| | Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 | |
| | Auteur | Message |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 2013-02-27, 19:17 | |
| Après une appréciation réelle mais nuancée de la musique de Wojciech Ziemowit Zych, je me suis penché attentivement sur quelques oeuvres (quatre au total) d'un autre jeune compositeur polonais; Dariusz Przybylski. Pour le coup, j'ai été bien plus happé par le langage musical de ce dernier, par les très grandes qualités expressives de chacune des pièces proposées sur le CD. Tel que le démontre déjà son Concerto pour violon et orchestre à cordes Ömeiros (2009), outre une superbe écriture du violon, virtuose mais jamais pénible à entendre, sa musique est moderne et lyrique à la fois, s'épanouissant dans un égal mélange des deux, jamais trop cérébrale ni trop épique, suffisamment extravertie et rythmée pour imposer une dynamique et une énergie très communicative. Elle installe des ambiances animées et des ascensions en intensité, souvent attractive dans sa globalité, elle place l'auditeur sous tension, rarement dans l'attente d'un évènement éventuel: l'évènement est presque constant. Even Stars cry with these who cry at night pour orchestre et percussions (2007) est dans cette continuité d'une oeuvre expressive et humanisée par des élans lyriques certes retenus mais bien réels dans un contexte harmonique et rythmique résolument moderne. L'oeuvre qui m'a certainement le plus fasciné est Hommage à Josquin, Concerto pour flûte, orchestre à cordes, percussions et sons électroniques (2007). Cette oeuvre déploie une formidable palette de couleurs sonores autour d'une flûte ensorcelante et d'un complexe de cordes dynamique et expressif. On y surprendra quelques citations d'oeuvres du compositeur français au sein d'un schéma musical inventif et émouvant. J'ai particulièrement aimé cette composition. Orchesterstück N°2 pour orchestre symphonique (2008) permet à Dariusz Przybylski d'explorer les richesses multiples du grand orchestre pour une peinture d'une grande expressivité et intensité, pleine de vie et de fougue, peut-être un brin excessive dans ses dernières mesures.
Dariusz Przybylski est un compositeur et organiste né le 28 Juillet 1984 à Konin. En 2003, il sort diplômé d'orgue dans la classe d'Hanna Buczkowska (école de musique secondaire Konin ). Courant 2008, il décroche un diplôme avec les honneurs et une médaille "magna cum laude" de la composition dans la classe de Martin Blazewicz ( Frédéric Chopin Université de Musique ). Toujours en 2008, il décroche un autre diplôme avec les honneurs et une médaille magna cum laude pour l'orgue dans la classe Andrew Chorosiński (Université de Musique de Varsovie Frederic Chopin). Entre 2006 et 2007, il étudie la composition à la "Hochschule für Musik" de Cologne auprès de York Höller , puis la composition électronique avec Hans Ulrich Humpert , l'instrumentation avec Christopher Meyer.
Durant 2010, il obtient un doctorat en arts musicaux (Université de Musique de Varsovie Frederic Chopin). La même année il décroche un diplôme avec les honneurs en composition avec Wolfgang Rihm à la "Karlsruhe Hochschule für Musik". Il a participé à des master class avec des compositeurs tels que Olga Neuwirth, Paul Edlin, Dominic Muldowney, Kurt Schwertsik, Roderick Watkins et Philip Wilby, organistes: Charles Golebiowski, Edgar Krapp, Thierry Mechler, Gerhard Weinberger, Gary Verkade, Wolfgang Zerer, Thomas Adam Smith, Daniel Roth .
Dernière édition par Icare le 2016-09-25, 22:17, édité 1 fois |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 2013-02-27, 20:18 | |
| Icare est dans sa période polonaise J'ai l'impression que ce sont à nouveau des morceaux qui ne sont pas pour moi ? |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 2013-02-27, 22:01 | |
| Tu le préférerais probablement à Zych mais c'est encore trop moderne pour toi. Plus proche d'un Baird que d'un Gorecki. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 2013-02-28, 08:11 | |
| Petit catalogue de ses oeuvres: (Wikipédia)
___Triptyque pour orgue, op. 1, 2001 ___Nisi Dominus pour soprano et chœur de femmes, op. 2, 2002 ___Double Quartet pour deux violons et deux violoncelles, op. 3, 2002 ___Chants pour piano et orchestre à cordes, op. 4, 2002 ___Vivatto pour flûte et piano, op. 5, 2002/03 ___Laudate pueri pour chœur mixte a cappella , op. 6, 2003 ___Mère de Dieu pour orgue, op. 7, 2003 ___Ave Maris Stella pour chœur mixte a cappella, op. 8, 2003 ___Partita clairon appelle tous chantent pour trompette et orgue, op. 9, 2003 ___Salve Regina pour chœur mixte a cappella, op. 10, 2003 ___Ex nihilo nihil pour orgue, op. 11, 2003 ___Sequenza quasi una fantasia pour orgue, op. 11 b, 2004 ___Sequenza quasi una fantasia version de la percussion et orgue, op. 11 c, 2006 ___Trois Sonnets pour baryton, hautbois, violoncelle et vibraphone, op. 12, 2003/04
___Introitus, Hymnus et Alleluia pour baryton et orgue, op. 13, 2004 ___6 morceaux de mots Halina Poświatowska pour voix de femme et piano, op. 14, 2004 ___2 chansons de carême pour chœur mixte a cappella, op. 15, 2004 ___Sortir du labyrinthe pour piano, op. 16, 2004 ___Berceuse pour violon et piano, op. 17, 2004 ___Morpheus-Saxophone Quartet pour quatuor de saxophones, op. 18, 2004 ___Missa brevis pour chœur et orgue, op. 19, 2005 ___Missa brevis version pour chœur mixte et orgue, op. 19 b, 2006 ___Poème Orphée et Eurydice pour piano, op. 20, 2005 ___Temps des retours pour piano, op. 20 b, 2006 ___La construction du saxophone alto, op. 21, 2005 ___5 Rilke-Lieder pour alto et quatuor à cordes, op. 22, 2005 ___Le reste est silence pour deux pianos et percussions, op. 23, 2005 ___Concerto pour clavecin et orchestre, op. 24, 2006 ___Fanfare clamare pour orgue, op. 25, 2006
___Gesualdo sur Atlantis pour orchestre de chambre, op. 26, 2006 ___Cantate en l'honneur de Sancti Bartholomaei pour baryton, chœur, pan, percussions et orgue, op. 27, 2006 ___Eine kleine Morgenmusik le Quintette avec clarinette op. 28, 2006 ___Entrata s Chaconne pour orgue, op. 29, 2006 ___Inexprimable pour orchestre de chambre, op. 30, 2007 ___Même les étoiles pleurer avec ceux qui pleurent la nuit pour orchestre à cordes et percussions, op. 31, 2007 ___Nekyia sur deux tambours et quatre trombones, op. 32, 2007 ___Métamorphose de l'esprit - je Sonate pour violoncelle, op. 33, 2007 ___Drei Formen pour alto, op. 33 b, 2007 ___Hommage à Josquin concert pour flûte, orchestre à cordes, percussions et sons électroniques, op. 34, 2007 ___Rituels pour 2 percussions, op. 35, 2007 ___Subkontur pour percussion et sons électroniques, op. 36, 2007 ___Cinq Pièces en Concert pour trio avec piano, op. 37, 2007 ___Cinq Pièces en Concert pour saxophone alto, violoncelle et piano, op. 37b, 2007 ___Praeambulum pour orgue, op. 38, 2007 ___Mori et desiderabunt pour choeur mixte, op. 39, 2008 ___Orchesterstück pour orchestre symphonique, op. 40, 2008
___Miserere in 11-D. ensemble vocal, op. 41, 2008 ___Warum? Ruban d'emballage. 42, 2008 ___MEDEAS Träume pour violon, clarinette basse, piano et percussions, op. 43, 2008 ___Silentium médium Dum pour soprano et orgue, op. 44, 2008 ___Concerto pour orgue Festivo pour deux interprètes et orchestre de chambre, op. 45, 2008 ___Concerto pour orgue Festivo, version pour deux interprètes et orchestre, op. 45b, 2008 ___Orchesterstück N°2 pour orchestre, op. 46, 2009 ___Oneiros - Concerto pour violon et orchestre à cordes, op. 47, 2009 ___Chorale Schübler op. 48, (2009), pour orgue ___Discours op. 49, (2009), pour violoncelle et accordéon ___Toxiuh molpilia op. 50, (2009), pour 12 saxophones ___Dans l'ombre de Emily D. op. 51, (2009), piano miniature ___Bagatelle op. 52, (2009), pour flûte (basse), clarinette basse, alto et violoncelle ___Dreamming Tiffany avant le petit déjeuner, op. 53, (2009), pour saxophone soprano et orgue ___Wasserstimmen op. 54, (2010), un opéra de chambre pour cinq solistes et cinq instrumentistes ___Manhattan Medea, op. 55, (2008 ÷ 11), un opéra de chambre pour cinq solistes et six instrumentistes ___Tombeau op. 56, (2010), pour clavecin ___Le Petit Livre de clavecin op. 57, (2010), pour clavecin
___Onyx op. 58, (2010), les deux flûtes ___Abrenuntio op. 59, (2010), au tuba, flûte, clarinette, percussion et piano ___Nous allons tous rire des papillons dorés, op. 60, (2010), pour saxophone alto, percussion et piano ___Apollo op. 61, (2010), pour baryton et percussion ___Echange op. 62, (2010) pour 10 pianos et orchestre ___Discours II, op. 63, (2010), pour clarinette, guitare électrique, violoncelle et accordéon ___κατάβασις (Katabasis) op. 64, (2010) pour orchestre symphonique et 20 jeunes artistes ___Prélude op paraphrase. 28 n o 22 de Chopin aucun op n'a pas., (2010), pour flûte, hautbois, violon, violoncelle et piano ___Ergos op. 65, (2010), pour violoncelle et piano ___Deux souris et un chat op. 66, (2010-12), un des acteurs opéra de chambre pour 2, 5 et 14 instrumentistes, solistes ___Steur leur Denn mit über meinen Genossen dunkle das Meer zu unverständlichen Volkern Concerto pour accordéon et orchestre, op. 67 (2011)
___σκιαμαχια (skiamachia) op. 68 (2011) pour percussion solo ___έλλειψη (élleipsis) op. 69 (2011) pour saxophone soprano / baryton et accordéon ___Lieder Op. Broch. 70 (2011) 9 chansons pour voix et piano ___swt op. 71 (2011) pour basson et quatuor à cordes ___Sonata da Chiesa, op. 72 (2012) pour accordéon ___Rouge, Jaune, Rouge. Hommage à Mark Rothko op. 73 (2012) pour 22 cordes |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 2016-09-25, 22:51 | |
| - Icare a écrit:
- Après une appréciation réelle mais nuancée de la musique de Wojciech Ziemowit Zych, je me suis penché attentivement sur quelques oeuvres (quatre au total) d'un autre jeune compositeur polonais; Dariusz Przybylski. Pour le coup, j'ai été bien plus happé par le langage musical de ce dernier, par les très grandes qualités expressives de chacune des pièces proposées sur le CD. Tel que le démontre déjà son Concerto pour violon et orchestre à cordes Ömeiros (2009), outre une superbe écriture du violon, virtuose mais jamais pénible à entendre, sa musique est moderne et lyrique à la fois, s'épanouissant dans un égal mélange des deux, jamais trop cérébrale ni trop épique, suffisamment extravertie et rythmée pour imposer une dynamique et une énergie très communicative. Elle installe des ambiances animées et des ascensions en intensité, souvent attractive dans sa globalité, elle place l'auditeur sous tension, rarement dans l'attente d'un évènement éventuel: l'évènement est presque constant. Even Stars cry with these who cry at night pour orchestre et percussions (2007) est dans cette continuité d'une oeuvre expressive et humanisée par des élans lyriques certes retenus mais bien réels dans un contexte harmonique et rythmique résolument moderne. L'oeuvre qui m'a certainement le plus fasciné est Hommage à Josquin, Concerto pour flûte, orchestre à cordes, percussions et sons électroniques (2007). Cette oeuvre déploie une formidable palette de couleurs sonores autour d'une flûte ensorcelante et d'un complexe de cordes dynamique et expressif. On y surprendra quelques citations d'oeuvres du compositeur français au sein d'un schéma musical inventif et émouvant. J'ai particulièrement aimé cette composition. Orchesterstück N°2 pour orchestre symphonique (2008) permet à Dariusz Przybylski d'explorer les richesses multiples du grand orchestre pour une peinture d'une grande expressivité et intensité, pleine de vie et de fougue, peut-être un brin excessive dans ses dernières mesures.
Dariusz Przybylski a une approche contemporaine de la musique qui m'intéresse vraiment. En fait, elle me fascine complètement, plus particulièrement dans les passages animés dans lesquels le compositeur excelle. Omeiros, le concerto pour violon et orchestre à cordes de 2009 et Even Stars cry with these who cry at night pour orchestre à cordes et percussions (2007) m'ont passionné pour cette raison. Si les parties les plus animées me sont jubilatoires, les parties plus lentes ne me sont pas pour autant ennuyeuses, bien au contraire. Alors attention, l'approche de Przybylski est résolument moderne au sens où nous l'entendons habituellement ici, même si on est loin de la rigidité sérielle, même s"il ne prive pas son langage musical d'un certain lyrisme, allant jusqu'à employer des éléments de musique ancienne dans son génial Concerto pour flûte Hommage à Josquin (2007): les rompus au romantisme seront plus inspirés de passer leur chemin. En revanche, pour quelqu'un qui aurait ma sensibilité, c'est du bonheur sur mesure: originalité, caractère, singularité, trouvailles de toutes sortes, excellentes combinaisons instrumentales, instruments solos de fort tempérament, un usage souvent trucculent de la percussion, qui grâce à la musique moderne n'est plus soumise à l'orchestre. Dariusz Przybylski l'a bien saisi et sut lui inculquer un esprit rebelle. Encore une fois, ces oeuvres me furent jubilatoires. Tout y est pour me caresser dans le sens du poil au point que je pourrais immodestement croire qu'elles ont été imaginées et conçues spécialement pour moi. Celle qui me touche sans doute un peu moins que les autres est Orchesterstück n°2 pour orchestre symphonique (2009), mais ça reste quand même excellent. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Dariusz PRZYBYLSKI, né en 1984 2018-10-24, 23:10 | |
| Dariusz Przybylski fait partie des compositeurs que j'ai découverts en 2013 et ce fut d'ailleurs une des plus intéressantes et stimulantes à mon oreille. Il était donc inconcevable de ne pas y revenir à l'occasion de mon nouveau cycle "Rétrospective 2013". Je ne vais pas revenir sur les oeuvres puisque je les évoque assez largement sur ce fil. Il est donc inutile de me paraphraser dans la mesure où je n'ai pas de nouveaux mots pour en parler. Cinq années se sont écoulées et je n'ai pas eu l'occasion de découvrir de nouvelles compositions de Przybylski. C'est d'autant plus dommage de ne pas pouvoir approfondir un compositeur dont le style me touche autant, mais je ne désespère pas d'une surprise, un jour...
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