Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Marc Minkowski

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2011-09-04, 15:13

Marc Minkowski est un chef d'orchestre français né à Paris le 4 Octobre 1962. Il débute sa carrière comme bassoniste, à la fois dans des orchestres modernes et dans des formations baroques comme Les Arts Florissants, le Clemencic Consort de Vienne et la La Chapelle Royale. Il commence très tôt sa carrière de chef d'orchestre en autodidacte puis étudie avec Charles Bruck à la Pierre Monteux Memorial School de Hancock, près de Boston, aux États-Unis (Maine), grâce à sa mère Anne Wade, fille d'une violoniste américaine.

Il fonde sa formation "Les musiciens du Louvre" en 1982 alors qu'il a à peine 20 ans et qu'il est tout juste rentré des Etats Unis ou il a étudié la direction d'orchestre. Si le répertoire de l'orchestre est très large de la période baroque à la période moderne, Minkowski a un gros faible pour la musique baroque qu'il défend formidablement (ses rameau sont excellents, encore que Dardanus soit un peu Sleep à mon goût). Ses musiciens jouent tous sur des instruments d'époque ce qui donne un charme désuet aux oeuvres romantiques qu'ils défendent avec plus ou moins de bonheur (Mireille en 2009 était Sleep mais l'oeuvre a besoin d'un plateau vocal très solide et homogène ce qui n'était pas le cas malheureusement). Marc Minkowski et Les musiciens du Louvre sont installés à Grenoble depuis 1996

répertoire lyrique

musique baroque

- Purcell : Dido and Aeneas, The fairy queen, King Arthur
- Lully : Acis et Galatée, Phaéton
- Campra : L'Europe galante
- Mondonville : Titon et l'aurore
- Marin Marais : Alcione
- Rameau : Hippolyte et Aricie, Anacréon, Dardanus, Les Boréades
- Haendel : Il trionfo del Tempo e del Disinganno, La resurrezione, Ariodante, Amadigi, Teseo, Giulio Cesare in Egitto, Hercules, Semele, Jephtha, Belshazzar, Messiah, Israel in Egypt, Theodora, Acis and Galatea
- Monteverdi : l'Orféo, l'Incoronazione di Poppea

musique classique

- Gluck : Armide, Alceste, Orphée et Euridyce, Iphigénie en Tauride
- Mozart : Idomeneo, L'Enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée, Mithridate ...

musique romantique

- Offenbach : La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Die Rheinnixen, Les Contes d'Hoffmann

Pour la suite je vous renvoie au lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Minkowski

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2011-09-04, 15:34

A noter que depuis quelques années il est aussi directeur d'un orchestre (pas ancien!) en Pologne...le Sinfonia Varsovia ....et qu'il dirige de plus en plus un répertoire plus élargi (musique classqiue et romantique) avec des orchestres traditionnels
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2011-09-04, 17:53

Bah, Minko n'est pas le seul à avoir pris la direction musicale d'un orchestre étranger (FX par exemple a bien atteri en Allemagne après le malheureux passage à Liège) ou à être invité ici et là avec des orchestres qui jouent sur instruments modernes (Paris, Bruxelles ... Ca n'empêche pas que c'est une valeur sûre et qu'au moins la France a le bonheur de voir au moins ses chefs être reconnus à la hauteur de leur talent. Si cela pouvait être pareil pour nos chanteurs lyrique ça serait parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2011-09-04, 19:25

c'est qui FX?? Marc Minkowski 231625
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2011-09-04, 19:57

Jean a écrit:
c'est qui FX?? Marc Minkowski 231625

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t6092-francois-xavier-roth

Mais tu te doutais déjà de la réponse. Hein Marc Minkowski 231625 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2011-09-04, 20:54

calbo a écrit:
Jean a écrit:
c'est qui FX?? Marc Minkowski 231625

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t6092-francois-xavier-roth

Mais tu te doutais déjà de la réponse. Hein Marc Minkowski 231625 ?

en partie,... j'avais oublié son nom Marc Minkowski 231625 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 11:04

Le Schubert de Marc Minkowski

Les anniversaires se bousculent en 2012 pour Marc Minkowski. Le chef d’orchestre fête ses 50 ans, et son ensemble Les Musiciens du Louvre, ainsi que le violon solo Thibault Noally, soufflent leurs 30 bougies. Parmi les projets phares de cette année figure l’intégrale sur instruments anciens des symphonies de Schubert, captée début mars au Konzerthaus de Vienne par le label Naïve. ARTE Live Web diffuse ce mois-ci cinq des huit symphonies enregistrées à cette occasion.

Avant d’être le chef d’orchestre que l’on connaît, Marc Minkowski a commencé sa carrière musicale en tant que bassoniste. C’est avec cet instrument qu’il a pour la première fois appréhendé l’œuvre de Schubert. « L’Octuor pour deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson a bercé toute mon adolescence musicale. On y trouve de nombreuses parentés avec la Neuvième symphonie. Cette pièce fait d’ailleurs toujours fait partie de mes œuvres de chevet », nous confie Marc Minkowski.

... suite de l'article ici avec en prime les symphonies 5 à 8 du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 11:31

Si le résultat est aussi superbe que son intégrale des Londonniennes de Haydn enregistrées au même endroit çà promet!!

l'écoute de "la grande" (habituellement désignée 9eme et ici nommée 8ème Evil or Very Mad ...alors que la 8eme est a peu pret systhématiquement désignée comme "l'Innachevée"!!) m'a convaincu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 11:38

Comme l'a bien dit Olivier ... toujours vérifier la source des renseignements !!!
Bien, je pensais qu'Arte était plus fiable que wiki ... pas vraiment semble-t-il ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 11:58

Bel Canto a écrit:
Comme l'a bien dit Olivier ... toujours vérifier la source des renseignements !!!
Bien, je pensais qu'Arte était plus fiable que wiki ... pas vraiment semble-t-il ... Embarassed

tu fais allusion au N° de la symphonie?....si oui, Arte n'a pas forcément tord, je crois, car le numero des dernières symponies de Schubert a souvent été ...aléatoire ; je suppose selon que l'éditeur tien compte ou pas de la 7eme dont Schubert n'a laissé que des esquisses (terminées par d'autres musicologues) et très peu enregistrée. (Je suppose que çà vient de là?...Joachim le confirmera Wink )...Mais il me semble que çà fait longtemps qu'on a admis qu'il y avait une 7eme et que l'Inachevée était la 8em et la dernière dite "la Grande" la 9eme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 11:59

Merci Jean ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 12:44

Jean a écrit:
Si le résultat est aussi superbe que son intégrale des Londonniennes de Haydn enregistrées au même endroit çà promet!!

l'écoute de "la grande" (habituellement désignée 9eme et ici nommée 8ème Evil or Very Mad ...alors que la 8eme est a peu pret systhématiquement désignée comme "l'Innachevée"!!) m'a convaincu Wink

A part l'erreur de n° ... c'est superbe !!! Marc Minkowski 185465
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-25, 13:52

Je suis d'accord avec Jean pour la numérotation. Je l'ai toujours vu numérotées comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2012-04-27, 20:47

Je ne suis pas certaine que ce que l'on appelle le second XIXe siècle (Berlioz, Schubert, Gounod, Bizet ...) soit le répertoire qui convienne le mieux à Minko. J'ai tendance à le préférer dans la période baroque (rameau, Monteverdi, Bach ...) le XVIIIe siècle (Mozart, Salieri, Gluck ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2013-05-20, 23:15

Ce week end Minko a confirmé que Mozart lui allait comme un gant. Quand j'aurai fini mon article je ferai un compte rendu de même que pour Der fliegende holländer (Le hollandais volant ou Le vaisseau fantôme)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2013-05-21, 23:13

Ouais le répertoire baroque lui va mieux je trouve. Pour Schubert je préfère amplement Gunter Wand, Joseph Krips ou Lorin Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2015-09-05, 22:02

Minkowski a été nommé Directeur Général de l'Opéra de Bordeaux au début de l'été. Il prendra ses fonctions en 2016 après que le directeur actuel sera parti en retraite. Cette nomination tombe au bon moment pour lui puisque, comme vous l'avez surement appris la ville de Grenoble a supprimé en totalité la subvention (438000 euros) qu'elle avait accordé à son orchestre en 1996 pour une durée de 20 ans.

En attendant de prendre ses fonctions il continue à diriger son orchestre et ses autres activités (festival de Février à Salzbourg, Ré Majeure (festival sur l'ile de ré qui se déroule en général à l'ascension) ... ) . Il passera à La Rochelle le 9 octobre prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2015-10-13, 12:06

Voici le Compte rendu du concert que Minko et ses musiciens du Louvre ont donné vendredi soir à La Rochelle :
Habitué de la Région Poitou Charentes depuis la création en 2011 du festival Ré Majeure qui se déroule sur l'île de Ré pour l'ascension ou la pentecôte, Les musiciens du Louvre et Marc Minkowski posent leurs valises à La Coursive le temps d'une soirée. Au programme de ce concert Marc Minkowski a programmé un répertoire que l'orchestre connait parfaitement : des œuvres de Christoph Willibald Gluck (1714-1787) et de Jean Philippe Rameau (1683-1764).
Si Don Juan ou le festin de pierre de Christoph Willibald Gluck (1714-1787) n'est pas son œuvre la plus connue, en effet le public connait mieux Orphée et Erurydice ou les deux Iphigénie (En Aulide et en Tauride), elle offre de très belles pages à entendre. Dès le début de la soirée Marc Minkowski, visiblement survolté par le succès de Platée à l'Opéra de Paris (la dernière représentation en avait été donnée la veille), prend les rennes du concert. Très inspiré et théâtral, le public réagit d'ailleurs bien et des rires se font entendre de temps à autre, il conte Don Juan ou le festin de pierre avec moult détails. Par ailleurs il dirige le chef d'oeuvre de Gluck d'une main ferme; et si la battue du chef est assez spéciale, pouvant parfois paraître inconoclaste aux yeux des puristes, elle est efficace, dynamique et les musiciens suivent avec une précision millimétrée.
Après une courte pause, Marc Minkowski revient sur scène pour diriger «Une symphonie imaginaire» de Jean Philippe Rameau (1683-1764). Avant d'entamer la seconde partie, le chef prend le temps d'expliquer ce qu'est cette «symphonie imaginaire» à un public attentif et visiblement conquis : Il ne s'agit pas d'une œuvre symphonique en elle même mais d'un assemblage des plus belles pages instrumentales des opéras et œuvres instrumentales de Rameau. Ainsi nous découvrons ou redécouvrons des œuvres telles Zaïs, Platée, justement, Dardanus, Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux, Les Boréades, Les Indes galantes, Le temple de la gloire ou La naissance d'Osiris par exemple; on y trouve aussi, dans cette symphonie imaginaire, un concert instrumental, écrit à l'origine pour sextuor, mais transcrit ici pour orchestre. Marc Minkowski dirige avec une allegresse et une joie de vivre si communicatives que ses musiciens font danser la musique avec gourmandise. Et d'ailleurs, emporté par la musique, le chef ne peut s'empêcher de danser sur son podium tout comme le timbalier lorsque l'orchestre entame l'entrée des sauvages des Indes galantes.

Visiblement ravi, le public réserve un accueil très chaleureux aux Musiciens du Louvre et à leur chef qui concèdent deux bis en fin de concert : un menuet extrait de Platée et, lancée par le timbalier, l'entrée des sauvages. Minkowski dirige le second bis à demi tournée vers le public qui joue le jeu et frappe des mains en cadence. Les responsables de La Coursive lancent leur saison musicale sur une excellente note. 
 
La Rochelle. La coursive, le 9 octobre 2015. Christoph Willibald Gluck (1714-1787) : Don Juan ou le festin de pierre; Jean Philippe Rameau (1683-1764) : Une symphonie imaginaire. Les musiciens du Louvre; Marc Minkowski, direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2015-10-13, 17:05

Heureux Rochellois et voisins qui ont pu assister à ce concert!...Minkowski est l'un de mes chefs "fétiches"...Merci Calbo pour ton compte rendu!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty2015-10-13, 19:07

Voici un concert baroque qui m'aurait beaucoup plu. Don Juan, c'était la version intégrale (environ trois quarts d'heure) ? J'adore ce ballet.

Merci pour cet intéressant compte rendu, Calbo Marc Minkowski 395622
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marc Minkowski Empty
MessageSujet: Re: Marc Minkowski   Marc Minkowski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Minkowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc GEUJON
» Marc LAHO, ténor
»  Marc MARDER
» Jean-Marc Luisada
» Marc RIBOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: