Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
12nico12

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Mar 12 Fév - 9:46

joachim a écrit:
Je viens d'écouter ce Requiem de 1838, il m'a plutôt déçu, en effet j'ai l'impression d'écouter la même monotonie d'un bout à l'autre. Très bien pour le début, mais on se lasse vite de ces mélopées sur le même ton. Heureusement qu'il y a la marche funèbre !

Je l'ai acheté il y a quelques années, et il ne m'a guère enthousiasmé :-( Pourtant, j'adore les requiems, mais effectivement, celui-ci m'a semblé manquer de couleur, d'éclat.
Du coup, je ne me suis plus intéressé à Neukomm. Vos commentaires m'incitent à me dire qu'il faut que je m'y remette :-) Bon, je commencerai ce soir par réécouter le Requiem, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
12nico12

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Mar 12 Fév - 21:06

réécouté... La marche funèbre est très belle. le requiem, en revanche, me semble toujours un peu terne mis à part l'intro.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Mar 12 Fév - 21:20

Si tu as l'occasion essaie plutôt sa Missa solemnis , ou alors sa musique instrumentale (quatuors à cordes, symphonies et Fantaisies).
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Ven 13 Jan - 20:26

paru en janvier 2017

Clémence Tilquin Soprano
Yasmina Favre Mezzo-soprano
Robert Getchell Ténor
Alain Buet Baryton-basse

Chœur de Chambre de Namur
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire, direction  

Nous sommes à Vienne en Janvier 1815 où, à l’occasion du Congrès de Vienne, Talleyrand demande à Neukomm d’exécuter un Requiem à la mémoire de Louis XVI.
Voici ce qu’en écrit dans ses mémoires, Sigismund Neukomm.
« Cette messe de Requiem a été chantée à l’église métropolitaine de St Etienne à Vienne le 21 Janvier en commémoration de Louis XVI en présence de tous les souverains assemblés ai Congrès de Vienne. J’avais un chœur composé de plus de 300 chanteurs, et cet ouvrage a été exécuté dans une grande perfection… Les deux chœurs étaient conduits, l’un par mon ami Salieri et l’autre par moi-même. Cet ouvrage a été composé à Paris en Avril 1813 et fini le 15 Janvier 1815 ».
L’on apprend, en consultant le manuscrit de 1813, que Neukomm proposait que ce Requiem soit exécuté par deux chœurs mixtes, soit un premier chœur de 4 solistes « à condition qu’ils aient une bonne et forte voix » ! (sic) et un chœur mixte. Il a écrit aussi pour cette œuvre une partition d’orchestre assez importante.
A l’époque où Neukomm écrivait nombre de musiques religieuses à Paris (1813-1819) il était d’usage pour les cérémonies de « pompes funèbres » de compléter celles ci par 2 psaumes « De Profundis" et « Miserere. Pour suivre cette tradition, l'exécution du Requiem à la mémoire de Louis XVI sera précédé d’un Miserere pour choeur d’hommes et instruments à vent (cornets à piston, cors, trombones et ophicléide) qui alternent les versets, et une marche funèbre.
source : site du Chateau de Versailles où l'oeuvre a été donnée en janvier 2016 par les mêmes interprètes

https://www.youtube.com/watch?v=ECfx9f5hv3A

C'est très beau ... très doux pour un requiem qui sont souvent plus violent et plus "noir"
Ici on a le sentiment d'un au revoir triste mais avec une certaine paix.
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   

Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3