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 Conlon Nancarrow (1912-1997)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Conlon Nancarrow (1912-1997)   Conlon Nancarrow (1912-1997) Empty2006-11-07, 21:31

Conlon Nancarrow est un compositeur américain, naturalisé mexicain, né le 27 octobre 1912 à Texarkana (Arkansas), décédé le 10 août 1997 à Mexico.

Le travail compositionnel de Conlon Nancarrow peut se résumer à l'exploration méthodique de phénomènes rythmiques très complexes (polyrythmie, poly-temporalité, canon de proportion, etc.), appliqués presque exclusivement au piano mécanique (le seul instrument capable, dans le Mexique des années 40, d'exécuter ses œuvres).

Très influencé par le jazz à ses débuts, il s'oriente petit à petit vers un langage plus expérimental, rejoignant alors certaines des préoccupations de compositeurs comme Elliott Carter, György Ligeti ou Iannis Xenakis notamment.

1912 : Naissance le 27 octobre à Texarkana, Arkansas.
1930 : Études musicales au Cincinnati College Conservatory, il entend pour la première fois le Sacre du Printemps, il décide de devenir compositeur.
1932 : Il se marie avec Helen Rigby (chanteuse et contrebassiste).
1934 : Il se déplace à Boston suivre les enseignements de Roger Sessions, Walter Piston, Nicolas Slonimsky. Il s’engage au parti communiste.
1936 : Il travaille en Europe en tant que trompettiste de jazz.
1937 : Il s’engage dans la Brigade Abraham Lincoln et part faire la guerre en Espagne contre Franco. Il divorce.
1938 : Slonimsky publie ses premières pièces, la Toccata pour violon et piano, ainsi que le Prélude et Blues pour piano.
1939 : Une fois la brigade Abraham Lincoln dissoute, il retourne aux États-Unis, à New York où il rencontre Elliott Carter, Aaron Copland, Wallingford Riegger, et Minna Lederman. Quatre articles sont publiés sur lui dans le journal Modern Music. Il lit The New Musical Resources de Henry Cowell.
1940 : Il s’exile à Mexico et prend la nationalité mexicaine.
1947 : Il retourne à New York acheter un piano mécanique. Il entend les Sonates et Interludes de John Cage.
1948 : Retour à Mexico où il se marie avec Annette Margolis, peintre et assistante de Diego Rivera. Nancarrow commence à composer ses Études pour piano mécanique. La première sera numérotée « n° 3 ».
1951 : Elliott Carter publie dans la revue New Music la première Étude de Nancarrow.
1955 : Elliott Carter écrit un article dans The Score intitulé « The Rythmic basis of american music », dans lequel il mentionne Nancarrow. Celui-ci devient citoyen mexicain.
1960 : John Cage commence à s’intéresser à lui. Le chorégraphe Merce Cunningham utilise des Études de Nancarrow pour un spectacle chorégraphique.
1962 : Rodolfo Halffter persuade Nancarrow de déplacer son piano mécanique pour le seul concert que l’on entendra avant les années quatre-vingt-dix.
1964 : L’ensemble Cunningham part en tournée mondiale présenter le spectacle chorégraphique sur une musique de Nancarrow.
1969 : La maison de disque Columbia édite le premier enregistrement des Études de Nancarrow.
1970 : Il se marie avec Yoko Segiura, une archéologue japonaise qui travaille au Mexique.
1972 : Une correspondance commence à s’établir entre Nancarrow et le compositeur Peter Garland, éditeur de la revue Soudings.
1975 : Peter Garland publie l’Étude n° 25 dans Soudings.
1976 : Peter Garland publie le disque Selected Studies for Payer Piano, Vol. 1.
1976-1984 : Bouleversements importants dans la carrière de Nancarrow : 1750 Arch Records édite quatre disques des Études de Nancarrow jusqu’à l’Étude n° 41.
1981 : Eva Soltes devient le manager de Nancarrow et le convint de faire des concerts.
1982 : Il reçoit un prix de 300 000 dollars du MacArthur « Genius » Award. Il devient compositeur résident du Festival Cabrillo.
1982-1987 : Concerts et festivals à travers le monde.
1990 : L’Université de Mexico présente deux jours de festival autour de la musique de Conlon Nancarrow.
1997 : Il décède le 10 août à Mexico.

Catalogue des œuvres

Sarabande and Scherzo for oboe, bassoon ans piano (1930)
Blues for piano (1935)
Prelude for piano (1935)
Toccata for violin and piano (1935)
Septet (1940)
Sonatina for piano (1941)
Three Two-Part Studies for piano (début des années 1940)
Trio n°1 for clarinet, bassoon and piano (1942)
Piece n°1 for Small Orchestra (1943)
String Quartet (1945)
Untitled Musique Concrete Piece (1950). Pièce pour bande magnétique
De 1948 à 1993 : 51 Études pour piano mécanique
For Yoko (1992) pour piano mécanique
Contraption n° 1 (1992) pour piano et ordinateur
Tango (1984)
Piece n° 2 for Small Orchestra (1986)
String Quartet n° 3 (1988)
Two Canons for Ursula (1988) pour piano
Trio n° 2 for oboe, bassoon and piano (?)
Concerto for Player Piano and Orchestra (?)
Quintet (?)
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