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 Vasyl Barvinsky (1888-1963)

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joachim
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MessageSujet: Vasyl Barvinsky (1888-1963)   Vasyl Barvinsky (1888-1963) Empty2019-07-31, 13:27

Vasyl Oleksandrovytch Barvinsky (en ukrainien : Василь Олександрович Барвінський, 20 février 1888 – 9 juin 1963) a été un compositeur ukrainien, pianiste, chef d'orchestre, professeur, musicologue et figure sociale liée à la musique.

Vasyl Barvinsky est né à Ternopil (Autriche-Hongrie), le 20 février 1888. Barvinsky descendait d'une ancienne famille aristocratique. Le père de Barvinsky, Aleksander Barvinsky, était un célèbre pédagogue ukrainien, homme politique, et figure publique. En 1917, il a été nommé membre de la Chambre supérieure autrichienne. La mère de Vasyl, Eugenie Barvinskaya, chanteuse et pianiste, est devenue son premier professeur de musique.

Barvinsky a acquis son éducation musicale professionnelle au Conservatoire de Lvov. Barvinsky a poursuivi son éducation musicale à Prague en 1907. Parmi ses professeurs ont été Vilém Kurz (piano), et Vítězslav Novák (composition). Quand il a commencé à enseigner, l'un de ses premiers étudiants était Stefania Turkewich.

En 1917, il créa la Cantate solennelle et la Convention sur les paroles de T. Shevchenko. En 1929-1930 il a écrit une ouverture à l'opéra "Oh, ne pars pas, Gritsa, et même le soir" ("Marusya").

Dans les années 1930, il compila 38 chansons folkloriques ukrainiennes pour piano. Alors il y recueillit une collection de piano de chants de Noël et et une populaire collection de 20 enfants de ses pièces . Il a écrit un certain nombre de pièces pour violon et piano ("Chanson", "Humoresque", "Chant et danse", "Elégie"), ainsi que "Quatuor à cordes pour la jeunesse".

En 1932-1933, il crée la cantate "Notre chanson, notre nostalgie" (paroles de S. Cherkasenko ), travaille sur l' oratorio "Volodymyr le Grand" (concept resté inachevé) et sur le traitement de chansons ukrainiennes. Parmi ces derniers figurent deux chansons de I. Frank ("Prince du mois" et "Bienheureux à vous") et "Psaume de David" pour ténor avec orchestre. Il a travaillé et instrumenté la cantate de M. Lyssenko "Beat the Thresholds", son solos "N'oublions pas les jeunes jours", "To the Swallow" de Ostap Nizhankivsky et traduit pour le Quatuor à cordes S. Kolyskov de S. Lyudkevich. C'était un bon pianiste. Quels que soient les genres qu'il touche dans son travail - instrument de chambre, solo, chorale ou symphonique - il est toujours resté lui-même. En tant que musicien, il était un parolier profond, capable de toucher les coins doux et secrets de l'âme humaine.

En 1937-1939, il était membre du comité de rédaction du magazine Ukrainian Music (Lvov). Dans cette revue (ainsi que dans d'autres périodiques), ses œuvres musicales ont été publiées: Revue de l'histoire de la musique ukrainienne, Musique ukrainienne, Nouvel âge de la musique ukrainienne, Mes souvenirs de Mykola Lysenko, Bela Bartok à Lvov et Créativité de V. Novak ","Chant folklorique ukrainien et compositeurs ukrainiens "et autres.

À Lvov, il a souvent donné des conférences, des concerts et des émissions à la radio avec des exposés sur L. Revutsky, B. Lyatoshynsky, R. Gliere, O. Glazunov et un rapport intitulé "Le renouveau de la culture musicale dans les années 1940.en Ukraine occidentale."

À l'occasion du 25e anniversaire de l'activité du compositeur V. Barvinsky en 1938, des concerts et des émissions radiophoniques des œuvres du compositeur ont eu lieu à Lvov. Il a reçu un doctorat honorifique de l' Université libre ukrainienne (Prague).

En octobre 1939, il fut élu député à l' Assemblée nationale de l'Ukraine occidentale, qui déclara l'adhésion de l'Ukraine occidentale à l'URSS.

En 1939-1941 et 1944-1948, en tant que directeur du conservatoire de Lvov et président de la branche de Lvov de l' Union des compositeurs, il écrivit plusieurs œuvres principalement dans le domaine vocal. Des esquisses pour un portrait musical ont été conçus à partir de chansons sur O. Dovbush.

Au début de 1948, il fut arrêté. Il a été contraint de signer un document au MGB : "J'autorise la destruction de mes manuscrits." Et les manuscrits ont été détruits. Ensuite, il y a eu le long exil pendant 10 ans dans les camps mordoviens.

À son retour d'exil (1958), il concentre tous ses efforts sur la récupération de la mémoire d'œuvres dont les manuscrits ont été détruits lors de son arrestation (il y a travaillé jusqu'à sa mort).

Il a été enterré à Lvov, au cimetière de Lychakiv, dans la tombe familiale

Barvinsky a été l'un des premiers compositeurs ukrainiens à acquérir une reconnaissance mondiale. Ses pièces ont été publiées non seulement dans l'Union Soviétique, mais aussi à Vienne, à Leipzig, à New York (Universal Edition), et au Japon. Barvinsky a dirigé une institution musicale post-secondaire dans la ville de Lvov (1915-1948), et a été considéré comme le chef de la vie musicale à l'époque. Il existe actuellement un Collège de Musique nommé d'après Barvinsky dans la ville de Drohobytch de l'Ukraine.


Œuvres

Barvinsky a écrit près de 300 œuvres. Les compositions de Barvinsky sont dites d'être impressionnantes par leur " ... maturité, réflexion et délicatesse". Barvinsky a composé en divers genres, à l'exception du ballet et de l'opéra. Son style, romantique tardif avec des caractéristiques impressionnistes, a également été fortement influencé par le folklore ukrainien. Bien que beaucoup d'œuvres de Barvinsky ont été perdues, la majorité de son héritage créateur a subsisté et se produit dans le monde entier.


Orchestre

Rhapsodie ukrainienne (1911)
Ouverture du poème (Lost, 1930)
Six miniatures. Traduction du piano pour l'orchestre par P. Sadivnichy et A. Vladimirov.
Concerto pour piano et orchestre en fa mineur (1917-1937)
Concerto pour violoncelle et piano, orchestré pour violoncelle et orchestre par Viktor Kaminsky (1956)


Musique de chambre

Trio pour piano, violon et violoncelle en lamineur (1910)
Trio pour piano, violon et violoncelle en mi mineur (lost, 1911)
Quatuor à cordes en si b majeur (Perdu, 1912)
Quatuor à cordes pour la jeunesse sur les motifs populaires ukrainiens "Molodijniy" (1935)
Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle (1953-1963)
Sextet (variations sur un thème et final) pour piano, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse (1915)


Violon et piano

Chanson triste (1910-1912)
Chant (1912-1913)
Élégie (perdue, 1925)
Sonata en ut mineur (perdu, 1925)
Danse ukrainienne avec six miniatures sur des thèmes populaires ukrainiens pour piano traduits pour violon et piano (1925)
Travaux sur des thèmes folkloriques ukrainiens: "Chanson", "Humoresque", "Chanson et danse" (1934-1935)


Alto et piano

Sonate et Suite
Suite (1927)


Violoncelle et piano

Nocturne (1913)
Variations sur le thème folklorique ukrainien ("That Saw Limerich Water") (1918)
Pensée (1926)
Mélodie (1926)
Sonate fa dièse mineur (1926)
Suite (pour motifs folkloriques ukrainiens): "Chant", "Humoresque", "Berceuse", "Danse" ("Rondo") (1927)
Concerto pour violoncelle et piano (1956) - orchestré par Viktor Kaminsky


Piano

5 préludes (1908)
Prélude selon la méthode de J. Dalcross (perdu, 1913)
Sonate en ut dièse mineur (1910)
Suite ukrainienne (1915)
Variations sur un thème c-moll (lost, 1909)
Variations sur le chant folklorique ukrainien B-dur (perdu, 1917)
Variations et Fuge en sol majeur sur un thème du folklore ukrainien (1920)
Grenouille Valse (c.1900-1910)
La chanson Sérénade. Improvisation (1911)
Cycle "L'amour" (1915) : 1. Solitude, chagrin d'amour 2. Sérénade 3.la douleur, la lutte, la victoire de l'amour
6 miniatures sur des sujets folkloriques ukrainiens: "Shaky Song", "Danse ukrainienne", "Humoresque", "Lirnytsia Song",
La pensée, la marche (1920)
Feuille d'album (1929)
Oeuvres sur des thèmes de chansons folkloriques de Lemko: "The Shaken Song", "La chanson sans paroles", "La Marche" (1932)
Le cycle "Notre Soleil joue du piano": 20 pièces pour enfants sur des chansons folkloriques ukrainiennes (1935)
Collection de chansons folkloriques ukrainiennes (1935)
Collection de chants de Noël et de primes ukrainiens (1935)


Œuvres vocales symphoniques

Mariage ukrainien à 2 heures: peintures ethnographiques voix-instrumentales pour choeur mixte, quatuor de solistes, orchestre ou piano à 4 mains (1914)
"Testament" en. T. Shevchenko, pour mâle, choeur mixte et basse solo, orchestre symphonique ou piano à 4 mains (1917)
"Notre chanson, notre envie" en. S. Cherkasenko, pour choeur mixte et orchestre symphonique (1933)
"Dans le premier anniversaire" du prochain. P. Kamarynsky, pour choeur mixte, orchestre symphonique et solo (lost, 1940)
La chanson de la patrie. M. Rylsky, pour choeur mixte et orchestre symphonique (1940)


Oeuvres vocales de chambre

"Le soir à la maison" B. Lepky (1910)
"Dans les bois" B. Lepky (1910)
Le psaume de David ff. P. Kulish (version - accompagné d'un orchestre symphonique, 1918)
"Oh, champs, vous champs" en. A. Konisko (1923)
"Oh triste, triste nuit noire" f. folk (1923)
"J'avais une terre bien-aimée" G. Heine (1923)
"Heureux être" sl. B. Lepky (perdu, 1923)
"Comment amoureusement raconté (berceuse)" G. Chuprinka (1923)
"Oh, cher, cher," Sl. T. Shevchenko (1923)
Nocturne ff. I. Franko (version accompagnée d'un orchestre symphonique, 1923)
Sonnet (Béni sois-tu). I. Franko (version accompagnée d'un orchestre symphonique, 1923)
"Cantique des cantiques" Sl. V. Maslova-Stokiz, Trio pour soprano, piano et violon (1924)
À Lviv M. Rylsky (1940)
"Portrait de Lénine" M. Rylsky (version - accompagné d'un orchestre symphonique, 1947)
"Espoir" en. Lesya Ukrainka (1956)
"Je vais m'endormir" en. Lesya Ukrainka (1957)
"Et encore le printemps" f. Lesya Ukrainka, Duo (1957)


Œuvres chorales

Pour une chœur a cappella:

Shevchenko House, Sl. B. Lepky pour choeur mixte (1919)
"Spike, niveau" ff. B. Lepky pour choeur mixte (1920)
"Ne penchez pas la tête" en. A. Kurdidik pour choeur mixte (perdu, 1935)
"Mon pays est glorifié". T. Odudka pour choeur mixte (1940)
"Patrie" ensuite. M. Rylsky pour choeur mixte (1959)


Chœur et piano :

"Chant des élections de 1939" f. R. Kupchinsky pour choeur mixte (perdu, 1940)
Chant Western Ukraine Sl. Yu. Shkromelyak (perdu, 1940)
"Juillet Freedom Day" (Lost, 1940)
"Au sapin de Noël", "Chant des étudiants soviétiques", "Été" pour choeur d'enfants


Édition de chansons folkloriques

Pour voix avec piano:
6 chansons folkloriques: "Oh, le rêve s'en va" , "Berry-Berry", "Oh, la fille a marché près de la banque", "M'aimes-tu vraiment", "Tondeuses à la campagne", "Oh, descends, descends, clair de lune" (1912)
"Ennemis Ennemi" (Lost, 1920)
"Ma tête fait mal" (1920)
La couverture de nuit, Duo (1920)
Chansons de Lemkiv "I Walk On The Garden", "Ouch On The Mountain Two Dubyk", "Il était une fois" (1943-1945)

Pour voix, violon et piano:

Deux chants de Noël "Quelle merveille", "Anniversaire génial" (1916)
"Oh, il y avait un saule dans la pop" (1920)
Deux chansons folkloriques de Lemko "Je me suis envolé au bout du monde", "Je ne suivrai pas Yaska" (1933)


Pour chœur a capella:

"Oh, comme c'est clair" pour un homme que je veux (perdu, 1913)
"Making Enemies" pour Men's Want (1920)
"Le soleil est déjà bas" pour choeur mixte (1923)
"Nous étions dans la maison de Dieu" pour choeur mixte (1923)
Le papillon pour choeur mixte (Lost, 1935)
"Il était une fois, jolie fille" pour choeur mixte (1935)
"Oh le tireur déchu" pour choeur mixte (1935)
"Mondes du mois" pour le chœur de femmes (1935)
La route du tabagisme pour le choeur d'hommes (1935)
"Oh, le gris Cendrillon" pour choeur mixte (perdu, 1935)


Ecrits

"Aperçu de l'histoire de la musique ukrainienne",
Musique ukrainienne,
"Nouvel âge de la musique ukrainienne",
"Mes mémoires de Mykola Lysenko",
Bela Bartok à Lvov,
"Créativité de V. Novak",
"Chant folklorique ukrainien et compositeurs ukrainiens".




https://www.youtube.com/watch?v=RVJfgPAb_q8


Rhapsodie ukrainienne

https://www.youtube.com/watch?v=XWeO2OYSr1A
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joachim
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MessageSujet: Re: Vasyl Barvinsky (1888-1963)   Vasyl Barvinsky (1888-1963) Empty2023-04-20, 20:01

Concerto pour violoncelle et orchestre (1956)



https://www.youtube.com/watch?v=tR4vNb_Qj9U

Василь Барвінський - Концерт для віолончелі та оркестру (Оркестрований Вікторем Камінським)
Тарас Менцінський (віолончель)
Оркестр оперної студії ЛНМА ім. М. Лисенка
Богдан Дашак (диригент)

Vasyl Barvinsky - Concerto pour violoncelle et orchestre (Orchestré par Viktor Kaminsky)
Taras Mentsinsky (violoncelle)
Orchestre de l'Opéra Studio LNMA im. M. Lisenka
Bogdan Dashak (chef d'orchestre)
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Vasyl Barvinsky (1888-1963)
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