Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Leif Segerstam, né en 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu404

MessageSujet: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 11:45

Biographie
Leif Segerstam (né le 2 mars 1944 à Vaasa) est un musicien, chef d'orchestre et compositeur finlandais.

Il fait ses études de violon et piano à l’Académie Sibelius, puis à la Juilliard School de 1963 à 1965. Chef d'orchestre au répertoire illimité, il s'est fait connaître dès la fin des années 60 par la direction d'orchestre, d'abord à l'opéra (Helsinki, Stockholm et Berlin Ouest). Il dirige à l'Opéra Metropolitan de New York, à Covent Garden, à la Scala, au Treatro Colón, au Staatsoper de Vienne et au Festival de Salzbourg, Il accompagne Montserrat Caballé, Birgit Nilsson, mais aussi Henryk Szeryng, David Oïstrakh, Emil Gilels et Arthur Rubinstein. A partir de 1975 il se tourne également vers le répertoire symphonique, étant chef principal de l'Orchestre Symphonique de la Radio Autrichienne (ORF Vienne) jusqu'en 1982, puis de l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise (YLE Helsinki) de 1977 à 1987. Il devient Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Rheinland-Pfalz de 1983 à 1989 et chef principal de l'Orchestre National Symphonique de la Radio Danoise de 1988 à 1995, restant depuis chef honoraire de ces deux formations. Il est ensuite chef principal et directeur musical de l'Opéra Royal de Stockholm de 1995 à 2000. Il est l'invité de nombreux autres orchestres, comme le Chicago Symphony Orchestra ou le London Symphony.

Jusqu'en 2007, Leif Segerstam a été chef principal et directeur musical de l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, dont il est désormais Chef Émérite. Il dirige toujours régulièrement aux Festivals de Savonlinna et d'Helsinki. Depuis 1997, il enseigne la direction d'orchestre à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Il a reçu le Prix musical 1999 du Conseil des Pays Nordiques, le Prix d'État de Finlande en 2004 et la Médaille Sibelius en 2005. Son enregistrement de Luonnotar et autres lieder orchestraux de Sibelius avec Soile Isokoski, a été élu disque de l'année 2007 par le "BBC music magazine".

Personnalité fantasque et hyperactive, c'est aussi un compositeur prolifique (225 Symphonies, en août 2009). Son caractère bouillonnant et semblant parfois quelque peu irrationnel a pu faire croire à un aspect brouillon de ses interprétations ou de ses propres œuvres. "…Enfant terrible, toujours prêt à jouer un bon coup au sage rituel du concert" (Pierre Gervasoni, Le Monde), Segerstam s'est expliqué souvent sur sa volonté de recréer l'esprit de la musique de chambre au sein de l'orchestre par le biais d'une écriture du "hasard contrôlé", nécessitant une écoute accrue entre les musiciens. En effet, depuis 1994, la plupart de ses partitions sont organisées en sections à l'intérieur desquelles les diverses parties se superposent ou s'entrecroisent au hasard de reprises et variations (tempos, parfois dynamiques) qui, impliquant les interprètes complètement, doit à priori leur permettre de s'exprimer plus librement. Une conséquence directe sur sa musique symphonique (depuis la 20ème Symphonie) est le fait qu'il n'est plus nécessaire pour les orchestres jouant ces oeuvres d'être dirigés.

En 1990, Henk Maarten écrivait dans le Dictionnaire des Compositeurs contemporains (St. James press, Chicago - London, édition préfacée par Brian Ferneyhough) que, de Segerstam, "Monumental Thoughts: "Martti Talvela in memoriam", l'imposante Première Symphonie, et les 2ème, 3ème et 5ème Symphonies en un mouvement sont parmi les plus magnifiques œuvres [en Finlande] pour orchestre depuis la mort (ou silence) de Sibelius et semblent contenir cette balance délicate d'expression et d'intériorité qui fut le plus profond legs de Sibelius à ses compatriotes".

Segerstam reste un compositeur parfois violemment controversé, mais il est rare que sa musique suscite l'indifférence, tout autant que son imagination d'interprète ou sa personnalité humaine hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://istacee.wordpress.com
Manu404

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 11:46

J'aimerais découvrir cet homme, par ou commencer dans ses 239 symphonies ? (chiffre de http://ttle.perso.neuf.fr/Symphonies/symphonistes_p-z.htm )
Olivier

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 11:48

Manu404 a écrit:
J'aimerais découvrir cet homme, par ou commencer dans ses 239 symphonies ? (chiffre de http://ttle.perso.neuf.fr/Symphonies/symphonistes_p-z.htm )

239 symphonies ... plus de deux fois celles du papa Haydn
Jean

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 12:35

eh bien...moi qui ne le connaissais que comme chef d'orchestre Embarassed !!!!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 12:41

Comparer ce qui est comparable ! certaines symphonies ne durent pas 5 minutes !
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 12:49

C'est même du foutage de gueule d'appeler ça "symphonie" alors
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 13:07

Snoopy a écrit:
C'est même du foutage de gueule d'appeler ça "symphonie" alors

C'est parce qu'il est fantasque Hehe Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Manu404

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 15:30

Mais justement, j'aimerais bien découvrir son travail, donc vous me conseilleriez une pièce en particulier ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 23 Aoû - 16:28

Je ne connais réellement bien que trois oeuvres de ce compositeur qui sont d'ailleurs réunies sur un même cd; THOUGHTS 1989 pour électronique et orchestre, THOUGHTS 1990 pour quatuor à cordes soliste et orchestre et MONUMENTAL THOUGHTS 1989 pour grand orchestre.

La première oeuvre mentionnée THOUGHTS 1989 est celle qui m'a le mieux plu même si c'est déjà une atmosphère assez lourde et oppressante. Le second THOUGHTS (1990) avec quatuor à cordes est encore plus pesant et lourd et le MONUMENTAL THOUGHTS est assez hermétique à mon goût, m'a semblé peser une tonne Shocked . Si j'aime le climat oppressant du premier,si je lui trouve une certaine originalité,les deux autres opus me laissèrent davantage circonspect. Par ailleurs, j'ai écouté d'autres extraits symphoniques qui m'avaient paru, à l'époque, clinquants et un brin prétentieux. Seulement je n'avais pas noté les titres.

Pas d'avis précis donc car il s'agit d'un compositeur que je n'ai pas approfondi mais j'essaierai de réécouter ses "THOUGHTS" afin d'en émettre une opinion plus précise et mieux argumentée.

En tout cas, ne pas s'attendre à une musique dans la lignée de Sibelius. Ce que j'ai entendu est bien sûr beaucoup plus contemporain.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mer 24 Aoû - 18:58

Ravie d'avoir appris sur la vie de ce grand compositeur qui mériterait vraiment d'être plus connu. Son oeuvre est considérable, et je vais m'empresser d'écouter certaines de ces oeuvres, en espérant en trouver facilement sur youtube (comme ce n'est pas toujours le cas pour les compositeurs modernes).

J'admire aussi la facilité de voyage des compositeurs, peu importe les époques : pouvoir voyager à travers le monde et se produire, mieux encore, être dirigeant d'une école ou d'un opéra ou d'une radio... C'est s'intégrer entièrement dans l'esprit, les moeurs et avoir une conception du monde très forgée. Enfin bref, j'admire ceux qui voyagent beaucoup et savent en tirer quelque chose de formidable I love you
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mer 24 Aoû - 20:11

Aux dernières nouvelles :

251 symphonies (à août 2011)
30 Quatuors à cordes
13 Concertos pour violon
8 Concertos pour violoncelle
4 Concertos pour alto
4 Concertos pour piano

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 28 Oct - 11:27

Octobre 2014 : 285 symphonies. Mais quand va-t-il donc s'arrêter ?

StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Dim 21 Juin - 19:18

Quand je l'ai connu pour la première fois, il en avait 279 (Juin 2014) et il en avait d'autres en travaux, mais jusque maintenant, je l'avais oublié !! Ptdr
Je parie qu'il en fais encore d'autre !!!

Voilà la liste de (presque) toutes ses compositions : http://composers.musicfinland.fi/musicfinland/fimic.nsf/WLWORF?readform&comp=Segerstam,%20Leif
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Mar 14 Juil - 22:30

Icare a écrit:
Je ne connais réellement bien que trois oeuvres de ce compositeur qui sont d'ailleurs réunies sur un même cd; THOUGHTS 1989 pour électronique et orchestre, THOUGHTS 1990 pour quatuor à cordes soliste et orchestre et MONUMENTAL THOUGHTS 1989 pour grand orchestre.

La première oeuvre mentionnée THOUGHTS 1989 est celle qui m'a le mieux plu même si c'est déjà une atmosphère assez lourde et oppressante. Le second THOUGHTS (1990) avec quatuor à cordes est encore plus pesant et lourd.

J'ai bien mieux apprécié THOUGHTS 1990 pour quatuor à cordes et grand orchestre qui m'a paru, cette fois, davantage intense et expressif que lourd et pesant. J'ai bien aimé aussi ces imitations de chants d'oiseaux qui apparaissent à un moment donné, même si c'est assez bref, juste après des effets lancinants et métalliques glissés dans la fougue orchestrale qui m'évoquère une sorte de scie musicale amplifiée. Il y a comme un grain de folie et une certaine excentricité dans cette oeuvre, ce qui m'avait justement plu dans THOUGHTS 1989 pour orchestre et sur laquelle j'avais davantage focalisé jusqu'ici. Il y a une très belle montée en intensité et le quatuor s'y déchaîne avec passion. Cependant, alors qu'il y a tous les éléments pour que je la préfère aux Huit Préludes Symphoniques pour quatuor à cordes et grand orchestre de Patrice Fouillaud, c'est l'oeuvre de ce dernier qui me touche le plus.
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   Sam 9 Jan - 23:03

Il en a fait, jusqu'à présent : 293 ! Ptdr
Cette dernière date de cette année, héhé : http://composers.musicfinland.fi/musicfinland/fimic.nsf/WWORF/8272AA878CC747E3C2257F30003FD505?opendocument

Il l'a certainement terminé entre le Vendredi 1er Janvier 2016 au Samedi 9 Janvier 2016 ! Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leif Segerstam, né en 1944   

Leif Segerstam, né en 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1