Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Décès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Mer 6 Jan - 15:56

Très triste nouvelle: j'aimais certaines de ses oeuvres et j'aimais l'homme de réflexion qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décès   Mer 6 Jan - 17:32

Je ne connaissais pas le compositeur, mais j'appréciais le chef d'orchestre.  Very Happy

Je suis malheureusement hermétique à ce genre de musique, la sienne, et celle des autres. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé...  j'ai déjà du mal avec Alban Berg ! Dans une autre vie, peut-être...
laudec

MessageSujet: Re: Décès   Mer 6 Jan - 17:43

Je connais très peu sa musique, mais j'ai bien apprécié la musique ici postée en hommage !
Ce doit être difficile à jouer, belle performance du clarinettiste aussi.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Mer 6 Jan - 17:56

C'est toujours triste d'apprendre la mort d'un grand chef d'orchestre et compositeur, même si pour moi, comme pour Khris, je n'aimais pas le compositeur, mais par contre estimait le chef d'orchestre. Comme homme, d'après ce que j'ai lu, les avis sont très partagés.

Enfin, qu'il repose en paix.
ojoj

MessageSujet: Re: Décès   Jeu 7 Jan - 21:41

Sale temps pour le cinéma français, Yves Vincent est mort à l'age de 94 ans .
Surtout connu pour ses seconds roles ,il a été partenaire de de Funès et de Galabru dans la série des gendarmes, ou il a incarné le role du colonel de gendarmerie dans deux épisodes.

RIP
Jean

MessageSujet: Re: Décès   Jeu 7 Jan - 23:24

Je ne voyais pas qui il est...je découvre qu'il est né en Hte Savoie à Thônes , petite ville à 20 Km d'Annecy sur la route de La Clusaz
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Lun 11 Jan - 11:29

Et maintenant, c'est David Bowie Crying or Very sad

Saloperie de crabe

David Bowie - Life On Mars?
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Lun 11 Jan - 11:47

On en parle depuis ce matin (radio, TV, internet), plus encore que Michel Delpech, et je dois dire que je ne le connaissais même pas. Embarassed

Pour moi, le colonel Bowie est mort à Alamo en compagnie de Davy Crockett...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Lun 11 Jan - 16:07

Même pas de nom, Joachim? Pourtant mondialement célèbre..
Jean

MessageSujet: Re: Décès   Lun 11 Jan - 17:02

En effet!...bien que je sois incapable de le reconnaître quand il chante, tellement il m'a...passionné difficile de l'ignorer ...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Mar 12 Jan - 10:49

Icare a écrit:

Même pas de nom, Joachim? Pourtant mondialement célèbre..

Ben non, ma femme non plus, d'ailleurs Laughing Il est vrai que je ne m'intéressait absolument pas à ces musiques anglo-saxonnes qui m'énervaient à cause de l'invasion de la langue anglaise.
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Mar 12 Jan - 11:02

Pour essayer de te guérir de cette aversion, voici une magnifique reprise (en anglais - traduction de Mort Shuman) du Port d'Amsterdam de Brel :

Bowie - Port of Amsterdam

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Décès   Dim 17 Jan - 17:24

Stadler, j'aime beaucoup la première musique que tu as mise de David Bowie : Life on Mars.

J'aime aussi celle-ci :

Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Dim 17 Jan - 19:47

Bowie et Queen... Une rencontre au sommet Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Jeu 21 Jan - 10:27

ojoj a écrit:
Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez est mort ce matin .

Ca ne sera pas une grande perte pour la musique
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Jeu 21 Jan - 12:44

Snoopy a écrit:
ojoj a écrit:

Heu... ...pour toi, sans aucun doute...Pour beaucoup de mélomanes, un peu moins car il était quand même très estimé comme chef d'orchestre...j'ai du moins cette impression, sauf qu'un chef d'orchestre on finit toujours par l'oublier à un moment ou un autre...Aujourd'hui, on se souvient de Beethoven et on a oublié un grand nombre de ceux qui ont dirigé ses symphonies, même parmi les meilleurs...Bon, on va me répondre que Karajan reste encore bien présent dans les esprits, mais pour combien de temps?... Après, c'est l'histoire qui en décidera, sachant que l'histoire c'est nous...enfin les hommes...qui la faisons, nous, nos descendants, les descendants de nos descendants, etc... Laughing Et qui sait si certaines de ses oeuvres (à Pierre Boulez) seront jouées dans cent ans ou dans mille ans, si toutefois l'humanité existe encore à ce moment-là telle que nous la connaissons aujourd'hui. Mon opinion la plus positive est que, de toute manière, elles resteront confidentielles, écoutées et appréciées par une minorité de mélomanes. Je m'amuse toujours lorsque je lis les commentaires de Joachim qui se terminent par cette phrase récurrente, puisse-t-il s'agir d'un contemporain à Mozart ou à Beethoven: "Ha! Voilà un compositeur qui mériterait d'être mieux connu!" ou alors: "Voilà des oeuvres méconnues qui mériteraient d'être écoutées!" Peut-être qu'un Joachim du futur écrira la même chose à propos d'une oeuvre de Pierre Boulez sur un éventuel forum. Le monde est plein de surprises et de rebondissements. Hehe L'histoire n'est pas tendre et le temps non plus! Au contraire, ils sont impitoyables! Il y a bien des labels qui tentent certaines exhumations, mais rien n'y fait, tout retombe dans la confidentialité, même si Joachim et moi ne baisserons jamais les armes. Nous sommes les Don Quichotte de la musique! Ptdr
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Jeu 21 Jan - 13:32

Je parlais comme compositeur. Comme chef d'orchestre ou comme individu, un décès est toujours triste
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Jeu 21 Jan - 13:49

Snoopy a écrit:
Je parlais comme compositeur. Comme chef d'orchestre ou comme individu, un décès est toujours triste

Je l'avais bien compris. Hehe
ojoj

MessageSujet: Re: Décès   Dim 24 Jan - 10:55

Snoopy a écrit:
ojoj a écrit:

Oui je suis bien d'accord avec toi...niveau compositeur, poiur reprendre une expression d'un membre de ce forum qui se recconaitra, il ne se prenait pas pour la moitié d'une queue de cerise!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Dim 24 Jan - 16:01

ojoj a écrit:
Snoopy a écrit:
ojoj a écrit:

Oui je suis bien d'accord avec toi...niveau compositeur, poiur reprendre une expression d'un membre de ce forum qui se recconaitra, il ne se prenait pas pour la moitié d'une queue de cerise!

Aucun compositeur ne se prend ou ne se prenait pour une queue de cerise. Il y a les vrais prétentieux d'un côté et les faux modestes de l'autre. Hehe
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Dim 24 Jan - 16:11

Ca se discute. La grande majorité sont de vrais prétentieux, il faut bien l'avouer. Les faux modestes ont les repères vite aussi.

Après il y a des gens véritablement passionnés, simples et sans chichi et ceux qui prennent tout avec désinvolture tout en faisant bien leur travail malgré tout. D'autres qui sont simplement timides, etc... C'est donc plus nuancé.

On peut avoir conscience de sa valeur tout en étant "simple", ce n'est pas incompatible et on ne rentre pas forcément dans la catégorie "prétentieux" ou "faux modestes" pour autant. Sinon quitte à choisir, je préfère le prétentieux qui s'affiche, c'est moins hypocrite.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Décès   Dim 24 Jan - 16:22

C'était une boutade d'ou mon Hehe. J'ai eu la chance de rencontrer pas mal de compositeurs et que de bons souvenirs. Sinon, Boulez, je ne l'ai jamais rencontré, bon, n'ai jamais essayé non plus.Very Happy
mazurka

MessageSujet: Re: Décès   Sam 6 Fév - 19:51

Icare a écrit:

Très triste nouvelle: j'aimais certaines de ses oeuvres et j'aimais l'homme de réflexion qu'il était.

Oui, j'avais acheté il y a quelques années "Penser la musique aujourd'hui", je l'ai lu (pas en entier), je l'ai trouvé difficile. Certains l'ont lu ?
Il faudrait qu'un jour j'essaye à nouveau, peut-être que ce serait plus clair ?
Jean

MessageSujet: Re: Décès   Dim 6 Mar - 15:32

On vient d'annoncer le décès de Nicolaus Harnoncourt à 86 ans; il avait cessé son activité de chef  depuis quelques mois seulement pour raisons de santé!

Un très grand nous quittes!

L'immense chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort samedi 5 mars à l'âge de 86 ans. Malade, il avait annoncé son retrait de la vie musicale en décembre dernier.

C'est par une brève annonce de sa famille, relayée par le journal Kurier que nous avons appris la disparition du chef d'orchestre, également violoncelliste, gambiste et musicologue Nikolaus Harnoncourt : « Nikolaus Harnoncourt s’est paisiblement endormi avec sa famille » a déclaré sa femme Alice.

Affaibli, Nikolaus Harnoncourt avait déjà annoncé en décembre 2015 son retrait de la vie musicale dans une lettre où il évoquait que son « état physique (le) contraint d’annuler tous (ses) engagements ». Cette lettre était adressée au spectateurs du Musikverein, où le chef d’orchestre devait diriger un concert.

Né le 6 décembre 1929 à Berlin, Nikolaus Harnoncourt a fondé le Concertus Musicus Wien en 1953 avec sa femme. Très attaché à l’authenticité de l’interprétation sur instrument d’époque, il a beaucoup participé au renouveau de la musique baroque, et particulièrement à la redécouverte de l’étendue de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Avec Gustav Leonhardt, il se lance en 1971 dans un projet d’enregistrement de l’intégralité des Cantates de Bach, le premier de l’histoire du disque, achevé (en dehors de deux cantates) en 1991.

Nikolaus Harnoncourt dirigea tout au long de sa carrière de nombreux orchestres prestigieux, et noua des liens privilégiés avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Chambre d’Europe ou encore l’Orchestre philharmonique de Vienne.

France Musique rend hommage à cette immense figure de la musique en lui consacrant sa journée du lundi 7 mars.
laudec

MessageSujet: Re: Décès   Dim 6 Mar - 16:30

Une étoile de plus au firmament, merci pour cette vie de passeur des musiques les plus belles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès   

Décès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant