Gaîté parisienne
L'oeuvre la plus célèbre de Manuel Rosenthal est sans doute son ballet Gaîté parisienne. Celui-ci est constitué d'arragements de pièces, souvent populaires, de Jacques Offenbach (1819-1880). Ces pièces sont essentiellement tirées des divers opéras bouffes ou opérettes de ce dernier. Voici les différents mouvements de Gaîté parisienne suivis de l'oeuvre d'Offenbach de laquelle ils sont tirés.
Ouverture
1. Allegro brillante (d'après La Vie parisienne, entracte 4 version 1866)
2. Polka (d'après Voyage dans la lune)
3. Poco allegro- A tempo de ländler (d'après Liszchen et Fritschen)
4. Mazurka (d'après Vert Vert)
5. Valse
6. Allegro (d'après La vie parisienne)
7. Polka
8. Valse lente (d'après Orphée aux enfers)
9. Tempo di marcia (d'après Tromb Al Ca Zar)
10. Valse moderato (d'après La Belle Hélène)
11. Vivo (d'après La vie parisienne)
12. Valse (d'après Les contes d’Hoffmann)
13. Allegro molto (d'après Le Voyage dans la Lune)
14. Valse (d'après La Périchole)
15. Allegro (Manuel Rosenthal)
16. Cancan (d'après Robinson Crusoe)
17. Quadrille (Orphée aux enfers)
18. Allegro (Orphée aux enfers)
19. Allegro moderato
20. Allegro (Orphée aux enfers)
21. Allegro (Orphée aux enfers)
22. Vivo (Orphée aux enfers)
23. Barcarolle (d'après Les contes d’Hoffmann)
Après le succès de Gaîté Parisienne, il composa en 1953, une Suite en quatre mouvements sur des thèmes d'Offenbach, intitulée Offenbacchiana.