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  HENEGHAN & LAWSON

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Icare
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Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: HENEGHAN & LAWSON   Mer 12 Oct - 22:19

Bien qu'aucune des pièces - Celtic Fanfares, Ghost Train, House at the North Pole, Walking the Wild Rhondda - ait été composée conjointement, nous (Ben Heneghan et Ian Lawson) travaillons en partenariat à la fois pour la conception et l'enregistrement de nos oeuvres depuis 1980, lorsque nous poursuivions nos études supérieures de composition à l'University Collège de Cardiff. Peu après avoir fait connaissance, nous abandonnâmes le milieu académique en faveur de notre orchestre art rock "The Demolished Men" (connu aussi sous l'appellation "The Decoys"), mais bien vite les commandes pour la télévision et le cinéma nous offrir un divertissement très bienvenu. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons depuis lors été actifs dans les médias, à la fois dans les genres pop et classique, et avons exécuté plus de 300 commandes pour la télévision, allant de dessins animés pour l'enseignement préscolaire (Fireman Sam, Hilltop Hospital) jusqu'à des documentaires et des longs métrages. Notre retour à la musique de concert fut précipité par une série de télévision en langue galloise en 1984, intitulée Crwidro'r Cledrou (A l'aventure sur le rail) pour laquelle nous avons composé la musique de scène. Certaines idées de cette série furent développées dans notre grande oeuvre orchestrale commune The Great Little Trains of Wales (Les grands petits trains du Pays de Galles). C'est avec cette oeuvre que nous avons produit notre premier enregistrement pour "Orchestre Virtuel" en 1992.

Deux courtes biographies:

Ian Lawson est né à Liverpool en 1955 et a grandi à Wrexham dans le nord du pays de Galles. il a des origines à la fois écossaise et galloise, et est apparenté, côté gallois, à Grace Williams, qui fut également compositeur. Après avoir étudié la musique et la composition à l'université de Cardiff (1974-1980), il voulut tout d'abord devenir un compositeur "sérieux" de musique de concert. Toutefois, à cette époque, son ambition était en grande mesure incompatible avec le souhait qu'il avait d'écrire de la musique tonale et mélodique. Au cours des dernières années, on a pu entendre plus souvent les compositions de Ian Lawson. En janvier 2000, par exemple, l'orchestre du Welsh National Opéra programma Overland to the Sea (par la terre vers la mer) lors de sa tournée de concerts dans le Pays de Galles.

Ben Heneghan est né à Londres en 1957. Il a passé sa jeunesse dans les Midlands et dans l'ouest de Pays de Galles. Il a étudié la composition à Aberystwyth et à Cardiff. Il vit maintenant à Pontypridd avec son épouse et ses trois enfants.


L'orchestre virtuel:

Tout compositeur professionnel est en mesure de trouver comment présenter sous une forme "virtuelle" une oeuvre-orchestrale-en-évolution. Dans le passé, on aurait eu une réduction au piano pour un ou deux instruments. De nos jours, les compositeurs ont de plus en plus recours à des "Orchestres Virtuels". Il s'agit, sommairement, d'une série d'enregistrements digitaux, stockés dans un ordinateur, de l'éventail complet de notes isolées de chaque instrument de l'orchestre, exécutées de diverses manières musicalement utiles - notes longues, brèves, staccato. A cet effet, les quatre ensembles d'instruments à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses) sont traités comme des instruments solistes. Le compositeur combine alors ces instruments virtuels comme dans un véritable orchestre et crée chaque "strate" musicale à partir de la contrebasse. La réussite du processus peut varier à l'extrême, à la fois en raison de la qualité intrinsèque des instruments virtuels et de la compétence de l'utilisateur dans les diverses disciplines en jeu, de sa motivation, du temps disponible...
Une exécution réellement élaborée "dans les règles", avec orchestre virtuel, exige des centaines d'heures de travail acharné - un peu comme si l'on peignait sur toute une façade d'un immeuble de minuscules papillons, tous différents. La plupart des milliers de notes d'une composition sont en réalité les éléments de phrases qui ont une signification musicale, et doivent être amenées à résonner comme telles lors de toute exécution, virtuelle ou autre. L'équilibre des instruments doit être harmonieux. Outre les grands changements de tempo dont tous les interprètes d'envergure sont conscients, il y a les très légères nuances que chacun apporte inconsciemment, mais qui doivent être intégrées dans les exécutions virtuelles pour leur donner du souffle. Toutes sortes d'autres détails touchant à l'effet immédiat et à l'effet général doivent être réglées.

Ian Lawson et Ben Heneghan.
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Icare
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Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: HENEGHAN & LAWSON   Jeu 2 Oct - 15:44

Méthode d'enregistrement:

Chaque strate de l'exécution virtuelle est sauvegardée sur ordinateur. Pour libérer la mémoire RAM, certaines strates sont enregistrées à l'aide d'un enregistreur multipistes sur disque dur, qui les restitue en synchronisation avec l'ordinateur qui, lui, restitue les autres strates. L'équilibre des parties instrumentales est ajusté selon les nécessités, tout au long de l'exécution, au moyen d'une table de mixage automatisée pour traiter les mouvements de fondu très délicats qui se comptent par centaines. Deux mixages différents furent réalisés pour chacune des oeuvres, qu'il s'agisse de CELTIC FANFARES, GHOST TRAIN (Lawson) ou de HOUSE AT THE NORTH POLE et WALKING THE WILD RHONDA (Heneghan), un mixage stéréo conventionnel et un 5.0 Surround Sound mix, c'est-à-dire un mixage multicanaux (en version SACD seulement). Nous avons résisté à la tentation de faire faire à l'orchestre des mouvements giratoires ou des allers et retours; nous nous sommes plutôt fixés comme objectif d'évoquer avec la plus grande authencité possible les exécutions en concert (à l'exception des applaudissements). Dans la section finale de HOUSE AT THE NORTH POLE, toutefois, certains instruments sont replacés autour de l'auditeur, ce qui pourrait ne pas être pratique en concert.

Heneghan & Lawson.
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Vinnie Johnson

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Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: HENEGHAN & LAWSON   Jeu 2 Oct - 16:01

Merci Icare pour la présentation.

Voici un lien pour écouter leur musique :

https://soundcloud.com/heneghan-and-lawson

La musique est fortement ancrée dans l'esthétique anglaise.

Sinon en écoutant leurs morceaux j'ai l'impression qu'ils ont plus ou moins laisser tomber leur concept d'orchestre virtuel qui était mis en avant dans ta présentation.
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http://vinniejohnson.legtux.org/
Vinnie Johnson

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Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: HENEGHAN & LAWSON   Jeu 2 Oct - 16:51

Tu sais Icare les choses ont beaucoup évolué de nos jours.

Si on veut on peut obtenir quasiment le son d'un orchestre réel avec du virtuel, ou tout du moins s'en rapprocher. Connaissant les banques de sons du moment le leader en la matière est VSL.

Un lien vers le site web :

http://vsl.co.at
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http://vinniejohnson.legtux.org/
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HENEGHAN & LAWSON
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