Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Gavin BRYARS, né en 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Gavin BRYARS, né en 1943   Ven 30 Sep - 20:25

Il est dit de sa musique qu'elle est zen et hypnotique,et je reconnais avoir eu une agréable impression d'engourdissement et d'envoûtement, ne serait-ce tout d'abord par son Concerto pour violoncelle avec comme soliste Julian Lloyd Webber ainsi que par son Concerto pour saxophone avec John Harle comme soliste. A propos de son Concerto pour violoncelle ayant comme sous-titre "Adieux à la philosophie", Gavin Bryars avoue un intérêt marqué pour les instruments à cordes graves. Ce ne fut donc pas étonnant d'apprendre qu'il est lui-même contrebassiste, que sa mère était violoncelliste ainsi que ses deux filles. L'amour de la corde grave est donc une affaire de famille, une sorte d'héritage. Alors, composer un Concerto pour violoncelle s'imposait comme une évidence. En fait, lorsque Julian Lloyd Webber lui commanda ce concerto, il estimait qu'il pourrait servir de pendant à l'un des concertos de Haydn, et c'est sans doute ce qui conduisit Bryars à opter pour une orchestration restreinte. Le sous-titre combine d'ailleurs les titres de deux symphonies typiques de Haydn; "Le Philosophe" et "Les Adieux". La particularité de ce concerto est qu'il focalise davantage sur les qualités lyriques de l'instrument sans jamais rompre cette approche par de virtuoses et ambitieuses démonstrations  techniques. Le soliste ne s'interrompt jamais dans son jeu entre les différents mouvements, un concept qui se poursuivra dans son concerto pour saxophone "Le rayon vert". Toujours dans cette "tradition" de douceur et d'envoûtement qui semble caractériser un peu le style éthéré de Gavin Bryars, s'applique à faire briller le soliste dans sa faculté de jouer de grandes lignes mélodiques expressives.

<<Le rayon vert est le titre d'un roman de Jules Vernes qui se passe dans l'ouest de l'Ecosse, et dans lequel un phénomène atmosphérique étrange joue le rôle-clef --- le soleil couchant, au moment où il arrive sur la mer, émet pendant un bref moment un rayon de lumière verte. Dans le récit de Jules Vernes, le fait de voir en même temps le rayon scellera l'amour d'un couple.>>

Gavin Bryars, né le 16 janvier 1943 à Goole, est un compositeur et contrebassiste britannique. Il a commencé par étudier la philosophie à l'université de Scheffield avant d'étudier la composition avec Ciryl Ramsay et George Linstead. Il entame ensuite une carrière de contrebassiste de jazz dans les années 60, en participant au trio de Joseph Holbrooke, avec le guitariste Derek Bailey et Tony Oxley. Le trio joue tout d'abord du jazz relativement traditionnel avant de passer à l'improvisation libre. Il n'est cependant pas satisfait de cette forme musicale et décide de se consacrer à la composition.

Il compose The sinking of the Titanic en 1969, puis en 1970 Jesus blood never failed me yet, repris en 1993, qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Il crée à l'Opéra de Lyon en 1984 son premier opéra intitulé Médée, mis en scène par Bob Wilson. Il travaille ensuite sur un deuxième opéra Doctor Ox's Experiment, basé sur un texte de Jules Vernes et un livret écrit par Blake Morrison, puis un troisième G, toujours avec un livret écrit par Blake Morrison. Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et le ballet, notamment Biped (2001) pour Merce Cunningham.

Il est le fondateur de l'orchestre "The Portsmouth Sinfonia, devenu célèbre de par son fonctionnement qui consistait à accepter  n'importe quel musicien, quelles que soient ses compétences musicales. Le répertoire est constitué de pièces classiques. Ces pièces étaient jouées d'une manière expérimentale, qui consistait à ne pas jouer exactement la partition mais plutôt à faire produire par l'orchestre une impression sonore globale de chaque pièce.

Dernière édition par Icare le Ven 1 Mai - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gavin BRYARS, né en 1943   Lun 1 Avr - 13:02

Oeuvres principales

The Sinking of the Titanic (1969, First performance: Queen Elizabeth Hall, London 1972).
Necropolis Soundtrack Film Franco Brocani (1970).
Jesus' Blood Never Failed Me Yet (for Pre-recorded Tape and ensemble), 1972.
Medea (Opera, libretto after Euripides. ) 1982, revised 1984 and 1995.
CIVIL WarS (incomplete Opera collaboration with Robert Wilson), 1984 . Some sections of the music exist in completed form, as follows:
On Photography for Chorus (SATB), harmonium, piano.
2B for Percussion ensemble.
Arias For Marie Curie, The Queen of the Sea, Captain Nemo, The Japanese Bride.
String Quartet No 1 Between the National and the Bristol, 1985.
Cadman Requiem (Dedicated to Bill Cadman, his sound recordist, who perished in Pan Am 103), 1989.
String Quartet No 2, 1990.
A Man in a Room, Gambling for speaking voice and string quartet (Text: Juan Muñoz), 1992.
The North Shore for viola and piano, 1993.
Three Elegies for Nine Clarinets, 1994.
Cello Concerto Farewell to Philosophy, 1995.
Adnan Songbook, 1996.
Doctor Ox's Experiment, opera, 1998.
String Quartet no.3, 1998.
Biped – music for the dance by Merce Cunningham, 1999.
G (Being the Confession and Last Testament of Johannes Gensfleisch, also known as Gutenberg, Master Printer, formerly of Strasbourg and Mainz) Opera, 2002.[4]
Nothing like the Sun – 8 Shakespeare sonnets for soprano, tenor, speaking voice, 8 instruments, 2007.
Piano Concerto ("The Solway Canal"), 2010.

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gavin BRYARS, né en 1943   Jeu 30 Avr - 19:08

Son concerto pour contrebasse, choeur d'hommes et orchestre "Adieux à Saint Petersbourg" (2002) est une oeuvre que je qualifierai d'envoûtante, qui nous laisse, si je puis dire, dans l'expectative... C'est une oeuvre lente, où la contrebasse fait plutôt l'objet d'accompagnateur, et malgré des 28'17, on ne s'ennuie pas une minute. The Summons (2008), d'une durée de 6'31 est dans le même esprit, et rappelle en même temps certains choeurs d'hommes de Schubert. Ian in the Broch (2008), pour contrebasse, baryton, choeur d'hommes et cordes graves, sur un texte de George Bruce, lui aussi rappelle Schubert (notamment le Chant des Esprits sur les Eaux). J'aime un peu moins Silva Caledonia (2006) et Memento (2008), pour choeur d'hommes a cappella, car c'est a cappella, sans accompagnement.
Finalement ce qui me plaît le moins de ce beau CD, c'est l'oeuvre de Tulev qui le complète : O Oriens, car c'est un style plus contemporain.

Un extrait (autre interprétation)

https://www.youtube.com/watch?v=OHAeakWz36A&spfreload=10

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Gavin BRYARS, né en 1943   Jeu 30 Avr - 22:38

J'ai plusieurs oeuvres de ce compositeur, j'aime bien, parfois beaucoup, mais rien de super fascinant non plus. Je trouve son style un peu lisse par moment. Seulement, l'aspect envoûtant me parait assez fondé et c'est d'ailleurs l'adjectif que j'emploie dans mon commentaire introductif...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gavin BRYARS, né en 1943   Mar 8 Déc - 10:32

Icare a écrit:
Il est dit de sa musique qu'elle est zen et hypnotique,et je reconnais avoir eu une agréable impression d'engourdissement et d'envoûtement

Je reprends cette phrase d'Icare, car elle s'applique tout à fait à "The Black River" (le fleuve noir), un morceau envoûtant pour soprano et orgue (1991), inspiré de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne.

On le trouve sur le CD qui reprend aussi O Domina nostra de Gorecki (voir au topic) et la Messe des pauvres de Satie.

https://www.youtube.com/watch?v=UCTSH9nH3A4

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gavin BRYARS, né en 1943   

Gavin BRYARS, né en 1943
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1