Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
12nico12

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Mar 12 Fév - 9:46

joachim a écrit:
Je viens d'écouter ce Requiem de 1838, il m'a plutôt déçu, en effet j'ai l'impression d'écouter la même monotonie d'un bout à l'autre. Très bien pour le début, mais on se lasse vite de ces mélopées sur le même ton. Heureusement qu'il y a la marche funèbre !


Je l'ai acheté il y a quelques années, et il ne m'a guère enthousiasmé :-( Pourtant, j'adore les requiems, mais effectivement, celui-ci m'a semblé manquer de couleur, d'éclat.
Du coup, je ne me suis plus intéressé à Neukomm. Vos commentaires m'incitent à me dire qu'il faut que je m'y remette :-) Bon, je commencerai ce soir par réécouter le Requiem, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
12nico12

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Mar 12 Fév - 21:06

réécouté... La marche funèbre est très belle. le requiem, en revanche, me semble toujours un peu terne mis à part l'intro.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Mar 12 Fév - 21:20

Si tu as l'occasion essaie plutôt sa Missa solemnis , ou alors sa musique instrumentale (quatuors à cordes, symphonies et Fantaisies).
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5949
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Ven 13 Jan - 20:26

paru en janvier 2017

Clémence Tilquin Soprano
Yasmina Favre Mezzo-soprano
Robert Getchell Ténor
Alain Buet Baryton-basse

Chœur de Chambre de Namur
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire, direction  

Nous sommes à Vienne en Janvier 1815 où, à l’occasion du Congrès de Vienne, Talleyrand demande à Neukomm d’exécuter un Requiem à la mémoire de Louis XVI.
Voici ce qu’en écrit dans ses mémoires, Sigismund Neukomm.
« Cette messe de Requiem a été chantée à l’église métropolitaine de St Etienne à Vienne le 21 Janvier en commémoration de Louis XVI en présence de tous les souverains assemblés ai Congrès de Vienne. J’avais un chœur composé de plus de 300 chanteurs, et cet ouvrage a été exécuté dans une grande perfection… Les deux chœurs étaient conduits, l’un par mon ami Salieri et l’autre par moi-même. Cet ouvrage a été composé à Paris en Avril 1813 et fini le 15 Janvier 1815 ».
L’on apprend, en consultant le manuscrit de 1813, que Neukomm proposait que ce Requiem soit exécuté par deux chœurs mixtes, soit un premier chœur de 4 solistes « à condition qu’ils aient une bonne et forte voix » ! (sic) et un chœur mixte. Il a écrit aussi pour cette œuvre une partition d’orchestre assez importante.
A l’époque où Neukomm écrivait nombre de musiques religieuses à Paris (1813-1819) il était d’usage pour les cérémonies de « pompes funèbres » de compléter celles ci par 2 psaumes « De Profundis" et « Miserere. Pour suivre cette tradition, l'exécution du Requiem à la mémoire de Louis XVI sera précédé d’un Miserere pour choeur d’hommes et instruments à vent (cornets à piston, cors, trombones et ophicléide) qui alternent les versets, et une marche funèbre.
source : site du Chateau de Versailles où l'oeuvre a été donnée en janvier 2016 par les mêmes interprètes


https://www.youtube.com/watch?v=ECfx9f5hv3A

C'est très beau ... très doux pour un requiem qui sont souvent plus violent et plus "noir"
Ici on a le sentiment d'un au revoir triste mais avec une certaine paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16716
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   Sam 18 Nov - 19:19

Oeuvres principales (On décompte environ 1300 œuvres (non pas les 2000 annoncées en 1804) : opéras, drames lyriques, symphonies, ouvertures, concertos, fantaisies pour orchestre, musique de piano, harmonium (orgue expressif), oratorios, une quinzaine de messes, Te Deum,  cantates, psaumes, environ 200 romances, des duos, trios, marches militaires, danses, des arrangements, 57 pièces pour orgue).


Orchestre

Phantasie (aussi pour piano à 4 mains), op 9 (1809)
Phantaise (aussi pour piano), op 11 (1810)
Concerto pour piano et orchestre, op 12 (1804)
Grande symphonie héroïque, opus 19 (1819)
Phantasie (aussi pour piano), op 27 (1821)
Symphonie en mi bémol, op 37 (1822)


Musique de chambre

arrangement sur Joseph Haydn, Die Jahreszeiten pour quatuor de cordes (Mollo, Wien 1802)
Quintette pour clarinette (ou hautbois), 2 violons, alto et violoncelle op. 8 (Kühnel, Leipzig 1809).
Nocturne pour pianoforte et violon, opus 18, Leipzig, vers 1816
Sonate pour piano et flûte (1849)
Quintuor : Une fête de village en Suisse en sol majeur,  2 violons, 2 altos, violoncelle (Simrock, Bonn 1818)
Quintuor dramatique : L'amante abandonnée en la majeur pour 2 violons, 2 altos, violoncelle (Simrock, Bonn) (non daté)
Quatuor pour 3 flûtes et flûte d'amour
Quatuor pour cor, violon, piano et harpe
Quatuor pour 3 cors et trombone
Quintette à cordes
Quintette pour flûte, cor, violon, alto et harpe
Sextet, septet, oktet, nonet
Sérénade pour octuor à vents et contrebasse (1796)


Piano

VI Variations sur le chanson national: Gott erhalte den Kaiser (1799)
arrangement sur Joseph Haydn, Die Schöpfung, conducteur piano(Artaria, Wien 1800)
arrangement sur Joseph Haydn, Die Worte des Erlösers am Kreutze, (en allemand et italien, conducteur piano, Mollo, Wien 1802)
Fantaisie op 1 (1804)
Grande sonate, pour le piano forte, avec violon non obligé, opus 16. Hamburg, vers 1810
Sonate en la majeur pour piano op. 14 (1814)
Elégie harmonique pour le pianoforte sur la mort de J. L. Dussek. Leipzig 1814.
5 Variations sur Gott erhalte den Kaiser (1815)
Die Alpenhirten (1815)
Fantasia en mi mineur "Les Adieux de Neukomm à ses amis lors de son départ pour le Brésil" en 1816
Le retour à la vie, Grande Sonate pour piano op. 30 (Breitkopf und Härtel, Leipzig 1820)
O amor Brazileiro (L'amour Brésilien), caprice pour le pianoforte sur un Londũ Brésilien, opus 37. Leipzig 1824.
O amor brasileiro caprice pour piano, op. 38 (Breitkopf und Härtel, Leipzig 1825)
À la mémoire de notre ami Fr. Chopin, élégie harmonique pour orgue expressif (harmonium) ou piano (1851)
Cadence pour le 8e. Concerto en ré min de Mozart, pour le piano (1861)
Acte de soumission aux dessins de la Providence, composé par S. A. R. Mme Elisabeth de France, mis en musique par le Chevalier Sigismond Neukomm, piano (non daté)


Orgue

37 morceaux, pour l'orgue expressif qui pourront servir également pour l'orgue ordinaire ou pour le piano-forté. Paris, vers 1836
24 Morceaux pour l'orgue expressif ou pour l'orgue ordinaire [2 v.]. Canaux, Paris vers 1840.
Sonate à quatre mains, arrangée pour orgue expressif et piano forte par Sigismond Neukomm ; composée par Mozart.
Grand Septuor de Beethoven, opus 20, arrangé pour piano et orgue expressif par le chevalier Sigismond Neukomm . opus 38.
Symphonies de Joseph Haydn, arrangées pour piano et orgue expressif, ou harmonium, par Le chevalier Sigismond Neukomm (1857)
Elementary Method for Learning to Play the Organ, Novelle & Co., London 1858.
Idomeneo... Choeur o voto tremendo ! spettacolo orrendo !, arrangé pour piano et ... harmonium par ... Sigismond Nenkomm (1858)
Symphonie à grand orchestre, composée et arrangée pour piano et orgue expressif ou harmonium par le Chevalier Sigismond Neukomm, œuvre posthume (1859)
Marche funèbre sur la mort d'un héros, extrait de la sonate oeuv. 26, pour piano et orgue-expressif ou harmonium par le chevalier Sigismond Neukomm . Oeuvre posthume (1862)
Grand dramatic Fantasia pour orgue (non daté)


Opéras

Alexander am Indus, opéra (livret de F. Treitschke et F. W. Hunnius), créé le 27 septembre 1804 à Saint-Petersburg
Der Nachtwächter, intermezzo comique (livret de F. Treitschke et F. W. Hunnius 1804)
Die neue Oper oder Der Schauspieldirektor, opéra comique (Vienne 1804)
Musikalische Malerei, opérette (1806)
Posse Niobé, tragédie lyrique composée à Montbéliard en 1809
Charles IX, drame historique (livret de Kunst et Charlataney), créé le 31 octobre 1810 à Saint-Petersburg en russe


Musique religieuse

Requiem à la mémoire de Louis XVI (1814)
Missa pro defunctis pour 4 voix, chœur et orgue avec marche funèbre pour cuivres (Peters, Leipzig, 1815)
Vor- und Zwischenspiele, nebst e. Trauermarsch für d. Weidingersche Inventionstrompete, 4 Hörner u. 3 Posaunen zu d. Vocal-Requiem. Leipzig, 1817
Libera me, Domine pour chœur et orchestre (complément au Requiem de Mozart) (1821)
Stabat mater pour 4 voix, double-choeur et orgue ad libitum (Breitkopf und Härtel, Leipzig 1823)
Der Ostermorgen (texte de Ch. A. Tiedge) cantate pour 3 solistes, chœur et orchestre (Breitkopf und Härtel, Leipzig 1824
Christi Grablegung, oratorio sur un texte de Friedrich Gottlieb Klopstock, opus 49 (1827)
Tantum ergo en ré majeur (1827)
Das Gesetz des alten Bundes, Oratorium in zwei Abtheilungen, sur un livret Christian Karl Josias vonBunsen. Vers 1832.
Mount Sinai, or the ten commandments, an oratorio in 2 parts. London 1832
David (texte de J. Webbe), oratorio (London 1834)
Messe, à 2 voix egales acct. d'orgue, Mayence ; Anvers, vers 1836.
Te Deum laudamus, comp. pour la f̂ete d'inauguration du monument de Jean Gutenberg à Mayence ; exécuté le premier jour de la f̂ete de l'inauguration 14 Aôut 1837. Mayence 1837.
Messe de requiem à trois parties en chœur, avec accompagnement de grand orchestre. Leipzig 1837.
Messe rurale : à l'unisson pour tous les genres de voix, avec accompagnement d'orgue, ou 2 violons & basse obliges, et à grand orchestre (ad libitum) (1837)
Messe pour trois voix égales avec ou sans orgue (Schott, Mainz 1839)
Christi Auferstehung (texte d'après Klopstock), piano (Schott, Mainz 1841)
Die Liturgie der stillen Woche in Musik ges. mit Benützung älterer Meisterwerke. Hamburg 1841.
A selection of Psalms and Hymns (textes de H. et J. Gwyther) (Mainzer, London 1842)
Christi Himmelfahrt (texte d'après Klopstock.), piano (Schott, Mainz 1842)
Die Liturgie der stillen Woche (avec le ré-emploi de maîtres du passé) (Perthes, 1842)
Lobet den Herrn, cantate pour solistes, chœur et orchestre (conducteur piano Bindernagel, Friedberg in der Wetterau) (1843)
Missa Pax animae pour choeur mixte et orgue (Schott, Mainz 1844)
Requiem pour 4 voix d'hommes et accompagnement (écrit pour la Chapelle royale de Dreux, à la mémoire au duc Ferdinand d'Orléans) (1844)
Pfingsfeier, eine große geistliche Cantate aus den heiligen Schrift, cantate (1846)
Messe solennelle sous le titre distinctif de Saint Jean, choeur mixte et orgue (1858)
Recueil de 40 motets à 4 voix égales avec accompagnement d'orgue (Grand Séminaire, Beauvais 1860).
Messe du T. S. Sacrement et Quam dilecta, à 4 voix d'hommes ; [avec orgue] ; comp. spécialement pour les élèves de l'Institution S.t Vincent à Senlis. Paris (?) 1860
Très nombreuses autres musiques sacrées : Graduels, Offertoires, Magnificat, Ave Verum, motets et antiennes, antiphones, psaumes, hymnes, chorals...


Musique vocale profane

Die Braut von Messina, introduction  et choeur (livret de Schiller, composé à Saint-Petersburg en 1805)
Sittah Mani oder Karl XII, musique de scène (1805)
Totenfeier, musique de scène (1806)
Arkona, mélodrame (1808)
Athalie, musique de scène (1822)
7 chants (Breitkopf und Härtel, Leipzig 1825)
Rolands wife, pièce lyrique composée à Londres en 1835
Der Ostermorgen von C. A. Tiedge. In Musik gesetzt von Sigismund Neukomm.
Große Fest-Cantate zur vierten Säcularfeier der Erfindung der Buchdruckerkunst durch Johann Gutenberg in Mainz am 24. Juni 1840
Fromme Bitten : für 4 Männerstimmen ohne Begl (1842)
Pfingstfeier (texte de Bunsen) cantate pour solistes, choeur, orchestre (conducteur piano, Simrok, Bonn 1846)
12 Chöre für Singvereine pour 2 sopranos, ténor, basse (Kistner, Leipzig 1853)
La Revue de minuit de Napoleon, pour basse et piano
autres cantates profanes et odes
Lieder, Canzonets, romances, duos, trios et quatuors vocaux, canons et choeurs


Requiem



https://www.youtube.com/watch?v=2ca03qFFfXg


Missa Solemnis Pro Die Acclamationis Joahannis VI

https://www.youtube.com/watch?v=omUNEe-6ccc


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigismond Ritter von Neukomm (1778-1858)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: