Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960   Jeu 29 Déc - 15:51

<<Né en 1960, Jean-Luc Rimey-Meille est l'un des fondateurs des Percussions Clavier de Lyon avec lesquels il a joué pendant 19 ans. Il participe avec Mark Foster à la création de l'Ensemble Forum, dont il est l'un des solistes pendant 8 ans. Depuis 1976, il joue régulièrement avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon. Il est membre de l'Ensemble Orchestral Contemporain depuis sa création. Il joue comme improvisateur avec D. Lazro, E. Echampard, D. Badault, F. Corneloup, W. Puschnig, M. Mandel, P. Berne...Depuis 1983 il enseigne la percussion au Conservatoire National de Région de Grenoble et depuis 2002, au CNR de Lyon. Egalement compositeur, il écrit des musiques de scène pour la danse, le théâtre, des musiques de films, de la musique instrumentale et chorale (Terrestérité, Tricots de peaux, Nel mezzo del camino, Atikapati, Janotus, Les personnes...). Il a récemment réalisé un spectacle pour les Percussions-Claviers de Lyon sur des musiques de  Frank Zappa "We are Not alone", créé en décembre 2003 dans le cadre de la Biennale d'Art contemporain de Lyon. Les Percussions-Claviers de Lyon ont réalisé un disque Circus, entièrement consacré aux musiques de Jean-François Estager (bandes audio numériques) et Jean-Luc Rimey-Meille (musiques instrumentales).>>

Si j'ai eu envie d'évoquer ce compositeur c'est que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir et d'évasion à l'écoute de son oeuvre MIX en collaboration de Doudou N'Diaye Rose, avec l'Orchestre de Basse Normandie, les Percussions-Claviers de Lyon et Doudou N'Diaye Rose et les Batteurs de Dakar, le tout sous la direction de Dominique Debart. J'ai aimé ce voyage limpide et plutôt bien élaboré qu'une rencontre exceptionnelle entre musiciens classiques et rythmes traditionnels de Doudou N'Diaye Rose et des batteurs de Dakar a rendu possible: <<Des cordes, des percussions-claviers et des sabars, trois entités musicales et culturelles fortes que la musique a réunies autour de la rêverie poétique composée par Jean-Luc Rimey-Meille.>> J'ai beaucoup aimé les jeux respectifs des sabars et percussions ainsi que celui des cordes que j'ai trouvées particulièrement bien écrites et employées. J'ai apprécié un bel équilibre entre les trois entités et j'ai effectivement erré, peut-être rêvassé au rythme de ce "conte musical" quasi-animalier mais seulement instrumental.

Dernière édition par Icare le Mer 26 Avr - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960   Ven 10 Fév - 13:45

Un jazz lent assez berçant, je trouve, j'aime bien. I love you Le morceau est de Frank Zappa et les arrangements pour ensemble de percussions sont de Jean-Luc Rimey-Meille. J'aime bien la progression interne de cette pièce qui s'anime à l'intérieur d'un même tempo.
C'est plutôt envoûtant et non dénué d'élégance.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960   Sam 26 Avr - 18:06

Icare a écrit:
Si j'ai eu envie d'évoquer ce compositeur c'est que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir et d'évasion à l'écoute de son oeuvre MIX en collaboration de Doudou N'Diaye Rose, avec l'Orchestre de Basse Normandie, les Percussions-Claviers de Lyon et Doudou N'Diaye Rose et les Batteurs de Dakar, le tout sous la direction de Dominique Debart. J'ai aimé ce voyage limpide et plutôt bien élaboré qu'une rencontre exceptionnelle entre musiciens classiques et rythmes traditionnels de Doudou N'Diaye Rose et des batteurs de Dakar a rendu possible: <<Des cordes, des percussions-claviers et des sabars, trois entités musicales et culturelles fortes que la musique a réunies autour de la rêverie poétique composée par Jean-Luc Rimey-Meille.>> J'ai beaucoup aimé les jeux respectifs des sabars et percussions ainsi que celui des cordes que j'ai trouvées particulièrement bien écrites et employées. J'ai apprécié un bel équilibre entre les trois entités et j'ai effectivement erré, peut-être rêvassé au rythme de ce "conte musical" quasi-animalier mais seulement instrumental.

J'ai réécouté aujourd'hui cette oeuvre Intitulée Mix qui invite l'Ensemble de cordes de l'Orchestre de Basse-Normandie, Doudou N'Diaye Rose et les Batteurs de Dakar et les Percussions Claviers de Lyon. Je ne l'ai encore jamais appréciée autant que cette fois. Je me souvenais d'une écriture des cordes certes belle mais plus lisse qu'elle ne l'est réellement. Cette musique prend en réalité de plus en plus de consistance à mon oreille, ce dont je n'étais pas forcément convaincu dans l'absolu. Il y a vraiment de bons moments et mon préféré est très certainement celui qui s'intitule Le gorille, même si la structure très élaborée et tarabiscotée de ce morceau ne m'a en aucun cas évoqué la bonhomie d'un primate.    
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960   Mar 25 Avr - 19:41

Petit entretien:

https://www.youtube.com/watch?v=uTx2vKrdqDo

Si j'ai eu envie d'évoquer ce compositeur c'est que j'éprouve toujours un certain plaisir à l'écoute de son oeuvre MIX en collaboration de Doudou N'Diaye Rose, avec l'Orchestre de Basse Normandie, les Percussions-Claviers de Lyon et Doudou N'Diaye Rose et les Batteurs de Dakar, le tout sous la direction de Dominique Debart. J'ai aimé ce voyage entre Afrique et Occident grâce à une rencontre exceptionnelle entre musiciens classiques et les rythmes traditionnels de Doudou N'Diaye Rose et les batteurs de Dakar: <<Des cordes, des percussions-claviers et des sabars, trois entités musicales et culturelles fortes que la musique a réunies autour de la rêverie poétique composée par Jean-Luc Rimey-Meille.>>
laudec

MessageSujet: Re: Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960   Mar 25 Avr - 23:20

Je suis fascinée par ce travail de jongleur avec les baguettes sur le marimba et j'adore le son qu'il produit
Plus de frontières ici entre l'Afrique et l'Occident, toutes les portes s'ouvrent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960   

Jean-Luc RIMEY-MEILLE, né en 1960
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1