Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928   Jeu 24 Nov - 17:29

Pàll Pampichler Pàlsson est un compositeur d'origine autrichienne né à Graz en 1928. Dès 1939, il suit des études musicales autour de la trompette, du piano et du violon, puis aussi la direction d'orchestre et la composition au Conservatoire de Graz. En 1945, il est engagé comme trompettiste par l'Orchestre philharmonique de Graz. Il part en 1949 en Islande et prend la position de premier trompettiste dans le "Icelandic Radio Symphony Orchestra", puis prend également la direction du "Reykjavik Brass Band". Entre 1959 et 1960, il approfondit des études de direction d'orchestre à Hambourg. De 1964 à 1990, il dirige le "Reykjavik Male Choir" et exécute nombre de concerts à travers le monde; en Russie, Chine, U.S.A, Canada, Grèce, ex-Yougoslavie, Egypte, Israël, République Tchèque, Slovanie, Luxembourg, Allemagne et Autriche. De 1971 à 1994, il est chef permanent du "Icelandic Radio Symphony Orchestra", est à la tête de Concerts et d'enregistrements pour la radio, la télévision et le disque. Il entreprend des séries de concerts dans l'Europe du Nord, notamment en Autriche, incluant le premier concert symphonique dans le Groenland. En 1998, le Président de l'Autriche lui remit le titre de Professeur. En 1991, c'est le Président de l'Islande qui récompense son oeuvre.

Pàll Pampichler Pàlsson a composé un certain nombre de musiques orchestrales, de concertos, de pièces vocales et chorales, de la musique de chambre. Sept d'entre elles ont eu la chance de paraître en cd sous le titre "Kristallar, jouées par le "Reykjavik Chamber Orchestra.

Personnellement, j'ai apprivoisé la musique de Pàll Pampichler Pàlsson par trois oeuvres: Lend me Wings, six chants pour mezzo-soprano et orchestre (Graz-Reykjavik 1992/93), Concerto for clarinet and orchestra (Reykjavik 1982) et Concerto di Giubileo pour orchestre (Graz-Reykjavik 1989). L'oeuvre pour mezzo-soprano et orchestre est de caractère mélodique et romantique mais non dénué d'une certaine modernité de style. L'écriture orchestrale est souvent superbe et la chanteuse Rannveig Fr. Bragadottir ne démérite pas.      Le Concerto pour clarinette contient également de très beaux passages et la fin est un joli moment de poésie délicate. Le soliste est Sigurour I. Snorrason.      Quand au Concerto du Jubilée, il est un très expressif et assez captivant concerto pour orchestre.      Par le "Iceland Symphony Orchestra" sous la direction de Petri Sakari.

Dernière édition par Icare le Ven 27 Jan - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928   Ven 25 Nov - 20:24

Je n'ai trouvé aucun catalogue de ses oeuvres. sinon, j'espère tomber, un jour, sur le cd qui contient certaines de ses pièces de musique de chambre et dont le titre CRYSTALS attise ma curiosité. drunken
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928   Ven 27 Jan - 19:17

Toujours dans la clarinette, mais pas dans une joyeuse humeur comme chez Cavallini, j'ai réécouté - c'est quasiment une redécouverte - le Concerto pour clarinette et orchestre de Pall Pampichler Palsson qui prend très vite une allure bien plus dramatique, pourrait-on croire une sorte de marche funèbre avec quelque-chose de digne, de solennel. Ensuite, le concerto, dans la seconde partie du premier mouvement, change de ton, prend une tournure plus vindicative, plus enlevée et même moins sombre. C'est plutôt agréable à suivre mais jusque là rien qui fasse de cette oeuvre un concerto qui sortirait de l'ordinaire et gagnerait une place à part dans mon coeur. Ce serait omettre la première partie du second mouvement, un superbe adagio avec des notes suspendues aux cordes et une clarinette douce et mystérieuse qui flotte par-dessus, émettant une mélodie qui a suffisamment d'aura pour me mettre en apesanteur. Le plus joli cadeau que ce concerto pour clarinette me fait, outre un joli cor solo à un autre moment doux du second mouvement, c'est qu'il reprend cet énigmatique adagio dans la partie finale et je ne pouvais rêver d'une plus belle fin où même le temps semble suspendu.

J'en ai profité pour réécouter le Concerto di Giubileo du même compositeur qui a l'allure d'un concerto grosso dans lequel ressortent ci et là quelques éléments baroques - ce qui sera donc le lien recherché dans mon cycle "Présent-Passé" - ce qui n'enlève rien à son caractère d'expression contemporaine. Il est parcouru de belles idées de combinaisons et de rebondissements intéressants. Ils accrochent bien l'oreille même si certains d'entre eux sont succincts. Belle palette de couleurs extraite d'une matière orchestrale parfaitement maîtrisée.

Par le "Iceland Symphony Orchestra" sous la direction de Petri Sakari.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928   Dim 29 Jan - 19:29

Icare a écrit:

Je n'ai trouvé aucun catalogue de ses oeuvres.  

Ne pleure plus, j'ai trouvé quelques oeuvres Very Happy

Orchestre

Suite Arctique (1969)
Dialogue (1973)
Concerto pour clarinette (1982)
Concerto de Jubilé (1989)

Musique de chambre

Hringspil I pour clarinette, basson, violon et alto (1964)
Hringspil II pour 2 trompettes, cor et trombone (1965)
Cristaux, pour quatuor à cordes et quintette à vents (1970)
Mélanges pour flûte et piano (1977)

Musique vocale

Requiem (1970)
Lieder pour choeur d'hommes (1973)
Poèmes pour choeur mixte (1975)
Prête-moi des ailes, 6 Lieder pour mezzo soprano et orchestre (1993)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928   

Pàll PAMPICHLER PALSSON, né en 1928
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1