF pour votre carrière mais continuez à chanter pour notre plus grand plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16106
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Jeu 18 Mai - 11:22

Le voici dans le grand cycle Die schöne Müllerin (la belle meunière) de Schubert



https://www.youtube.com/watch?v=dNLENA5zQGw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Quasthoff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: