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 Serge Nigg (1924-2008)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Serge Nigg (1924-2008)   Serge Nigg (1924-2008) Empty2006-11-07, 21:38

Serge Nigg, né le 6 juin 1924 à Paris et mort le 12 novembre 2008 à Paris est un compositeur français.

Serge Nigg a participé très tôt à la vie musicale avec le poème symphonique "Timour" écrit à 19 ans et créé par l'Orchestre national de la Radiodiffusion française en 1944.

Il s'engage l'un des tous premiers dans la grande aventure dodécaphonique (1946) qui devait exercer l'influence que l'on sait sur la musique de l'après-guerre. Il s'orientera, par la suite, vers une synthèse de cette technique et de la tradition hédoniste française, soucieuse de raffinement et de beauté harmonique, plus accessible au grand public.. En 1956, il entre au Comité de la musique de la RTF. En 1959, il forme avec Louis Durey et quelques autres, l'Association des musiciens progressistes, afin de défendre les principes du réalisme socialiste en musique. Plus tard (années 1960), il revient vers le dodécaphonisme, mais avec une approche plus  facile. De 1967 à 1982 il est inspecteur à la Direction de la musique du ministère des affaires culturelles. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1989.

Parmi ses œuvres principales, l'on peut citer dans le domaine de la musique de chambre :

3 sonates pour piano,
la "Sonate pour violon seul" commanditée par Christian Ferras (qui la créa au Carnegie Hall de New York),
un Quatuor à cordes;
dans le domaine symphonique :
"Fulgur",
"Fastes de l'Imaginaire",
"Mirrors for William Blake" (avec piano principal),
"Million d'oiseaux d'or" créé par Michel Plasson au Symphony-Hall de Boston en 1981.
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joachim
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MessageSujet: Re: Serge Nigg (1924-2008)   Serge Nigg (1924-2008) Empty2010-05-09, 18:04

Il est mort à Paris le 12 novembre 2008. J'en ai profité pour compléter ton post ci dessus avec des renseignements pris dans mes bouquins.


Oeuvres principales :

Fantaisie pour piano, 1942
Perséphone, mélodrame, 1942
Concerto pour piano et instruments à vent, 1943
Concerto pour piano et orchestre à cordes, 1943
Sonate pour piano n° 1, 1943
Timour, poème symphonique, 1944
Variations pour piano et 10 instruments, 1946
Trois Mouvements symphoniques, 1947
2 Pièces pour piano, 1947
Le Fusillé inconnu, oratorio, 1949
Quatre mélodies sur des poèmes de Paul Éluard, 1950
Billard, ballet, 1950
Pour un poète captif, poème symphonique, 1951
Quintette (Suite) pour flûte, trio à cordes et harpe, 1952
Les Vendeurs d'indulgences, cantate, 1953
Concerto pour piano et orchestre n° 1, 1954
Prière pour le premier jour d'été, cantate, 1955
L'etrange aventure de Gulliver à Lilliput, 1958
Le Tombeau de Jerôme Bosch, pour piano, 1958
Le Combat des Amazones, 1958
Musique funèbre pour cordes, 1959
La Croisade des Enfants, oratorio, 1959
Concerto pour violon et orchestre n° 1, 1960
Concerto pour flûte et orchestre à cordes, 1960
Jérôme Bosch, symphonie, 1960
Histoire d'œuf, conte musical basé sur Blaise Cendrars, 1961
Pour un Tombeau d'Anatole, 1961
Sonate pour piano n° 2, 1964
Le Chant du dépossédé, d'après Mallarmé, 1964
Sonate pour violon seul, 1965
Visages d'Axel, suite en deux parties, 1965-1967
Fulgur, 1970
Concerto pour piano et orchestre n° 2, 1971
Pièces pour trompette et piano, 1972
Fastes de l'imaginaire, 1974
Scènes concertantes pour piano et cordes, 1975
Pièce pour flûte et piano, 1976
Mirrors for William Blake, symphonie pour orchestre et piano, 1979
Million d'oiseaux d'or, 1981
Thème et Variations pour orchestre de chambre, 1981
Quatuor à cordes, 1982
Sonate pour piano n° 3, 1984
Duo élégiaque pour violoncelle et piano, 1985
Du clair au sombre, cycle de mélodies pour soprano et ensemble sur des poèmes de Paul Eluard, 1986
Arioso pour violoncelle (ou violon) et piano, 1987
Concerto n° 1 pour alto et orchestre, 1987-1988
Poème pour orchestre, 1990
Sonate pour violon et piano, 1996
Tumultes pour piano, 1998
Deux images de Nuits pour piano, 1999
Concerto n° 2 pour alto et orchestre, 2000
Concerto n° 2 pour violon et orchestre, 2001


Thème et Variations pour orchestre de chambre (1981)



https://www.youtube.com/watch?v=8Mqm2G-HyXY


Thème et variations (1981)

Orchestre de chambre de l’ORTF / André Girard

Radio France, Studioproduktion unbekannten Datums
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Serge Nigg (1924-2008)   Serge Nigg (1924-2008) Empty2023-09-08, 19:52

Concerto pour flûte et orchestre à cordes (1960)



https://www.youtube.com/watch?v=38_nsWoKhAY

Serge NIGG  (1924 - 2008)
Konzert für Flöte und Streichorchester  (1960)

3 Sätze, Tempobezeichnungen nicht verfügbar

Maxence Larrieu, Flöte
Orchestre de chambre de la RTF / Daniel Chabrun

Radio France, Studioproduktion unbekannten Datumst


Serge Nigg est né à Paris le 6 juin 1924. À l'âge de 17 ans, en 1941, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie l'harmonie avec Olivier Messiaen et le contrepoint et la fugue avec Simone Plé-Caussade.

Depuis 1943, ses œuvres commencent à être jouées en concert, comme le Concerto pour piano et instruments à vent et le Concerto pour piano et orchestre à cordes - dans les concerts 'La Pléiades' au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre National – ou la Sonate pour piano n°1. Alors qu'il n'a que 19 ans, en 1944, Timour, sa première œuvre symphonique inspirée du personnage de Tamerlan, est créé par « l'Orchestre National » sous la direction de Roger. Désormière.

Il quitte le Conservatoire en 1945 et rencontre René Leibowitz, avec qui il commence à étudier la nouvelle technique dodécaphonique, qui exercera une grande influence après la guerre. En 1946, il écrit la première œuvre strictement dodécaphonique composée en France, les Variations pour piano et 10 instruments, œuvre qu'il interprète lui-même en soliste au Festival International de Musique dodécaphonique' organisé en 1947 à Paris par Leibowitz. L’œuvre a également été jouée plus tard à Londres, Bruxelles et au Festival S.I.M.C. de Palerme, en 1949.

Il compose ensuite les Quatre mélodies sur des poèmes de Paul Eluard, le ballet Billard et le poème symphonique Pour un poète captif, œuvre créée en 1951 au Festival de Mai de Prague, avec l'Orchestre Philharmonique de Prague dirigé par Karel Ančerl.

N'éprouvant aucun goût pour les recherches purement abstraites et formelles, il commence à partir de la fin des années cinquante à s'éloigner des techniques sérielles en vogue chez les jeunes musiciens de l'époque, qui contribuent à assécher et stériliser son inspiration. Vers les années 1960, sa musique aboutira plus tard à une synthèse de ladite technique et de la tradition hédoniste française, d'un grand raffinement et d'une grande beauté harmonique, dont toute austérité, toute systématisation semble avoir été exclue. Dans cette période d'équilibre où les problèmes de « langage musical », de vocabulaire, de syntaxe sont en train de se résoudre, naissent ses œuvres de maturité : La Symphonie de Jérôme Bosch, symphonie inspirée des triptyques du peintre hollandais ou Le jardin des délices terrestres (1960, commande du Festival de Strasbourg).

En 1961, est fondé le célèbre groupe « Les Percussions de Strasbourg », composé de six instrumentistes d'exception, et pour son premier concert public, la Radio commande à Serge Nigg de créer une œuvre qui mettra en valeur la virtuosité du groupe. Il écrit la pièce Histoire d'œuf, conte musical tiré de l'Anthologie nègre de Blaise Cendrars, écrit pour six percussionnistes, deux récitants, piano et célesta. L'œuvre sera diffusée dans de nombreux pays et traduite dans de nombreuses langues (anglais, finnois, serbo-croate (Festival de Zagreb) et allemand (Radios de Berlin, Hambourg, Francfort, Cologne, Sarrebruck).

Autre commande du Festival de Strasbourg, l'œuvre Le chant du Dépossédé, conçue à partir des « notes poétiques » de Stéphane Mallarmé (publiées sous le titre Pour un Tombeau d'Anatole, en 1961, notes inspirées de la mort de son fils du paludisme à âgé de huit ans en 1879).

Entre 1965 et 1967, sur commande du Festival de Besançon, il compose l'œuvre Visages d'Axël, pièce symphonique en deux parties. Elle a été créée le 4 septembre 1967 par Antal Doráti à Beçançon, et est l'une de ses œuvres les plus jouées (Paris, Luxembourg, Palerme, Hanovre, Oslo, Québec, Katowice, Festival de Mexico, Festival de Graz, Strasbourg, Reims, Toulouse, Philharmonie. de Léningrad, Lyon, Nantes, Angers, etc.)

Fulgur – commande d'État créée à Paris par Charles Bruck avec l'Orchestre Philharmonique de la Radio – s'inspire de l'œuvre d'Antonin Artaud, « Héliogabale ou l'anarchiste couronné ». Il a connu de nombreuses représentations, comme celle de Jean Martinon avec l'Orchestre National (version télévisée en France), celle de Jean-Claude Casadesus ('Philharmonie de Moscu') ou encore celle de Michel Plasson, avec l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire'.

En 1990, il entre à l'Académie des Beaux Arts.

Serge Nigg s'était engagé au Parti communiste français et avait suivi les directives artistiques de l'homme politique soviétique Andreï Jdanov, proche de Joseph Staline.
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