Quelques précisions sur les timbales: à l'époque baroque, elles étaient utilisées par 2, avec des peaux animales (ça pue d'ailleurs
). Mais à cette époque, elles ne sont pas accordables vite, donc hors de question de changer l'accord pendant le morceau (même à la période classique, ça ne ce fait pas). Utilisées pour ponctuer les cadences orchestrales, elles sont toujours accordées à la tonique (I) et la dominante (V). Curiosité de l'époque classique: la symphonie 103 dite "roulement de timbale" qui commence par un roulement de timbale (MIb). Très osé pour l'époque!
Au fil du temps, et comme les orchestres deviennent plus gros (rappelons que beethoven grossi l'orchestre en amenant le piccolo et en créant des parties différentes pour les violoncelles et contrebasses, qui jusqu'ici jouait la même chose à l'octave). Il y a donc plus d'aigues et plus de graves, la sonorité de l'orchestre est changée! De plus, il incorpore des traits aux timbales (comme dans la 5ème). De plus en plus de compositeurs vont s'en servir dés lors. Je vous passe les détails, vous avez sans doute déjà dans la tête des morceaux avec des timbales!!
Les premiers morceaux pour timbales solo sont composés par Elliot Carter, et à ce jour, ses 8 études pour timbales sont la partition de timbales solo la plus acheté au monde. Utilisant divers systèmes, de sonorité et rythmique (il écrit ces pièces pour arriver à progresser rythmiquement), elle sont une véritable révolution pour les percussionistes!
Il invente un système de notation : au dessus des notes il écrit N pour frappe normale (normal stroke) ou C pour frappe au centre de la peau (center stroke), ce qui donne un son mat avec peu de résonance. R coup aubord en tapant très près du cercle de la timbale (rim stroke) ce qui donne une teinte métallique au son! Il utilise aussi des sourdines à poser sur les timbales (VII March). Il utilise enfin des équivalences rytmiques, c'est à dire que la mesure et le tempo changent sur la partition, mais ne sont pas audibles! Ainsi, il peut passer d'un langage rythmique à un autre aisément, en fonction de ce qu'il veut! J'oubliais: il demande aussi certaines fois d'inverser les baguettes, et donc de jouer avec le coté bois (le manche)!
Voilà à peu près tout sur les sonorités des timbales. Un détail sur les marques de timbales: il y a surtout un gros facteur dans les timbales, c'est le système de pédalage (eh oui finit le système de clé où il fallait resserrer toutes les vis pour pouvoir tendre la peau et ainsi changer la note): maintenant le système se fait aux pieds (ce qui explique que les timbaliers d'orchestre puissent être assis). Il y a à ce jour deux types de système de pédalage: le système Ludwig et le système Premier: la différence se fait a niveau des pédales. Sur les pédales ludwig, il faut appuyer avec le bout du pied pour monter la note, et le talon pour la baisser (imaginez une barre sur laquelle vous posez le milieu de votre pied, au creux de la plante donc. Vous poussez avec le bout du pied pour monter la note, votre chaussure tourne donc sur l'axe sans le quitter. Sens inverse pour descendre la note, il faut pousser avec le talon. Le pédalage se fait donc par rotation du pied).
Le système premier (considéré par la majorité des timbaliers comme meilleur) est différent: la pédale est actionnée de haut en bas. Il faut appuyer dessus pour que la note monte, et la relever en désactionnant le dispositif bloquant pour baisser la note.
Je ne pense pas avoir été clair du tout, mais bon j'ai fait ce que j'ai pu