Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Etienne PERRUCHON

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2011-08-11, 17:26

Eclectique et imaginatif, Etienne Perruchon a composé un grand nombre d'oeuvres appartenant à des genres aussi différents que la musique de film,la musique de scène,la musique symphonique ou la chanson. Depuis 1981, date de sa première commande, il signe la musique de nombreuses pièces de théâtre, dont "La Grande Parade de l'Ange Bleu", prix du <off> à Avignon en 1995, et "Eléments moins performants" de Peter Turini pour la compagnie Brozzoni. Dans les mises en scène d'André Engel, deux pièces de Georg Büchner, "Woyzeck" en 1998, puis "Léonce et Léna" en 2001 pour laquelle Etienne Perruchon reçoit le Prix du meilleur compositeur de musique de scène du Grand Prix de la critique; et, en 2003, une pièce d'Odon Von Horvath, "Le Jugement Dernier", avec entre autres Jérôme Kircher,Eric Elmosnino et Julie-Marie Parmentier. Il compose en 2004 la musique du "Menteur" de Corneille avec Denis Podalydès à la Comédie-Française dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît. La même année, il compose et crée un opéra, "Le Géant de Kallass" (d'après un livret de Peter Turini). Etienne Perruchon vient de terminer l'écriture d'un nouvel opéra, "Pinocchio", pour voix d'enfants et d'adultes, sur un livret de son épouse Jeanne Perruchon d'après la célèbre histoire de Carlo Collodi. La première version de "Dogora" enthousiasme Patrice Leconte qui décide d'en faire un film musical et impressionniste sorti en 2004. Perruchon se voit alors décerner le "Mozart" du 7ème Art au Festival d'Auxerre pour la musique de ce film. En 2005, il écrit "La Petite Suite de Dogora" et une version complète de "Dogora" pour le Brass Band des Savoie. Les différentes versions de "Dogora" sont jouées par de nombreux orchestres et chorales partout en France et en Europe. Aujourd'hui, "Tchikidan", pour choeur d'enfants, voix d'enfants solistes et orchestre, avec la participation du public, oeuvres dédiées aux voix d'enfants, vient compléter l'épopée dogorienne.


Dernière édition par Icare le 2015-01-30, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2011-08-11, 19:28


Aujourd'hui, j'ai beaucoup apprécié le caractère enlevé et émouvant de TCHIKIDAN pour voix d'enfants solistes,voix blanches et orchestre. Des thèmes aux mélodies solides et accrocheuses et superbement interprétés par les Choeurs d'enfants de la Radio nationale bulgare et orchestre dirigé par Metodi Matakiev, le chefs de choeur d'enfants étant Hristo Nedyalkov.  Etienne PERRUCHON 333455  Etienne PERRUCHON 333455  Etienne PERRUCHON 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2015-01-30, 13:55

A propos de la musique du film d'animation Le magasin des suicides:

<<Il n'était pas question que je travaille avec un compositeur autre qu'Etienne Perruchon, que je connais si bien. D'autant que Le Magasin des Suicides est un film musical. Ca chante, ça swingue, ça se lamente, ça danse même un peu. C'est dire si c'était un film pour lui. Une grande partie de la musique a été composée avant toute chose (les chansons bien sûr), le reste a été composé sur le film terminé. Le résultat m'enchante. Ca tombe bien puisque ça chante. Patrice Leconte.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Syw8q4vgc3A



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2015-01-30, 15:02

La musique qu'Etienne Perruchon a écrit pour le film animé de Patrice Leconte, Le Magasin des Suicides est un symphonique très exaltant et extraverti avec plusieurs parties chantées qui n'est pas sans rappeler par moments le Danny Elfman de l'Etrange Noël de Monsieur Jack. La B.O. est très divertissante, trimbalant son humour noir avec beaucoup de verve. Ca chante, ça swingue, ça s'enflamme et ça danse, comme le souhaitait Leconte. On peut supposer que cette partition reflète à merveille l'ambiance morbide et sarcastique du film. Vers la fin, la musique s'éclaire, positive ouvertement, ne serait-ce déjà par une sorte de danse bretonne exaltante portant le titre "La Crêperie <Au bon vivant>", la chanson finale qui répète que "La vie vaut mieux que la mort", la reprise purement orchestrale de la chanson principale "La Chanson des Tuvaches" et la reprise d'autres extraits en guise de générique-fin, (très bon moment de musique symphonique de cinéma qui pourrait être en même temps un brillant clin d'oeil au genre) puis enfin une valse optimiste, très bien écrite et orchestrée, intitulée "La Valse des Sorcières".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2017-08-25, 19:47

En ouverture de mon nouveau cycle, intitulé "Phi", j'ai choisi une partition ample et généreuse qu'Etienne Perruchon composa pour le film très particulier de Patrice Leconte; Dogora; ouvrons les yeux. Si j'évoque un film très particulier, c'est parce qu'il n'emploie aucun acteur, aucun scénariste, aucun dialoguiste, un film sans un mot qui est purement émotionnel, impressionniste et musical. Patrice Leconte, selon ses dires, en rêvait depuis longtemps...Et quel compositeur ne rêvait pas en même temps que lui, voire depuis toujours, un film qui offrirait à la musique un si grand espace d'expression. Etienne Perruchon fut cet heureux élu. Au commencement de cette aventure, il y a une oeuvre de 28 minutes pour choeurs d'enfants, choeurs mixtes et orchestre inspirée de chants que Perruchon avait composé pour un spectacle de théâtre mis en scène par la compagnie Brozzoni d'Annecy. Ces chants ont été écrits dans une langue imaginaire, le "Dogorien", qui regrouperait toutes les influences vocales européennes au sens le plus large du terme. Quand Etienne Perruchon rencontra Patrice Leconte et que celui-ci découvrit Dogora dans sa première version de 28 minutes, il lui fit part de son désir depuis toujours d'associer des images à cette musique. Son enthousiasme pour cette oeuvre fut donc le point de départ de cette collaboration. Dogora devint alors une oeuvre de guère moins de 70 minutes interprétée par les Choeurs & Maîtrise d'enfants & l'Orchestre Symphonique de Sofia sous la direction de Métodi Matakiev. Les solistes sont Corou de Berra & Sylvain Stawski.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2017-08-25, 19:56

Dogora en concert!:

https://www.youtube.com/watch?v=4d8pvzVUPQo
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2019-05-15, 22:32


Etienne Perruchon vient de nous quitter à l'âge de 61 ans.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22478
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2021-05-16, 09:33

Étienne Perruchon, né le 23 octobre 1958 à Suresnes et mort le 14 mai 2019 à Nantes, est un compositeur de musique français, connu principalement pour ses musiques de films. Perruchon est aussi particulièrement connu pour les "Musiques Dogoriennes" illustrant le monde de Dogora, un pays imaginaire d'Europe centrale (film Dogora: Ouvrons les yeux).

Né en 1958 à Suresnes, (mais se revendiquant savoyard), il effectue ses études musicales avec notamment Claire Legrand (de l’Institut musical européen), Ani et Raffi Pétrossian, Pierre Ficket pour le piano et Solange Anconna (prix de Rome), pour la composition et l’écriture, il obtient le prix supérieur de l’Institut musical européen et le diplôme de fin d’études de piano de l’Union des conservatoires du Val de Marne (1979), la médaille de vermeil d’analyse au Conservatoire régional de Versailles (1980), la médaille d’or d’analyse et d’écriture au Conservatoire de Versailles (1981).

Il passera les 10 dernières années de sa vie à Couëron (Loire Atlantique) avant de mourir le 14 mai 2019 (à 60 ans) après une longue bataille contre la maladie.

Étienne Perruchon est compositeur d’œuvres très variées non seulement en musiques de films ou contes musicaux, mais également d'œuvres orchestrales, de musique de chambre et musique vocale.



Œuvres (source : https://www.etienne-perruchon.com/catalogue-d-oeuvres )


Orchestre

The song of Jerusalem
Libretto (concerto pour trombone et Brass Band)
Voyage à Pékin
Rapsodin’ (concerto pour deux euphoniums et Brass Band)
Capriccio (concerto pour trompette/cor – piano et Orchestre à vent)
Un grand bouquet blanc
Woyzeck
Concerto pour percussions et orchestre
Epitaphe
A la recherche de Poséidon
Don quichotte ou le voyage des rêveurs
Le Magicien d’Oz
Le Roi Singe
Brass band suite de Dogora
La Danse du Fou
Le Pacte des Alpages


Musique de chambre

Cinq danses dogoriennes
Les danses de Presles
Les danses de Pokornik
Moments d’égarement
Brass Quichotte
Djeno
Créaterra
Fantaisie pour Ocarina de concert
Fantasiesta


Comédies musicales et contes musicaux

Le 7ème continent
Pinocchio
La Reine des neiges
Le petit tailleur
De l'autre côté du mur
Toxic


Œuvres vocales (pour grand ensemble vocal et orchestre)

Dogora
La Petite Suite de Dogora
Skaanza
Tzùngati
Tchéka noukia
The song of Jerusalem


Œuvres vocales (pour voix d'enfants et orchestre)

Tchikidan
Kienta Kien
L’hymne des montagnes
Dianoura !


Autres œuvres vocales diverses

4 chansons populaires
Ma vie comme un film
Le lecteur du lavomatic


Musiques de film

1988 Grain de ciel, de Manuel Sanchez (court métrage)
1991 Les Arcandiers, de Manuel Sanchez
1993 La braconne, de Serge Pénard
1994 Les enfants du faubourg, de Françoise Decaux
2001 Meurtres sous hypnose, et Les percutés, de Gérard Cuq
2003 La femme de l'ombre, de Gérard Cuq
2004 Dogora, Ouvrons les yeux de Patrice Leconte
2006 Les bronzés 3 Amis pour la vie, de Patrice Leconte
2007 Le Sanglot des Anges, de jacques Otmezguine avec Ruggero Raimondi
2007 Enfin veuve, de Isabelle Mergaut
2008 La Guerre des Miss, de Patrice Leconte avec Benoit Pooelevorde
2008 Vision Pékin de Patrice Leconte
2009 La Guerre des Miss de Patrice Leconte
2011 Voir la mer de Patrice leconte
2012 Le magasin des suicides de Patrice Leconte (comédie musicale en film d'animation d'après le roman de Jean Teulé).
2016 Une Nuit au Grévin de Patrice Leconte
2017 La dormeuse Duval de Manuel Sanchez
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15397
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty2021-05-16, 10:09


Bien vu Joachim! Je n'avais même pas fait attention qu'il n'y avais pas le moindre élément biographique. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Etienne PERRUCHON Empty
MessageSujet: Re: Etienne PERRUCHON    Etienne PERRUCHON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etienne PERRUCHON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: