Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

  André DAVID (1922-2007)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André DAVID (1922-2007) Empty
MessageSujet: André DAVID (1922-2007)    André DAVID (1922-2007) Empty2011-09-16, 23:12

Qu'est-ce qui peut parfois nous entraîner dans l'univers d'un compositeur? Ce n'est pas toujours la notoriété de celui-ci ni la réputation de certaines de ses oeuvres, c'est parfois moins évident et plus simple à la fois. Ce peut être le titre d'une composition associé à la beauté d'une pochette de cd, deux éléments qui peuvent suffire parfois à faire un pas d'aveugle ou de semi-aveugle dans un monde sonore inconnu. C'est exactement de cette façon que j'ai découvert la musique du compositeur français infiniment discret André David, "Le chêne de lumière", une cantate pour soprano, baryton, récitant, orgue, ensemble vocal et orchestre. Ah! que le titre est beau! Bien sûr, un beau titre ne suffit pas à garantir une belle musique, pas plus qu'une belle pochette, bien que sur celle qui nous intéresse ici, il s'agisse des "Vapeurs de la nuit" de Jean Edouard dit "Yan Dargent" (1824-1894). Mais voilà, ce qui attise ma curiosité aussi c'est ma soif de connaissance envers les compositeurs de mon siècle qui est - je le rappelle - mon époque de prédilection, l'envie d'explorer un monde fascinant qui me parait illimité. Et la surprise fut de taille!   Le chêne de lumière est une cantate magnifique, moderne et si accessible en même temps...nul besoin d'être un fervent admirateur de "contemporain" pour apprécier cette oeuvre où l'orgue y est reine en égal avec la soprano (Fusano Kondo - Artémis), où l'orchestre y est d'une grande expressivité avec ses gerbes sonores, ses coloris et "micro-bruitages" des instruments qui apportent un effet et un relief irrésistibles à l'ensemble. L'orgue, souverain et solennel, déplie ses vagues et les flûtes libèrent des anges. Que demande le peuple...quoique le peuple je ne sais pas et je m'en fiche au fond...mais moi, l'auditeur, je suis aux anges, c'est le cas de le dire!   André DAVID (1922-2007) 987794

André David est un compositeur français né à Alger le 2 février 1922 et mort à Paris le 5 juin 2007. Il reçut une double formation, musicale et universitaire. il a été ainsi à quelques années d'intervalle diplômé du Conservatoire National de Montpellier (Premier Prix de Piano à l'unanimité) et de l'Université de Paris (Doctorat en médecine). Vers les années 1970, il proposa de nouvelles oeuvres destinées au clavier (Expression 2, Ecart, Madiganae) ou l'intégrant dans des formations diverses (Sociophonie et Décan). Sa production fait en effet une large place à la musique de chambre et plusieurs oeuvres, dans ce domaine, ont été enregistrées par les interprètes dédicataires (geneviève Ibanez/piano - Annie Jordy/violon - Jacques Wiedercker/violoncelle).

 C'est plus récemment, en 1996, qu'il a écrit la cantate en deux parties Le chêne de lumière, sur un texte de Pierrette Germain. << Cette oeuvre répond au désir de renouveler - sous le titre de cantate - la religiosité de l'oratorio en gardant le cadre, les dimensions et l'effectif traditionnel. Le récitant narre, en différentes séquences, les péripéties du drame que vivent les personnages/ chanteurs et qui s'apparentent à un mythe. La symbolique du Chêne de lumière propose une interprétation de la valeur spirituelle de la Musique, dont le pouvoir irrationnel est mis en évidence par la référence significative à l'Ange, à qui elle n'a jamais cessé de donner voix.>>

Toujours est-il que cette cantate respire la vie,l'amour,la mort,mais surtout la vie, qu'elle est réellement superbe en tout point de vue et qu'il est dommage qu'elle soit si peu connue et si peu jouée. Franchement, elle mérite mieux que l'oubli dans lequel elle est injustement plongée.


Dernière édition par Icare le 2019-01-28, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André DAVID (1922-2007) Empty
MessageSujet: Re: André DAVID (1922-2007)    André DAVID (1922-2007) Empty2011-09-21, 18:17


Liste de ses oeuvres:Première partie

___TROIS MELODIES pour voix et piano - 1978
___EXPRESSION 2 pour piano à quatre mains - 1981
___ECART pour piano - 1984
___ANAGLYPHE pour piano et violon - 1985
___BALLADE A DEUX pour piano et basson - 1985
___DECAN pour piano à quatre mains,quatuor à cordes, flûte, clarinette en sib, contrebasse et percussion - 1986
___TRIO A CORDES - 1987
___NAUFRAGE pour ondes Martenot,piano, percussion et récitant - 1988
___NAUFRAGE pour orgue,violon et récitant - 1988
___OCTIVE pour orchestre symphonique - 1988
___MONISME pour violon seul - 1989
___SCIOPHONIE pour piano et quatuor à cordes - 1990
___MADIGANAE pour piano - 1990
___RAI pour piano et violoncelle - 1991
___RAI, version pour orchestre à cordes - 1991
___PANLOGUE pour piano et harmonica de concert (flûte) - 1991
___LA MERE ET LE ROI pour soprano,piano et quatuor à cordes, sur des textes de Pierrette Germain - 1993
___QUINTEMA, pour 5 guitares, violon, contrebasse et percussion - 1994
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 André DAVID (1922-2007) Empty
MessageSujet: Re: André DAVID (1922-2007)    André DAVID (1922-2007) Empty2012-01-06, 09:33


Réécoute de la cantate Le chêne de lumière, pour soprano, baryton, récitant, orgue, choeur et orchestre: Il y a quelque chose de très tempétueux et marin à la fois, dans cette oeuvre. Je fus comme un navire tangué par les vagues atonales de l'orchestre.
J'adore les mouvements incessants de cette tragédie, l'orgue impérial et les choeurs intenses et tendus.

Fusako Kondo (Artémis) soprano -
Hervé Hennequin (Cymour) baryton -
Rodrigue Souweine, récitant -
Françoise Levéchin, orgue -
Orchestre de l'Union des conservatoires du Val de Marne -
Ensemble vocal de l'Ecole nationale de musique de Fresne -
Direction: Jean-Jacques Werner -

CD: Enregistrement live du 29/03/1998 - création mondiale -  André DAVID (1922-2007) 333455  André DAVID (1922-2007) 333455  André DAVID (1922-2007) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 André DAVID (1922-2007) Empty
MessageSujet: Re: André DAVID (1922-2007)    André DAVID (1922-2007) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André DAVID (1922-2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cantates hors J. S. BACH
» David FARQUHAR (1928-2007)
»  André JORRAND (1921-2007)
» David Stern
» David KRAKAUER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: