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 Ignacy Paderewski (1860-1941)

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Snoopy
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MessageSujet: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:09

Ignacy Paderewski (1860-1941), de son nom complet Ignacy Jan Paderewski (nom parfois francisé en "Ignace Paderewski"), était un pianiste, compositeur, homme politique et diplomate polonais.

Ignacy Paderewski naquit le 6 novembre 1860 à Kuryłówka (village dans l'ancienne province polonaise de Podolie, désormais située en Ukraine), dans une famille de petite noblesse polonaise. Il avait une sœur, Antonina, son aînée de deux ans, dont il restera toute sa vie très proche, qui viendra d'ailleurs s'installer avec lui après son propre veuvage et la perte de son fils unique (parallèle curieux entre les vies familiales du frère et de la sœur), qui l'accompagnera lors de son dernier séjour "patriotique" aux États-Unis en 1940-1941 et qui mourra trois mois après lui.

Ayant perdu sa mère alors qu'il était encore nourrisson, Ignacy Paderewski fut élevé par son père, qui exerçait la profession d'administrateur foncier, et qui reconnut très tôt les talents musicaux de son fils. Il entra au conservatoire de Varsovie à l'âge de douze ans, se destinant initialement à une carrière de professeur de musique, et ne faisant pas montre à cette époque d'une particulière virtuosité. Ce qui ne l'empêcha pas d'être diplômé en 1879.

Il se maria en 1880, à l'âge de vingt ans, avec Antonina Korsak, mais perdit son épouse en octobre 1881, quelques jours après la naissance de leur fils Alfred, né infirme et qui mourra à l'âge de vingt ans en 1901.
Ces malheurs familiaux conduisirent Paderewski à se "jeter" littéralement sur le travail pour noyer son chagrin. C'est ainsi qu'il fit deux séjours à Berlin en 1881 et 1883, au cours desquels il étudia l'art de la composition musicale, et croisa notamment Richard Strauss, puis à Vienne, en 1883 où il fut l'élève de Theodor Leschetizky.

Après une année passée à Strasbourg comme professeur de musique au Conservatoire, en 1885-1886, il entama alors une carrière de pianiste de concert, en se produisant pour la première fois en public à Vienne en 1887, puis à Paris en 1888 où, lors d'un concert salle Erard auquel assistait notamment Tchaïkovski, il fut rappelé sur scène une heure durant. Il se produisit également à Londres en 1890. Sa virtuosité provoqua un certain engouement du public, qui lui fit une série de triomphes au cours d'une centaine de récitals aux États-Unis en 1891.

En 1897, il fit l'acquisition, en Suisse, de "Riond-Bosson", splendide demeure située à proximité de Morges, dans laquelle il séjourne entre ses tournées de concertiste. Le 31 mai 1899, il épousa une veuve, Helena Górska, baronne de Rosen, qui se consacra pleinement à son rôle de maîtresse de maison, et contribua activement à la réussite de nombreuses réceptions, où fut invitée la fine fleur des milieux artistiques. La propriété fut également un lieu de séjour pour divers artistes, au nombre desquels il faut citer par exemple Igor Stravinski. Parallèlement, la baronne œuvra discrètement dans le domaine social, créant par exemple une école d'aviculture pour jeunes filles polonaises. La seconde épouse de Paderewski cessera ses activités publiques en 1929, sa santé mentale s'étant dégradée, et mourra en 1934.

Après l'acquisition de Riond-Bosson et son remariage avec la baronne de Rosen, Paderewski raréfia ses apparitions publiques, préférant se consacrer à la composition musicale, essentiellement des pièces pour piano. Il composa également un opéra, Manru, qui fut joué à Dresde le 29 mai 1901.

Il acheta également, en 1913, un ranch viticole de 2 000 acres (8 km²) appelé San Ignacio, à Paso Robles (Californie), dans lequel il imaginait initialement séjourner pour se reposer, mais auquel il consacra suffisamment d'efforts et de moyens, pour obtenir une récompense dans une manifestation viticole californienne au début des années 1920.

Son engagement pour la cause d'une Pologne libre et démocratique commença à se manifester en 1910, d'abord par deux dons importants pour la construction d'une salle de concert à Varsovie et l'érection d'un momument dédiés à Frédéric Chopin, à l'occasion du centenaire de sa naissance, puis par une autre contribution financière importante pour l'érection d'une statue du roi Ladislas II Jagellon, à l'occasion du cinquième centenaire de la bataille de Tannenberg (15 juillet 1410, nom polonais : bataille de Grunwald), au cours de laquelle le roi avait remporté une victoire décisive sur les Chevaliers Teutoniques.

En 1914, il fonda à Vevey, avec Henryk Sienkiewicz, un "Comité central de secours pour les victimes de guerre en Pologne", dont il assura la vice-présidence durant la première année, pour ensuite devenir son réprésentant aux États-Unis, jusqu'à l'indépendance de la Pologne. C'est à la même époque, en janvier 1917, qu'il rencontra le président américain Woodrow Wilson, auquel il remit un mémoire consacré à la Pologne, dans lequel il plaidait pour une Pologne libre et démocratique, mais aussi viable par la libre disposition d'un large accès à la mer Baltique. Le président américain devait d'ailleurs, dans son discours du 8 janvier 1918, prononcé devant les Congrès, inclure l'indépendance de la Pologne parmi les quatorze points de Wilson : "An independent Polish state should be erected which should include the territories inhabited by indisputably Polish populations, which should be assured a free and secure access to the sea, and whose political and economic independence and territorial integrity should be guaranteed by international covenant." (Un État polonais indépendant devra être constituté, qui inclura les territoires habités de populations indiscutablement polonaises, [État] auquel devra être assuré un accès libre et sûr à la mer, et dont l'indépendance politique et économique et l'intégrité territoriale devraient être garanties par engagement international).

Toujours à partir de 1917 et aux États-Unis, Paderewski assura les fonctions de représentant du Comité national polonais (gouvernement provisoire en exil siégeant à Paris), sans compter un travail d'organisation et de coordination de bataillons de volontaires polonais ensuite envoyés au combat sur le front français.

À la fin de la Première Guerre mondiale, alors que le sort de la ville de Poznań et de toute la région de Grande Pologne restait encore incertain, Paderewski s'y rendit et, le 27 décembre 1918, harangua la foule avec une telle conviction que cela provoqua une insurrection populaire contre l'Allemagne, qui occupait toujours la région.

En janvier 1919, il devint Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Pologne nouvellement indépendante, fonctions qu'il occupa jusqu'en décembre de la même année. À ce titre, il fut chef des délégations polonaises qui signèrent les traités de Versailles (28 juin 1919) et de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919).

Ayant quité le gouvernement, il rendit encore de nombreux services comme diplomate au service de la Pologne, par exemple dans diverses conférences internationales, de juillet à décembre 1920, mais aussi, de septembre 1920 à mai 1921, comme chef de la délégation polonaise auprès de la Société des Nations.

Il reprit son activité de pianiste au cours de l'année 1922 et effectua un certain nombre de tournées internationales jusqu'au milieu des années 1930. Il participa également au film Moonlight Sonata (sorti en 1937), où il interprétait son propre rôle.

Les menaces de guerre se précisant en Europe, il fonda, en 1936, un mouvement politique appelé le "Front de Morges", dans l'espoir d'essayer de sauver la démocratie en Pologne, mise à mal par la dictature du maréchal Piłsudski  (1926-1935).

Après l'invasion coordonnée et le partage de la Pologne en septembre 1939 par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, Paderewski prend la tête, en décembre 1939, d'un Conseil national polonais en exil, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort. Le 23 septembre 1940, il quitte la Suisse pour aller s'établir aux États-Unis, et y reprendre, malgré son âge avancé et une santé fragile, ses activités de diplomate et d'orateur, s'efforçant de galvaniser la résistance extérieure par une série de conférences à travers les États-Unis, qui l'épuiseront et au cours desquelles il contractera une pneumonie dont il mourra le 29 juin 1941 à New York, une semaine après son dernier discours prononcé à Oak Ridge (New Jersey).

Il reposa pendant cinquante-un ans au cimetière d'Arlington, avant que sa dépouille ne soit solennellement transférée, le 5 juillet 1992, en la cathédrale Saint-Jean de Varsovie, où ses restes furent inhumés au cours de funérailles nationales, en présence des présidents américain George Bush et polonais Lech Walesa.
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyVen 22 Jan 2010 - 1:08

Catalogue des oeuvres :


Piano :

op 1 : 2 pièces : Prelude e capriccio en mi bémol - Minuetto en sol mineur (v. 1879/1886)
op 2 : 3 pièces : Gavotte en mi mineur - Mélodie en ut majeur - Valse mélancolique en la majeur (v. 1881)
op 3 : Stara Suite ancienne : prélude, intermezzo, aria, fugue en ré mineur (1881,inédite)
op 4 : Elégie en si bémol mineur (1883)
op 5 : 3 Danses polonaises : Krakowiak en mi majeur - Mazurka en mi mineur - Krakowiak en si b majeur (v. 1883)
op 6 : Introduction et Toccata en ré mineur (v. 1884)
op 8 : Chants du Voyageur, 5 pièces (v. 1883)
op 9 : 6 Danses polonaises: Krakoviak en fa,, 3 Mazurkas en la mineur, la et si b, Krakoviak en la, Polonaise en si b (1885)
op 10 : Album de Mai, 5 scènes romantiques : au soir, chant d'amour, scherzino, barcarole, caprice-valse (v. 1884)
op 11 : Variations et Fugue sur un thème original en la mineur (v. 1883)
op 12 : Tatra-Album, 6 pièces à quatre mains sur des thèmes folkloriques polonais (1884)
op 14 : Humoresques de concert, 6 pièces : menuet, sarabande, caprice, burlesque, intermezzo polacco, cracovienne fantastique (1888)
op 15 : Dans le Désert, tableau musical en forme de toccata (1888)
op 16 : Miscellanea , 7 pièces : légende, mélodie, thème varié, nocturne, légende, moment musical, menuet, moment musical (1888/92)
op 21 : Sonate en mi bémol mineur (v. 1903)
op 23 : Variations et fugue sur un thème original en mi bémol mineur (1903)
WoO: Powodz (Sous les flots), au bénéfice des victimes des inondations de Varsovie, pour piano en la mineur (1884)
WoO : Valse mignonne (v. 1876), Suite en mi bémol (1879), 2 Canons en sol mineur et la majeur (1882), Krakowiak (1884), Impromptu en fa majeur (1879), 2 Intermezzos en sol mineur et ut mineur (1885), Canzona (1904), Fugue
WoO : Marche funèbre sur des thèmes d'Apolinary Katski (1879)


Musique de chambre :

op 13 : Sonate pour violon et piano en la mineur (1883)
WoO : Piesn (Pièce) pour violon et piano en fa majeur (v. 1878)
WoO : Romance pour violon et piano en la majeur (v. 1882)
WoO : Variations et Fugue pour quatuor à cordes (1882)


Musique symphonique :

op 17 : Concerto pour piano et orchestre en la mineur (1888)
op 19 : Fantaisie polonaise pour piano et orchestre (1893)
op 24 : Symphonie en si mineur "Polonia" (1903/1909)
WoO : Ouverture en mi bémol majeur (1884)
WoO : Suite pour cordes en sol majeur (1884)
WoO : Cinq Miniatures ou exercices, pour instruments à vent (1884)
WoO : Concerto pour violon et orchestre, inachevé (1886/1888) arrangé et créé à Varsovie en 1991


Musique vocale :

op 7 : 4 Mélodies sur des poèmes d'Adam Asnyk (v. 1885)
op 18 : 6 Mélodies sur des poèmes d'Adam Mickiewicz (1893)
op 20 : Manru, opéra en 3 actes (1892/1901)
op 22 : 12 Mélodies sur des poésies de Catulle Mandes (1903)
WoO : 3 Melodies : Dola (Destinée, 1878) - Le Lys dans la vallée (1882) - Dans la forêt (1896)
WoO : Cantate pour un monument à Adam Mickiewicz, pour voix seule, choeur et orchestre (v. 1897)
WoO : Hymne : Hej, Orle bialy (Ohé, Aigle blanc), pour choeur d'hommes et piano ou orchestre à vents (paroles du compositeur (1917)


Dernière édition par joachim le Mar 28 Mai 2013 - 23:24, édité 3 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyVen 22 Jan 2010 - 4:48

Ignacy Paderewski (1860-1941) 0034571153513

Une des rares versions (sinon la seule?) vraiment intégrale (74mn)...les autres comportant des coupures dans le 1er et 3eme mouvement ...
Une oeuvre que je découvre!... mes premières impressions: plus "digeste" Ignacy Paderewski (1860-1941) Icon_wink que Bruchner ou certaines de Mahler...un genre d'immense poèeme symphonique en hommage à la Pologne (Gorecki devait la connaitre Ignacy Paderewski (1860-1941) Icon_wink ), quelque fois "aspre" souvent lyrique nostalgique...je crois que je vais bien aimer

NB: c'est drôle Joachim , que tu aies mis son catalogue aujourd'hui...j'allais juste parler de ce cd que je viens de recevoir Ignacy Paderewski (1860-1941) Icon_wink
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyVen 22 Jan 2010 - 7:35

Jean a écrit:


NB: c'est drôle Joachim , que tu aies mis son catalogue aujourd'hui...j'allais juste parler de ce cd que je viens de recevoir Ignacy Paderewski (1860-1941) Icon_wink

La coïncidence veut que j'ai réécouté cet enregistrement (que j'ai depuis quelques années) et que ça m'a fait penser de regarder le fil, et j'ai vu qu'il manquait le catalogue. Donc je l'ai ajouté Wink

Cet symphonie est dans la tradition du pur romantisme (je ne parle même pas de post-romantisme). Elle date pourtant de 1909. Malgré sa durée, on ne s'ennuie pas une minute.

Encore une oeuvre malheureusement oubliée Rolling Eyes

Il y a un CD Naxos avec le concerto et la fantaisie pour piano et orchestre, plus l'ouverture en mi bémol. Le concerto notamment vaut l'écoute, lui aussi.
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:54

Ignacy Paderewski (1860-1941) 0636943402023

je l'ai aussi!...dommage qu'il n'ait composé qu'un seul concerto pour piano!


Dernière édition par Jean le Mar 28 Mai 2019 - 10:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyMer 23 Juil 2014 - 5:13

L'enregistrement ci dessus a été supprimé, en voici donc un autre (interprétation différente)




et le concerto pour piano

https://www.youtube.com/watch?v=3VLdgrGDVto
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyMar 28 Mai 2019 - 7:02

Ce Tatra-album sur des thèmes folkloriques polonais, pour piano à 4 mains, est très peu connu, et pourtant ce n'est pas mal, n'est-ce pas ?



https://www.youtube.com/watch?v=oDH7x1f90Ec

Les Tatras sont une chaîne de montagne au sud de la Pologne, qui s'étend aussi sur la Slovaquie Wink
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 6:32


Voilà donc ma première incursion sur ce topic car jusqu'à pas longtemps je ne connaissais encore rien de la musique de ce compositeur. Je l'ai découvert par un album de musique de chambre que j'ai déjà écouté deux fois: j'adore! C'est d'un autre coup de coeur qu'il s'agit ici, après Mélodies & Concertos de Dominique Preschez et Flight d'Oliver Davis. L'album de Ignacy Paderewski s'intitule Muzyka mojego domu, il contient de jolies pièces pour piano, des musiques merveilleuses pour violon et piano et quelques mélodies pour soprano et baryton. Je n'écris pas les titres, ils sont en polonais. Pourquoi ce choix? Trois raisons valables:
a) J'avais envie de découvrir une musique de chambre plus assurément romantique que chez un contemporain: humeur du moment oblige!
b) Il y avait longtemps que j'espérais découvrir un peu de la musique de Paderewski, sans doute parce que j'en ai souvent entendu parler en bien.
c) J'aime beaucoup la présentation du cd, elle est à l'image du contenu, même si j'ai conscience qu'il existe des présentations trompeuses, dans un sens comme dans l'autre.

Ignacy Paderewski (1860-1941) 71HxDCAsQEL._SL1200_
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 6:53

Très bon choix Very Happy

Tout ce que j'ai écouté de Paderewski (les 3/4 de ses œuvres !) m'a toujours enthousiasmé. Tu peux détailler les morceaux pour piano et ceux pour violon et piano (pour ces derniers, il n'y en a que deux à ma connaissance : la sonate en la mineur opus 13, et une romance en la majeur (sans op.) ?
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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 7:48


Pour piano:

Thème varié in A major - opus 16, n°3 (1885-87)
Minuet in G major - opus 14, n°1 (1886)
Nocturne in B flat - opus 16, n°4 (1890-92)
Sarabande in B minor - Opus 14, n°2 (1887)
Cracovienne fantastique in B major - opus 14, n°6 (1886)

Pour violon et piano:

Sonata in A minor - opus 13 (1885)

Pour soprano et piano: (sur des textes d'Adam Asnyk)

The Days of Roses - opus 7, n°1 (1882-85)
Little Lily of the Valley - opus 7 (a) (1882)

Pour baryton et piano

3 Songs - opus 22 - tirées de "Douze Mélodies sur des poésies de Catulle Mendès" (1902)

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MessageSujet: Re: Ignacy Paderewski (1860-1941)   Ignacy Paderewski (1860-1941) EmptyLun 15 Aoû 2022 - 22:43

Que du bon ! Le menuet et la Cracovienne fantastique de l'opus 14 sont ses morceaux les plus connus.

Tu auras remarqué que les mélodies de l'opus 22 sont en français (poésies de Catulle Mendès)
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