Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Charles Hubert Gervais (1671-1744)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2011-11-09, 14:20

Charles-Hubert Gervais, né à Paris le 19 février 1671 et mort dans la même ville le 15 janvier 1744, était un compositeur français.

Charles-Hubert était né de l'union de Jeanne Mercier et d'Hubert Gervais, valet de chambre du duc d'Orléans. C'est probablement dans le foisonnement de cette cour qu'il reçut ses premiers rudiments musicaux, même si l'on ignore le nom de son maître. En 1683, il échoue cependant au concours ouvrant au poste de sous-maître de musique à la Chapelle royale mais 14 ans plus tard, en 1697, on le retrouve "ordinaire de la musique de son Altesse le duc d'Orléans". Intendant puis maître de la musique du Régent en 1700, il épouse, en 1701, Françoise du Vivier avec qui il aura trois enfants. Le 24 avril 1702, il succède alors à son père comme valet de chambre du duc.

Dans la lignée de Marc-Antoine Charpentier, avec qui il a probablement collaboré à l'opéra du duc d'Orléans, Gervais est chargé d'enseigner son art à son maître, amoureux de la musique italienne, le poussant même à composer deux opéras : Penthée (1705) et Jerusalem délivrée (1704). Le compositeur reste cependant fidèle à la tradition lullyste, notamment avec sa Méduse, sur un livret de Boyer (1697). Usant, comme François Couperin, de la réunion des goûts français et italiens, il livre son chef-d'œuvre, en 1716, Hypermnestre, sur un livret de Lafond.

En novembre 1722, le Régent le nomme maître de musique de la Chapelle royale en remplacement de Lalande, démissionnaire. Il livre alors une quarantaine de motets à grand chœur. Les autres quartiers de sous-maître sont alors confiés à André Campra et Nicolas Bernier.

À la fin de sa vie, Gervais se consacre presque exclusivement à la cantate française.


Oeuvres

Opéras

Idille sur le retour du duc de Chartres (1692)
Méduse (tragédie en musique, 1697)
Divertissement de Fontainebleau (1698, attributed to Gervais)
Hypermnestre (tragédie en musique, 1716)
Les amours de Protée (opéra-ballet, 1720)
Divertissement de Villers-Cotterêts (1722)


Catalogue chronologique d'après http://www.musicologie.org/Biographies/g/gervais_charles.html

1695 (et années suivantes) Airs dans les  «Recueils d'airs sérieux et à boire» de Ballard, Paris 1695, 1696, 1699, 1710, 1711, 1712, 1716, 1717, 1720
1697, Méduse, tragédie mise en musique en 5 actes et prologue, livret de C. Boyer, créé à l'Opéra de Paris le 19 mai 1697 (manuscrits bibliothèques nationale de France, de l'Opéra de Paris, de l'Arsenal de Paris)
1698, Divertissement, perdu
1703 (vers 1703) Penthée, tragédie mise en musique en 5 actes et prologue, livret de C. A. de la Fare, créé au théâtre du Palais Royal à Paris vers 1703 (manuscrit à la Bibliothèque de l'Arsenal de Paris, collaboration avec Philippe de Bourbon)
1704 (vers 1704), Suite d'Armide, ou Jerusalem délivrée, tragédie en musique en 5 actes et prologue, livret du Baron de Longepierre, créé à Fontainebleau vers 1704 (manuscrit à la Bibliothèque de l'Arsenal de Paris, collaborations avec Philippe de Bourbon)
1712, Cantates françoises avec et sans simphonie, livre premier : Tircis, Aréthuse, Célimène, L'Amour vengé, Le triomphe de Bacchus, Télémaque. Paris 1712 [L'Amour vengé, édité par J. Arger, Paris 1910]
1716, Hypermnestre, tragédie mise en musique en 5 actes et prologue, livret de J. de La Font, créé à l'Opéra de Paris le, 3 novembre 1716 [l'acte 5 est révisé par S.-J. Pellegrin en 1717]
1720, Les amours de Protée, opéra-ballet en 3 actes et prologue, livret de J. de La Font, créé à l'Opéra de Paris le 1er mai 1720
1720, Pomone, cantate [ajouté à «Les amours de Protée»]
1722, Divertissement, perdu
1731, Les parodies nouvelles,  dans «Nouveau recueil de chansons choisies» Den Haag 1731
1733, Suites de noëls, (flutes, hautbois, bassons, violons, basse continue) [manuscrits Bibliothèque nationale de France]
1745, une chanson publiée dans le Mercure de France en septembre 1745
1752, Nouvelles poésies spirituelle et morales, Paris 1752
42 grands motets [manuscrits Bibliothèque nationale de France]
s.d., 7 petits motets [manuscrit Bibliothèque nationale de France] édition partielle dans «Recent ReSuper Musicalis Weboru (SMW)es in the Music of the Baroque Era» (84) 1998
s.d., Une Chanson publiée dans «Le Tribut», Boivin s.d.
s;d., Domino qui mirabilia, Cantate, perdue
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2019-11-16, 11:47

Une nouveauté passionnante , pour les amateurs (ou amoureux comme moi!) de l'opéra baroque: Hypermnestre de Charles Hubert GERVAIS…. Son nom est connu et souvent cité parmi les grands successeurs des Lully, Charpentier, Delalande, ...enfin un enregistrement lui est consacré!...et vu les louanges que j'ai lu partout où l'on parle de ce répertoire, je suis très impatient de connaître aussi ses grands Motets qui sont aussi nombreux!!!

En voici une présentation:




https://www.youtube.com/watch?v=M4xU4PJaNH0

Ici l'un de ses Grands Motets: "In convertendo"

https://www.youtube.com/watch?v=_qoRl_5fBrA
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2019-11-17, 03:13

C'est tentant, en effet, avec en plus 2 Actes V! Very Happy
Je suis moi aussi de plus en plus sensible à cette période musicale empreinte d'un véritable "panache" Charles Hubert Gervais (1671-1744) 7357
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2020-12-18, 03:15

Jean a écrit:
Une nouveauté passionnante , pour les amateurs (ou amoureux comme moi!) de l'opéra baroque: Hypermnestre de Charles Hubert GERVAIS….

J'ai écouté l'album cette nuit. C'est en effet très bien. Je conseille vivement

Un petit topo sur l'oeuvre


https://www.youtube.com/watch?v=M4xU4PJaNH0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-12, 19:46

Il aurait laissé une quarantaine de grands motets!
Il était temps que les éditeurs et forcément les ensembles baroques (français ou autres!) s'y intéressent!
En voici deux cd quasi simultanément proposant des grands motets ...et sans aucun doublon!!
Le cd "Chateau de Versailles" ne comporte que 3 rands motets pour une heure de musique.
Le cd "Glossa" est plus généreux: 5 gd motets pour 72' de musique; à noter que le Te deum , comparable à ceux de Charpentier, Lully, Delalande, pour son "exubérance" est assez court
Voici son introduction

https://www.youtube.com/watch?v=3Lak6tL7OIs

le cd "chateau de Versailles:

https://www.youtube.com/watch?v=LNsYQbDEJvY

incroyable qu'il ait fallu attendre si longtemps découvrir ces chef d'œuvre...pour qui aime cette musique bien sûr Wink


Dernière édition par Jean le 2022-11-12, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-12, 20:16

J'aime bien ce Te Deum (du moins le début que tu présentes).

Mais j'ai bien peur que, pour moi, ce soit comme pour le fameux Te Deum de Charpentier : très bien pour les parties chorales, mais ennuyeux pour les parties solistes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-12, 20:23

Il a composé un Miserere, pour solistes, choeur à 5 voix et orchestre, à une date inconnue.

Miserere (Psaume 50) ~ Miserere mei



  • Gerlinde Sämann, Dessus (Sopran)
    Lisa Rothländer, Dessus (Sopran)
    Robert Morvai, Taille/Haute-Contre (Tenor/Altus)
    Nils Giebelhausen, Taille (Tenor)
    Matthias Horn, Basse (Bass)

    Capella Cathedralis Fulda
    L'arpa festante

    Domkapellmeister
    Franz-Peter Huber, Leitung
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-12, 20:49

joachim a écrit:
J'aime bien ce Te Deum (du moins le début que tu présentes).

Mais j'ai bien peur que, pour moi, ce soit comme pour le fameux Te Deum de Charpentier : très bien pour les parties chorales, mais ennuyeux pour les parties solistes Embarassed

En fait tu n'aimes pas trop les voix solistes?...ou c'est seulement dans le baroque? Wink


Le Miserere fait partie du cd "Chateau de Versailles"
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-13, 12:12

Jean a écrit:
En fait tu n'aimes pas trop les voix solistes?...ou c'est seulement dans le baroque? 

C'est seulement dans le baroque...français Embarassed , que ce soit cantates, motets ou opéras. Par contre les solistes dans les œuvres allemandes baroques, comme les cantates de Bach par exemple, ne me font pas le même effet de rejet. Je ne sais pas pourquoi, va comprendre Charles Hubert Gervais (1671-1744) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-13, 15:51

Wink Ben oui c'est pas toujours évident ou même pas souvent de comprendre pourquoi des oeuvres ou des voix ou instruments nous touchent plus ou moins que d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty2022-11-13, 17:03

joachim a écrit:
Jean a écrit:
En fait tu n'aimes pas trop les voix solistes?...ou c'est seulement dans le baroque? 

C'est seulement dans le baroque...français Embarassed , que ce soit cantates, motets ou opéras.  Par contre les solistes dans les œuvres allemandes baroques, comme les cantates de Bach par exemple, ne me font pas le même effet de rejet. Je ne sais pas pourquoi, va comprendre Charles Hubert Gervais (1671-1744) 1521897346

Je partage l'avis de joachim, mais pas seulement concernant les voix.
Je trouve le baroque français un peu précieux dans son expression musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty
MessageSujet: Re: Charles Hubert Gervais (1671-1744)   Charles Hubert Gervais (1671-1744) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Hubert Gervais (1671-1744)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Hubert PARRY (1848-1918)
» Louis Charles Ragué (v.1744 ? -v. 1793 ?)
» Gervais-François Couperin (1759-1826)
» Teodorico Pedrini (1671-1746)
» Francesco COLOMBINI (1588-1671)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: