Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Vicenç Cuyàs

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19461
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Vicenç Cuyàs Empty
MessageSujet: Vicenç Cuyàs   Vicenç Cuyàs EmptyMer 10 Aoû - 20:31

Vicenç Cuyàs i Borés (esp : Vicente Cuyas) est un compositeur catalan, né à Palma de Majorque en 1816, et mort à Barcelone le 7 mars 1839.

Vicenç Cuyàs i Bores est né dans une famille catalane à Palma de Majorque, où sa famille avait fui pendant la guerre d'Indépendance. Peu de temps après la famille retourne à Barcelone où Cuyas a commencé des études en médecine, qu'il bientôt abandonnées. À l'âge de 17 ans, il commence à étudier la musique avec Ramón Vilanova, l'un des professeurs les plus prestigieux de Barcelone pendant la début du XIXe siècle, qui à son tour avait été formé à Milan avec l'abbé Isidore Piantanida.
Les premières œuvres Cuyas sont constitués de musique d'opéra et de chants qui ont été crés dans des salons privés. Mais il était au Teatre de la Creu de Santa où presque toutes ses oeuvres ont été produites. La Première Symphonie de Cuyas est datée de 1835, mais on pense qu'elle est en réalité une vaste ouverture d'opéra en un seul mouvement. De sa Deuxième Symphonie il ne reste qu'un fragment. Plusieurs arias et duos, dont plusieurs composés pour un drame d'Antonio Ribot ont vu le jour en 1835


La fattuchiera

Cuyas est connu presque exclusivement pour La fattucchiera - la sorcière - , considéré comme le premier opéra romantique catalan - bien que chanté en italien. Créée en Juillet 1838 à Barcelone, il eut 24 représentations à la suite. Cuyas serait probablement devenu un compositeur d'opéras importants, mais il est décédé à 22 ans de la tuberculose le jour de la dernière représentation. Cuyas père aussi mourut de la tuberculose pendant les répétitions.

L'opéra est basé sur un roman du vicomte de Arlincourt qui avait déjà été un succès auprès de la littérature sentimentale de l'époque. L'action prend place dans le douzième siècle, après la troisième croisade, et dans l'intrigue, les références historiques sont mélangés avec le mélange d'amour, de magie et de sérieux. Felice Romani avait écrit un livret basé sur le même thème que l'opéra Ismalia ossia Morte ed amore de Saverio Mercadante (27 Octobre 1832, La Scala).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19461
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Vicenç Cuyàs Empty
MessageSujet: Re: Vicenç Cuyàs   Vicenç Cuyàs EmptyMer 10 Aoû - 20:34

La Fattuchiera : un chef d'oeuvre de la musique espagnole, dont je n'ai pas le livret, mais la musique suffit :

Vicenç Cuyàs Cuyas_10
Revenir en haut Aller en bas
 
Vicenç Cuyàs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: