Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Orlando Paladino (Haydn, 1782)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2011-09-03, 13:25

Le 'dramma eroicomico' de Joseph Haydn, Orlando Paladino a été exécuté pour la premièr fois le 6 décembre 1782 à Eszterhazi à l'occasion de la fête de son employeur, le prince Nicolas le Magnifique.
Le livret revient sur le poème épique Orlando furioso du poète italien de la Renaissance, Ludovico Ariosto qui a inspiré de nombreux autres compositeurs (dont Haendel et Vivaldi).

Il raconte l'histoire d'un couple d'amoureux, la princesse Angelica et Medoro. Mais le paladin Orlando, neveu de Charlemagne, s'est également épris d'Angelica. L'ecuyer d'Orlando, Pasquale tire profit de la situation de son maître pour faire la cour à la bergère Eurilla, tandis que le belliqueux Rodomonte, qui s'est aussi entiché d'Angelica, essaye de la protéger de la jalousie d'Orlando. Heureusement, la magicienne Alcina, qui veille sur le bonheur d'Angelica et de Medoro, fait en sorte que tout finisse bien.

De tous les opéras d'Haydn, Orlando Paladino est incontestablement celui dont le livret est le plus complexe et dont la musique est la plus variée. L'indication de Haydn 'dramma eroicomico' en dit déjà long : il s'agit d'une oeuvre tragique, héroïque et comique, qui permet au compositeur de faire appel à une grande palette de sons expressifs. Orlando Paladino, qui a connu un immense succès, n'a pas été considéré pour rien comme le meilleurn opéra de Haydn de son vivant. Il a d'ailleurs été exécuté pas moins de 30 fois à Eszterhaza, dans les années 1782-83, sans compter les nombreuses représentations à l'étranger.

source : livret Bozar 9/2011
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2011-09-03, 13:30

Je n'ai trouvé que ces deux propositions d'enregistrement :

Orlando Paladino (Haydn, 1782) 51qo7a10

Orlando Paladino (Haydn, 1782) 08802410
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2011-09-03, 15:20

Il y a aussi celle ci qui fait partie d'un coffret de 20 cd d'operas de Haydn enregistrés dans les années 70 -80 par Antal Dorati ...avec des solistes à faire réver n'importe quel amateur de belle voix Wink

coffret de moins de 60 euros (en Allemagne...peut être pas facile à trouver?)
il y a :
L'infedelta delusa
L'incontro improviso
Il mondo della luna
La vera constanza
L'Isola disabitata
La fedelta premiata
Armida
Orlando Paladino

Orlando Paladino (Haydn, 1782) 0028947817765
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2011-09-03, 15:38

Intéressant en effet ... je note ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2011-09-03, 15:49

Jean a écrit:
Il y a aussi celle ci qui fait partie d'un coffret de 20 cd d'operas de Haydn enregistrés dans les années 70 -80 par Antal Dorati ...avec des solistes à faire réver n'importe quel amateur de belle voix Wink

coffret de moins de 60 euros (en Allemagne...peut être pas facile à trouver?)
il y a :
L'infedelta delusa
L'incontro improviso
Il mondo della luna
La vera constanza
L'Isola disabitata
La fedelta premiata
Armida
Orlando Paladino

Orlando Paladino (Haydn, 1782) 0028947817765

MEZZO diffuse et rediffuse la production aixoise (qui date de 3 ou 4 ans me semble-t-il) avec mon ami belge Yves Saealens. Bel Canto, je suppose que tu le connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2011-09-03, 16:00

Je connais de réputation et je l'ai entendu en 2006 dans Cosi (Ferrando) ... il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais c'était peut-être un jour sans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2017-04-30, 22:11

Je ne fais pas trop long, parce qu'en fait, je n'ai pas regardé hier soir tout cet opéra (direction René Jacobs), faute de temps.
Je suis allée voir l'avis du forum Haydn, de Joachim et Piero (j'ai lu bien en détails...). J'avoue que dans les premières minutes, malgré l'extraordinaire beauté de la musique haydnienne, et les sublimes voix (et une direction sensationnelle...), j'ai été "déroutée" par la mise en scène kitsch que Piero décrit si bien -et qu'il faut sans doute "transcender"-.
J'avais vu il y a une dizaine d'années, une version "classique", qui m'avait beaucoup plu (il faudra que je retrouve "quoi", sans doute une version italienne). Ayant un peu oublié.. (étant donné la complexité du livret !!), je crois qu'il faudra que je recommence tout à zéro. Mais ! Pour les néophytes, ceux qui ne connaissent pas cet opéra, et malgré le burlesque omni-présent, je ne sais pas trop si une telle mise en scène bizarroïde peut capter l'attention sur toute la durée... ? Est-ce une version qui s'adresse aux amateurs éclairés ?
C'est une question très personnelle à laquelle je ne puis répondre que pour Mozart... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2017-04-30, 23:05

NB...si les opéras de Haydn ont eu un tel...succès à leur époque ...et dans la notre (j'ironise bien sûr Wink )...ce n'est surement pas à cause de la musique ...sublime (là je n'ironise pas du tout!) de Haydn...mais ses choix (dans la mesure où il les a vraiment choisi lui-même!) dans ses livrets tarabiscotés à la puissance 10 et réputés impossible à mettre en scène!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle



Nombre de messages : 77
Age : 74
Date d'inscription : 31/05/2014

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2017-07-01, 14:58

Jean a écrit:
NB...si les opéras de Haydn ont eu un tel...succès à leur époque ...et dans la notre (j'ironise bien sûr Wink )...ce n'est surement pas à cause de la musique ...sublime (là je n'ironise pas du tout!) de Haydn...mais ses choix (dans la mesure où il les a vraiment choisi lui-même!) dans ses livrets tarabiscotés à la puissance 10 et réputés impossible à mettre en scène!

Mais ses livrets ne sont pas plus "tarbiscotés" que 99% de ceux de la période... C'est du seria ou buffa pur jus. D'accord, il s'agit parfois d'adaptations de livrets déjà utilisés par ailleurs, mais la pratique est habituelle à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty2017-07-01, 20:01

j'en conviens tout à fait... Wink c'est pourquoi très souvent je ne m'intéresse pas au texte de ces opéras...çà réduit mon plaisir de l'écoute!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty
MessageSujet: Re: Orlando Paladino (Haydn, 1782)   Orlando Paladino (Haydn, 1782) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orlando Paladino (Haydn, 1782)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orlando GOUGH, né en 1953
» Orlando furioso (Vivaldi)
» Orlando Gibbons (1583-1625)
» Orlando Jacinto GARCIA (né en 1954)
» Christopher GIBBONS (fils d'Orlando) 1615-1676)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: