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  George ROCHBERG (1918-2005)

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Icare
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MessageSujet: George ROCHBERG (1918-2005)   Sam 20 Aoû - 18:32

Il se pourrait que je sois un des rares au monde à classer le  Concerto pour violon et orchestre de George Rochberg parmi les plus formidables du XXème siècle, cependant c'est un avis que j'assume pleinement, que je revendique sans la moindre hésitation.

  George Rochberg, né le 5 juillet 1918 à Paterson dans le New Jersey et mort le 29 mai 2005 à Bryn Mawr en Pennsylvanie, est un compositeur classique américain. Il étudia au Mannes College of Music, l'un de ses professeur ayant été le chef d'orchestre Georg Szell. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est engagé en 1942 et est assez gravement blessé. Il est rapatrié aux Etats-Unis où il reprend ses études musicales à Philladelphie avec notamment Rosario Scalero. Il est titulaire de la chaire de musique de l'Université de Pennsylvanie jusqu'en 1968, où il continue d'enseigner jusqu'en 1983.

 Parmi ses étudiants on peut citer Stephen Albert,Maria Bachmann,William Bolcom,Uri Caine,Vincent McDermott, Michael Alec Rose,Robert Suderberg.

 Sa musique est très tôt reconnue et il reçoit dès 1953 le Prix George Gershwin Memorial Award pour son NIGHT MUSIC. Il a par la suite de nombreuses distinctions tant académiques que musicales. Après une période d'expérimentation du sérialisme, Rochberg abandonne ce concept en 1963, à la mort de son fils, affirmant alors que le sérialisme était vide d'émotion et ne lui permettait pas d'exprimer sa rage et son chagrin. A partir des années 70, il utilise de nombreux passages tonaux au sein de ses partitions. Son emploi du système tonal est particulièrement net dans son troisième Quatuor à cordes (1972) qui comporte une série de variations dans le style du dernier Beethoven. Un autre mouvement du même quatuor comporte des réminiscences des partitions de Gustav Mahler. Cette utilisation du système tonal le font classer par la critique parmi les néo-romantiques. Georg Rochberg rapproche la musique tonale de l'art abstrait et de l'art figuratif. Il rapproche sa propre évolution avec celle de Philip Guston, affirmant que la tension entre figuration et abstraction est un concept fondamental pour les deux artistes.

 Parmi ses oeuvres les plus précoces, sa Symphonie N°2 (1955-56) fait figure de musique sérielle américaine de référence. Cependant, Rochberg est davantage connu pour ses derniers quatuors; les quatrième,cinquième et sixième formant un ensemble appelé Concord Quatuors en hommage à l'ensemble instrumental mêmement nommé qui créa l'oeuvre. Son sixième quatuor comporte une série de variations sur le Canon de Pachelbel.


Dernière édition par Icare le Mer 16 Mai - 20:45, édité 1 fois
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Icare
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MessageSujet: Re: George ROCHBERG (1918-2005)   Jeu 20 Nov - 19:18

Je suis toujours d'accord avec ce que j'ai écrit en tout début de ce topic sur le Concerto pour violon et orchestre de George Rochberg: il est selon moi l'un des tous plus beaux du XXème siècle parmi tous ceux que je connais. Il me subjugue à chaque nouvelle écoute. Je suis frappé par les solides idées musicales qu'il développe tout au long de ses cinq mouvements. J'ose le qualifier de chef-d'oeuvre et il ne s'agit d'ailleurs pas d'une partition sérielle comme sa deuxième symphonie qu'il me faudra découvrir un jour ni même atonale. Au contraire, l'oeuvre est le plus souvent tonale et lyrique bien que le lyrisme qui en émane reste évidemment plus tempéré que chez un Berlioz et bien plus proche déjà d'un Bernard Herrmann, peut-il se teinter par moment d'un romantisme quelque-peu mystérieux. C'est peut-être aussi, question durée, le plus long concerto pour violon que je connaisse, une caractéristique qui bien sûr n'influe pas sur mon ressenti. Bon c'est vrai aussi que le concerto pour quatre violons de Vivaldi que j'adore pour son caractère à la fois direct et marquant est court. Il me frustre souvent au point que je suis capable de l'écouter plusieurs fois de suite... Hehe Quant au concerto de Rochberg, il dure plus de cinquante minutes et, peu importe puisque je ne lui trouve aucune longueur même lors des passages pour violon non accompagné.
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joachim
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MessageSujet: Re: George ROCHBERG (1918-2005)   Mer 16 Mai - 20:21

Faut tout faire ici Laughing

Catalogue des œuvres

Musique orchestrale

Symphonie nº 1 (1948-57, révisé en 1977)
Symphonie nº 2 (1955-1956)
Symphonie nº 3, pour double chœurs, chœur de chambre, solistes et orchestre (1966-69)
Symphonie nº 4 (1976)
Symphonie nº 5 (1984)
Symphonie nº 6 (1986-1987)
Cantio Sacra, pour petit orchestre (1954)
Cheltenham Concerto, pour petit orchestre (1958)
Imago Mundi, pour grand orchestre (1973)
Night Music, pour orchestre avec violoncelle solo (1948) (basé sur le second mouvement de sa première symphonie)
Music pour the Magic Theater, pour petit orchestre (1965-69)
Time-Span I (1960)
Time-Span II
Transcendental Variations, pour orchestre à cordes (basé sur le troisième mouvement de son troisième quatuor)
Zodiac (A Circle of 12 Pieces), (1964-65, orchestration de ses Douze Bagatelles pour piano).


Concertos
Concerto pour clarinette (1996)
Concerto pour hautbois (1983), dédié à Joe Robinson qui en fit la première
Concerto pour violon (1974), dédiée à Isaac Stern qui en fit la création avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, sous la direction d'Andre Previn
Eden: Out of Time et Out of Space, pour guitare et ensemble (1998).


Ensemble à vent

Black Sounds, pour vents et percussions (1965)
Apocalyptica, pour grand ensemble à vent (1964).


Musique de chambre


pour 2 instruments

Duo pour hautbois et basson (1946, rev. 1969)
Duo Concertante, pour violon et violoncelle (1955-59)
Dialogues, pour clarinette et piano (1957-58)
La bocca della verita, pour hautbois et piano (1958-59), version pour violon et piano (1964)
Ricordanza Soliloquy, pour violoncelle et piano (1972)
Slow Fires of Autumn (Ukiyo-E II), pour flûte et harpe (1978-79)
Sonate pour alto (1979)
Between Two Worlds (Ukiyo-E III), pour flûte et piano (1982)
Sonate pour violon (1988)
Muse of Fire, pour flûte et guitare (1989-90)
Ora pro nobis, pour flûte et guitare (1989)
Rhapsody and Prayer, pour violon et piano (1989)


Trois instruments

Trio pour piano n° 1 (1967)
Trio pour piano n° 2 (1986)
Trio pour piano n° 3 Summer (1990)
Trio pour clarinette, cor et piano (1980).


Quatre instruments

Quatuor à cordes n° 1 (1952)
Quatuor à cordes n° 2, avec soprano (1959-61)
Quatuor à cordes n° 3 (1972)
Quatuor à cordes n° 4 (1977)
Quatuor à cordes n° 5 (1978)
Quatuor à cordes n° 6 (1978)
Quatuor à cordes n° 7, avec baryton (1979)
Contra Mortem et Tempus, pour violon, flûte, clarinettes et piano (1965)
Quatuor avec piano (1983).


Autres

Symphonie de chambre pour neuf instruments (1953)
Serenata d'estate, pour six instruments (1955)
50 Caprice Variations, pour violon seul (1970)
Electrikaleidoscope, pour un ensemble de flûte, clarinette, violoncelle, piano et piano électrique (1972)
Quintet pour piano et quatuor à cordes (1975) ;
Octet: A Gret Fantasia, pour flûte, clarinette, cor, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1980)
Quintette à cordes (1982)
To the Dark Wood, pour quintette à vent (1985)
American Bouquet, pour guitare (1991)


Musique pour piano

Arioso (1959)
Bartokiana (1959)
Book of Contrapuntal Pieces pour Keyboard Instruments (1979)
Carnival Music, pour piano (1976)
Four Short Sonatas, pour piano (1984)
Nach Bach: Fantasia, pour clavecin ou piano (1966)
Partita-Variations, pour piano (1976)
Sonata Seria, pour piano
Sonata-Fantasia, pour piano (1956)
Three Elegiac Pieces, pour piano
Twelve Bagatelles, pour piano (1952)
Variations on an Original Theme, pour piano (1941)


Opéra

The Confidence Man, opéra en deux parties (1982) sur un livret de Gene Rochberg, basé sur une nouvelle d'Herman Melville.


Vocal/Choral

Behold, My Servant, pour chœur mixte a cappella (1973)
Blake Songs, pour soprano et ensemble de chambre (1957 ; rev. 1962)
David, the Psalmist, pour ténor et orchestre (1954)
Eleven Songs to Poems of Paul Rochberg, pour mezzo-soprano et piano (1969)
Fantasies, pour voix et piano (1971)
Four Songs of Solomon, pour voix et piano (1946)
Music pour The Alchemist, pour soprano et 11 chanteurs (1966, rev. 1968)
Passions According to the Twentieth Century, pour chanteurs, quintette de jazz, harmonie, percussions, piano et bande magnétique (1967)
Phaedra, monodrame pour mezzo-soprano et orchestre (1973-74)
Sacred Song of Reconciliation (Mizmor L'piyus), pour baryton et orchestre (1970)
Seven Early Love Songs, pour voix et piano (1991)
Songs in Praise of Krishna, pour soprano et piano (1970)
Songs of Inanna et Dumuzi, pour alto et piano (1977)
Tableaux, pour soprano, deux récitants, petit chœur d'hommes et 12 instrumentistes (1968)
Three Cantes Flamencos, pour baryton (1969)
Three Psalms, pour chœur mixte a cappella (1954)




https://www.youtube.com/watch?v=vIg-TcKw0y8
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JosefK

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MessageSujet: Re: George ROCHBERG (1918-2005)   Jeu 17 Mai - 2:29

Icare a écrit:
C'est peut-être aussi, question durée, le plus long concerto pour violon que je connaisse

Dans cette catégorie des concertos pour violon de plus de 50 minutes (mais de moins d'une heure), il y a Elgar, Reger et le Second de Pettersson.
"Violin and Orchestra" de Feldman dépasse l'heure - une oeuvre relativement concise, par conséquent, pour le compositeur américain - mais je n'arrive pas à me souvenir de concerto pour violon aussi long que le Concerto pour piano de Busoni (70 minutes).
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MessageSujet: Re: George ROCHBERG (1918-2005)   

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