Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Albert HAMANN, né en 1939

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12592
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Albert HAMANN, né en 1939   Jeu 20 Oct - 8:56

<< Le tango, plus qu'un rythme, c'est un état d'esprit, une manière de vivre et de penser la musique. C'est pour cela que faire du tango implique de la part des musiciens, une attitude tout-à-fait spéciale à l'égard de leur art et de la vie. Cette attitude et cet état d'esprit vivent dans la musique du Quintette Hamann avec une force rare et une qualité expressive digne des meilleurs groupes argentins. Pleine de finesse et de luminosité, la musique du Quintette Hamann nous transporte dans une ville (Buenos Aires), et nous fait parcourir les méandres fantasmatiques de l'homme qui est seul au milieu de la foule. Albert Hamann nous prouve, comme l'a fait auparavant Astor Piazzolla, que le tango, comme le jazz, est universel et que la qualité et la subtilité ne sont pas l'apanage de la musique classique.>>  Carlos Hergott - Gotan.

Petite biographie:

Le bandonéoniste et compositeur français Albert Hamann est né à Garches en 1939, il fait ses études musicales à Paris et travaille dès 1948 le bandonéon à l'écoute des premiers enregistrements de Astor Piazzolla, notamment avec Emile Carrara et Denis Tuveri. Très rapidement, il est sollicité pour des tournées européennes et internationales (Argentine, Turquie, Tunisie, Hollande, Allemagne, Espagne, Suisse,Italie, Nouvelle-Calédonie...), notamment avec le groupe Gotan, le guitariste Eric Franceries, son propre quintette et côtoie en concert Osvaldo Calo,Richart Galliano,Gustavo Beytelmann,Miguel Estrella et le Quarteto Cadron...

Tulliste de coeur, Albert Hamann restera fidèle à la Corrèze qu'il quittera néanmoins régulièrement pour ses nombreux concerts en France et à l'étranger. Il se produira à Buenos Aires avec Carlos Hergott, à Madrid avec son quintette, au Festival d'Avignon en 1990, à Nouméa et en soliste avec l'Ensemble Orchestral de Normandie, l'Octuor de Beauvais, l'Orchestre Symphonique de Lublin (Pologne), Forum Sinfonietta et l'Orchestre Régional du Limousin.

Compositeur, il crée la suite ARZANCA pour quintette qu'il enregistre en 1988 et dont il réalisera ensuite une version avec orchestre;
TAGLE 89 pour quatuor; ARMATANGO pour bandonéon et cordes, ainsi que des musiques de scène tels que L'ETE DES SERPENTS du peintre-écrivain Henri Cueco; ARIA NON pour le théâtre ou CHOREONDE pour la chorégraphie. Il crée en 1998 une pièce de Patrice Mestral avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. En 1994, il fonde le Tanguedia Quintette Hamann pour lequel il écrit de nouveaux arrangements sur les standards du tango et réorchestre en 2002 deux pièces pour Forum Sinfonietta: "L'été des Serpents" et "Tagle 89" pour bandonéon,piano et orchestre à cordes.

Albert Hamann s'est éteint à Tulle le 3 avril 2003 nous laissant à travers son oeuvre le témoignage original d'un artiste d'exception.

                                             ___________________________


  J'adore la mélancolie raffinée et la luminosité qui éclairent les compositions d'Albert Hamann. J'en ai ressenti, à l'écoute (plusieurs fois renouvelée) beaucoup d'âme et de beauté, que ce soit avec sa suite concertante Arzanca pour bandonéon, guitare et orchestre à cordes qui n'est pas s'en m'évoquer le meilleur de Piazzolla, son Tagle 89 dans son orchestration de 2003 pour bandonéon, piano et orchestre à cordes, oeuvre qui témoigne d'un impressionnisme raffiné à la Française; L'été des Serpents, musique de scène, aussi bien dans la version pour bandonéon et guitare qui est extrêmement touchante que la version 2003 pour bandonéon, piano et orchestre à cordes; Armatango pour bandonéon et orchestre à cordes ou  Orillas pour guitare solo qui offre à l'album une conclusion sobre et pleine de délicatesse.  

Jérémy Vannereau au bandonéon
Eric Franceries à la guitare
Brigitte Bénété-Billault au piano
et avec le Forum Sinfonietta sous la direction de Jérôme Devaud.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12592
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Albert HAMANN, né en 1939   Dim 27 Aoû - 19:51

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=UjL3cG72x9A


Mini-entretien:

https://www.youtube.com/watch?v=4WkKrgsxLMs
Revenir en haut Aller en bas
 
Albert HAMANN, né en 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: