Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Manon Lescaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Manon Lescaut   Mer 8 Nov - 1:55

Manon Lescaut est le troisième opéra de Giacomo Puccini. Tiré du roman Manon Lescaut de l’abbé Prévost, il fut composé entre 1889 et 1892 et créé en 1893.

Cet opéra fut son premier grand succès. Son éditeur ne voulait aucun autre opéra sur le roman de l’abbé Prevost, étant donné que Jules Massenet en avait déjà fait un qui était excellent. Ce qu'il ne savait pas, c'était que Daniel Auber, avait lui aussi déjà écrit un opéra dessus. Puccini poursuivit donc ce qu'il avait commencé.

Acte I

À Amiens.

Dans une auberge. La foule flâne devant la façade. Des hommes boivent et jouent aux cartes… Les étudiants attendent que les filles finissent leur travail. Edmondo chante. Les filles apparaissent. De Grieux entre, mais il est mélancolique et ne se joint pas aux autres. Ils le taquinent. Manon et Lescaut descendent d’un carrosse. Des Grieux est enchanté par la beauté et la grâce de Manon. Il s’en approche lorsqu’elle entre dans l’auberge. Elle promet de le voir plus tard et s’éloigne. Les étudiants rient de lui, le montrent du doigt. Elle s’éloigne avec Geronte, lui aussi charmé par sa beauté. Des Grieux apprend que Manon est envoyée au couvent par ses parents.

Acte II

À Paris.

Acte III

Au Havre.

Manon est en prison. Lescaut et Des Grieux lui parlent à travers les barreaux. Ils apprennent qu’elle sera exilée en Amérique. Ils tentent de la délivrer mais n’y arrivent pas. Un garde passe, escortant un groupe de femmes qui vont sur le même bateau que Manon. Elle les rejoint, pâle et triste. Les foules font des commentaires brutals. Des Grieux essaie de rejoindre Manon mais le sergent l’écarte brusquement. C'est alors que le capitaine du bateau, voyant sa douleur, l’autorise à monter à bord.

Acte IV

En Amérique.

Manon et Des Grieux apparaissent, presque morts de fatique après le voyage. Ils ne savent où aller pour passer la nuit. Des Grieux s’inquiète de l’état de Manon et part chercher de l’eau. Manon pense qu’il l’a abandonnée. Il revient mais il est malheureusement trop tard et elle meurt dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Manon Lescaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: