Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €

 

 Décès

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 6355
Age : 64
Date d'inscription : 10/07/2007

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2020-12-31, 14:23

C'est une vrai hécatombe dans le milieu artistique !
J'aimais beaucoup aussi Robert Hossein !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21246
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2020-12-31, 14:29

Pour Robert Hossein, je viens de l'apprendre aux infos. Outre ses films, il a réalisé des spectacles religieux (dont Jésus était son nom que j'étais allé voir à la Porte de Versailles.



https://www.youtube.com/watch?v=8Cw2x3Namro

D'après cet article du Point, que je recopie au cas où il disparaitrait, lui aussi est mort du covid, quelques heures après son anniversaire (93 ans).

Voici cet article : source : https://www.lepoint.fr/culture/info-le-point-robert-hossein-le-geant-du-theatre-populaire-est-mort-31-12-2020-2407755_3.php

Impulsif, passionné et fonceur, imprévisible et brouillon, parfois insupportable et forcément attachant... Tel était Robert Hossein, décédé ce 31 décembre, pour ceux qui ont eu la chance de le croiser. Comédien et metteur en scène, il est mort des suites du Covid-19 à l'hôpital quelques heures après avoir soufflé ses 93 bougies. Il avait contracté le funeste virus lors d'une précédente hospitalisation. Pour les interviews, inutile d'apporter les questions, il entamait son show, porté par son propos, en faisant les dialogues à lui tout seul : vous repartiez avec des heures d'une logorrhée flamboyante où le tonitruant metteur en scène abordait tous les sujets qui lui tenaient à cœur. Un monument, une force, un torrent d'énergie, une fougue sans doute héritée de sa mère, qui quitta la Russie soviétique pour émigrer vers l'Europe occidentale dans les années 1920, avant de s'installer à Paris.

Son enfance est décousue, ses parents tirent le diable par la queue, un père musicien, une mère couturière, ils le mettent en pension, sans toujours payer la facture... Le jeune Hossein change souvent d'établissement, prend sur lui, ne s'attache guère, sauf à cette mère dont il admire la classe. Plus on le traite de « Russkoff » – ou pire de « Russecouille » –, plus il s'enferme dans le silence et les rêves, s'invente des histoires qui nourriront plus tard sa formidable créativité.

Robert Hossein aurait pu mal tourner, toujours prêt aux quatre cents coups. À peine le certificat d'études en poche – l'a-t-il seulement eu ? –, c'est décidé : il veut être comédien, « devenir une vedette ». Il prend des cours d'art dramatique et fréquente surtout les bandes de Saint-Germain-des-Prés, jeune loup maigre et ténébreux, dormant chez les copines qui veulent bien l'héberger quelques soirs. Il croise Michèle Morgan, Boris Vian, Sartre ou encore Roger Vadim et court le cacheton en décrochant des petits rôles... « J'ai fait mes classes dans la rue », résumera-t-il un jour.

Le service militaire finit par le remettre sur les rails. Il se fait alors remarquer dans une comédie, Du plomb pour ces demoiselles, de l'écrivain Frédéric Dard, qui le prend sous son aile. Mais sa notoriété décolle surtout avec Responsabilité limitée, une pièce qu'il écrit, avec en tête d'affiche Jean Rochefort et Jean-Louis Trintignant. Le voilà lancé, c'est la fin des vaches maigres. Avec sa tête de voyou, il enchaîne les rôles de gangsters ou de policiers et rêve de devenir le Bogart à la française. Mais pour tous, il reste surtout le balafré Joffrey de Peyrac dans la série des Angélique, une gueule cassée très populaire, mais qui lui colle forcément à la peau.

Au début des années 1970, il envoie tout valdinguer et quitte Paris avec quelques livres et sa brosse à dents pour diriger le Théâtre populaire de Reims. Son idée ? Faire du théâtre comme au cinéma afin d'attirer le plus grand nombre de spectateurs. Personne n'y croit, lui s'accroche, court après les subventions, convainc les plus sceptiques, fonde sa compagnie – un vieux rêve – et persuade un certain Jacques Weber, prix d'excellence du Conservatoire, de le suivre dans l'aventure et d'intégrer sa troupe. Il y en aura d'autres qui seront formés sur les planches de Hossein, comme Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Jacques Villeret, Jean-François Balmer ou encore Francis Huster... Une liste à faire pâlir d'envie tout directeur de casting. Pour la première de Crime et châtiment, les mille spectateurs applaudissent quarante minutes debout devant des comédiens en pleurs. Le pari est gagné, mais son école modèle ne durera que quelques années, faute d'argent.

En 1975, il passe encore à la vitesse supérieure et monte Le Cuirassé Potemkine au palais des sports de Paris. La veille de rencontrer les producteurs, il n'a encore rien écrit, mais il les convainc de mettre 6 millions sur la table en mimant les scènes, les rebondissements, les sons et les effets spéciaux ! Du pur Hossein... Les 250 000 spectateurs qui vont se presser au spectacle ne seront pas déçus : un cuirassé de 26 mètres, des éclairs, des lumières, des musiques, des dizaines de figurants... La Révolution russe s'invite sur la scène.

La recette est au point : de grands effets, un texte a minima, des tableaux inspirés par l'imagerie classique. C'est le début de l'ère des grands spectacles qui vont faire sa légende, avec la collaboration de son complice Alain Decaux : Notre-Dame de Paris et son décor de trente tonnes, Les Misérables et ses 400 000 spectateurs, Jules César, de Shakespeare, qui lui vaudra enfin un regard bienveillant de la critique, puis Marie-Antoinette, dont il remet en scène le procès avec la complicité du public... Plus c'est grand, plus c'est fou, plus il fonce, puisant dans sa poche, prêt à tout vendre pour financer ses rêves. Il montera même Ben Hur au Stade de France et nourrira toujours le regret de n'avoir pu reconstituer le siège d'Alésia avec… Depardieu et Christophe Lambert !

Il a souvent été critiqué par l'élite parisienne, qui se bouchait les oreilles en entendant la promotion de son énième spectacle, tout en reconnaissant que l'homme savait quand même s'y prendre pour convaincre les Français de quitter leur poste de télévision pour s'asseoir, au moins une fois, devant une scène vivante. « Le théâtre, c'est une chose qui ne doit pas être emmerdante, a-t-il un jour confié à sa biographe Cécile Barthélémy. Je le hurle, je le déclare, quitte à passer pour un simpliste et un primaire. Je ne travaille pas pour une élite, pour des gens qui ont la chance de savoir et sont totalement disponibles intellectuellement. »


Sa vie privée aussi fut également tumultueuse, passionnée, débordante... « En amour, je n'ai pas toujours été très bien, je suis obligé de le reconnaître. Sur ce point, l'âge m'aura amélioré. Du moins j'ose l'espérer... » Il y a d'abord la parenthèse russe avec la blonde Marina Vlady. Il a 28 ans, elle en a 16, un vrai coup de foudre, il la fait tourner dans plusieurs films (Toi le venin, La Nuit des espions), elle réveille son côté slave et bohème, ils ont deux fils, Igor et Pierre, et se quittent avec Les Canailles, de Maurice Labro.

Trois ans plus tard, il fait à nouveau scandale en épousant Caroline Eliacheff, alors âgée de 15 ans, fille de la journaliste Françoise Giroud. Ils ont un fils, Nicolas, puis il divorce de nouveau, renoue avec son vagabondage, avant de rencontrer la comédienne Candice Patou, sa dernière compagne et mère de son fils Julien. « Elle m'a apporté la stabilité », confiait-il avec tendresse.

C'est lors du baptême de son dernier fils qu'il se convertit au catholicisme. Avec la même énergie qu'il met dans son métier, il affiche sa foi sans détour dans les interviews et sur scène, en montant des spectacles religieux dans la veine des grands mystères médiévaux. Au début des années 1980, avec Jésus était son nom, ce mystique concrétise un projet qu'il portait en lui depuis longtemps et fait à nouveau un triomphe. À tel point qu'il récidive plus tard avec Jésus la résurrection puis Une femme nommée Marie, en 2011, une pièce jouée dans le sanctuaire de Lourdes. « Ma seule certitude, c'est Dieu », répétait inlassablement celui qui voyait dans tout homme une raison d'espérer. Et quand on lui parlait de la mort, ce grand saltimbanque s'en sortait par une boutade : « Mourir est effrayant, car c'est pour la vie. »


Pour sa biographie : article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hossein

J'ai réalisé un topic sur son père, le compositeur André Hossein

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t4925-andre-hossein-1905-1983?highlight=hossein
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4577
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2020-12-31, 21:21

Merci pour ce long article que je lirai en soirée, Joachim.Very Happy
Moi aussi, je l'aimais bien. Je n'ai malheureusement vu aucun de ses spectacles à Paris, j'aurais bien aimé aussi celui monté pour Belmondo..
Le rôle de lui que j'ai préféré : Dans "le professionnel" avec Belmondo, il compose un commissaire haineux et haïssable, très finement, belle prestation d'acteur..
Sois heureux Robert avec tous les tiens....., dans un autre monde plus serein !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7563
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 09:33

Snoopy a écrit:
Anouchka a écrit:
Ils n'en parlaient même pas sur les chaînes info vers 20 h, pas de bandeau en bas de page "dernière minute"..

A notre époque, les musiciens, aussi célèbres soient ils, sont quasi ignorés (sauf par la presse spécialisées et encore). Pas assez "people". Pas assez intéressants pour faire le "buzz". Pas rentable donc...

Attends de voir qu'une "star" de la téléréalité ou un footeux casse sa pipe et ça fera la Une de tous les journaux en boucle. Triste monde que celui du XXIème, narcissique comme il ne l'a jamais été et très/trop superficiel.

Aujourd'hui tu n'existes que si tu as du pouvoir, de l'argent ou de la notoriété, idéalement avec les trois en même temps. Il n'y a plus que cela qui compte.

c'est loin d'être aussi systématique : tout récemment je me suis même étonné d'entendre à la radio et à la télé (pas sur les chaines "infos continues", je les regarde très peu et très occasionnellement je regarde un débat qui m'intéresse ) commenter plus ou moins longuement la vie d'Ivry Gitlis, suite à son décès...et pas que sur France musique!...Je ne passe pas qu'il ait été une "star" plus connu que Claude Bolling!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14651
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 10:23


De Claude Bolling, faut-il encore tomber dessus. Ils en ont apparemment parlé sur BFMtv et LCI, mais comme je ne regarde que très rarement et brièvement ces chaînes, je ne suis évidemment pas tombé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 10:46

Dans la presse belge, on en a parlé en tout cas notamment à la rtbf ICI

Très intéressant de retrouver son parcours exceptionnel.

J'apprends par exemple qu'il " suit l’enseignement de Marie-Louise "Bob" Colin, pianiste, trompettiste et batteuse dans un des nombreux orchestres féminins à la mode dans l’entre-deux-guerres. Elle l’encourage à revenir à Paris où il crée son premier orchestre à 16 ans et enregistre son premier disque à 18 ans.

Disciple de Duke Ellington, le célèbre compositeur de jazz américain, il crée un "big band" de jazz en 1956 qui durera jusqu’à la moitié des années 2010, une longévité exceptionnelle.

Dans les années 1950, Boris Vian, qui le surnomme "Bollington", lui ouvre les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Juliette Gréco ou encore Henri Salvador.
"....

P.S.  Ce que je trouve dommage c'est que la rubrique "décès" se trouve sous le chapitre "trucs, astuces..."
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 12:35

laudec a écrit:
P.S.  Ce que je trouve dommage c'est que la rubrique "décès" se trouve sous le chapitre "trucs, astuces..."

Parce qu'on sait que les morts ne viendront pas se plaindre Décès - Page 11 231625

Plus sérieusement, il faut bien mettre ce topic quelque part.

Prévenir d'un décès, c'est une information. Donc "normal" qu'il se trouve dans la partie "Trucs, astuces, conseils & infos". Aucun autre sous forum n'est adapté pour recevoir ce style de topic Décès - Page 11 1521897346

Le FAQ peut être, mais il ne concerne que le forum et ses membres spécifiquement. Ne reste éventuellement qu'à mettre ce fil dans la partie sujet "hors musique" mais ça n'a pas de sens non plus puisqu'elle cache l'information aux visiteurs.

Nous avions décidé l'année dernière de "remouler" la présentation du forum pour gagner de la place, de la visbilité et lisibilité en regroupant des thématiques dans un seul sous forum. On ne va pas donc pas ouvrir un sous forum pour un fil qui fait à peine 10 pages en 10 ans d'existence. Quant à le déplacer ailleurs, comme je viens de l'expliquer, ce n'est pas possible car aucun sous forum n'est adapté à le recevoir.

La nécro dans les journaux papiers se trouvent souvent juste avant ou après la rubrique la jeux. Ca ne choque personne.

Et puis ben sinon tant pis, chez nous c'est comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 13:11

Peut-être mettre "infos" avant" trucs , astuces" ... ? mais si ça reste comme ça, pas de soucis, j'ai juste un pincement au cœur quand je vais chercher les "décès " dans les trucs et astuces Décès - Page 11 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 13:33

Bon...Si ça peut te faire plaisir.

De toute façon les "trucs et astuces" il n'y en a pas beaucoup dans ce sous forum, c'est plus des infos et des conseils. Donc j'ai modifié le titre en le réduisant à "Conseils et informations".
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 13:39

Moi, ça me va très bien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4577
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 17:36

Oui Laudec, j'avais vu tout cela sur Wikipedia dans la bio de Claude Bolling.
J'ai beaucoup aimé tout ce qu'il a fait, en particulier dans ses collaborations avec les grands "jazzmen".
Re : musiques de films, celle de "l'as des as" avec Belmondo (film sympa d'ailleurs) m'avait bien plu. Wink

Sorry Vladimir !


Dernière édition par Anouchka le 2021-01-01, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14651
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 19:30

Anouchka a écrit:
celle de "l'as des as" avec Belmondo (film sympa d'ailleurs) m'avais bien plu. Wink

Vladimir Cosma qui, lui, est encore bien vivant, te remercie. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4577
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 19:33

Ah merci Vladimir (80 ans)  Laughing ,alors je confonds avec un autre film que j'aime bien aussi ! :


https://youtu.be/KS9mevT5wag
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5671
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 22:01

Anouchka a écrit:
Oui Laudec, j'avais vu tout cela sur Wikipedia dans la bio de Claude Bolling.
Ah, oui ? moi je n'ai trouvé que très peu de renseignements sur wiki et pas celles-ci en tout cas, ni dans la bio d'Icare sur le forum, peut-être ne recevons nous pas les mêmes versions en Belgique ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14651
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 22:20

laudec a écrit:
Anouchka a écrit:
Oui Laudec, j'avais vu tout cela sur Wikipedia dans la bio de Claude Bolling.

Ah, oui ? moi je n'ai trouvé que très peu de renseignements sur wiki et pas celles-ci en tout cas, ni dans la bio d'Icare sur le forum, peut-être ne recevons nous pas les mêmes versions en Belgique ?  Wink

Ce n'est pas ma bio, c'est celle de Wikipédia (c'est indiqué) et les infos que tu as transmises ici n'y figurent effectivement pas. Si tu veux d'ailleurs les rééditer sur le topic du compositeur sous la forme de "petits compléments biographiques", tu peux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4577
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-01, 23:49

J'y repense, je me demande si ce n'était pas un long article de Radio Classics ou autre.. Tu sais, je vais voir beaucoup de sites. Mais c'est vrai que j'étais au courant de tout ça, son enfance, l'orchestre créé à 16 ans etc..
Peu importe.
Je disais donc plus haut que lorsque nous avons appris cela, nous sommes allés écouter beaucoup de sa musique, et vraiment, j'adore ! Décès - Page 11 185465

P.S. : Je crois un article du Point ou du Monde, très bien documenté..


https://youtu.be/l2lzE2gRo24
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21246
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-11, 09:48

Hier, c'est Georges Pernoud qui a tiré sa révérence, âgé de 73 ans. Il avait présenté son émission Thalassa, le magazine de la mer pendant 37 ans sur France 3. Il ne semble pas que son décès soit dû au covid, sa fille Fanny a parlé d'une "longue maladie", autrement dit le cancer.

Décès - Page 11 5ffbe911



https://www.youtube.com/watch?v=DoUqLK07Z1Q


"Bon vent", c’était la formule que lançait l’animateur à la fin de chaque émission y compris lors de la dernière, en 2017.

Alors, bon vent, Georges...

La célèbre musique du générique était de Guy Pedersen (1930-2005)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty2021-01-11, 15:22

C'est le genre d'émissions qu'on qualifie volontiers de "ringardes" ou "vieillottes" aujourd'hui mais personnellement quand j'étais en France, je regardais souvent. Les reportages étaient intéressants. C'était le voyage et l'aventure à l'instar d'Ushuaïa.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 EmptyHier à 17:30

Jean-Pierre Bacri, 69 ans. Mort d'un cancer. Grande gueule du cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4577
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 EmptyHier à 17:34

J'aimais beaucoup cet acteur et j'ai vu presque tous ses films. Quelle "gueule", quelle finesse , quel jeu Décès - Page 11 13150
Encore un qui part bien trop tôt... Crying or Very sad


Dernière édition par Anouchka le 2021-01-18, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21246
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 EmptyHier à 17:37

Eh bien, on s'en souviendra de l'hiver 2020/2021 Décès - Page 11 248345



https://www.youtube.com/watch?v=cfdS1wzJ_Pk
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4577
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 EmptyAujourd'hui à 00:12

Je crois que c'est "Le sens de la fête", qui sera diffusé dimanche 24 janvier sur la Une. Un film doux-amer, dans lequel il livre une prestation exceptionnelle, tout en nuances...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 24406
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 EmptyAujourd'hui à 04:02

Je trouve qu'il a bien résumé ce que doit être un artiste et même une personne. Plaire (ou pas) pour ce qu'on est. C'est tout.
Le reste, rien à foutre. Sinon c'est juste faire la pute continuellement

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Décès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Décès   Décès - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils & informations-
Sauter vers: