Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Luis de Briceño (17ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Luis de Briceño (17ème siècle) Empty
MessageSujet: Luis de Briceño (17ème siècle)   Luis de Briceño (17ème siècle) Empty2011-10-19, 11:52

Luis de Briceño était un guitariste espagnol et théoricien de la musique qui a introduit la guitare espagnole en France où, auparavant, seul le luth était considéré comme un instrument sérieux à cordes pincées.
s sphères de la cour dans les deux pays et a été considéré comme faisant  est cité en premier lieu comme faisant autorité en ce qui concerne la guitare espagnole au 17ème siècle. Il a écrit une méhode très facile pour apprendre la guitare espagnole ; cette méthode est la principale source de connaissances sur le style espagnol.

source : traduction personnelle de Wikipedia

Luis de Briceno arrive à la cour de Louis XIII et y opère un véritable putsch guitaristique.
C'est le tout début du baroque, Bourbons et Habsbourg se font la guerre, mais ils sont dans le même temps éminemment liés, de par leurs alliances au plus haut de la pyramide aristocratique. Louis XIII est l'époux d'une Espagnole, la mère de Louis XIV, et Louis XIV lui-même s’est également marié à une Habsbourg, Marie-Thérèse d’Autriche. Autant dire que la présence espagnole à la cour de Louis XIII est manifeste.
Luis de Briceno en question y arrive vers 1610 et publie en 1626 une méthode pour la guitare baroque à cinq chœurs. Mais à part un Espagnol, personne ne jouait de cet instrument... L’instrument noble en France était le luth. Le luth, c’est la poésie, le style brisé, la dilatation du temps, l’art de la suggestion. La guitare, c’est l’univers de la danse, du rythme, de la licence, des accords joués en "rasgueado". A l’opposé de l’esthétique du luth, mais jusqu’à un certain point seulement.
La musique que nous laisse Briceno est fragmentaire.

source : france musique
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Luis de Briceño (17ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Luis de Briceño (17ème siècle)   Luis de Briceño (17ème siècle) Empty2011-10-19, 11:58

Luis de Briceño (17ème siècle) 37600110 Paru le 10 octobre 2011 chez Alpha - dans la collection Ut Pictura Musica

Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre

Interprètes Claire Lefilliâtre, Isabelle Druet, Mira Glodeanu, Lucas Peres, Thomas de Pierrefeu, Thor-Harald Johnsen, Massimo Moscardo, Marie Bournisien, Joël Grare.

J'en ai écouté des extraits et c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Luis de Briceño (17ème siècle) Empty
MessageSujet: Luis de Briceño (début 17ème)   Luis de Briceño (17ème siècle) Empty2015-06-19, 12:20

Luis de Briceño est un compositeur espagnol établi à Paris au début du règne de Louis XIII, connu pour avoir y publié une méthode pour guitare à 5 cordes en 1626.


Il est probablement d’origine galicienne. L’époque et les conditions précises de sa venue en France sont inconnues ; on sait cependant qu’il est déjà à Paris en 1614, lorsqu’il insère un sonnet dans un livre publié en espagnol cette année-là. Les deux actes qu’on connaît sur lui le citent comme "maître joueur d’instruments".

Il est marié à Anne Gaultier, de qui il a eu deux fils Charles et Claude, tous deux baptisés en 1627 à Saint-Sulpice. Le parrain du premier est le facteur d’instruments Claude Lesclop, les parrain et marraine du second sont Bertrand de Vignolles, maréchal de camp de Louis XIII, et Jeanne de Montluc, épouse du marquis de Sourdis. Ces relations, comme les dédicataires de la méthode guitare qu’il publie en 1626, révèlent que Briceño fréquente des milieux nobles et proches du roi.

Il est un des premiers à publier une tablature pour la guitare, publication qui constitue une étape importante dans la pratique de cet instrument en France. Il profite d’une mode espagnole qui sévit à Paris à cette époque - le mariage d’Anne d'Autriche et de Louis XIII date de 1615 - et qui se traduit par l’écriture d’airs espagnols par les compositeurs du temps, par l’acclimatation de certaines danses telles la passacaille ou la sarabande, et par l’apparition fréquente du personnage de l’Espagnol dans les ballets de cour contemporains.

De ses propres transcriptions on relève des villanos, villancicos, pasacalles, tonos frances, españoletas, romances, folias, seguidillas et une "Danza de la Hacha".


Œuvres

Metodo mui facilissimo para aprender a tañer la guitarra a lo Español. Compuesto por Luis de Briçeño... - Paris : Pierre I Ballard, 1626. 1 vol. 4° oblong, 24 f. avec tablature pour guitare. RISM B-VI p. 177, Guillo 2003 n° 1626-D. Fac-similé Minkoff, 1972.

Dédicace à Madame de Chales, pièces liminaires de et pour Monsieur [Barthélémy] Du Pré, conseiller du roi en son Grand conseil, et pour M. [Robert de] Franquetot. Contient 39 pièces pour guitare seule (gaillardes, sarabandes, passacailles...) ou pour voix et guitare (romances, chansons, sarabandes, chaconnes, pavanes, seguedilles...). Sur les concordances manuscrites des pièces, voir Baron 1977. L’ouvrage est écrit pour la guitare à 5 cordes ; la tablature utilise des lettres capitales pour désigner la position des doigts sur la touche.
Le seul exemplaire connu (Paris BNF (Mus.) : Rés Vm8 u.1) provient de l’ancienne collection des Minimes de Paris. L’ouvrage est cité dans le Traité des instruments de musique de Pierre Trichet et dans L’Harmonie universelle de Marin Mersenne (Livre second des Instrumens, f. 96v).



https://www.youtube.com/watch?v=UdA_4PP5PUI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Luis de Briceño (17ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Luis de Briceño (17ème siècle)   Luis de Briceño (17ème siècle) Empty2019-06-14, 09:27

Un peu de précisions :

Luis de Briceño (actif vers 1610-1630) était un guitariste et compositeur espagnol. Il a introduit le style de guitare espagnole en France, alors que seul le luth était considéré comme un instrument à cordes pincées.

La quasi-totalité de sa vie est inconnue ; on pense qu'il était d'origine de Galice. L’époque et les conditions précises de sa venue en France sont inconnues ; on sait cependant qu’il est déjà à Paris en 1614, lorsqu’il insère un sonnet dans un livre publié en espagnol cette année-là.
Les deux textes qu’on connaît sur lui le citent comme "maître joueur d’instruments".
Il est marié à Anne Gaultier, de qui il a eu deux fils, Charles et Claude, tous deux baptisés en 1627 à Saint-Sulpice. Le parrain du premier est le facteur d’instruments Claude Lesclop, les parrain et marraine du second sont Bertrand de Vignolles, maréchal de camp de Louis XIII, et Jeanne de Montluc, épouse du marquis de Sourdis. Ces relations, comme les dédicataires de la méthode guitare qu’il publie en 1626, révèlent que Briceño fréquente des milieux nobles et proches du roi.

C’est donc à Paris qu'il publie la musique et la méthode "Metodo mui facilissimo para Aprender a tañer la guitarra a lo español" (Méthode très facile pour apprendre à jouer la guitare comme un espagnol) (París, 1626) avec dédicace à Madame de Chales. Cet ouvrage résumait la manière "espagnole" de jouer de la guitare et d'exposer le style musical habituel en Espagne, notamment de nombreux exemples instrumentaux tels que "españoleta, villano, chacona, zarabanda, seguedillas et une Danza del Hacha" et des chansons.


Œuvres

(voir ci-dessus)




https://www.youtube.com/watch?v=eK0zEZvIO1g
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Luis de Briceño (17ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Luis de Briceño (17ème siècle)   Luis de Briceño (17ème siècle) Empty2022-04-06, 10:12

Mains joachim
Cette dance est magnifique  Luis de Briceño (17ème siècle) 185465  Luis de Briceño (17ème siècle) 185465

J'écoutais hier soir le CD présenté par Bel Canto et toi-même
qui m'a enchanté par la vivacité et l'énergie qui s'en dégage. Luis de Briceño (17ème siècle) 13150
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Luis de Briceño (17ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Luis de Briceño (17ème siècle)   Luis de Briceño (17ème siècle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis de Briceño (17ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Carr (fin 17ème siècle)
» Monsieur Grobe (fin 17ème siècle)
» Andrea Grossi (fin 17ème siècle)
» Johann HENTZSCHELL (17ème siècle)
» August Verdufen (17ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: