Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Joan Albert AMARGOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Joan Albert AMARGOS   Jeu 17 Nov - 19:34


Présentation d'Eurydice de Joan Albert Amargos:

EURYDICE et les marionnettes de Charon est né de la volonté de faire se rencontrer deux genres aussi différents que peuvent l'être l'opéra et le théâtre de marionnettes. Deux genres qui exploitent à fond tout ce que le théâtre peut avoir d'artificiel: d'une part, le jeu des conventions vocales et musicales et, d'autre part, celui de pantins articulés, avec leur vie propre, qui parlent et chantent - dans le cas présent, avec cette voix dénaturée qu'on obtient au moyen de la "Lengüeta". L'idée de faire se rencontrer la voix humaine de cette autre voix étrange propre aux marionnettes traditionnelles a été justement le point de départ sonore de ce projet, projet dans lequel le monde de la culture populaire, représenté par Polichinelle, se trouve confronté au monde de l'opéra et au fatalisme mythologique d'Eurydice.

Le fait de vouloir rassembler ces deux types de voix a aussi permis aux auteurs d'aborder la thématique de l'oeuvre, une histoire dans laquelle un couple se trouve au centre d'un triangle classique d'amour et d'indifférence: tandis que lui, (Oscar) ressent les choses comme un conflit passionnel sur fond de jalousie et d'intérêts professionnels, elle (Sophie), les vit comme une confrontation dramatique avec la réalité de sa propre mort. Polichinelle, le troisième à intervenir dans l'affaire, représente, de son côté, le désir de vivre de Sophie, irrémédiablement lié à sa peur de mourir. Une histoire de vie et de mort qui contraint la protagoniste à évoluer vers des envies de liberté et d'acceptation du destin, et qui trouve sa résolution au travers d'une poétique du dédoublement (représentée par les marionnettes).

La musique de Joan Albert Armagos plonge avec passion dans cette matière pleine d'ambiguïtés et de contrastes, générant, ce faisant, un monde sonore brillant et polyédrique qui oscille - tout en les faisant se rencontrer - entre le registre plein de vitalité de la rue, représenté par les marionnettes, et le registre plus férocement dramatique des conflits existentiels et de la jalousie d'Oscar, tout en passant par le registre magique et sinueux de la mystérieuse gondole de Charon, ce dernier s'incarnant dans la figure invisible du montreur de marionnettes...Un monde sonore rigoureusement organisé grâce à l'utilisation extraordinaire des ressources mises en oeuvre: un orchestre de cinq instruments et trois types de voix aux couleurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   Jeu 17 Nov - 20:35


Cet opéra a été conçu avec la collaboration exceptionnelle de Toni Rumbau dont voici une courte biographie:

Toni Rumbau (né en 1949 à Barcelone), ex-directeur du Théâtre Malic et membre fondateur de la compagnie de marionnettes
"La Fanfarra" (1976), possède une longue expérience en matière de création d'oeuvres pour pantins, ombres chinoises et marionnettes. Scénariste de la plupart des oeuvres données par "La Fanfarra", il a développé , durant ses dernières années, un langage personnel qui vise à concilier les éléments de la tradition du théâtre populaire de marionnettes et une vision réfléchie et moderne de ces derniers. Des oeuvres comme "A Deux Mains" (un travail pour un seul manipulateur qui a presque fait le tour du monde) ou "Le Double et l'Ombre (oeuvre créée au "festival Grec'99" de barcelone), illustrent parfaitement ce désir de dialogue de façon créative avec la tradition. Une constante dans ces réalisations: l'utilisation de la Lengüeta, cet instrument centenaire qui a donné la parole aux vieilles marionnettes des rues que nous connaissons tous.[...]


La Lengüeta est un petit accessoire qui, placé dans la bouche du marionnettiste, lui permet de déformer sa voix afin de créer la propre voix de la marionnette, très aigüe, métallique et pas toujours facile à comprendre. Il produit comme un ti ti ti... d'où la possible origine onomatopéique du mot espagnol "titere". Aux siècles passés, on a beaucoup utilisé cet accessoire en Espagne, en Angleterre et en Italie. Encore aujourd'hui, il existe des marionnettistes qui s'en servent dans leurs représentations, surtout avec les marionnettes dites "à gant".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   Ven 18 Nov - 14:08

Biographie:


Compositeur et chef d'orchestre, né à Barcelone en 1950, Joan Albert Amargos est aussi pianiste et clarinettiste. Il a composé jusqu'à aujourd'hui de la musique de chambre et symphonique; c'est encore un grand connaisseur de la musique flamenca, laquelle a servi de base à quelques-unes de ses compositions. Il a aussi travaillé pour le cinéma, le théâtre, la danse et la télévision. Ses activités en tant qu'arrangeur et orchestrateur, dans divers domaines de la musique, montrent avec évidence sa polyvalence esthétique. Ses oeuvres les plus importantes sont:

___Concert del sud pour violon, violoncelle et orchestre[/b]
___Sonate pour deux guitares
___Sonate pour flûte et piano
___Allegro festivo pour violon et piano
___Atlantic trio pour violon, clarinette et piano
___L'Assemblea dels infants, cantate pour enfants
___Variations pour orchestre
___Concerto pour clarinette et orchestre
___Los tarantos musique de Ballet pour orchestre
___Concerto pour trombone basse et orchestre
___Concert pour flûte à bec et orchestre
___Cantate de la terre pour choeur et orchestre
___Requiem, Millenarium
___Planetarium pour choeur et orchestre
___EURYDICE , Opéra.

Joan Albert Amargos a obtenu à cinq reprises, entre 1999 et 2004, le prix du meilleur arrangeur d'Espagne, décerné par l'Académie de la Musique. En 1988, il a reçu des mains de Chick Corea le premier prix de composition de jazz contemporain avec l'oeuvre Hasta siempre Jaco. Il a également reçu le prix du "Meilleur disque de l'année" avec Carles Benavent.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   Sam 5 Juil - 11:55

Je n'ai pas trouvé d'extrait des son concerto pour flûte à bec  Crying or Very sad mais j'ai trouvé ce tango catalan pour flûte et guitare qui m'a consolé   
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   Ven 23 Jan - 9:25

Variants of color est une oeuvre qui met en scène le groupe catalan Cobla san Jordi - Ciutat de Barcelona. Elle commence énergiquement avec les cuivres avant que les instruments plus aigus comme le flabiole, la tenora et le tible ne fassent leur apparitions dans une ambiance vive et lumineuse, et cela même si la musique devient plus tendre et romantique dans sa finalité. Des rythmes jazz à la contrebasse emportent l'ensemble dans une sorte de ballade intrépide et joyeuse où tous les instrumentistes s'y donnent à coeur-joie jusqu'à la note finale. La Sinfonietta concertante pour le groupe Cobla Sant Jordi et quatre instruments poursuit un peu cette même ambiance joyeuse et fortement expressive dans une formation plus large dans laquelle apparaît notamment le piano. C'est une fougue presque permanente qui ne faiblit pratiquement jamais, juste un peu trop bavarde à mon goût par moments. Une tendre et attachante accalmie s'impose naturellement par le violoncelle et le piano, rejoint par d'autres instruments comme le flaviole, le violon, le tible, la percussion...L'oeuvre change d'humeur, devient plus grave et mystérieuse, portée par une complainte au violoncelle et des notes égrénées au piano. Avec le violon, les deux instruments forment ainsi un trio sentimental et émouvant avant de repartir dans une danse collective avec tous les autres acteurs de cette musique qui respire la vie et le bonheur. J'ai quand même une préférence assez nette pour La llegenda de Sant Jordi de Lluis Vidal également composée pour le même groupe catalan.


Dernière édition par Icare le Ven 23 Jan - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   Ven 23 Jan - 11:43

Quand vous avez accès à des liens, ce serait cool de les mettre, surtout pour les gens feignants comme moi qui aimons avoir tout sur le coude sans aller chercher ! Internet et la nouvelle génération,

Musica Urbana, Pasodoble Balear


Original, entre musique savante et jeux vidéos je trouve, avec une touche d'exotisme, d'Orient mêlée à une pointe jazzy...



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   Ven 23 Jan - 13:40

Pianoline a écrit:
Quand vous avez accès à des liens, ce serait cool de les mettre, surtout pour les gens feignants comme moi qui aimons avoir tout sur le coude sans aller chercher ! Internet et la nouvelle génération,

La plupart des musiques que j'évoque ici je les ai en disques et n'ai pas toujours le réflexe d'aller chercher un lien. D'autre-part, je préfère les liens indirects aux liens directs auxquels je n'ai pas accès.

Sinon, je partage ton ressenti à propos de cette musique si ce n'est que c'est davantage le caractère ludique qui m'interpelle plutôt que l'aspect exotique. Mais c'est plus vrai encore avec La Llegenda de Sant Jordi de Lluis Vidal que je possède sur le même disque. (J'en ai parlé sur son fil)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joan Albert AMARGOS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Albert AMARGOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: