Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Antonio PINHO VARGAS, né en 1951

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Sam 5 Nov - 23:15

Je viens de découvrir (en mode audio) mon premier opéra portugais. Il est bien sûr contemporain et la première eut lieu en 1998. Je ne me suis pas encore penché sur le livret de Manuel Gusmâo et c'est chanté dans la langue natale de Vasco de Gama. Comme je le fais à chaque fois que j'écoute un opéra pour la première fois, je néglige le sujet et me concentre totalement sur l'atmosphère musicale, la beauté des voix, les mélodies, les textures harmoniques et les orchestrations. Je me laisse d'abord emporté par la teneur dramatique et musicale de l'oeuvre, c'est-à-dire que je ressens le drame et son déroulement avant de lui mettre un visage, qu'il se révèle concrètement par des mots, un récit. Je le ressens uniquement par les humeurs successives de la musique et des voix. C'est la "compréhension abstraite" d'un drame par la seule force illustrative des notes, des sons, des voix en tant qu'instruments, comme si j'écoutais une symphonie. C'est progressivement que je vais m'intéresser au sujet de cet opéra alors que je me serai déjà fait une idée très précise de sa valeur musicale. Cette première écoute m'a d'ailleurs apporté beaucoup d'émotions, de plaisir. J'ai été conquis. Antonio Pinho Vargas est surtout connu au Portugal comme musicien de jazz, me semble-t-il, point sur lequel je reviendrai dans la biographie qui va suivre. Sans doute pour cette raison qu'en écoutant attentivement cet opéra, j'ai apprécié une musicalité presque "jazzy" par moments, dans sa manière d'employer les cuivres, de les faire sonner, peut-être aussi dans ses constructions rythmiques.

L'opéra en question s'intitule:  OS DIAS LEVANTADOS.

Dernière édition par Icare le Ven 1 Sep - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Ven 11 Nov - 11:41

Antonio Pinho Vargas est né à Vila Nova de Gaia, le 15 août 1951. Il est un compositeur portugais partagé entre le jazz et la musique dite "contemporaine". Il est aussi un auteur littéraire ayant écrit des livres, des essais et articles tournant autour de la musique. Titulaire d'un diplôme en histoire à l'Université de Porto, il est ensuite parti étudier la musique au Conservatoire de Rotterdam de 1987 à 1990. Après avoir obtenu un diplôme en composition, cinq années plus tard, il reçoit l'Ordre du Prince Henri le Navigateur (un Ordre national portugais de la Chevalerie) par le Président de la République de son pays. Depuis 1991, il enseigne la composition à l'"Escola Superior de Musica de Lisboa". Lui-même avait assisté à des cours de composition; au Portugal, auprès de Emmanuel Nunes, au pays-Bas avec John Cage et Louis Andriessen, en Hongrie avec Gyorgy Ligeti, en Italie avec Franco Donatoni.

Il devint très tôt dans sa carrière de musicien un leader de jazz portugais de réputation mondiale et on pouvait déjà percevoir dans sa musique l'influence de formes contemporaines. Il a enregistré avec son style de jazz unique sept albums dont le premier fut "Outros Lugares" (1983). Il écrira également la musique de sept films portugais et pour deux pièces de théâtre.

Il commença à jouer du jazz dès 1974 avec entre autres les musiciens suivants: Kenny Wheeler,Steve Potts,Paolo Fresu,Arild Andersen,, Jon Christensen,Adam Rudolph... Avec son groupe de jazz, il joua dans toute l'Espagne, la France, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'ex-Yougoslavie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis,le Cap Vert, l'Afrique du Sud...

Depuis son retour de Hollande, il s'est davantage consacré à la musique contemporaine, écrivant trois opéras, plusieurs pièces orchestrales et pour ensemble de différents effectifs.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Ven 11 Nov - 15:52

___________CATALOGUE____________

__Pour ensemble___

___SIX PORTRAITS OF PAIN, pour violoncelle et grand ensemble - 2005
___MACHINES FICTIVES (pour Pierrot le Fou) pour ensemble - 2003
___TRES VERSOS DE CAEIRO pour douze instruments - 1997
___TRES QUADROS PARA ALMADA pour dix instruments - 1994
___ESTUDO/ FIGURA pour dix instruments - 1990
___CIRCULOS pour dix instruments - 1986
___MUSICA PLANA/MUSICA CONTRAPLANA pour ensemble - 1970

__Pour orchestre___

___ONZE LETTRES - 2011
___UNE TÂCHE IMPOSSIBLE - 2009
___UNE DECLARATION DE THOMAS BERNHARD - 2009
___GRAFFITI - 2006
___VON FREMDEN LANDLER...pour piano solo et orchestre - 2004
___REENTERING pour orchestre et percussion obligato - 2004
___L'IMPATIENCE DE MAHLER - 1999
___ACTING OUT pour piano, percussion et orchestre - 1998
___DUAS PEÇAS (DEUX PIECES) pour orchestre à cordes - 1992
___DRAME EXPLICITE pour trio de jazz et orchestre - 1992
___GEOMETRAL pour 27 instruments - 1988

__Musique de chambre

___DOIS VIOLINOS FOR CARLOS PAREDES pour 2 violons - 2003
___IL RITORNO, pour clavecin - 2002
___STEP BY STEP, WOLFS! pour 6 percussionnistes - 2002
___TWO FAMILY DISCUSSIONS pour 2 trompettes - 2001
___QUATRO OU CINCO MOVIMENTOS FUGIDIOS DA ÁGUA pour 3 clarinettes - 2001
___HOLDERLINOS pour piano - 2001
___TRÊS ESTUDOS FOR 2 PIANOS - 2000
___SETE CANÇÕES DE ALBANO MARTINS pour baryton et piano - 2000
___ESTUDOS E INTERLÚDIOS pour 6 percussionnistes - 2000
___TERCEIRO VERSO DE CAEIRO pour 4 instruments - 1997
___LA LUNA pour guitare - 1996
___NOVE CANÇÕES DE ANTÓNIO RAMOS ROSA pour voix et piano - 1995
___NOCTURNO/DIURNO - pour sextuor à cordes - 1994
___MONODIA, quasi un requiem pour quatuor à cordes - 1993
___MECHANICAL STRING TOYS pour cordes - 1992
___POETICA DELL ESTINZIONE pour flûte et quatuor à cordes - 1990
___CUT pour quatuor de saxophones - 1989 - révisé 2004
___MIRRORS pour piano - 1989
___TRÊS FRAGMENTOS pour clarinette seule - 1987
___GRAVITAÇÕES pour flûte et clarinette alto
___PEÇA pour flûte solo - 1983

__Opéras & oratorios - musique religieuse___

___REQUIEM, pour choeur et orchestre - 2012
___OUTRO FIM, opéra de chambre - 2008
___A LITTLE MADNESS IN THE SPRING, opéra de chambre - 2006
___JUDAS, pour choeur et orchestre - 2002
___OS DIAS LEVANTADOS, opéra - 1998/2001    
___EDIPO, Tragédia de Saper, opéra - 1996
___ANCESTRAL E MUDO, opéra pour 4 choeurs - 1994

__Musiques de films____

___O FASCINIO, film de José Fonseca e Costa - 2003
___QUEM ES TU?, film de Joào Botelho - 2001
___CINCO DIAS, CINCO NOITES - 1996
___AQUI NA TERRA, film de José Fonseca e Costa - 1993
___TEMPO DIFICEIS, film de Joào Botelho - 1988

Antonio Pinho Vargas composa également un certain nombre de pièces de chambre et réalisa sept albums de jazz.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Dim 8 Jan - 21:00

Je viens de réécouter son opéra Os dias levantados et toujours le même plaisir. J'aime beaucoup la palette sonore de l'orchestre, y ai même retenu des sonorités métalliques qui m'avaient échappé lors de la première écoute. Le chant final est vraiment très beau, poignant. J'aimerais bien découvrir d'autres oeuvres du compositeur portugais, même sa musique de film.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Sam 7 Fév - 17:21

Icare a écrit:

J'aimerais bien découvrir d'autres oeuvres du compositeur portugais, même sa musique de film.

Il y a ce CD Naxos que je suis en train d'écouter :

Son Requiem, oeuvre récente (2012) pour choeur et orchestre est poignant, et quoique en style assez moderne, me plaît beaucoup.
Je n'est pas bien compris, avec le livret du CD en anglais, si l'oratorio Judas raconte le peu que l'on sait sur Judas, ou bien s'il s'agit de commentaires sur ce qu'il a fait (j'opterais plutôt pour le deuxième cas). Quoi qu'il en soit, c'est lui aussi un morceau intéressant à écouter.

J'ai profité du topic que tu as ouvert pour ajouter des oeuvres au catalogue, et rectifier deux ou trois traductions erronées (par exemple ce n'est pas "deux parties" pour orchestre de 1992, mais deux pièces (duas peças). Pour ensemble, ce n'est pas six portraits of spain (portraits d'Espagne), mais portraits of Pain (portraits de la douleur).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Sam 7 Fév - 18:07

Merci pour la présentation de ce disque et pour les rectifications car il peut arriver de me faire avoir dans les traductions. Embarassed
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Ven 1 Sep - 17:05

laudec

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Ven 1 Sep - 21:58

Très beau, très fort, expression du drame humain total, ses six visages...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   Ven 1 Sep - 22:38

laudec a écrit:
Très beau, très fort, expression du drame humain total, ses six visages...

J'ai découvert cette oeuvre aujourd'hui-même, en faisant des recherches sur Youtube. J'ai d'emblée été saisi par la force expressive et dramatique de cette musique. L'emprise fut instantanée. Ce fut exactement pareil avec son opéra OS DIAS LEVANTADOS qui est la seule oeuvre d'Antonio Pinho Vargas que je possède en cd et que j'ai réécoutée ce matin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antonio PINHO VARGAS, né en 1951   

Antonio PINHO VARGAS, né en 1951
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1