Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les œuvres collectives

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:29

Je n'aime pas trop, en général, les oeuvres avec récitant, mais néanmoins je serais curieux d'écouter cet hommage à Jeanne d'Arc. D'ailleurs, il serait peut-être possible d'en faire une suite d'orchestre, sans récitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:21

joachim a écrit:
D'ailleurs, il serait peut-être possible d'en faire une suite d'orchestre, sans récitant ?

Sans aucun doute, d'autant plus que la musique est suffisamment riche pour se suffire à elle-même. D'ailleurs, sur ce point, j'avais beaucoup apprécié le concept discographique de Escales & Paysages pour récitant, piano et orchestre en neuf tableaux, certains composés par Dominique Preschez, d'autres par Thierry Pélicant, à l'exception du neuvième qui est crédité aux deux compositeurs. Ils ont sorti cette oeuvre en double cd pour le prix d'un, une version avec récitant et une version sans, purement instrumentale. Avant, j'étais assez réticent aussi aux récitants, mais ma passion pour la musique d'Arthur Honegger a fait que je me suis habitué et que ça ne m'arrête plus. D'ailleurs, je continue parfois d'écouter Escales & Paysages dans sa version avec récitant alors que je pourrais n'écouter que l'instrumentale. Pour en revenir à la Fresque musicale sur la vie de Jeanne d'Arc, la voix du récitant Benoît Di Marco est vraiment agréable, quant à la musique, bien que contemporaine, elle a ses moments de fougue et de lyrisme qui devraient te la rendre très accessible. En revanche, tu aimeras sans doute moins l'Hommage à Jean Zay avec laquelle elle est couplée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 16:27

Je crois que le sujet date...
Pour sortir un peu des périodes largement citées, je propose d'ajouter à la belle liste des œuvres collectives la Messe Cantantibus organis caecilia, qui date de la fin du XVIe siècle et réunit 6 compositeurs de l'école romaine, autour de Palestrina. Ils sont membres de la Compagnia dei Musici di Roma, confrérie de compositeurs créée à la fin de la Renaissance. Sainte Cécile, pour qui la messe est dédiée, est évidemment la patronne des musiciens.

Les Kyrie Gloria, Credo, Sancus, Agnus Dei sont divisés en plusieurs parties, certaines étant composées pour 12 voix (3 ch. de 4v.) Les participants :

- Anibale Stabile
- Francesco Soriano
- G. P. da Palestrina
- Andrea Dragoni
- Prospero Santini
- Curzio Mancini

La messe est conservée dans un manuscrit gardé aux archives de San Giovanni in Laterano, à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Belle relance ...   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 17:42

... sur un thème qui doit réserver encore plein de surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 18:17

une messe dont on a pas parlé (sauf examen un peu trop rapide du sujet de ma part?!)...
La "messa per Rossini"...en fait un "Requiem" dont Verdi est le 13ème participant .

Je l'ai depuis peu ...je la comparerais presque au célèbre requiem de Verdi ...
Très belle messe !! dont l'unité de style m'a étonné! (ce qui fera peut être sursauté notre musicologue, s'il l'a connait! Wink ) et très belle interprétation qui semble unique au disque?

Les œuvres collectives - Page 2 813Wt2kBGoL._SL1246_

Les œuvres collectives - Page 2 71EEalo7ANL._SL1239_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017 - 20:30

Jean a écrit:
.
Très belle messe !! dont l'unité de style m'a étonné! (ce qui fera peut être sursauté notre musicologue, s'il l'a connait! Wink )  
Je ne connaissais pas cette messe, merci Jean ! Mains
Pour le style, c'est toujours pareil avec un mot-valise tel que celui-là. Ca dépend toujours de l'échelle d'observation.

Si on fait un gros zoom, ou a contrario un large panoramique, la notion de style change de sens...
On peut parler de style classique, pour désigner la musique qui se trouve entre le Spätbarok et le Romantisme. On peut parler plus spécifiquement du style des trois Viennois (Haydn, Mozart, Beethoven), On peut zoomer sur Beethoven, et finalement on peut encore zoomer sur la production tardive de Beethoven (le style de ses dernière oeuvres, en comparaison de sa produciton médiane...). Dans tous les cas, les critères vont changer fortement, et on ne retrouvera plus beaucoup d'étiquettes du grand-ensemble dans le plus petit des sous-ensembles Very Happy  Et il faut encore définir dans quel sens les ensembles s’emboîtent. pale
Donc si on recule assez, on pourra bien souvent trouver un style homogène à divers objets sonores. Ca facilite grandement la tenue de concerts avec fil rouge Very Happy   Les œuvres collectives - Page 2 3866661270
Revenir en haut Aller en bas
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Hommage à Paderewski   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 16:03

Dans la série des tombeaux, en quelque sorte, j'ai trouvé ce recueil de 17 pièces intitulé " Hommage à Paderewski ", publié en 1942 (plein de détails sur Wikipedia).
Le premier enregistrement de l'ensemble des œuvres a été effectué par Jonathan Plowright en 2011.
Sur les 17 compositeurs un bon nombre que je ne connaissais pas : Chanler, Hammond, Labunski, Rathaus, Stojowki, Whithorne.  Pour Jaromir Weinberger, dont je ne connaissais que " Polka et Fugue ", on y apprend que la mélodie de l'Étude en sol majeur qu'il présente, écrite en 1924 est basée sur un hymne patriotique polonais du XIXe siècle. Mélodie qui a été utilisée par Edward Elgar dans son prélude symphonique Polonia, dédié justement à Paderewski et composé pendant la première Guerre mondiale. Pour les autres on relève Britten, Bartok, Benjamin, Milhaud, Martinu, Rieti, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore Léo Delibes   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018 - 16:45

J'avais rappelé la participation de Delibes au ballet " La Source " mais suite à son succès on lui demanda dès l'année suivante,
d'écrire un divertissement pour la reprise du " Corsaire " de son maître Adolphe Adam. Ce fut le fameux " Pas des fleurs ".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
germou

germou

Nombre de messages : 41
Age : 80
Date d'inscription : 11/12/2011

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Un opéra   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018 - 16:47

" Charles de France " ou " Amour et gloire "
Opéra-comique en 2 actes, 1ère 18 juin 1816
Composé en collaboration par François-Adrien Boïeldieu (acte 1) et Ferdinand Hérold (acte 2).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gereve63.net
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:57

Redécouverte au début de l'année 2016, la cantate "Per la ricuperata salute di Offelia" (Pour la santé retrouvée d'Ophélie)Very Happy , a été composée par Mozart, Salieri et un certain Cornetti Les œuvres collectives - Page 2 1521897346 dont on ne sait pratiquement rien.
Cette oeuvre, un temps considérée perdue, mais dont l'existence était connue, était répertoriée au catalogue Köchel (version 3)  sous le numéro K.477a.

Elle démontre, s'il était besoin, que Mozart et Salieri, loin d'être ennemis Les œuvres collectives - Page 2 131822 , pouvaient collaborer Les œuvres collectives - Page 2 100620 tout à fait sereinement Mains




https://www.youtube.com/watch?v=K7MhqYZ5YmY
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:09

Au milieu du XVIIIe siècle, François Rebel et François Francoeur ont collaboré sur plusieurs oeuvres.

Pyrame et Thisbé, tragédie lyrique
Scanderberg, tragédie lyrique
Zélindor, roi des Sylphes, divertissement
Le trophée, divertissement
Le Prince de Noisy, ballet. Les œuvres collectives - Page 2 7357
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 21:23

Variations sur un thème russe, œuvre collective pour quatuor à cordes, de Artsybushev, Scriabine, Glazounov, Rimsky-Korsakov, Lyadov, Vitols, F.Blumenfeld,  Ewald, Winkler, Sokolov (1898)



https://www.youtube.com/watch?v=nQyaL44DAPk

01 - Theme, Adagio, from Russian folk song “Tired of the nights, bored»: 0:00
02 - Variation I, Allegretto, composed by Nikolay Artsybushev (1858-1937): 1:08
03 - Variation II, Allegretto, composed by Aleksandr Scriabin (1872-1915): 1:45
04 - Variation III, Andantino, composed by Aleksandr Glazunov (1865-1936): 2:38
05 - Variation IV, Allegro, composed by Nikolay Rimsky-Korsakov (1844-1908): 4:05
06 - Variation V, Adagio, composed by Anatoly Lyadov (1855 -1914): 4:55
07 - Variation VI, Allegretto, composed by Jazeps Vitols (1863-1948): 6:22
08 - Variation VII, Allegro, composed by Felix Blumenfeld (1863-1931): 7:16
09 - Variation VIII, Andante cantabile , composed by Victor Ewald (1860-1935): 8:15
10 - Variation IX, Fugato, Allegro, composed by Aleksandr Winkler (1865-1935): 10:05
11 - Variation X, Finale, Allegro, composed by Nikolay Sokolov (1859-1922): 10:56
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 18:47

Mouvements du cœur, suite de 7 mélodies en hommage à Chopin, pour le centenaire de sa mort (1949), sur des poèmes de Louise de Vilmorin :

no. 1. Prélude, composed by Henri-Pierre Poupard, as Henri Sauguet (Text: Louise de Vilmorin)
no. 2. Mazurka, composed by Francis Poulenc (Text: Louise de Vilmorin)
no. 3. Valse, composed by Georges Auric (Text: Louise de Vilmorin)
no. 4. Scherzo impromptu, composed by Jean Françaix (Text: Louise de Vilmorin)
no. 5. Étude, composed by Léo Preger (Text: Louise de Vilmorin)
no. 6. Ballade nocturne, composed by Darius Milhaud (Text: Louise de Vilmorin)
no. 7. Postlude : Polonaise, composed by Henri-Pierre Poupard, as Henri Sauguet (Text: Louise de Vilmorin)



https://www.youtube.com/watch?v=__gqDOGoPnE

La basse franco-canadien interprète cette suite de sept mélodies en l'honneur de Frédéric Chopin, composée pour le centenaire de la mort de Chopin en 1949, sur la suggestion de la basse américaine d'origine polonaise Doda Conrad. Les poèmes sont de Louise de Vilmorin auxquels six compositeurs contribuent chacun à la suite. Le pianiste de cet enregistrement de 1971 est Claude Savard.

I. Prelude  (Henri Sauguet)   0:00​
II. Mazurka  (Francis Poulenc)   3:03​
III. Valse  (Georges Auric)   7:01​
IV. Scherzo impromptu  (Jean Françaix)   11:06​
V. Étude  (Léo Preger)   13:04​
VI. Ballade nocturne  (Darius Milhaud)   17:12​
VII. Postlude: Polonaise  (Henri Sauguet)   19:18​
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les œuvres collectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres collectives   Les œuvres collectives - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les œuvres collectives
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Œuvres pour deux pianos
» Hans von KOESSLER ou Kössler (1853-1926)
» Œuvres pour piano à quatre mains
» Maurice Ravel - Œuvres pour Orchestre
» Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: