Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Georgs PELECIS, né en 1947

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Georgs PELECIS, né en 1947   Jeu 6 Oct - 18:21

<< Ma musique fait partie  intégrante de la musique lettone, mais elle est atypique. On peut la rapprocher d'un certain courant apparu en Belgique au XXème siècle, appelé "nouvelle musique consonante". J'invite mes auditeurs à prendre conscience que l'évolution de la musique n'a pas été seulement une progression mais aussi une longue suite de pertes. Ces pertes me sont douloureuses et je ne peux m'y résoudre. J'essaie de sauver et de régénérer tout ce que je peux. Pour un auditeur moyen, comme pour moi-même, le panorama classique de la musique (de Monteverdi à Mahler) représente un paradis qui nous invite dans les sphères somptueuses que l'esprit d'un compositeur puisse imaginer. L'imagination d'un compositeur contemple et se réjouit d'un certain idéal, celui de la perfection sonore dans toutes ses dimensions. Mais qui a chassé les compositeurs de ces jardins d'Eden? J'ai bien peur qu'ils s'en soient évadés de leur propre chef. Quant à moi, personne ne m'en a chassé. J'y demeure donc et j'y suis heureux. Je me considère tel un jardinier, sorte de gardien mais aussi créateur de beauté dans notre paradis musical commun.>>

Georgs Pelécis.

Dernière édition par Icare le Jeu 23 Avr - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Ven 7 Oct - 9:17

Georg Pelécis est l'un des musiciens les plus éminents et les plus érudits de Lettonie, tout particulièrement dans les domaines de l'histoire et de la théorie du contrepoint. Né à Riga le 18 juin 1947, il obtient son diplôme de composition dans la classe d'Aram Katchaturian au Conservatoire "Piotr Tchaikovski" de Moscou en 1970, et achève son cycle de perfectionnement en théorie de la musique en 1977 sous la direction de Vladimir Protopopov. Maître de conférence à partir de 1970 au département de Théorie de la musique au Conservatoire d'Etat de Lettonie, désormais Académie de Musique de Lettonie, il fut élevé au rang de professeur en 1990 où il enseigne la théorie et l'histoire de la fugue et du contrepoint.

Les travaux de Georgs Pelécis dans le domaine musicologique sont particulièrement remarquables. En 1991, il a soutenu sa thèse de doctorat sur les formes musicales de Jean de Ockenghem et les traditions polyphoniques de l'Ecole des Pays-Bas. Dans le domaine de la polyphonie, il a participé à plus de trente travaux scientifiques - tant sur l'histoire de la musique d'Europe occidentale (Moyen-âge,Renaissance,Baroque) que sur l'histoire de la musique lettone - publications et conférences internationales à Riga, Moscou et Rome. Son autre principal sujet de recherche, qui a porté sur les principes polyphoniques de Palestrina et les Traditions de l'Ere de la Polyphonie Vocale (1990) est considéré comme un apport majeur sur le sujet et a été honoré d'une médaille au Centre International Palestrina de Rome en 1993. Georgs Pelécis a été le premier président du Centre de Musique ancienne de Riga. Honoré par le Corpus Christi College de l'Université d'Oxford en 1995 et par le Gonville and Caius College de Cambridge en 1997, Pelécis a reçu plusieurs commandes du Royaume Uni. Sa musique symphonique d'après l'histoire de Roald Dahl "Jack and the Beanstalk" a été créée au Royal Albert Hall de Londres. Plusieurs de ses oeuvres ont été jouées au Festival Al'ternativa de Moscou et à celui de Lockenhaus en Autriche. Son concerto Tomér (Nevertheless) a fait l'objet d'une adaptation chorégraphique, présentée par la troupe de ballet Dance Alloy à Pittsburgh en 2000 sous la direction du chorégraphe Mark Taylor.

Par son univers tonal, la musique de Georgs Pelécis est le reflet d'un esprit incroyablement clair et positif. Cette particularité, qui trouve certaines de ses racines dans la musique de la Renaissance ou de l'époque baroque et d'autres dans l'esthétique minimaliste, donne une force spirituelle à la créativité du compositeur tout en apportant à la musique lettone une fraîcheur et une vibration jusque là inconnues. Parmi tous les qualificatifs stylistiques qui ont été donnés à ses oeuvres par le compositeur lui-même et par les critiques, le plus juste est sans doute celui de <<Nouvelle Musique Consonante>>. La musique de Pelécis, de style à la fois naïf et mystérieux, révèle par ailleurs sa profonde connaissance de la musique des cultures passées.

Comme il dit lui-même: << Mon langage musical et mon style d'expression ont été influencés par ce que j'ai appris et aimé dans la musique du passé, par ces mélodies, ces rythmes et ces harmonies qui ont évolué depuis le XIVème siècle jusqu'à nos jours à travers les musiques allemande, italienne, anglaise et française du XVIIème siècle. L'étude du folklore a aussi contribué à cette compréhension. Je ne sépare pas radicalement ce qui est "ancien" de ce qui est "contemporain". Pour moi toute grande et irrésistible musique représente en fait la lueur d'un idéal et traduit le drame psychologique de la confrontation d'un esprit à cet idéal inaccessible.>> Georgs Pelécis
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Sam 9 Mar - 20:20

Icare a écrit:

<< Ma musique fait partie  intégrante de la musique lettone, mais elle est atypique. On peut la rapprocher d'un certain courant apparu en Belgique au XXème siècle, appelé "nouvelle musique consonante". J'invite mes auditeurs à prendre conscience que l'évolution de la musique n'a pas été seulement une progression mais aussi une longue suite de pertes. Ces pertes me sont douloureuses et je ne peux m'y résoudre. J'essaie de sauver et de régénérer tout ce que je peux. Pour un auditeur moyen, comme pour moi-même, le panorama classique de la musique (de Monteverdi à Mahler) représente un paradis qui nous invite dans les sphères somptueuses que l'esprit d'un compositeur puisse imaginer. L'imagination d'un compositeur contemple et se réjouit d'un certain idéal, celui de la perfection sonore dans toutes ses dimensions. Mais qui a chassé les compositeurs de ces jardins d'Eden? J'ai bien peur qu'ils s'en soient évadés de leur propre chef. Quant à moi, personne ne m'en a chassé. J'y demeure donc et j'y suis heureux. Je me considère tel un jardinier, sorte de gardien mais aussi créateur de beauté dans notre paradis musical commun.>>

Georgs Pelécis.

Lorsque j'écoute une musique aussi consonante, aussi lyrique et romantique que celle de Georgs Pelécis j'ai l'impression non exagérée d'écouter de la très belle musique de film, dans ce qu'elle peut avoir de plus mélodique et sentimental dans ses moments les plus passionnés, car c'est presque uniquement dans ce domaine que l'on retrouve encore, le plus souvent, ce type d'écriture aussi décomplexée qu'elle peut l'être chez le compositeur lettonien. Mais Pelécis persiste dans cette direction - il n'a pas déserté les jardins d'Eden qu'il s'amuse à délimiter par Monteverdi et Mahler. Non, il y est parfaitement implanté en défenseur d'une écriture, une esthétique, que certains ayatollah du "modernisme" semblent avoir voulu définitivement enterrer au nom de je-ne-sais-quel principe nauséabond. Que ce soit avec  Révélation pour contralto, trompette, piano et l'ensemble Kremerata Baltica, Neveteless pour violon, piano et l'ensemble Kremerata Baltica, que ce soit sa superbe version du Oscar Strock and me/Buene Riga d'Astor Piazzolla pour violon et l'ensemble Kremerata Baltica ou son Lost song pour violon et l'ensemble Kremerata Baltica, on pénètre une dramaturgie musicale infiniment chaleureuse et hors du temps, avec un emploi quasi-baroque et virtuose des instruments solistes comme la voix humaine, le piano et le violon, brodant de délicieuses mélopées dans un grand mélodrame sentimental et plein d'émotions.  

Dernière édition par Icare le Jeu 23 Avr - 9:19, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Dim 10 Mar - 9:15

superbe!! merci Icare
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Jeu 23 Avr - 11:06

Je me suis une nouvelle fois régalé à la réécoute de Revelation par Janis Sipkevics (contralto), Gabor Boldoczki (trompette), Katia Skanavi (piano) et l'ensemble Kremerata Baltica - j'y aime beaucoup le jeu du piano et l'apport de la trompette solo - Nevertheless par Gidon Kremer (violon), Katia Skanavi (piano) et l'ensemble Kremerata Baltica, Astor Piazzolla, Oscar Strock and Me/Buena Riga par Gidon Kremer (violon) et l'ensemble Kremerata Baltica ainsi qu'une courte pièce The Last Song également pour violon solo et ensemble.

Du pur bonheur pour mes oreilles!
laudec

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Jeu 23 Avr - 12:10

Très beau ! malheureusement sur YT et avec mon matériel, le son n'est pas excellent et la voix passe mal surtout au début, dommage Heureusement après quelques minutes cela s'améliore nettement !
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Jeu 23 Avr - 15:00

J'espère découvrir de nouvelles oeuvres de ce compositeur tout comme j'aimerais en découvrir aussi chez René Eespere. Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Ven 24 Avr - 9:39

Icare a écrit:
<< Mon langage musical et mon style d'expression ont été influencés par ce que j'ai appris et aimé dans la musique du passé, par ces mélodies, ces rythmes et ces harmonies qui ont évolué depuis le XIVème siècle jusqu'à nos jours à travers les musiques allemande, italienne, anglaise et française du XVIIème siècle. L'étude du folklore a aussi contribué à cette compréhension. Je ne sépare pas radicalement ce qui est "ancien" de ce qui est "contemporain". Pour moi toute grande et irrésistible musique représente en fait la lueur d'un idéal et traduit le drame psychologique de la confrontation d'un esprit à cet idéal inaccessible.>> Georgs Pelécis

Comme j'adhère à ce qu'il dit, j'aurais aimé pouvoir le dire moi-même. Et comme j'aime cette musique qui me réconcilie avec la vie.
J'écoute sa musique d'automne qui ne gâche en rien cette belle journée de printemps ensoleillée, au contraire, elle la souligne avec tant d'humilité et de générosité

Festival de Vladimir Martynov "MUSIC AVTOARHEOLOGIYA " , Moscou, "House" , le 26 Février 2011 ( troisième jour ) : Martynov , Trefan , Pelecis "Autumn Music"
https://youtu.be/V4VHywDVecs
laudec

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   Ven 24 Avr - 10:04

Je suis toute au bonheur de découvrir ce compositeur dont la musique si variée et sublime me comble, merci pour cette découverte, Icare.
Je ne résiste pas à la tentation de poster encore une vidéo d'un choeur lithuanien, "STIHIRA"superbe

https://youtu.be/XUFA8ChLOPw
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georgs PELECIS, né en 1947   

Georgs PELECIS, né en 1947
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1