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Sujet: Juan Antonio Garcia Carrasquedo (1734-1812) 2023-08-27, 10:51
Juan Antonio García de Carrasquedo (Saragosse, 1734 - Santander, 12 avril 1812) est un compositeur espagnol.
Juan Antonio García de Carrasquedo est né à Saragosse, en février 1734, dans une famille d'infanzones (petite noblesse combattant à cheval). On pense qu'il étudia à Saragosse même, peut-être à la cathédrale. Ce fait peut être déduit d'une part parce qu'il est né dans la ville et d'autre part parce que son oncle, Francisco Javier García Fajer, ‹El Españoleto›, avait également étudié à La Seo et de 1756 jusqu'à sa mort en 1809, il fut maître de chapelle de la Cathédrale. Cependant, les dates sont inconnues : si Carrasquedo est entré comme enfant de chœur vers l'âge de neuf ans – l'âge habituel – son oncle était encore en Italie. Lynne Kurzeknabe suppose qu'il a également étudié en Italie, imitant son oncle, car cela expliquerait sa connaissance du style lyrique italien à la mode.
Par bulle papale de Benoît XIV, l'ancienne abbaye de Santander est devenue une cathédrale. C'est ainsi qu'est créée la première chapelle musicale et qu'on recherche un professeur pour la diriger. Carrasquedo, alors âgé de 22 ans et déjà musicien accrédité, arrive à Santander en 1756, où il est nommé premier maître de chapelle de la cathédrale de Santander.
On sait peu de choses sur sa vie à Santander, qui devait être très calme, et à deux reprises il tenta sans succès de devenir professeur à Oviedo au magistère de la Cathédrale d'Oviedo.
Peu avant sa mort, sa signature apparaît sur un document de bienvenue à Joseph Bonaparte, il semble donc qu'il ait dû avoir des tendances françaises ou des Lumières vers la fin de sa vie. Carrasquedo mourut à Santander le 12 avril 1812. Il fut enterré dans l'ancien cimetière de San Francisco, situé sous l'actuel hôtel de ville.
En 2007, la municipalité de Santander, à l'initiative de l'évêché et de la musicologue Lynne Kurzeknabe, a placé une plaque commémorative sur la Plaza de Velarde.
En tant que compositeur, il a principalement écrit de la musique sacrée, oubliée après sa mort.
Román Fernández décrit le travail de Carrasquedo comme « très délicat et brillant », sa meilleure œuvre étant la Misa en si bémol majeur, pour ténor, chœur et orchestre. D'autres œuvres qui méritent d'être soulignées sont la Misa, Oficio de difuntos, les psaumes Dixit Dominus, Laetatus sum et Do mare cordis, et La fragante azucena.
A noter que les archives musicales de la cathédrale de Santander ont été détruites dans un incendie en février 1941, c'est pourquoi aucune œuvre de Carrasquedo n'a été conservée à Santander. Carrasquedo avait néanmoins suffisamment de prestige pour que plusieurs œuvres soient conservées dans d'autres cathédrales.
Messe à 5 voix en si bémol majeur
https://www.youtube.com/watch?v=PP2Me8xxf1g
Misa (en Si bemol mayor) para 5 voces
1. Kyrie 0:00 2. Gloria 1:39 3. Credo 5:21 4. Sanctus 12:14 5. Agnus Dei 13:31
Performers: Josep Bеnеt (tenor); Camerata Coral de la Universidad de Cantabria; Coral de Santander; Purcell Playеrs; Lynne Kurzеknаbe (conductor)
Kool
Nombre de messages : 1457 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Juan Antonio Garcia Carrasquedo (1734-1812) 2023-08-27, 11:10
Merci Joachim pour cette découverte. Il a eu un parcours intéressant en tant que compositeur espagnol. Il est fascinant de voir comment il a laissé une marque dans la musique sacrée, même si son travail a été oublié après sa mort. Personnellement, je n'ai trouvé aucune information.