Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Le Jazz polonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10812
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Le Jazz polonais   Jeu 8 Sep - 17:57

L'histoire d'après-guerre de la musique dite légère en Pologne commença sous le signe du jazz. Il en fut ainsi jusqu'en 1950. Par la suite, les communistes au pouvoir virent dans le jazz une manifestation de sympathie pour les idéologies ennemies. La condamnation officielle du jazz fut bientôt suivie d'une prohibition de la pratique et de toute promotion. Seul le "dégel idéologique" de la seconde moitié des années 50 apportera les prémices d'une liberté artistique. Dès 1956, des enthousiastes du jazz organisaient, avec l'écrivain rebel Leopold Tyrmand (un futur immigré) en tête, un festival international du jazz, le premier en Pologne, qui, sous le nom de "jazz Jamboree", est aujourd'hui le plus ancien en Europe.

Krzysztof Komeda (1931-1969) compta parmi les pionniers du jazz polonais. Médecin de formation, pianiste et compositeur par goût et passion, il fut leader de plusieurs ensembles, auteur d'innombrables thèmes de jazz et l'un des compositeurs de musique de film les plus originaux des années 60.

L'activité artistique à la recherche de sa propre image fut la plus intense dans la Pologne des années 60 du XXème siècle. C'était l'époque du début de jeunes créateurs cherchant leur place dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les Arts plastiques, la musique légère et le jazz, ce dernier non seulement polonais mais également mondial. Le reflet le plus complet et le plus pittoresque de ces recherches est visible dans les biographies de Michal Urbaniak - violoniste et compositeur, Urszula Dudziak - vocaliste, Adam Makowicz - pianiste, Tomasz Stanko - trompettiste, Jan "Ptaszin" Wroblewski - saxophoniste, Andrzej Kurylewicz - pianiste, trompettiste, tromboniste et compositeur. Ils avaient tous commencé leur carrière artistique dans les années 60 pour vraiment prendre leur essor dans les années 70. Actuellement, dans le paysage dense de styles, de modes, de tendances, leur musique apparaît comme une création d'individualités exubérantes, d'autorités mondialement reconnues. Parmi les musiciens polonais du jazz, c'est le nom de Michal Urbaniak qui revient aujourd'hui le plus souvent. Ses disques enregistrés en pologne et à l'étranger ont dépassé 1500 000 exemplaires vendus. Il figure aussi sur les couvertures de plusieurs dizaines d'albums enregistrés avec des leaders mondiaux du jazz tels que Marcus Miller, George Benson, Billy Cobham, Ron Carter, Joe Zawinul, Wayne Shorter, Stéphane Grappelli,Miles Davis. il les a surpris par son ouverture à tout ce qui est nouveau, par sa faculté de réunir le jazz et le rock, le hip hop et le jazz. Même le violon a un timbre tout-à-fait différent: sa coloration en est variée par l'électronique, il sait en tirer un son ressemblant à l'attaque du saxophone ou de la voix humaine.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Le Jazz polonais   Ven 9 Sep - 7:01

J'aime bien le jazz, et ne manquerai pas de visiter les noms que tu proposes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10812
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Le Jazz polonais   Ven 9 Sep - 13:21


Né à Lvov en 1932, Andrzej Kurylewicz est compositeur,musicien de jazz, pianiste, tromboniste et chef d'orchestre. Il entreprit ses études à l'Ecole de Musique de Lvov, puis il fréquenta l'Institut de Musique de Gliwice et le Conservatoire National de Cracovie. Il étudia le piano avec Henryk Sztompka et la composition avec Stanislaw Wiechowicz. Il fit ses débuts en 1955 comme fondateur de l'orchestre de jazz de la Radio Polonaise à Cracovie, ensemble qu'il dirigea jusqu'en 1862. Il dirigea également l'Orchestre de la Radio Télévision Polonaise de 1964 à 1966 et, de 1969 à 1978, il fut responsable du groupe Formation de Musique Contemporaine. Il donna des concerts de piano dans plusieurs villes européennes et américaines. Il a gagné le Prix de la Cité de Varsovie en 1978 ainsi que plusieurs autres prix pour sa musique de film et de théâtre dont le Prix Italia '81. Andrzej Kurylewicz mourut le 12 avril 2007.

TRIO est un superbe double cd de jazz avec le "Andrzej Kurylewicz Trio" : Andrzej Kurylewicz au piano, Pawel Panta, né en 1973 à Kutno, à la contrebasse et Cezary Konrad, né en 1967 à Poznan, aux percussions. Plusieurs des morceaux sont des compositions de
Andrzej Kurylewicz dont la célèbre mélodie "Polskie Drogi" tirée du film du même nom. Sinon, on y trouve du traditionnel, un morceau de George Gershwin, un autre de Duke Ellington,puis de Wanda Warska avec laquelle Kurylewicz a pas mal collaboré et même un développement de 15 minutes à partir des "Feuilles mortes" de Joseph Kosma.


La voix d'Urszula Dudziak, née en 1943, est elle aussi l'un des instruments les plus intéressants du jazz polonais contemporain. En 1958, elle devint soliste de l'ensemble de Krzysztof Komeda. Des années plus tard, elle renonça au chant de jazz conventionnel au profit de transcodeurs électroniques de la voix. Elle lança alors un style nouveau qui reste jusqu'à aujourd'hui sans concurrence dans le chant du jazz. Sa voix extrêmement puissante, son intonation, sa technique et son expertise sont imposantes; elle l'a démontré avec le hit "Papaya".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21019
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Le Jazz polonais   Ven 9 Sep - 14:04

Et comme les russe, les Polonais carburent à la Vodka avant de jouer drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Le Jazz polonais   Dim 15 Avr - 0:40

C'est la première fois que j'entends parler de jazz polonais. Embarassed

Très intéressant, j'écouterais aussi les morceaux de jazz des auteurs cités au dessus. J'en connais aucun... *bam*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Jazz polonais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jazz polonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: