Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Serge Nigg (1924-2008) 2006-11-07, 21:38
Serge Nigg, né le 6 juin 1924 à Paris et mort le 12 novembre 2008 à Paris est un compositeur français.
Serge Nigg a participé très tôt à la vie musicale avec le poème symphonique "Timour" écrit à 19 ans et créé par l'Orchestre national de la Radiodiffusion française en 1944.
Il s'engage l'un des tous premiers dans la grande aventure dodécaphonique (1946) qui devait exercer l'influence que l'on sait sur la musique de l'après-guerre. Il s'orientera, par la suite, vers une synthèse de cette technique et de la tradition hédoniste française, soucieuse de raffinement et de beauté harmonique, plus accessible au grand public.. En 1956, il entre au Comité de la musique de la RTF. En 1959, il forme avec Louis Durey et quelques autres, l'Association des musiciens progressistes, afin de défendre les principes du réalisme socialiste en musique. Plus tard (années 1960), il revient vers le dodécaphonisme, mais avec une approche plus facile. De 1967 à 1982 il est inspecteur à la Direction de la musique du ministère des affaires culturelles. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1989.
Parmi ses œuvres principales, l'on peut citer dans le domaine de la musique de chambre :
3 sonates pour piano, la "Sonate pour violon seul" commanditée par Christian Ferras (qui la créa au Carnegie Hall de New York), un Quatuor à cordes; dans le domaine symphonique : "Fulgur", "Fastes de l'Imaginaire", "Mirrors for William Blake" (avec piano principal), "Million d'oiseaux d'or" créé par Michel Plasson au Symphony-Hall de Boston en 1981.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Il est mort à Paris le 12 novembre 2008. J'en ai profité pour compléter ton post ci dessus avec des renseignements pris dans mes bouquins.
Oeuvres principales :
Fantaisie pour piano, 1942 Perséphone, mélodrame, 1942 Concerto pour piano et instruments à vent, 1943 Concerto pour piano et orchestre à cordes, 1943 Sonate pour piano n° 1, 1943 Timour, poème symphonique, 1944 Variations pour piano et 10 instruments, 1946 Trois Mouvements symphoniques, 1947 2 Pièces pour piano, 1947 Le Fusillé inconnu, oratorio, 1949 Quatre mélodies sur des poèmes de Paul Éluard, 1950 Billard, ballet, 1950 Pour un poète captif, poème symphonique, 1951 Quintette (Suite) pour flûte, trio à cordes et harpe, 1952 Les Vendeurs d'indulgences, cantate, 1953 Concerto pour piano et orchestre n° 1, 1954 Prière pour le premier jour d'été, cantate, 1955 L'etrange aventure de Gulliver à Lilliput, 1958 Le Tombeau de Jerôme Bosch, pour piano, 1958 Le Combat des Amazones, 1958 Musique funèbre pour cordes, 1959 La Croisade des Enfants, oratorio, 1959 Concerto pour violon et orchestre n° 1, 1960 Concerto pour flûte et orchestre à cordes, 1960 Jérôme Bosch, symphonie, 1960 Histoire d'œuf, conte musical basé sur Blaise Cendrars, 1961 Pour un Tombeau d'Anatole, 1961 Sonate pour piano n° 2, 1964 Le Chant du dépossédé, d'après Mallarmé, 1964 Sonate pour violon seul, 1965 Visages d'Axel, suite en deux parties, 1965-1967 Fulgur, 1970 Concerto pour piano et orchestre n° 2, 1971 Pièces pour trompette et piano, 1972 Fastes de l'imaginaire, 1974 Scènes concertantes pour piano et cordes, 1975 Pièce pour flûte et piano, 1976 Mirrors for William Blake, symphonie pour orchestre et piano, 1979 Million d'oiseaux d'or, 1981 Thème et Variations pour orchestre de chambre, 1981 Quatuor à cordes, 1982 Sonate pour piano n° 3, 1984 Duo élégiaque pour violoncelle et piano, 1985 Du clair au sombre, cycle de mélodies pour soprano et ensemble sur des poèmes de Paul Eluard, 1986 Arioso pour violoncelle (ou violon) et piano, 1987 Concerto n° 1 pour alto et orchestre, 1987-1988 Poème pour orchestre, 1990 Sonate pour violon et piano, 1996 Tumultes pour piano, 1998 Deux images de Nuits pour piano, 1999 Concerto n° 2 pour alto et orchestre, 2000 Concerto n° 2 pour violon et orchestre, 2001
Thème et Variations pour orchestre de chambre (1981)
https://www.youtube.com/watch?v=8Mqm2G-HyXY
Thème et variations (1981)
Orchestre de chambre de l’ORTF / André Girard
Radio France, Studioproduktion unbekannten Datums
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Serge NIGG (1924 - 2008) Konzert für Flöte und Streichorchester (1960)
3 Sätze, Tempobezeichnungen nicht verfügbar
Maxence Larrieu, Flöte Orchestre de chambre de la RTF / Daniel Chabrun
Radio France, Studioproduktion unbekannten Datumst
Serge Nigg est né à Paris le 6 juin 1924. À l'âge de 17 ans, en 1941, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie l'harmonie avec Olivier Messiaen et le contrepoint et la fugue avec Simone Plé-Caussade.
Depuis 1943, ses œuvres commencent à être jouées en concert, comme le Concerto pour piano et instruments à vent et le Concerto pour piano et orchestre à cordes - dans les concerts 'La Pléiades' au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre National – ou la Sonate pour piano n°1. Alors qu'il n'a que 19 ans, en 1944, Timour, sa première œuvre symphonique inspirée du personnage de Tamerlan, est créé par « l'Orchestre National » sous la direction de Roger. Désormière.
Il quitte le Conservatoire en 1945 et rencontre René Leibowitz, avec qui il commence à étudier la nouvelle technique dodécaphonique, qui exercera une grande influence après la guerre. En 1946, il écrit la première œuvre strictement dodécaphonique composée en France, les Variations pour piano et 10 instruments, œuvre qu'il interprète lui-même en soliste au Festival International de Musique dodécaphonique' organisé en 1947 à Paris par Leibowitz. L’œuvre a également été jouée plus tard à Londres, Bruxelles et au Festival S.I.M.C. de Palerme, en 1949.
Il compose ensuite les Quatre mélodies sur des poèmes de Paul Eluard, le ballet Billard et le poème symphonique Pour un poète captif, œuvre créée en 1951 au Festival de Mai de Prague, avec l'Orchestre Philharmonique de Prague dirigé par Karel Ančerl.
N'éprouvant aucun goût pour les recherches purement abstraites et formelles, il commence à partir de la fin des années cinquante à s'éloigner des techniques sérielles en vogue chez les jeunes musiciens de l'époque, qui contribuent à assécher et stériliser son inspiration. Vers les années 1960, sa musique aboutira plus tard à une synthèse de ladite technique et de la tradition hédoniste française, d'un grand raffinement et d'une grande beauté harmonique, dont toute austérité, toute systématisation semble avoir été exclue. Dans cette période d'équilibre où les problèmes de « langage musical », de vocabulaire, de syntaxe sont en train de se résoudre, naissent ses œuvres de maturité : La Symphonie de Jérôme Bosch, symphonie inspirée des triptyques du peintre hollandais ou Le jardin des délices terrestres (1960, commande du Festival de Strasbourg).
En 1961, est fondé le célèbre groupe « Les Percussions de Strasbourg », composé de six instrumentistes d'exception, et pour son premier concert public, la Radio commande à Serge Nigg de créer une œuvre qui mettra en valeur la virtuosité du groupe. Il écrit la pièce Histoire d'œuf, conte musical tiré de l'Anthologie nègre de Blaise Cendrars, écrit pour six percussionnistes, deux récitants, piano et célesta. L'œuvre sera diffusée dans de nombreux pays et traduite dans de nombreuses langues (anglais, finnois, serbo-croate (Festival de Zagreb) et allemand (Radios de Berlin, Hambourg, Francfort, Cologne, Sarrebruck).
Autre commande du Festival de Strasbourg, l'œuvre Le chant du Dépossédé, conçue à partir des « notes poétiques » de Stéphane Mallarmé (publiées sous le titre Pour un Tombeau d'Anatole, en 1961, notes inspirées de la mort de son fils du paludisme à âgé de huit ans en 1879).
Entre 1965 et 1967, sur commande du Festival de Besançon, il compose l'œuvre Visages d'Axël, pièce symphonique en deux parties. Elle a été créée le 4 septembre 1967 par Antal Doráti à Beçançon, et est l'une de ses œuvres les plus jouées (Paris, Luxembourg, Palerme, Hanovre, Oslo, Québec, Katowice, Festival de Mexico, Festival de Graz, Strasbourg, Reims, Toulouse, Philharmonie. de Léningrad, Lyon, Nantes, Angers, etc.)
Fulgur – commande d'État créée à Paris par Charles Bruck avec l'Orchestre Philharmonique de la Radio – s'inspire de l'œuvre d'Antonin Artaud, « Héliogabale ou l'anarchiste couronné ». Il a connu de nombreuses représentations, comme celle de Jean Martinon avec l'Orchestre National (version télévisée en France), celle de Jean-Claude Casadesus ('Philharmonie de Moscu') ou encore celle de Michel Plasson, avec l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire'.
En 1990, il entre à l'Académie des Beaux Arts.
Serge Nigg s'était engagé au Parti communiste français et avait suivi les directives artistiques de l'homme politique soviétique Andreï Jdanov, proche de Joseph Staline.