Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

  James WILSON (1922-2005)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 James WILSON (1922-2005) Empty
MessageSujet: James WILSON (1922-2005)    James WILSON (1922-2005) Empty2011-11-22, 22:49

James Wilson naquit à Londres le 27 septembre 1922. Après avoir servi dans la royal Navy pendant la seconde guerre mondiale, il émigra pour l'Irlande et vit maintenant près de Dublin. Comme compositeur, Wilson est avant tout autodidacte. Il a lui-même enseigné la composition durant de nombreuses années, à la fois à Dublin et pendant les cours d'été qu'il dispensait dans l'ouest de l'Irlande. Il expérimenta de nombreux styles de composition, mais il ne resta fidèle à aucun d'entre eux, seulement à lui-même. Son oeuvre est à la fois large et variée , avec des concertos, des symphonies, des compositions chorales et instrumentales, près de deux cents chansons, plusieurs ballets et sept opéras, dont cinq furent montés à l'époque de leur écriture. La majorité des oeuvres de Wilson a été jouée en Irlande, mais il a également travaillé abondamment au Danemark. Son opéra  Sourire au Diable, basé sur la vie de Karen Blixen, avec un livret par l'écrivain danois Elsa Gress, une proche amie de la Baronne Blixen, fut accueilli chaleureusement  à Copenhague en 1989. Un autre opéra Lettres à Théo sur la vie de Vincent Van Gogh, remporta le Prix "Independent Art" et fut produit pour la télévision ainsi que pour le théâtre. Des compositions récentes comprennent le triple concerto For Sarejevo, un cycle de mises en scène Cadico Pie, sur des textes d'Edward Lear dont la première représentation fut donnée par les Jane's Minstrels, et Concerto Giocoso, un concerto pour quintette à vents et orchestre, entendu à Dublin en juin 1998.

 James WILSON (1922-2005) 117

James Wilson s'intéresse aux instruments les plus inhabituels, et il a composé d'importantes oeuvres pour accordéon basse anche libre, pour cor anglais et une flûte avec modification électronique. en 1969, il fut invité à Toronto pour la première canadienne de son Quintette pour accordéon et cordes. Son travail comprend également un certain nombre d'oeuvres pour enfants. Ce fut son opéra pour enfants La chasse au Snark qui le fit connaître du grand public en 1965. Il est membre, tout comme son compatriote et compositeur Philip Martin, de l'Aosdana, l'équivalent irlandais de l'académie Française.

Il est mort le 6 août 2005 à Loughlinstown en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 James WILSON (1922-2005) Empty
MessageSujet: Re: James WILSON (1922-2005)    James WILSON (1922-2005) Empty2023-05-07, 07:43


Complément d'informations:

James Wilson était un compositeur largement autodidacte. Il a expérimenté de nombreux styles musicaux mais n'a pas particulièrement adhéré à l'un d'eux. Il s'est intéressé à certains instruments moins typiques et a écrit des œuvres substantielles pour l' accordéon à basse libre, le cor anglais et une flûte électriquement modifiée. La production créative de Wilson était vaste et variée : sept opéras , trois symphonies , douze concertos , plusieurs ballets , environ deux cents chansons et un grand nombre d'autres œuvres chorales et instrumentales. Ses œuvres ont été jouées et diffusées dans toute l'Irlande, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Wilson a été professeur de composition à la Royal Irish Academy of Music . Pendant de nombreuses années, il a également été directeur de cours de l'école d'été annuelle de composition Ennis/IMRO. Wilson était un membre fondateur d' Aosdána , une association de personnes en Irlande qui se sont distinguées dans les arts. En 1999, Wilson est devenu citoyen irlandais. Il est décédé six ans plus tard à Dublin, le 6 août 2005. Il travaillait sur un huitième opéra au moment de sa mort.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 James WILSON (1922-2005) Empty
MessageSujet: Re: James WILSON (1922-2005)    James WILSON (1922-2005) Empty2023-05-07, 08:05

 James WILSON (1922-2005) Ab67616d0000b27393585b4d6da060e968972e0f

Je suis étonné de ne pas avoir encore évoqué les trois oeuvres que je possède de lui et que j'ai réécoutées très tôt ce matin:
Menorah - Op. 122 pour alto et orchestre, avec l'altiste Constantin Zanidache
Concertino - Op. 37 pour orchestre
Pearl and Unicorn - Op. 20 pour violon et orchestre, avec le violoniste Alan Smale
Par le "National Symphony Orchestra of Ireland" sous une direction de Colman Pearce
Je les ai réécoutées avec pratiquement le même plaisir que celles de son compatriote Philip Martin. Ce sont deux écoutes et deux albums que mon esprit associent facilement dans la mesure où je les ai découverts pour ainsi dire en même temps, durant l'année 2000. Je suis surpris de ne pas avoir déjà écrit quelque-chose sur ces trois oeuvres alors que presque treize ans se sont écoulés depuis la création de ce topic, d'autant plus qu'il s'agit d'une musique qui me touche, que je trouve à la fois raffinée, subtile et colorée. L'oeuvre qui répond peut-être le mieux à cette définition en trois adjectifs élogieux est Concertino. C'est même l'oeuvre que je préfère sur cet album. Sur celui de Philip Martin, c'est son Concerto pour piano et orchestre N°2. James Wilson m'offre, quant à lui, un beau concerto pour alto et orchestre, à savoir que les concertos pour cet instrument en particulier qui me plaisent ne sont pas si nombreux sur mes étagères... Le concerto pour violon, Pearl and Unicorn, n'est pas mal non plus, sans détrôner pour autant ceux de ma liste préférentielle...Dans mon esprit, je n'arrive pas à dissocier l'album de James Wilson de celui de Philip Martin. Lorsque l'envie me prend d'écouter l'un, j'en profite pour écouter l'autre.

La menorah est le chandelier à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le Livre de l'Exode, chapitre 25, versets 31 à 40, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.

 James WILSON (1922-2005) Mp60_large
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 James WILSON (1922-2005) Empty
MessageSujet: Re: James WILSON (1922-2005)    James WILSON (1922-2005) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James WILSON (1922-2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Lancen (1922-2005)
» Lazar NIKOLOV (1922-2005)
»  Harry FREEDMAN (1922-2005)
» Alma DEUTSCHER (née en 2005)
» Luc Ferrari (1929-2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: