Attilio Ariosti est un compositeur italien, né le 5 novembre 1666 à Bologne, et mort le 3 septembre 1729 à Londres.Ariosti excellait dans l'écriture instrumentale, mais composait aussi des opéras et des oratorios.
Entre 1672 et 1684 il était clerc à San Petronio, et y reçut ses premières formations musicales ; après avoir étudié le violon, l'orgue et la composition, il commence à travailler comme organiste adjoint à la basilique de Santa Maria dei Servi à Bologne. Il entre en 1689 dans l'ordre des frères mineurs, et y devient diacre trois ans plus tard . C'est cette même année (1692) qu'il devient titulaire du poste d'organiste à l'église S. Maria dei Servi à Bologne. Ses premières œuvres sont apparues en 1693 et dédiées en 1695 à ses employeurs. Elles ont attiré l'intérêt du duc de Mantoue qui l'a embauché en mars 1696 et enregistré dans l'une de ses chapelles marquée "P [Adre] Attilio Ottavio Ariosto virtuose della [Duca di Mantova ]".
Son premier opéra est exécuté à Venise en 1697. Cette année là le Duc l'envoie à Berlin, et de 1697 à 1703 il est compositeur de la cour de Sophie-Charlotte de Berlin. Malgré la demande de retour à Bologne, Ariosti a décidé de rester au service de la Cour jusqu'à la fin du règne de Sophie-Charlotte, puis il voyage en Autriche ; aussi, de 1703 à 1711 il est agent général autrichien pour l'Italie, sous le règne de Joseph Ier du Saint-Empire. Il voyage donc comme diplomate et musicien à travers l'Europe. Mais en 1711, des désaccords avec Wilhelmine Amalie von Braunschweig-Lüneburg, épouse et veuve de l'Empereur, ont conduit à son renvoi.
Après 1715 il obtient d'énormes succès à Paris et Londres. En 1719 il travaille avec Georg Friedrich Händel à des cantates pour la Royal Academy de Londres. La viole d'amour devient son instrument préféré.
A Londres, il a partagé avec Georg Friedrich Händel et Giovanni Bononcini la direction de la Royal Academy of Music, et il a joué de la viole d'amour dans un entr'acte de Amadigi de Haendel. En 1724, il publie un recueil de cantates, et leçons pour la viole d'amour, qu'il a vendue par abonnement. Cette publication peut avoir été la vente le plus réussie de musique par abonnement du le 18ème siècle.
Bien qu'il pouvait chanter, écrire pour le théâtre, jouer du violoncelle et clavecin, son instrument de prédilection était la viole d'amour, pour lequel il a écrit 21 sonates en solo. Celles ci sont généralement appelées les sonates de Stockholm, car la source unique survivant pour la plupart d'entre elles est dans le Statens Musikbibliotek à Stockholm, en Suède. La caractéristique des Sonates de Stockholm d'Ariosti est son goût pour les harmonies surprenantes, son utilisation inventive des silences, et son esprit.
Il a composé plus de trente opéras et oratorios, de nombreuses cantates et pièces instrumentales.
Oeuvres principales
La musique instrumentale
Divertimenti da Camera pour violon et violoncelle (publié à Bologne, 1695)
57 mouvements pour viole d'amour, qui parut sous le titre de "Recueil de Pièces pour la Viole d'Amour". La seule source existante est une copie du compositeur suédois Johan Helmich Roman, qui a étudié à Londres à partir 1716-1721, c'est à dire à l'époque où Ariosti y séjournait. La transcription est maintenant à la Bibliothèque Royal de Musique de Stockholm, d'où leur appellation de Sonates de Stokholm.
Opéras
Tirsi, in Zusammenarbeit mit Antonio Lotti und Antonio Caldara, Libretto von Apostolo Zeno (Venedig 1696) Erfile, Libretto von Giambattista Neri (Venedig 1697) Atys o L'inganno vinto dalla costanza, ländliches Drama, Libretto von Ortensio Mauro (Berlin 1700) La fede ne' tradimenti, Libretto von Gerolamo Gigli (Berlin 1701) Le Fantome Amoreux, Einakter, Libretto von Ortensio Mauro (Berlin 1701) La più gloriosa fatica di Ercole, Libretto von Pietro Antonio Bernardoni (Wien 1703) Mars und Irene, Singspiel, Libretto von Christian Reuter (Berlin 1703) Il bene dal male (Wien 1704) I gloriosi presagi di Scipione Africano, Libretto von Donato Cupeda (Wien 1704) Marte placato, Libretto von Pietro Antonio Bernardoni (Wien 1704) Il Danubio consolato, Libretto von Pietro Antonio Bernardoni (Wien 1707) La gara delle antiche eroine ne' Campi Elisi, Libretto von Silvio Stampiglia (Wien 1707) Amor tra nemici, Libretto von Pietro Antonio Bernardoni (Berlin 1708, als Almahide London 1710) La Placidia, Libretto von Pietro Antonio Bernardoni (Wien 1709) Tito Manilo, Libretto evtl. von Nicola Francesco Haym (London 1717) Caio Marzio Coriolano, Libretto von Nicola Francesco Haym nach Pietro Pariati (London 1723) Il Vespasiano, Libretto von Nicola Francesco Haym nach Giulio Cesare Corradi (London 1724) Aquilio consolo - von Friedrich Chrysander Ariosti zugeschrieben (London 1724) Artaserse, Libretto von Nicola Francesco Haym nach Apostolo Zeno und Pietro Pariati (London 1724) Dario, Libretto nach Francesco Silvani (London 1725) Lucio Vero, imperator di Roma, Libretto nach Apostolo Zeno (London 1727) Teuzzone, Libretto nach Apostolo Zeno (London 1727)
Musique de ballet
La Festa del Hymeneo, Libretto von Ortensio Mauro (Berlin 1700)
Oratorios
La Passione, Libretto von Cam. Arnoldi (Modena 1693, Wien 1694) Santa Rodegonda, regina di Francia, Libretto von Giambattista Taroni (Bologna 1694) Le profezie di Eliseo nell'assedio di Samaria, Libretto von Giambattista Neri (Bologna 1704) La madre de Maccabei (Wien 1704) Nabucodonosor, Libretto von Pietro Antonio Bernardoni (Bologna 1706)
Dernière édition par joachim le 2016-11-05, 10:03, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Oeuvres pour la scène (musique perdue sauf indication contraire)
Opéras
Erifile (dramma per musica, 3, G.B. Neri), Venice, S Salvatore, carn. 1697 L'Inganno vinto dalla Costanza [Atys, Atide] (pastorale, 3, O. Mauro), Berlin, Lietzenburg, 6 June 1700 La fede ne' tradimenti (dramma per musica, 3, after G. Gigli), Berlin, Lietzenburg, 12 July 1701, GB-Lbl Il bene dal male (trattenimento carnavalesco), Vienna, Hof, ?1704, Act 1 A-Wgm Amor tra nemici (dramma per musica, 3, P.A. Bernardoni), Vienna, Hof, 4 Sept 1708, Wn, Act 3 Wgm; rev. as Almahide, London, Queen's, 10 Jan 1710, incl. arias by G. Bononcini, Songs (London, 1710); Bayreuth, carn. 1715 Tito Manlio (dramma per musica, 3, ?N.F. Haym), London, King's, 4 April 1717, GB-Lbl Caio Marzio Coriolano (dramma per musica, 3, Haym, after P. Pariati), London, King's, 19 Feb 1723, arias US-BEm, 26 arias (London, 1723/R1984 in BMB, iv/75); London, King’s, 25 March 1732 Vespasiano (dramma per musica, 3, Haym, after G.C. Corradi), London, King's, 14 Jan 1724, arias CA, 35 arias and lib (London, 1724/R1977 in IOB, xxvi and lx); rev. and Ger. trans. G.C. Schürmann, Brunswick, wint. 1732 Aquilio consolo (?Haym, after F. Silvani: Arrenione), London, King's, 21 May 1724, 6 arias (London, 1724) Artaserse (dramma per musica, 3, after Pariati ?and Zeno), London, King's, 1 Dec 1724, 7 arias (London, 1724) Dario (dramma per musica, 3, ?Haym, after Silvani: L'inganno scoperto per vendetta), London, King's, 10 April 1725, 10 arias (London, 1725) Lucio Vero, imperator di Roma (dramma per musica, 3, ?Haym, after Zeno), London, King's, 7 Jan 1727, 6 arias (London, 1727) Teuzzone (melo-drama, 3, ?Haym, after Zeno), London, King’s, 21 Oct 1727 [possibly arr., rather than composed by, Ariosti]
Serenatas
Tirsi (dramma pastorale, 5, A. Zeno), Venice, S Salvatore, aut. 1696, arias B-Bc, collab. A. Caldara and A. Lotti [according to Allacci (1755)] (douteux) La festa del Himeneo (balletto, O. Mauro), Berlin, 1 June 1700, D-Bsb; collab. K.F. Rieck Le fantôme amoureux, Lietzenburg, 1701 Mars und Irene (Spl, C. Reuter), Lietzenburg, 12 July 1703 La più gloriosa fatica d'Ercole (poemetto drammatico, P.A. Bernardoni), Vienna, Hof, 15 Nov 1703 I gloriosi presagi di Scipione Africano (trattenimento musicale, D. Cupeda), Vienna, Hof, 19 March 1704, A-Wn Marte placato (poemetto drammatico, Bernardoni), Vienna, Hof, 19 March 1707, Wn La gara delle antiche eroine ne' campi Elisi (S. Stampiglia), Vienna, Hof, 21 April 1707, Wn La Placidia (poemetto drammatico, Bernardoni), Vienna, Hof, 15 July 1709, Wn, arias GB-Lbl Elisa (dramma per musica, 3, ?Haym, after ?: Annibale pacificatore), London, King's, 15 Jan 1726, arias mainly by N. Porpora, 6 arias (London, 1726)
6 cantatas (London, 1724): Ahi qual cruccio, qual pena (La gelosia), A, bc; Da procella tempestosa (La rosa), S, 2 vn, bc; Freme l'onda e fischia il vento (Il naufragio), A, 2 vn, bc; La dove d'atre tenebre vestito (L'olmo), S, 2 vn, bc; Pesan troppo su l'alma (Libertà acquistata in amore, A, bc; Ritrosetta pastorella semplicetta (L'amor onesto) Quanto è possente Amor (Diana in Latmo) (P.A. Rolli), S, vn, bc (arias only) (London, 1719) Abbastanza delusa hai la mia fé Licori, S. Fileno, S. Licori, bc, US-LAuc; Al tribunal d'Amore ove correan gl'amanti, S-Uu; Al voler del bene amato, A-Wn; †Amarissime pene svenate omai, D-Bsb, S-L (attrib. G. Bononcini); Amo Clori che mi fugge, A, bc, A-Wn; A piè dell'alto monte (Il ratto di Proserpina), I-Bc; Ardo ne so per chi (A. Ottoboni), 1709, GB-Lbl; A te bella cagion de miei sospiri, D-DS, S-L; Augelletto garruletto (A. Ottoboni), A, bc, 1709, GB-Lbl; Aure o voi ch'accogliete, I-Rc; Belle stille che grondate, A-Wn, D-Bsb; Che dura pena è questa, DS, GB-Cfm; Che fiero tormento, S, S, bc, D-Bsb; Che mi giova esser regina (P.A. Bernardoni), S, vn, bc, A-Wn; Che più mi resta oh Dio, D-SHs; Che sento Irene amato, Bsb, SHs; Che si può far già sono amante, A-Wn; Che ti fece mai quest'alma, D-Bsb, SHs, US-NH; Cieco dio foss'io quel fiore, 1714, GB-Ob; Cieco nume alato arciero, A-Wn, B-Bc, D-Bsb; Ciò che trova amore lega, lost, listed in B.S. Brook, ed.: The Breitkopf Thematic Catalogue … 1762–1787 (New York, 1966, 190–191); Con troppo rigore la pace al mio destin, DS; Così tosto o mio bel sole, A-Wn, D-Bsb, MEIr, GB-Lbl Dirmi ch'io non adori, A, bc, I-Nc; Di valle in monte, D-Bsb; D'una rosa che mi punse, GB-Lbl; Ecco che già ritorna il Tauro eterno, D-DS; E in sen mi resta core, S, ob, 2 chalumeaux, 2 vn, va, bc, DS; E pur dolce a un cor legato, S/A, bc, A-Wn; Erbe nuove e nuovi fiori, D-SHs; Eurilla vel concesso cara, 1v, bc, B-Bc, D-MEIr, GB-Lgc, I-Fc; Fileno che le frodi, A, 2 vn, va d'amore, bc, US-LAuc; Filli gentil nel tuo bel fior degli anni, A-Wgm; Furie che negl'abissi, A, bc, Wn; Genio che amar volea, Wn, D-Bsb; Già che intender non vuole, A, bc, A-Wn; Già per il tuo rigore (P.A. Rolli), S, 2 vn, va, bc, B-Bc, GB-Er; Il mio cor sin'or fu mio, 1714, Ob; Il più fiero dolor, A-Wn; Il zeffiretto che tutto amore, 1v, bc, B-Lc; Incolte piante erbe odorose, D-DS; Insoffribile tormento, A-Wn; Io parto ma ben presto, S, S, bc, D-Bsb L'idol mio de pianti, A, bc, A-Wn; Lisetta mi tradisti ma forse ancor, D-DS; Lontananza crudel quanto m'affanni, Bsb, DS, GB-Lbl; Luci voi siete quelle, D-Bsb, DS; Lungi son io dal caro mio bene, DS; Lungo un placido rio porto il fianco, Bsb, SHs; Mentre dorme a Nice al dolce mormorio, DS; Mi convien soffrir in pace, S/A, bc, A-Wn, D-Bsb; Mio ben mia vita t'adorerò, S, S, bc, Bsb; Mio nemico pensier perché alla mente infido, GB-Lbl; Mirate occhi mirate, D-Bsb, GB-Lbl, I-MOe (attrib. G. Bononcini); Morto è Amor ninfe piangete, D-DS; Ne' spatiosi campi, A, bc, A-Wn; Nice quella severa amabil ninfa (Bernardoni), Wgm, D-DS; Non han più gl'occhi, lost, listed in EitnerQ; †Non torni mai quella funesta notte, B-Bc (attrib. F. Conti), D-Bsb; Non v'è pena maggior del mio tormento, A-Wn, D-Bsb, I-MOe (attrib. G. Bononcini); Non voglio udirti o core, US-LAuc; Occhi belli ma troppo superbi, B-Bc, D-SHs, SWl; O Filli o dolce, lost, listed in EitnerQ; O miseria d'amante core, S/A, bc, A-Wn, D-Bsb, SHs; Or vantatevi o pupille (A. Ottoboni), 1709, GB-Lbl Pasce al suono, S, 2 vn, bc, US-LAuc; Pastori o voi ch'in pianto stillate, A-Wn; Pastor pastore hai vinto, A, bc, Wn; Poiché Fidalbo amante da Clorinda, D-SHs; Pur al fin gentil viola, S, va d'amore, bc, Bsb, DS; Qual cara fiamma io senta, DS; Quando Nice era fide, A-Wn; Quanti sospiri quanti crudel martiri, D-Bsb, DS; Quell'augel che sciolto vola, DS, GB-Cfm, Lbl, Lgc; Questo mar di vita infido, B, str, bc, D-Bsb; Qui dove ai colpi di nemica sorte, S, 2 vn, bc, US-LAuc; †Qui dove il fato rio, 1v, 2 ob, 2 vn, va, bc, J-Tn, D-Bsb (attrib. L. Mancia), S-Uu (attrib. Mancia); Risolvo ad adorarvi, D-Bsb; Se lontan sta l'idol mio, DS; Semplicetta farfalletta, I-Rc; Sento dirmi con placide forme, D-DS; Senza te dolce tiranno (Lontananza), A-Wn; Se t'offesi o bella Irene, Wn; Sia con me Fillide irata, A, bc, Wn, D-Bsb; Simbolo del mio ben rosa gentile, MEIr; S'io rimiro quel bel seno/S’io vagheggio quel bel viso, S. Silvio, S. Filli, bc, GB-Er, US-LAuc; Sudor del foco è il pianto, 1v, bc, D-MEIr; Tante e tante del ciel sono le stelle, A-Wn, D-DS; Un barbaro rigor, A-Wn; Voti offersi al cor, A, bc, Wn
Musique religieuse
Oratorios:
La Passione (C. Arnoaldi), 5 solo vv, chorus, orch, Modena, 6 March 1693, I-MOe; rev. Vienna, 1709, A-Wn S Radegonda, reina di Francia (G.B. Taroni), Bologna, Arciconfraternità de' SS Sebastiano e Rocco, 10 Dec 1694; Ferrara, Chiesa de' Servi, 19 Feb 1695 Dio sempre grande (A. Gargiera), Mantua, 20 March 1696 La madre dei Maccabei (after G. Gigli), Vienna, imperial chapel, 1704, F-Pc, parts CH-E Le profezie d'Eliseo nell'assedio di Samaria (G.B. Neri), Vienna, imperial chapel, 1705, A-Wn; Bologna, S Filippo Neri, 1705 Nabuccodonosor (R.M. Rossi), Vienna, 1706, Wn
En latin:
Mass, 1699, lost, mentioned in Casimiri and Vicentini; Salve regina, 4vv, I-Fa; O quam sauvis, cantata, T, str, ob, org, D-Dkh
Musique Instrumentale:
[12] Divertimenti, vn, vc (Bologna, 1695); Concerti da camera (?Amsterdam, 1700; see Casimiri and Vicentini); 6 lessons, va d'amore, bc (London, 1724); 57 pieces [?=15 sonatas], va d'amore, bc, S-Skma, 6 sonatas ed. G. Weiss (Kassel, 1974–7), 2 sonates (Mainz, n.d.)
https://www.youtube.com/watch?v=E_erfkfqd7o
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Charlotte Lehmann (soprano); Günther Weiss (viola d'amore); Jürgen Wolf (1938-2014, cello); Theodor Klein (harpsichord)
Attilio (Malachie [Clément]) [Frère Octave] Ariosti (Bologne, 5 novembre 1666 - Londres, avant le 3 septembre 1729) est un compositeur, chanteur et instrumentiste italien.
Il rejoint l'ordre de S. Maria de' Servi au monastère de Bologne en 1688, prend les ordres mineurs en 1689 et reçoit son diaconat en 1692. Abandonnant l'ordre, il se met au service du duc de Mantoue en 1696. Avec Lotti et Caldara, il collabore à l'opéra Tirsi (Venise, 1696).
En 1697, il se rend à Berlin en tant que compositeur de cour et y met en scène les premiers opéras italiens. De 1703 à 1711, il fut au service de la cour de Vienne.
En 1716, il se rend à Londres, où il est compositeur à la Royal Academy of Music. Parmi les opéras qu'il y fit paraître figurent Coriolanus (1723), Artaxerxès (1724), Darius (1725) et Lucius Verus, empereur de Rome (1727). Il publie également un volume de six cantates et six leçons pour la viole d'amour (1724), sur lesquelles il est un interprète accompli. Celles-ci sont généralement appelées les Sonates de Stockholm, car la seule source survivante de la plupart d'entre elles se trouve à la Statens Musikbibliotek de Stockholm, en Suède. Au total, il compose au moins 22 opéras, de la musique instrumentale, cinq oratorios et de nombreuses cantates.
Pébété
Nombre de messages : 2543 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019