Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Piere li Houyeu, opéra wallon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15591
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Piere li Houyeu, opéra wallon   Dim 18 Déc - 18:52

Piere li Houyeu" 1931 composé par Eugène Ysaÿe (original en langue wallonne peut-être même le seul opéra effectué dans cette langue)

La première de Piere li Houyeu (seul opéra complet du compositeur) a eu lieu à l'opéra de Liège le 4 Mars 1931, au cours d'une longue soirée dédiée aux œuvres du compositeur, en présence de la Reine Elisabeth (de Belgique) qui était devenue son élève. Ysaÿe, qui était très malade, souffrant de diabète, a écouté la retransmission radio dans sa chambre d'hôpital.
Auparavant la reine, après avoir été informée de la gravité de l'état d'Ysaÿe, avait organisé la radiodiffusion de l'oeuvre et Ysaÿe a même été capable de répondre aux public grâce à un microphone placé dans sa chambre. Après cette performance, l'opéra a été de nouveau joué à la Monnaie à Bruxelles, le 25 avril. Ysaÿe, a finalement été en mesure de suivre la performance en live, sur une civière dans sa loge. Quelques jours plus tard, le 12 mai, il est mort.
Les critiques ont apprécié, mais l'opéra n'a pas trouvé une place dans le répertoire classique. Il a été réalisé à nouveau à Liège Opéra Royal de Wallonie, le 25 Novembre 2006. Cette performance a été enregistrée et est maintenant publiée par l'association à but non lucratif «Musique en Wallonie» sous la référence MEW 0884 - 0885 dans un ensemble de deux CD accompagnés d'un livre contenant le texte wallon et français, traduction en néerlandais et en anglais, et textes introductifs rédigés en français, néerlandais, allemand et anglais. L'histoire est basée sur un incident réel qui s'est produit en 1877 lors de la grève de mineurs dans la région de Liège. Au cours des affrontements avec la police, certains coups ont été tirés. L'épouse d'un contremaître se précipita pour saisir une grenade qui avait été placée dans les bureaux par un attaquant. Mais la grenade a explosé et elle a été tuée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Piere li Houyeu, opéra wallon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: