Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  Lorenzo FERRERO, né en 1951

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2011-12-24, 12:26

Lorenzo Ferrero est un compositeur italien né à Turin. D'abord autodidacte, il a ensuite étudié la composition et notamment l'écriture avec Massimo Bruni, puis la musique électronique avec Enore Zaffiri, tout en s'intéressant parallèlement à John Cage auquel il consacra sa thèse. Il a également travaillé avec le Groupe de Musique électronique de Bourges entre 1972 et 1973 et participa à partir de 1974 aux activités du groupe Musik- Dia-LichtFilm-galerie de Josef Anton Riedl à Munich. Il dirige depuis 1980 avec  Sylvano Bussotti le Festival Puccini de Torre del Lago en Toscane. Il ne s'est jamais senti concerné par les systèmes sériels qu'il estime dépourvus de fondement psycho-acoustique, mais se solidarise à l'opposé aux harmoniques et aux spectres sonores, par exemple dans Siglied pour orchestre de chambre (1975), ou dans Romanza senza parole pour 10 exécutants (1976).

Lorenzo Ferrero se distingue par une écriture plutôt tournée vers la tonalité et ne s'interdisant d'ailleurs pas un certain lyrisme.
Son emploi de la virtuosité vocale repose presque exclusivement sur les principes du Bel canto italien du XVIIIème siècle, mais pas sur la virtuosité expressionniste ou vériste. Ses principes d'instrumentation, issus de l'électroacoustique, tendent à éluder la distinction entre les familles instrumentales traditionnelles à l'avantage de groupe de timbres similaires émis par différents instruments en fonction de leurs registres spécifiques.

Il est l'auteur de douze opéras:

___Rimbaud ou le Fils du Soleil - 1978
___Marilyn - 1979
___La figlia del Mago - 1981
___Mare Nostro - 1985  
___Nuit - 1985
___Salvatore Giuliano - 1985
___Charlotte Corday - 1989
___Le Bleu-Blanc-Rouge et le Noir - 1989 (opéra de marionnettes)
___La di Orfeo Nascita - 1996
___La Conquista - 2005
___Le Piccole storie - All Magini delle guerre - 2007
___Risorgimento! - 2010


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2011-12-25, 18:59

Oeuvres orchestrales:

___ELLIPSE IV pour ensemble folklorique ad libitum - 1974
___ROMANZA SECONDA pour basson et cordes - 1977
___ARIOSO pour orchestre et électronique - 1977
___ARIOSO II pour grand orchestre - 1981
___BALLETTO pour orchestre - 1981
___MES BLUES pour orchestre à cordes - 1982
___THEMA 44 pour petit orchestre - 1982
___OMBRES pour orchestre et électronique en direct - 1984
___LE MIRACLE, suite de ballet - 1985
___INTERMEZZO NOTTURNO DE MARE NOSTRO pour petit orchestre - 1985
___INTERMEZZO "Portella della ginestra" de SALVATORE GIULIANO pour orchestre - 1986
___QUATRE DANSES MODERNES pour petit orchestre - 1990
___ZAUBERMARSCH pour petit orchestre - 1990
___CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE - 1991  
___PAESSAGIO CON FIGURA pour petit orchestre - 1994
___CONCERTO POUR VIOLON, VIOLONCELLE, PIANO ET ORCHESTRE - 1994/95  
___PALM BEACH OVERTURE pour orchestre - 1995
___CAPRICCIO pour piano et orchestre - 1996  
___TROIS BÂTIMENTS DE STYLE BAROQUE pour basson, trompette et cordes - 1997
___CHAMPIONNAT SUITE pour grand orchestre - 1997
___LA NUEVA ESPANA pour grand orchestre - 1992/99  
___RASTRELLI A ST PETERSBOURG pour hautbois et orchestre à cordes - 2000
___DEUX CATHEDRALES DANS LE SUD pour trompette et orchestre à cordes - 2001
___FIVE EASY PIECES, version pour orchestre - 2002
___GUARINI, le Maître pour violon et cordes - 2004
___DESCH pour hautbois, basson, piano et cordes - 2006
___CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE N°2 - 2007
___QUATRE VARIATIONS SUR UN THEME DE BANCHIERI pour orgue et orchestre - 2008
___FANTASY SUITE N°2 pour violon et orchestre - 2009


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2011-12-25, 19:03

Merci pour cette liste d'oeuvre

Quand s'est il associé avec Rocher Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2011-12-25, 19:07

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 231625 Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 231625 Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2011-12-25, 19:15

Olivier a écrit:
Merci pour cette liste d'oeuvre

Quand s'est il associé avec Rocher Ptdr


Laughing ...et la liste n'est pas terminée, c'est qu'il est prolifique le bougre. Toutefois, contrairement à Christoph Delz, c'est un "néo-tonal" qui compose une musique souvent lyrique et mélodique, même agréablement lancinante comme son PARODIA. I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2013-07-26, 17:42

Je viens de découvrir son Tempi di Quartetto, comme un grand quatuor à cordes d'une durée de 58 minutes et divisé en deux parties qui, elles-mêmes sont divisées en six mouvements chacune. Ce grand quatuor a été composé par Lorenzo Ferrero entre 1996 et 1998 et est de facture néo-classique, une musique tonale et de caractère romantique qui alterne, le plus souvent, Andantes et Allegri. Certains mouvements portent un titre à part; le quatrième de la Prima Serie s'intitule Beethovenfest, le troisième de la Seconda Serie, To David Huntley in memoriam et le tout dernier mouvement du quatuor qui est aussi le plus long s'appelle, quant à lui, My piece of Africa. L'oeuvre est superbement interprétée par le Quartetto di Cremona.

C'est mon coup de coeur du moment, un magnifique quatuor qui m'a autant captivé par ses mouvements rapides que par ses mouvements plus lents: le troisième, Andante mosso et le sixième Allegro vivo de la première partie sont peut-être mes préférés, et le second Allegro non troppo (excellent celui-là) et le sixième My Piece of Africa, probablement mes préférés de la deuxième partie. J'y ai ressenti ci et là l'emprise plus ou moins lointaine d'un Beethoven, bien que l'on pourrait éventuellement y déceler d'autres influences classiques et sans doute certaines plus proches des "modernes", toujours est-il que l'oeuvre est forte, lyrique, profonde, a une mémoire, une histoire qui ne se raconte pas avec des mots mais des notes plus habitées et inspirées les unes que les autres.

J'ai déjà hâte de réécouter ce grand quatuor à cordes.Very Happy


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2013-09-19, 13:36

___Concerto pour piano et orchestre - Riccardo Caramella: piano/Prague Chamber Orchestra:  
Le premier mouvement m'a paru fade et l'oeuvre m'est alors devenue intéressante à partir du second mouvement. Je m'apercevrai dans ce cas précis, que c'est l'interprétation qui est la cause d'une appréciation mitigée car, dans une autre interprétation, cette même oeuvre m'apparaîtra comme une réussite totale.

___Parodia - Prague Chamber Orchestra:
Parodia est l'oeuvre par laquelle j'ai découvert et aimé ce compositeur. Cette musique a un charme fou et je pourrais volontiers l'écouter en boucle.

___Ostinato pour cordes:
Des ostinatos, j'en ai écouté de plus fascinants.

___Canzoni D'Amore - Laura Cherici: soprano:
Une certaine singularité et légèreté...poétique mais un peu mou du genou pour me captiver complètement. J'aurais aimé plus d'intensité.

___La Nueva Espana (Six Symphonic Poems) (2000) - National Symphony Orchestra of Ukraine/Takuo Yuasa:
Un très beau voyage musical quasi-cinématographique, celui d'un film imaginaire retraçant par le genre symphonique la conquête sanglante de Cortès. Le fantôme de PARODIA hante certains passages de ce drame itinérant.


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2013-09-19, 13:52

___Capriccio pour piano et orchestre à cordes (1997) - Riccardo Caramella: piano/Slovenian RTV Symphony Orchestra/Anton Nanut:
Envoûtant pour ne pas dire hypnotique, autant par le jeu du piano que par celui voluptueux des cordes qui ramène un peu à Parodia.


___Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre (1995)  
-Vaclav Remes: violon
-Michal Kanka: violoncelle
-Riccardo Caramella: piano
Slovenian RTV Symphony Orchestra/Anton Nanut
Une oeuvre formidable en lyrisme et de thèmes mélodiques accrocheurs, ce qui n'empêche pas l'élégance ni une certaine profondeur du langage expressif.

___Concerto pour piano et orchestre (1991) - Riccardo Caramella: piano/Slovenia RTV Symphony Orchestra/Anton Nanut:  
Cette version est nettement meilleure que celle par le "Prague Chamber Orchestra" sous la direction du compositeur et avec pourtant le même soliste. Si je n'avais pas découvert ce Concerto pour piano dans cette version, j'en aurais alors une impression plus mitigée, genre d'expérience qui me permet d'avoir conscience de l'importance de l'interprétation.


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2013-09-20, 10:09

__Mare Nostro (1991)- opéra-bouffe en deux actes sur un texte de Marco Ravasini - Felle/Jankovic/Rigosa/Di Segni/Antoniozzi/Serraiocco/Visentin.
Orchestra e Coro del Conservatorio di Musica "F. Venezze" di Rovigo/Gianfranco  
Un opéra qui me donne envie de chanter, de bouger, dont les thèmes mélodiques et la qualité des chants me rendent heureux! Encore une musique de Ferrero qui possède un charme fou! C'est un opéra hors du temps et comme je viens de le dire, beaucoup de ses thèmes mélodiques me donnent envie de chanter avec la soprano ou le ténor, quelque chose de très communicatif, de très musical mais surtout de très vivant, une qualité verdienne peut-être...ou simplement italienne...


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2015-05-06, 22:20

<<___La Nueva Espana (Six Symphonic Poems) (2000) - National Symphony Orchestra of Ukraine/Takuo Yuasa: Un très beau voyage musical quasi-cinématographique, celui d'un film imaginaire retraçant par le genre symphonique la conquête sanglante de Cortès. Le fantôme de PARODIA hante certains passages de ce drame itinérant.>>

Très belle musique, très beau voyage musical quasi-cinématographique°°°, comme je l'avais mentionné, la fois précédente.

°°° pas dans le sens d'une bande sonore accompagnant des scènes imaginaires, mais plutôt selon la perspective d'une caméra capable d'exprimer différentes intensités d'implication émotionnelles: un plan d'ensemble, un gros plan ou un plan subjectif...selon le compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2015-05-07, 14:06

Histoire d'en connaître un peu plus sur l'oeuvre que je mentionne dans mon précédent message:

La Nueva Espana est une suite de six morceaux; Presagios, Memoria del Fuego, La Ruta de Cortés, El Encuentro, La Matanza del Templo Mayor et La Noche Triste, écrits entre 1991 et 1999 dédiée à la mémoire de cette antique tragédie humaine que fut la conquête du Mexique. On peut si on le souhaite les qualifier de poèmes symphoniques. Leur idiome musical se réclament très peu d'influences ethniques qui de toute manière seraient entièrement vénielles, tant de temps ayant passé. Si on devrait vraiment définir un angle d'approche, on pourrait le qualifier de cinématographique; pas dans le sens d'une bande sonore accompagnant des scènes imaginaires, mais plutôt selon la perspective d'une caméra capable d'exprimer différentes intensités d'implication émotionnelle: un plan d'ensemble, un gros plan ou un plan subjectif. Cette subjectivité peut être celle du personnage qui réalise avec tristesse que son voyage se révélera être un voyage sans retour dans "Memoria del Fuego", lorsque Hernàn Cortés, le capitaine des Espagnols - qui selon Lope de Vega "donna à Dieu une infinité d'âmes" ou, selon Heine, "n'était rien d'autre qu'un meneur de canailles" - décida de partir en conquête, faisant plus de mille kilomètres de la côte à la capitale, Tenochtitlan, et mit le feu à ses vaisseaux de peur que ses hommes n'aient envie de faire marche arrière. On trouve un semblant de tristesse désabusée dans le finale de "Noche Triste", lorsque les Espagnols sont forcés d'abandonner la capitale qu'ils viennent à peine de conquérir, bon nombre d'entre eux se noyant sous le poids de l'or qu'ils tentent d'emporter. Mais nous savons que le soulèvement des Aztèques sera de courte durée et que leur civilisation touche à sa fin...Lorenzo Ferrero.

Ce matin, je viens de réécouter avec plaisir son grand quatuor à cordes Tempi di Quartetto par le "Quartetto di Cremona". Pour ceux qui se méfient encore du contemporain, ils peuvent y aller sans crainte, ils y trouveront aisément leurs repères. Wink


Dernière édition par Icare le 2020-11-18, 08:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2016-02-23, 13:23



https://www.youtube.com/watch?v=TJ1F6NIpna0&ebc=ANyPxKrQcbwFMSS2NdsbDB4ccA9rhzv2yFoiNsSSfWUn0ZObW9srEdIDRQTuRGC4BOze2Xu-myIojg0qEU-fusxtwKNx5mSesA

Très étonnant : cet opéra est parsemé d'extraits de l'opéra Nabucco de Verdi !

Le travail entremêle l'histoire de l'une des œuvres les plus connues de Giuseppe Verdi, Nabucco, avec des aspects sociaux et culturels du Risorgimento, à travers un sujet où l'une est le reflet de l'autre. Les personnages de l’opéra - dit le compositeur – sont engagés à discuter non seulement du Risorgimento, mais aussi de l'opéra lui-même et ses chances de succès. Ils sont, au moins en partie, les mêmes que les interprètes de ce premier Nabucco (ou Nabuchodonosor comme on l’appelait à l’époque) mis en scène à La Scala le 9 Mars 1842.
source : wikipedia

Etonnant mais pas dérangeant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2017-01-22, 17:56

Je viens de réécouter le Tempi di Quartetto de Lorenzo Ferrero par le "Quartetto di Cremona" qui est un grand quatuor à cordes d'une durée de 58 minutes et divisé en deux parties qui, elles-mêmes sont divisées en six mouvements chacune. Ce grand quatuor a été composé entre 1996 et 1998 et est de facture néo-classique, troublé malgré tout par de chouettes élans de modernité. Il fait déjà partie des oeuvres pour quatuor à cordes du vingtième siècle qui me tiennent le plus à-coeur avec les 7 opus du compositeur canadien R. Murray Schafer, ce qui n'est pas un moindre compliment de ma part. Celui de Ferrero alterne surtout des allegri et des andantes. Certains mouvements portent un titre à part; le quatrième de la Prima Serie s'intitule Beethovenfest, le troisième de la Seconda Serie, To David Huntley in memoriam et le tout dernier mouvement du quatuor qui est aussi le plus long s'appelle, quant à lui, My piece of Africa. La première partie m'est captivante par ses constructions, ses développements alambiqués, alors que la seconde partie m'apporte l'Emotion avec un grand "E", et je dirais que le point culminant de cette oeuvre imposante se propage sur quatre mouvements; "Allegro non troppo/To David Huntley in memoriam/Allegro/slow rock, le premier des quatre étant un coup de fouet, une "course-poursuite" qui ne démarre pas de suite et devient très excitante, le second étant celui du recueillement, le troisième obsessionnel et terriblement envoûtant, le quatrième porteur d'une belle mélancolie. My Piece of Africa, dernier mouvement de Tempi di Quartetto, s'articule autour d'un rythme de danse africaine, comme si s'achevait un voyage à la fois géographique et temporel. J'ignore pourquoi l'écoute de ce quatuor appelle chez moi l'écoute de ceux que je possède de Beethoven. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû à l'Allegro intitulé "Beethovenfest", c'est l'esprit plus global de l'oeuvre qui m'inspire mystérieusement cette réécoute de certains quatuors à cordes du grand Ludwig, une belle occasion de quitter le présent pour le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2020-11-18, 08:52

___Capriccio pour piano et orchestre à cordes (1997) - Riccardo Caramella: piano/Slovenian RTV Symphony Orchestra/Anton Nanut:   ___Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre (1995)   
-Vaclav Remes: violon
-Michal Kanka: violoncelle
-Riccardo Caramella: piano
Slovenian RTV Symphony Orchestra/Anton Nanut
___Concerto pour piano et orchestre (1991) - Riccardo Caramella: piano/Slovenia RTV Symphony Orchestra/Anton Nanut:   

Lorenzo Ferrero est un des compositeurs italiens qui est vraiment resté dans une approche néo-classique, loin des tumultes de la mouvance sérielle. Il s'est forgé un style assez personnel qui se reconnait facilement. L'album que j'ai réécouté hier soir et qui contient les trois oeuvres mentionnées ci-dessus est vraiment excellent. Si le Triple concerto en est l'atout majeur, le Capriccio et le Concerto en sont néanmoins de solides compléments. Il y a dans chacune de ces oeuvres une thématique forte et accrocheuse, un lyrisme exacerbé qui fait mouche, une virtuosité qui ne plombe aucun des trois concertos, une intensité quasi permanente. C'est un récit musical qui se développe avec beaucoup de tempérament et fluidité. J'y rencontre à chaque fois un caractère incisif et un sens très italien de la mélodie. Finalement, ce côté hypnotique, envoûtant, qui m'avait tant séduit dans Parodia, mon premier coup de coeur dans la musique de Ferrero, se retrouve en force dans chacune de ces trois oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2020-11-18, 10:45

Le cycle symphonique La Nueva España dont tu parles ci-dessus, un cycle de 1 heure et onze minutes, retrace la tragédie subie par le peuple aztèque lors de la conquête du Mexique par Cortès.



https://www.youtube.com/watch?v=mjVzmHMLzlE


1. Presagios / Omens (0:00)
2. Memoria del Fuego / Memory of Fire (10:05)
3. La Ruta de Cortés / Cortes’ Route (21:49)
4. El Encuentro / The Encounter (35:37)
5. La Matanza del Templo Mayor / Templo Mayor’s Massacre (47:32)
6. La Noche Triste / The Night of Sorrow (59:01)



Quelques tendances modernistes, peut-être un peu trop de percussions, mais au total; j'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty2023-08-26, 20:03

Icare a écrit:
__Mare Nostro (1991)- opéra-bouffe en deux actes sur un texte de Marco Ravasini - Felle/Jankovic/Rigosa/Di Segni/Antoniozzi/Serraiocco/Visentin.
Orchestra e Coro del Conservatorio di Musica "F. Venezze" di Rovigo/Gianfranco   
Un opéra qui me donne envie de chanter, de bouger, dont les thèmes mélodiques et la qualité des chants me rendent heureux! Encore une musique de Ferrero qui possède un charme fou! C'est un opéra hors du temps et comme je viens de le dire, beaucoup de ses thèmes mélodiques me donnent envie de chanter avec la soprano ou le ténor, quelque chose de très communicatif, de très musical mais surtout de très vivant, une qualité verdienne peut-être...ou simplement italienne...

Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 415LhN20OhL._UF350,350_QL50_

J'adore cet opéra-bouffe de Lorenzo Ferrero que je viens de réécouter à l'occasion de mon cycle italien. Je l'adore pour sa grande inspiration thématique, son caractère baroquisant et faisant de francs clins d'oeil stylistiques à la pop, il en ressort une personnalité musicale attrayante que je reconnaîtrais entre mille: un style néoclassique perverti par des éléments rythmiques puisés dans la variété. Ainsi, rigueur savante et  (fausse) nonchalance d'une certaine musique populaire immédiatement séduisante, de par la confusion qu'elles imposent méticuleusement à l'auditeur même averti, brouillent les pistes, amalgament les genres au service d'un monde sonore atypique, ici plus souvent vocal qu'instrumental. Pas pour les puristes ni les esprits bouléziens qui détesteront probablement. A contrario, mais sans une volonté d'arborer une position opposée, c'est sans aucun doute l'opéra que j'écoute le plus souvent, toutes périodes confondues. Ce n'est pas l'opéra qui m'impressionne le plus, esthétiquement parlant, mais c'est l'opéra que j'aime le plus écouter.

Amelia Felle
Eleonora Jankovic
Danilo Rigosa
Claudio Di Segni
Alfonso Antoniozzi
Danilo Serraiocco
Sonia Visentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo FERRERO, né en 1951   Lorenzo Ferrero -  Lorenzo FERRERO, né en 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorenzo FERRERO, né en 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorenzo Perosi (1872-1956)
» Lorenzo LIBELLI (1718-1812)
» Lorenzo Allegri (1567-1648)
» Lorenzo da FIRENZE (? - 1373)
» Lorenzo Weckbacher (18ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: