Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Pete RUGOLO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11549
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Pete RUGOLO   Sam 17 Déc - 18:38

Les parents de Pete rugolo, d'origine sicilienne, ont émigré aux états-unis en 1920 et s'installent à Santa Rosa, en Californie. Il a suivi l'exemple de son père et apprit à jouer du saxophone baryton. Cependant, il s'intéressa rapidement à d'autres instruments, notamment le cor anglais et le piano. Il a pris un baccalauréat en musique au "San Francisco State Collège" et a ensuite étudié la composition avec Darius Milhaud aux Mills College à Oakland (comme Dave Brubeck, après la guerre). Après son diplôme, il a été embauché en tant qu'arrangeur et compositeur par le chef d'orchestre et guitariste Johnny Richards. Il a passé la seconde guerre mondiale à jouer aux côtés de Paul Desmond. Ensuite, une fois la guerre terminée, il travaille assidument pour Stan Kenton qui dirigeait l'un des big band les plus progressistes de l'époque. Rugolo fournit des compositions originales et des arrangements qui ont affirmer ses connaissances en matière de musique savante du vingtième siècle, allant parfois jusqu'à brouiller la "frontière" entre jazz et classique. Bien que le musicien continua de travailler occasionnellement pour Kenton durant les années cinquante, il a passé davantage de temps à travailler sur des arrangements pour les chanteurs pop et jazz, plus largement avec l'ex-chanteur de Kenton, Christy Juin, sur des albums tels que "Quelque chose de cool", "La Misty Mlle Christy".... Il arrangea également pour Harry Belafonte, Peggy Lee, Ernestine Anderson, Nat King Cole, Billy Eckstine, Patty Page... Durant cette même période, il a aussi travaillé pendant un certain temps sur des comédies musicales pour MGM et fut directeur de A & R pour Mercury Records. Parmi ses nombreux albums, nous retiendrons "Adventures in Rythm", "Presentation Pete Rugolo", "Rugolomania"....

Durant les années 1960 et 1970, Pete Rugolo (qui se prononce "Rou-goh- lo") oeuvra pour l'image, notamment pour la télévision, contribuant ainsi à l'apport musical de plusieurs spectacles populaires dont "Leave it to beaver", "Thriller", "Squad Felony", "The Challengers" et "The fugitive" (le fugitif), sans doute sa musique la mieux connue partiellement, pour une série à succès - on se souviendra du magnifique et entêtant main theme . Il a également composé des musiques pour des téléfilms et productions théâtrales. La bande originale du dernier film sur lequel il a travaillé; "This world, then the fireworks" de Michael Oblowitz, réalisé en 1997, démontre tout son talent pour écrire une musique qui est à la fois sophistiquée et expressive. (très beau jazz de cinéma, effectivement! I love you )

Pete Rugolo est né le 25 décembre 1915 en Sicile, à San Piero Patti et meurt le 16 octobre 2011 à l'âge de 95 ans.

Adieu Maestro et bienvenue au paradis des musiciens!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11549
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pete RUGOLO   Mer 18 Juil - 8:31

Toujours intéressant d'observer une session d'enregistrement.

https://www.youtube.com/watch?v=k2UEB3prvk8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11549
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pete RUGOLO   Dim 29 Oct - 18:43

Mon cycle autour du jazz étant terminé, je ne voulais pas quitter trop brutalement ce genre musical. Je voulais donc débuter mon nouveau cycle autour de la musique appliquée par une sorte de transition idéale. Pete Rugolo est tout d'abord et pour toujours un jazzman et s"il y a une postérité pour lui, sûr qu'elle retiendra en premier lieu le musicien de jazz qu'il fut. Biensûr, il doit sa relative popularité à la partition qu'il imagina et conçut avec minutie pour la série télévisée Le Fugitif, exécutée avec brio par le "London Studio Symphony Orchestra" sous la direction de Harry Rabinowitz. Encore que chez nombre d'adeptes de la série ayant la mémoire auditive qu'il faut, il retienne davantage le thème-moteur que le nom de son auteur. Pour cette rigueur, il faudra surtout voir du côté des mélo-téléphiles d'un certain âge...Toujours est-il que ce fut une belle passerelle entre mon précédent et mon nouveau cycle, même si bien d'autres opus auraient pu aussi faire l'affaire. Pour ceux qui connaissent l'histoire de ce héros fort sympathique, et comme son titre l'indique, il s'agit d'une fuite et d'une éternelle course-poursuite, au milieu de laquelle s'immiscent des petites histoires implicant notre fugitif. Pete Rugolo a écrit, selon moi, un thème principal qui reflète idéalement l'esprit de fuite ou de course-poursuite. Il le traite dans toutes les coutures possibles, de la plus onirique à la plus concrète, affirmant pour l'occasion un réel talent d'orchestrateur et d'arrangeur. Le jazz a une présence viscérale dans toute la partition, prêt à la faire swinguer à chaque instant, prêt à la libérer des tensions dramatiques et parfois dissonantes qui la figent dans ses parties les plus illustratives et donc les moins autonomes. Pas grave car il y a toujours ces petits moments de pure musique qui vont finir par lui accorder un intérêt plus indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11549
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pete RUGOLO   Dim 29 Oct - 19:03

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pete RUGOLO   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pete RUGOLO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: