Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

  David del PUERTO, né en 1964

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 David del PUERTO, né en 1964 Empty
MessageSujet: David del PUERTO, né en 1964    David del PUERTO, né en 1964 Empty2013-06-02, 19:13

Le marimba est un instrument que j'aime beaucoup et je pensais donc qu'avec le Concerto pour marimba et ensemble (1996) de David del Puerto je vivrais un beau moment musical en sa compagnie. C'est un enthousiasme bien légitime qui s'est transformé en une appréciation tiède d'une oeuvre que j'ai toujours trouvée, jusqu'à aujourd'hui, très et même trop bavarde. Le marimba y est omniprésent, au sein d'une écriture moderne mais qui ne manque pourtant ni de cohérence ni de tenue. C'est une oeuvre très bien construite, la performance du soliste ne manque bien sûr pas d'éloquence ni de virtuosité, mais la magie ne prend pas beaucoup, le jeu du marimba devient vite, à mes oreilles, un baratin ou bavardage sans éclats et où les notes m'apparaissent comme autant de sons un peu ordinaires qui restent à la surface des choses.

Eléments biographiques:

       David del Puerto est un compositeur et guitariste espagnol né en 1964. Il étudia la guitare avec Alberto Patin et la composition avec Jesus Mario Corral. Par la suite, il continua ses études en composition pendant trois ans avec Francisco Guerrero. La musique de del Puerto est jouée lors de divers festivals consacrés à la musique contemporaine. Le festival "Almeida", le festival d'Alicante et le festival "Nieuwe Muziek" de Middelburg, et beaucoup d'autres, lui ont commandé des oeuvres. Il compose en collaboration avec des ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain et le Xenakis Ensemble. Pour ce dernier, il composa notamment un Concerto pour hautbois et orchestre de chambre grâce auquel il décrocha le Prix Gaudeamus en 1993. C'est aussi pour le Xenakis Ensemble qu'il composa son Concerto pour marimba et ensemble en 1996, celui-là-même qui me laissa une impression plutôt tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 David del PUERTO, né en 1964 Empty
MessageSujet: Re: David del PUERTO, né en 1964    David del PUERTO, né en 1964 Empty2017-09-02, 22:06

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=EDObc9Bws3I
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 David del PUERTO, né en 1964 Empty
MessageSujet: Re: David del PUERTO, né en 1964    David del PUERTO, né en 1964 Empty2017-09-02, 22:30

Il existe dans mon appréciation d'une oeuvre musicale deux sortes d'intérêt, du moment que je n'éprouve pas d'ennui proprement dit. Le premier va être surtout émotionnel et viscéral et c'est probablement celui que je recherche le plus. Le second me paraît plus intellectuel, comme une appréciation distante qui ne m'est pas viscérale ni forcément jubilatoire mais comme l'impossibilité d'oter mon regard d'un objet qui m'intrigue, m'aimante. C'est exactement ce que j'ai ressenti, ce soir, à l'écoute du Concierto para marimba de David del Puerto et du Bird Concerto with pianosong de Jonathan Harvey: une musique qui ne m'émeut pas ou alors m'émeut-elle de façon plus inconsciente puisque je trouve toujours un intérêt à y revenir. Il faut dire qu'entre l'orchestre, le piano et les chants d'oiseaux enregistrés dans le concerto d'Harvey, il y a un monde inouï qui se dessine, un monde poétique, même si le regard admiratif que j'y porte reste dans la juste distance d'une appréciation froide et inerte. C'est un peu le même ressenti avec le concerto de Del Puerto, à un degré de fascination visuelle moindre, sauf qu'à un passage de l'oeuvre, vers sa dernière partie, l'entrée d'un hautbois venu soutenir le marimba de Tatiana Kaleva m'apporte un moment d'émotion plus concret, plus palpable. En revanche, Variaciones in memoriam Gonzalo de Olavides m'est déjà plus viscéral. Il n'y a plus cette appréciation distante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 David del PUERTO, né en 1964 Empty
MessageSujet: Re: David del PUERTO, né en 1964    David del PUERTO, né en 1964 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David del PUERTO, né en 1964
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Arditti (né en 1964)
» Lucas Richman (né en 1964)
» Gianluca BERSANETTI (né en 1964)
» Ketty Nez (née en 1964)
» Yassen Vodenitcharov (né en 1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: