Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le Morin Khuur - vièle à tête de cheval

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ojutan

ojutan

Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 21/08/2011

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-21, 21:27

C'est un instrument traditionel de la Mongolie et de la province "Mongolie interieur" dans la Chine.
Il possède deux cordes, normalement ajoutées à Fa et Si bemole. Il y a des autres ajoutements, comme Mi Si bemole, Mi La et d'autres en quart ou quint.

L'instrument mesure 1m20, pèse 2 kilo et est joué avec un archet qu'on peut aussi utiliser pour jouer un Cello.

Le Morin Huur est souvent utilisé pour imiter des sons des animaux, de la nature ou pour accompagner des chants divers. Le jeu à deux cordes est souvent nommé tatlaga. Un tatlaga c'est un pièce à danser à trois temps comme une valse. Il y existe aussi des morceaux pour des solistes, et beaucoup d'eux ont une légende de leur origine.

On peut aussi accompagner une épopee - c'est un style de raconte en verses qui peuvent durer 4 heures et sont presenté à des spectateurs sans interrompre. Le nom de ce style se s'apelle "Magtaal". Le magtaal le plus longe se s'apelle Jangar et dure pour trois jours.

Dans la Mongolie et dans la Chine on peut étudier cet instrument dans les collèges de musique et dance, plus tard dans l'université.

Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-21, 21:31

Ça me fait clairement penser à de la musique celte, étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-21, 22:07

Très interessant ! Par contre, pour le nom de l'instrument , tu as mis deux fois une écriture différente, c'est 'morin khuur" ou "morin huur" ? et ca se prononce comment ? ^^

C'est très interessant, la sonorité de l'instrument est spéciale mais j'aime leur capacité à introduire cela dans la musique. C'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-21, 22:19

Celà me fait penser au Erhu, instrument chinois à deux cordes, et dont la caisse de résonnance est couverte d'une peau de serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-21, 22:22

En russe c'est "морин хуур " donc en phonétique ça donnerait approximativement " Morine Rur* " avec un son "u/ou" double. Car le "y" se prononce entre le "u et le ou ".

Ce qui est embettant c'est le son de la lettre " x " ( en russe ) qui un "ke" ou "Re" en fonction du mot. En fait c'est un peu comme dans la fin du verbe trabajar = travailler espagnol pour avoir une idée du son.

* A prononcer en fait comme la Ruhr ( région Allemande )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ojutan

ojutan

Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 21/08/2011

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-21, 22:45

Pianoline a écrit:
Très interessant ! Par contre, pour le nom de l'instrument , tu as mis deux fois une écriture différente, c'est 'morin khuur" ou "morin huur" ? et ca se prononce comment ? ^^

mille excuses.... la transliteration correcte est "Morin Khuur", c'est un ch très dure, comme le "j" en langue espagnole en le mot "trabajo" ou le ch dans le nom "Loch Ness". En francans ce son n'existe pas. Mais quand les mongoles écrivent en lettres latin il écrivent "morin huur". Parce-que j'écris souvent en mongole c'est un défaut....

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2011-08-22, 12:03

J'ai beaucoup aimé cette musique, I love you

N'hésite pas à nous faire part de ces musiques, c'est un pur bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FloVik

FloVik

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2012

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2012-09-22, 01:20

Je suis à la recherche d'un luthier (si c'est le terme exact) de Morin Khuur, mais en vain...
Des conseils ou adresses?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2012-09-22, 08:36

En effet c'est galère, j'ai trouvé juste cette petite discussion à ce sujet sur ce forum: http://www.lejapon.org/forum/archive/index.php/t-16371.html
Peut être essayer de contacter l'étudiant en lutherie pour le lui demander?

Sinon ce luthier semble intéressé par cet instrument aussi: http://florianlutherie.blogspot.com/p/a-propos.html

Sinon voir directement en Mongolie mais ça fait loin morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Lily999

Lily999

Nombre de messages : 9
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2014

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Morin khuur : l'instrument à cordes mongol    morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2014-04-18, 02:48

Morin khuur : l'instrument à cordes mongol

https://youtu.be/CUNx-ZBP99s
https://youtu.be/0hRKQiL4hU8
(Deux vidéos de Morin khuur )

La musique traditionnelle du Morin Khuur *
Le morin khuur ( mongol : морин хуур, romanisation ВПMC[précision nécessaire] = Morin quur, est un instrument à cordes mongol. Le nom du morin khuur en mongol ancien est mongol : morin-u toloɣai tai quɣur et en cyrillique Khalkh, Морины толгойтой хуур, ce qui signifie « viole à tête de cheval ».

Il produit un son qui est poétiquement décrit comme chaleureux et sans contrainte, tout comme le cheval mongol sauvage qui hennit, ou comme une brise dans les prairies. Il est l’instrument musical le plus important du peuple mongol, et est considéré comme un symbole de la nation mongole.

Il est l’un des chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité identifiés par l’UNESCO1.

Une légende sur l’origine du morin khuur est qu’un berger nommé Kuku Namjil reçu le don d’un poney magique ailé, qu’il montait la nuit pour voler et rejoindre sa bien-aimée. Une femme jalouse fit couper les ailes du cheval, de sorte qu’il tomba du ciel et mourut. Le berger, dans son deuil, utilisa les os de son défunt cheval pour faire un violon orné d’une tète de cheval, qu’il utilisa pour jouer des chansons émouvantes sur la vie de son cheval.

Une autre légende crédite l’invention du morin khuur à un garçon nommé Sukhe (ou Suho). Après qu’un méchant seigneur tua le cheval blanc affectionné de l’enfant, l’esprit du cheval apparut à Sukhe dans un rêve pour lui demander de faire un instrument de son corps, pour qu’ils puissent encore tous les deux être ensemble. Ainsi, le premier morin khuur fut assemblée, avec un manche en os de cheval, des cordes en crin, et avec une peau de cheval recouvrant sa caisse de résonance en bois, et une tête de cheval sculptée au bout du manche.


Lutherie
Le morin khuur varie en forme selon la région. Les instruments de Mongolie sont généralement plus larges et possèdent donc plus de volume que les petits instruments de la Mongolie-Intérieure.

L’instrument se compose d’une caisse de résonance trapézoïdale avec une ossature en bois sur laquelle sont attachées deux cordes faites des poils de queue de cheval, et qui sont fixées au bout d’un long manche qui est toujours sculpté en forme de tête de cheval. Le cadre est recouvert de peau de chameau, de chèvre ou de mouton, avec une petite ouverture vers l’arrière.

La plus grande des deux cordes (la corde mâle) contient 130 poils de la queue d’un étalon, tandis que la corde féminine en contient 105 de la queue d’une jument. Traditionnellement, les cordes sont accordées en quinte mais dans la musique moderne, elles sont plus souvent accordées en quarte.

Des crins de cheval recouverts de résine de larix ou de cèdre sont lâchement enfilées sur l’archet,

Utilisation pour la guérison animale par les éleveurs de Gobi
En dehors de la musique, le Morin Khuur est aussi utilisé par les éleveurs mongols du désert de Gobi. Quand une chamelle donne naissance à un chamelon, elle rejette parfois son petit en raison de diverses situations de stress naturels. Les éleveurs jouent alors un type de mélodie appelé Khoosloh pour apaiser la mère et l'inciter à ré-adopter le chamelon. Cette pratique de ré-adoption des animaux est largement utilisé dans diverses civilisations nomades à travers le monde, mais les éleveurs de Gobi la pratique seulement avec le Morin khuur. Dans d'autres cas, si la chamelle meurt après avoir donné naissance, le Khoosloh et d'autres mélodies du Morin khuur permettent à une autre chamelle d'adopter le chamelon. La pratique est bien documentée dans le documentaire Ingen Egshig, réalisé par J. Badraa en 19862. L'Histoire du chameau qui pleure a également été réalisé sur le même sujet en 2003 par Byambasuren Davaa et a été nominé en 2005 pour l'Oscar du meilleur documentaire.

Jeu
Il se tient avec la caisse de résonance sur les genoux du musicien, ou entre les jambes. L’archet se tient par dessous la main droite. Cette tenue permet à la main de varier la tension des crins, permettant un contrôle très fin du timbre de l’instrument.


Dernière édition par Lily999 le 2014-04-18, 02:49, édité 1 fois (Raison : Corriger le text)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2014-09-19, 23:07

Une version, enfin une utilisation plus "moderne" de l'instrument

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2014-09-19, 23:09

FloVik a écrit:
Je suis à la recherche d'un luthier (si c'est le terme exact) de Morin Khuur, mais en vain...
Des conseils ou adresses?

Merci d'avance.

Si c'est toujours d'actualité tu peux me contacter, je connais pas mal de Mongol(e)s ici et en Mongolie. Je pourrai facilement trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Codanbei



Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2015

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Renseignement   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2015-02-24, 11:39

Bonjour,

Je récupère ce topic en passant, cela fait 1 an environ que j'ai commencé à en jouer, j'ai des problème de grincement de cordes, est-ce que quelqu'un a un une idée de quoi cela provient?

asvez vous également s'il existe un endroit en France où on peut prendre des cours ou éventuellement est-ce que quelqu'un serait prêt à faire une discussion sur skype pour me donner 2 ou 3 tuyaux?

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2015-02-24, 12:41

En écoutant les liens ci-dessus, j'ai découvert une vidéo incroyable avec des musiciens Huun-Huur-Tu qui "chantent" et jouent du Morin Khuur.  Ces voix sont incroyables, il faut absolument les écouter au moins une fois  !
Moi, j'adore découvrir ce genre de musique (même si je n'écouterais pas cela tous le jours !) et ces voix qui ont l'air de sortir des profondeurs de la terre Shocked

Leur présentation et possibilité de les écouter dans la rubrique Interprètes : ici

Revenir en haut Aller en bas
FloVik

FloVik

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2012

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2015-02-27, 17:21

Snoopy a écrit:
Si c'est toujours d'actualité tu peux me contacter, je connais pas mal de Mongol(e)s ici et en Mongolie. Je pourrai facilement trouver ton bonheur

Le forum ne me permet pas de t'envoyer un MP mais je suis effectivement toujours intéressé pour l'achat d'un Morin Khuur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2015-02-27, 17:28

Ah! C'est con que tu reviens si tard, j'ai mon amie qui est revenue de Mongolie justement il y a 2 jours! J'aurais pu lui demander.

J'ai des amies sur place, je peux me renseigner. Moi même j'irai en Mongolie soit cet été soit après en théorie. J'ai quelques copines mongoles qui ont avec elles ici, mais je ne sais pas si elles le vendront.


Dernière édition par Snoopy le 2015-02-27, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2015-02-27, 17:31

Codanbei a écrit:

asvez vous également s'il existe un endroit en France où on peut prendre des cours ou éventuellement est-ce que quelqu'un serait prêt à faire une discussion sur skype pour me donner 2 ou 3 tuyaux?

Si tu parles russe, tu trouveras sans problème. Encore plus si tu parles mongol.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
FloVik

FloVik

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2012

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2015-02-27, 18:01

Je veux bien des renseignements sur les luthiers sur place. Je compte m'y rendre en 2016, mais j'aimerai beaucoup avoir un morin khuur d'ici là.
Si une des tes amies en vend un je veux bien que tu me tiennes au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Canaillou



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 21/01/2020

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-01-27, 14:34

Bonjour

Je viens de découvrir par hasard alors que je surfais sur Youtube cette vidéo d'un groupe de rock populaire mongol jouant avec des instruments traditionnels locaux, dont le Morin Khuur. par contre, je n'arrive pas identifier le second, celui qui est tenu comme une guitare. j'ai l'impression qu'il s'agit d'un dombra, mais je trouve que le manche est un peu plus large. Quelqu'un saurait ?


Sinon, le design moderne de leurs instruments est vraiment magnifique, en particulier le Morin Khuur.
Revenir en haut Aller en bas
https://epic-guitare-electrique.com
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-01-29, 22:28

Des voix impressionnantes, de beaux instruments et des paysages magnifiques.  Cette musique est étonnante, merci pour cette découverte Canaillou ! (Je n'ai pas d'idée concernant l'autre instrument...)
Revenir en haut Aller en bas
Canaillou



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 21/01/2020

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-02-12, 13:34

Bonjour laudec
Je me suis un peu renseigné sur le groupe, il s'agit bien d'un dombra, remis au goût du jour bien sûr, comme le Morin Khuur du chanteur.
D'ailleurs j'ai été surpris d'apprendre qu'il s'agit d'un groupe de heavy métal mongol, incluant des instruments traditionnels, et ayant pour influences à la fois les racines mongoles, Rammstein, Metallica, Sepultura et Foo Fighters.
Je trouve ce groupe incroyable. Quand j'ai montré cette vidéo à ma compagne, elle m'a demandé s'il y en avait d'autres. Elle a tout de suite accroché !
Alors pour la peine, je partage (c'est plutôt épique):

J'adore vraiment les sons qu'ils arrivent à tirer leurs instruments, et je ne parle même pas du style de chant (chant khööni) qui est juste à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
https://epic-guitare-electrique.com
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-02-17, 11:00

HU HU HU ... impressionnante cette vidéo : les voix surtout, les instruments, les paysages et la musique, le tout au service de ce cri de guerre Shocked Je comprends la fascination qu'on peut avoir pour de telles prestations et je l'ai écoutée avec grand intérêt, j'ai ressenti la puissance qui se dégage de cet ensemble. Personnellement je préfère ma flûte douce mais bien sûr, l'un.e ne va pas sans l'autre, la vie est ainsi faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canaillou



Nombre de messages : 19
Age : 49
Date d'inscription : 21/01/2020

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-02-23, 15:42

Mais la flûte à bec c'est très bien aussi ;-). J'ai débuté la musique avec cet instrument, enfin comme beaucoup je crois. Cours de musique au collège obligent !

Sinon, pour en revenir à The Hu, ils ont l'air de très bien s'exporter en Europe. Ils étaient en concert en France (au Parc de Samara dans la Somme) en juin 2019, à Zurich le mois suivant et à Stockholm le 19 janvier 2020.
Ça leur permet de démocratiser un instrument quasiment inconnu des Occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://epic-guitare-electrique.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-04-27, 19:16

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty2020-04-27, 20:29

Impressionnant et intéressant dans cet atelier de Morin Khuur morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval 862589
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty
MessageSujet: Re: le Morin Khuur - vièle à tête de cheval   morin khuur - le Morin Khuur - vièle à tête de cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Morin Khuur - vièle à tête de cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cheval de bronze de Auber
» Le Petit Cheval bossu
» Ces musiques spéciales que, parfois, nous aimons...
» Jean-Baptiste MORIN (1677-1745)
» Ces airs qui vous restent dans la tête...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: