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 Jacob Obrecht

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Snoopy
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MessageSujet: Jacob Obrecht   Mer 8 Nov - 9:59

Jacob Obrecht (1457 ou 1458 - juillet 1505) était un compositeur néerlandais de la Renaissance.

Il était le plus renommé des compositeurs de messes en Europe à la fin du XVe siècle, seulement dépassé par Josquin Des Prés après sa mort, et il composa en outre de nombreux motets et chansons.

Il est né soit en 1457, soit en 1458, fils unique de Willem Obrecht, trompettiste de la ville de Gand, et de Lijsbette Gheeraerts, qui meurt en 1460 à l'âge de 20 ans. Son portrait, peint en 1496, donne son âge (38 ans), confirmant ainsi approximativement sa date de naissance officielle.
Les détails sur son éducation sont rares, mais il apprend à jouer de la trompette probablement, comme son père, et en profite pour apprendre l'art du contrepoint et de l'improvisation sur un « cantus firmus ». Très probablement encore, il connait Antoine Busnois de la cour de Bourgogne. De toute façon il n'ignore certainement pas sa musique, puisque sa première messe présente des parallèles stylistiques étroits avec ce compositeur plus âgé que lui.

Obrecht reçoit sans doute une formation d'enfant de chœur. À partir de 1472-3, environ, il étudie la théologie sans qu'on sache où et termine ses études avant 1479. Selon une tradition du 16ème siècle, Obrecht et Érasme de Rotterdam se sont rencontrés à Utrecht avant 1480.
De 1479-1480 à 1483-1484, Obrecht travaille à Saint-Gertrautis à Bergen-op-Zoom. Peu de temps avant d'être engagé, il est ordonné prêtre et lit sa première messe.

Le 28 juillet 1484 le chapitre de la cathédrale de Cambrai le nomme comme maître de la chorale, poste qu'il prend en charge le 6 septembre 1484. Il enseigne aux enfants de chœur la liturgie, le chant choral, les bonnes manières et le latin et il doit avoir l'œil, en outre, sur l'alimentation et les vêtements des enfants tout en organisant leurs loisirs. Bien vite il commençe à négliger son travail et se voit forcé au bout du compte de présenter sa démission : le 21 octobre 1485, il est congédié par le chapitre.

Obrecht semble avoir eu une succession de petits emplois de courte durée, dont beaucoup se sont terminés dans des circonstances rien moins qu'idéales. Au moins deux fois il se trouve dans l'embarras pour des irrégularités financières, davantage sans doute pour la négligence avec laquelle il tient sa comptabilité que pour une autre raison. Il règle une dette envers un de ses employeurs en lui faisant don d'une de ses compositions, exemple de ses difficultés financières. Tout au long de cette période, bien que comme employé il puisse avoir été mal vu, il est tenu dans la plus haute estime aussi bien par ses patrons que par les autres compositeurs, ses confrères. Tinctoris, écrivant à Naples, le distingue dans une courte liste des grands compositeurs contemporains, choix d'autant plus significatif qu'ils ne sont, alors, que 25 et que Tinctoris était à l'autre bout de l'Europe.

Alors que la plupart des commandes faites à Obrecht proviennent de Flandre, il fait au moins deux voyages en Italie, une fois en 1487 à l'invitation du duc de Ferrare, Hercule Ier d'Este, et une nouvelle fois en 1505. Le duc Hercule a entendu sa musique, dont on sait qu'elle a circulé en Italie entre 1484 et 1487 et il la plaçe au-dessus de celle de tous les autres compositeurs contemporains; pour cette raison il invite Obrecht à Ferrare pendant six mois en 1487.

En 1504, Obrecht se rend de nouveau à Ferrare mais, à la mort du duc, au début de l'année suivante, il se retrouve sans emploi. On ne sait dans quelles conditions il reste dans cette ville, mais il meurt lors de l'épidémie de peste qui y éclate juste avant le 1er août 1505.
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joachim
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MessageSujet: Re: Jacob Obrecht   Dim 7 Fév - 18:55

Oeuvres :


Messes

Missa Adieu mes amours;
Missa Ave regina celorum;
Missa Beata viscera;
Missa Caput;
Missa Cela sans plus;
Missa De Sancto Donatiano;
Missa De Sancto Martino;
Missa De tous biens playne;
Missa Fors seulement;
Missa Fortuna desperata;
Missa Grecorum;
Missa Je ne demande;
Missa L’homme armé;
Missa Libenter gloriabor;
Missa Malheur me bat;
Missa Maria zart;
Missa O lumen ecclesie;
Missa Petrus Apostolus;
Missa Pfauenschwanz;
Missa Pluriorum carminum (I),
Missa Pluriorum carminum (II);
Missa Rose playsante;
Missa Salve diva parens,
Missa Scaramella (frag);
Missa Sicut spina rosam;
Missa Si dedero;
Missa Sub tuum presidium;
Missa Veci la danse barbari.


Messes attribuées à Obrecht

Missa Beata progenies
Missa Gracuuly et Biaulx;
Missa De Sancto Johanne Baptista
Missa Diversorum tenorum
Missa Je ne seray plus;
Missa Martinus adhuc catacheminus
Missa N’aray-je jamais;
Missa O quam suavis est
Missa Sine nomine;
Missa schoen lief.

Passion de Notre Seigneur Jesus Christ, 4 voix (douteuse : de Longueval)


Motets

Alma Redemptoris mater, 3 voix;
Ave Maris stella, 3 voix;
Ave Regina coelorum, mater Regis, 4 voix;
Beate es, Maria, 4 voix;
Benedicamus in laude Jhesu, 4 voix;
Cuius sacrata viscera (I), 4 voix;
Cuius sarata viscera (II), 4 voix;
Factor orbis / Veni, Domine, 5 voix;
Haec deum caeli, 5 voix;
Inter praeclarissimas virtutes, 4 voix;
Laudemus nunc dominum, 8 voix;
Laudes Christo redemptori, 4 voix.;
Mater Patris, nati nata, 5 voix;
Mile quigentis / Requiem aeternam, 4 voix;
O Beate Basili / O beate pater, 4 voix;
Omnis spiritus laudet, 5 voix;
O preciosissime sanguis, 5 voix;
Parce domine, 4 voix;
Quis numerare queat, 4 voix;
Regina ceoli, 2 voix;
Salve crux, arbor vitae / O crux lignum, 5 voix;
Salve Regina (I), 3 voix;
Salve Regina (II), 4 voix;
Salve Regina (III, 6 voix);
Salve sancta facies / Homo quidam, 4 voix;
Si bona suscepimus;
Si sumpsero, 3 voix.


Motets attribués à Obrecht

Discubuit Jesus, 4 voix,
Humilius Decus,
Judaea et Jerusalem, 4 voix;
Magnificat, 4 voix;
Nec mihi nec tibi, 3 voix
Quod chorus vatum
Venit ad Petrum.
O vos omnes, 4 voix (de Compere)
Pater noster, 4 voix (de Villaert)
Si dedero, 4 voix (de Agricola)
Si oblitus fuero, 4 voix (de Ninot)


Oeuvres profanes

Als al de weerelt in vruechden leeft, 4 voix,
Cela sans plus, 4 voix
Den haghel ende die calde snee, 4 voix;
Fors seulement, 4 voix;
Hebbe gheen ghelt;
Helas mon bien, 3 voix,
Ic draghe de mutse clutse, 4 voix;
Ic en hebbe gheen ghelt in myn bewelt, 4 voix
Ic hoerde de clocskins luden, 4 voix;
Ic ret my uit spacieren;
Ic weinsche alle scoene vrouwen, 4 voix;
J’ay pris amours, 4 voix;
Lacen adieu, wel zoete partye, 4 voix;
Laet u genoughen, liever Johan, 4 voix;
La Tortorella, 4 voix;
Ma menche vel ma buche;
Marion la doulce;
Maule met, 4 voix
Meskin es hu (adiu, adiu), 4 voix;
Moet mij laten u vriendlelic schijn, 3 voix;
Rompeltier, 4 voix;
Se bien fait, 4 voix;
Sullen wij langhe in drucke, 4 voix;
T’Andernacken, 3 voix;
Tant que nostre argent dura, 4 voix;
Tsat een (cleen) meskin;
Vanil ment, 4 voix
Waer sij di han, 4 voix;
War willen wij metten;
Weet ghy wat mijnder jonghen herten, 4 voix.
Fuga;

Chansons douteuses

Ein fröhlich Wesen, 5 voix (de Isaac)
La Stanzetta, 3 voix (de Weerbeke)
Mijn hert heeft altjits verlangen, 4 voix (de De la Rue)
T’meisken was jonck (De tusche in Busche), 4 voix (de Isaac)


5 morceaux instrumentaux : 4 Allegros et Eufoda. Quelques chansons en version instrumentale pour luth ou orgue : Andernacken up dem Rhin, Ic ret my wt spacieren, Ma menche vel ma buche...


Dernière édition par joachim le Mer 23 Oct - 11:45, édité 1 fois
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laudec

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MessageSujet: Re: Jacob Obrecht   Mar 18 Juin - 19:42

Je trouve encore un "Jacques" (Jacob) franco-flamand du début de la Renaissance qui a fait de la musique que j'aime  I love you.  J'ajoute cette vidéo qui  représente Jacob Obrecht à l'âge de 38 ans, la peinture serait de Hans Memling.





et une œuvre profane

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joachim
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MessageSujet: Re: Jacob Obrecht   Mer 23 Oct - 11:49

Sa Messe Sub tuum praesidium reprise sur ce CD (avec des morceaux anonymes), qui est accompagnée d'instruments - dont un serpent - n'est pas mal, en tout cas bien meilleure à mes oreilles que les messes a cappella de la même époque.

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MessageSujet: Re: Jacob Obrecht   

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Jacob Obrecht
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