Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pelléas et Mélisande (Debussy)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 14:37

vartan a écrit:
Le livret symboliste est en cause je pense. Il fait non appel à des représentations habituelles, aux conventions de l'Opéra mais à ce que chacun construit soi-même à partir de ce texte. C'est un opéra sur mesure en fait pas du prêt-à-porter.

Merci Vartan ... c'est tout à fait ça et cela demande aux interprètes de grandes qualités tant vocales que scéniques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 2:20

felyrops a écrit:
Exact, Vartan, c'est de la haute couture.
C'est grâce à Peléas que Maeterlinck a obtenu le Prix Nobel de Littérature.

Bon, ce jour là le jury Nobel était quand même indulgent.

Tant qu'à faire si un Belge mérite le Nobel en littérature c'est bien Madame de Crayencour, mais personne n'a pensé à lui attribuer, c'est bien dommage. Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 2:36

Très exact, et si un jour tu viens en Belgique, et que tu me fais signe, je te montrerai le "passage Marguerite Yourcenar" à Bruxelles, jamais personne n'aura un si bel hommage, je te jure! (et ça vaut mieux qu'un Prix Nobel, on estime nos auteurs à leurs juste valeur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:36

Comment oserais-je venir en Belgique et ne pas te faire signe ? Rolling Eyes

Passage ? J'augure quelque chose de terrible. Nul n'est prophète en son pays rappelle le dicton.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:56

vartan a écrit:
. Nul n'est prophète en son pays rappelle le dicton.

J'en sais quelque chose et donc je confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:22

Bel Canto a écrit:
c'est un opéra assez déroutant ... très intérieur (je n'arrive pas à trouver un meilleur terme pour le décrire).
très bonne description je trouve :)

Ah Debussy........... I love you
ses harmonies flottantes et ses douces consonances romantiques m'enchantent... Et l'atmosphère intemporelle de cet opéra m'enchante tout particulièrement I love you I love you

Aimer une musique aussi "légère" et "intérieure" ne m'empêche d'apprécier les papa-opéras (Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625) que beaucoup ont déjà cités : Verdi, Donizetti, Mozart, Wagner...j'adore. Mais ce n'est absolument pas comparable! ça n'a rien à voir. Debussy...c'est Debussy Laughing
D'ailleurs je cite Mozart mais je n'aime que très peu de choses de Mozart, justement parce-que c'est un chiant des harmonies selon moi Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:28

Noriedhu a écrit:

D'ailleurs je cite Mozart mais je n'aime que très peu de choses de Mozart, justement parce-que c'est un chiant des harmonies selon moi Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625

Ca va plaire à Coco! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:06

Le titre de la pièce, ce n'est pas plutôt « Pédéraste et Médisante »* ? Bon, ben je me suis trompé de salle, désolé Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625

* Titre donné par des critiques à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Briel

Briel

Nombre de messages : 119
Age : 71
Date d'inscription : 31/01/2008

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:16

Nor a écrit:
je n'aime que très peu de choses de Mozart
Moi itou ! Laughing
Et maintenant, on attend la tempête !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:45

Briel a écrit:

Et maintenant, on attend la tempête !

La tempête ? Mais pourquoi donc, nous ne sommes pas des fanatiques chez Snoopy Wink

D'ailleurs, moi je n'aime pas Pelleas, na Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:57

joachim a écrit:
La tempête ? Mais pourquoi donc, nous ne sommes pas des fanatiques chez Snoopy Wink :

C'est vrai ça! Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625 D'ailleurs c'est ce qui fait la réputation de la maison si je ne m'abuse? Very Happy

Certains n'aiment pas Beethoven, moi je n'aime pas Debussy et ce n'est pas pour cela qu'on s'étrangle ( bon, je les fais activement rechercher par le FSB pour les éliminer mais bon... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:35

Noriedhu a écrit:
D'ailleurs je cite Mozart mais je n'aime que très peu de choses de Mozart, justement parce-que c'est un chiant des harmonies selon moi Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625
Dans mes bras Noriedhu !! je pense la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:48

kfigaro a écrit:
Noriedhu a écrit:
D'ailleurs je cite Mozart mais je n'aime que très peu de choses de Mozart, justement parce-que c'est un chiant des harmonies selon moi Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625
Dans mes bras Noriedhu !! je pense la même chose...

Bof ! tout ça parce que Mozart n'a pas composé de bossa nova Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:22

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:33

joachim a écrit:
Bof ! tout ça parce que Mozart n'a pas composé de bossa nova Rolling Eyes Wink
Je ne passe pas mon temps à écouter de la bossa, et si j'ai créé un forum spécial bossa c'était surtout pour réparer une injustice.

Et puis je te signale que Debussy et Bartok (qui sont mes compositeurs préférés) n'en ont jamais écrit non plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briel

Briel

Nombre de messages : 119
Age : 71
Date d'inscription : 31/01/2008

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:45

Je tiens à préciser un peu ma pensée au sujet de Mozart.
Il y a des œuvres que j'aime énormément (exemples : le concerto en Sol M (K.V. 216) pour violon ou le concerto en Do M (K.V. 299) pour flûte et harpe)
Mais en général, dans la (grande) majorité de sa production musicale, je le trouve prévisible, presque escompté. D'après les sources disponibles, je pense qu'il devait avait un cerveau (logiciel) musical qui lui permettait de copier coller transposer éditer rapidement, deux siècles avant l'invention de la MAO. Et puisqu'il vivait de sa musique, il ne s'est pas privé de cet avantage incommensurable pour produire à fond la caisse. A l'écoute de sa musique, je trouve rarement de la beauté pure mais beaucoup de conventionnel.
Ceci dit, quand sa musique est belle pour moi, j'ai les frissons dans le dos et les larmes aux yeux…
Au passage, aucune bossa (ni nova ni vieille) ne m'a jamais fait frissonner Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:30

Noriedhu a écrit:

Aimer une musique aussi "légère" et "intérieure" ne m'empêche d'apprécier les papa-opéras (Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625) que beaucoup ont déjà cités : Verdi, Donizetti, Mozart, Wagner...j'adore. Mais ce n'est absolument pas comparable! ça n'a rien à voir. Debussy...c'est Debussy Laughing
D'ailleurs je cite Mozart mais je n'aime que très peu de choses de Mozart, justement parce-que c'est un chiant des harmonies selon moi Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625

Mozart est 100 fois plus intéressant harmoniquement qu'un Donizetti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:46

Briel a écrit:
Au passage, aucune bossa (ni nova ni vieille) ne m'a jamais fait frissonner Crying or Very sad
faut écouter les bonnes... et elles ne sont pas les plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:47

gunther a écrit:
Mozart est 100 fois plus intéressant harmoniquement qu'un Donizetti.
100 fois, c'est peut être beaucoup non ?
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:51

Eh bien moi j'aime aussi bien Mozart que Donizetti mais bon comme je ne connais pas les harmonies... je me base sur mon ressenti tout simplement.
Ainsi parle la profane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:13

gunther a écrit:
Noriedhu a écrit:

Aimer une musique aussi "légère" et "intérieure" ne m'empêche d'apprécier les papa-opéras (Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625) que beaucoup ont déjà cités : Verdi, Donizetti, Mozart, Wagner...j'adore. Mais ce n'est absolument pas comparable! ça n'a rien à voir. Debussy...c'est Debussy Laughing
D'ailleurs je cite Mozart mais je n'aime que très peu de choses de Mozart, justement parce-que c'est un chiant des harmonies selon moi Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625

Mozart est 100 fois plus intéressant harmoniquement qu'un Donizetti.
ah pour ça, je te crois sur parole, je suis comme Papagena et ne connais que très peu de choses en harmonies. Tout ce que je sais c'est que celles de Donizetti (et d'autres compositeurs) pourront m'émouvoir beaucoup plus souvent que celles de Mozart. Et Debussy, c'est le summum, l'extase harmonique Laughing
Mozart, je le trouve prévisible, comme l'a dit Briel, trop "classique" (il l'est en même temps...), alors peut-être que Donizetti est plus prévisible encore...mais je l'ignore car c'est une prévisibilité qui elle a le don de m'émouvoir alors ^^
Quant à Debussy, c'est à la fois une atmosphère constante et des harmonies surprenantes...un tel paradoxe renferme pour moi les plus beaux secrets de la mélodie de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:21

Noriedhu a écrit:
Et Debussy, c'est le summum, l'extase harmonique Laughing
si tu es si sensible à Debussy, c'est justement parce que tu connais mieux l'harmonie que tu ne le penses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:38

Si je suis insensible à Debussy, c'est justement parce que je connais mieux l'harmonie que je ne le pense... Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:56

kfigaro a écrit:
Noriedhu a écrit:
Et Debussy, c'est le summum, l'extase harmonique Laughing
si tu es si sensible à Debussy, c'est justement parce que tu connais mieux l'harmonie que tu ne le penses... Wink
sur le plan de l'écoute oui c'est fort possible. Je dirais même que c'est plausible. Là où ça se complique c'est quand il faut expliquer ça sur papier avec des portées et les accords et enchaînements d'accords en question Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 17:01

Citation :
Quant à Debussy, c'est à la fois une atmosphère constante et des harmonies surprenantes...un tel paradoxe renferme pour moi les plus beaux secrets de la mélodie de l'âme.

Je ne connais que les oeuvres pour piano de Debussy, mais je suis d'accord avec Charlotte. Très peu de pianistes savent interpréter Debussy, il demande tellement de fluidité, une certaine forme de spiritualité aussi, d'accès à des sphères très fluides justement.

J'avais repéré l'année dernière un pianiste très Debussien dans sa manière de jouer qui envisageait d'enregistrer l'intégrale pour piano. Vais essayer de le retrouver, me souviens plus son nom. Il m'avait contactée pour l'émission et en écoutant ses différentes interprétations, c'est vraiment dans le Debussy qu'il était le meilleur, il habite parfaitement cette musique.

Le sens de l'harmonie n'a pas à être expliqué Charlotte, si tu le vis, c'est le principal LOL et visiblement tu possèdes ce sens.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande (Debussy)   Pelléas et Mélisande (Debussy) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelléas et Mélisande (Debussy)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelléas et Mélisande (Schönberg)
» Pelléas et Mélisande (Fauré)
» Pelléas et Mélisande (Sibelius)
»  Pelléas et Mélisande (Alexandre Desplat)
» Claude Debussy (1862-1918)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: