Forum sur la musique classique
 
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 Josef Myslivecek (1737-1781)

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Stadler
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Mar 14 Mai - 9:40

joachim a écrit:
On les trouve sur ce CD CPO, avec les 3 Octuors bien plus connus

J'ai commandé le CD. Je te donnerai mon avis dans quelques temps Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Dim 12 Avr - 11:49

Stadler a écrit:
joachim a écrit:
On les trouve sur ce CD CPO, avec les 3 Octuors bien plus connus

J'ai commandé le CD.  Je te donnerai mon avis dans quelques temps Wink

Tu n'as toujours pas d'avis ? Laughing   Hehe


Retour à ce fil pour dire que je suis en train d'écouter son opéra Médonte (le dernier ou l'avant dernier : daté de 1780)

Je n'ai pas le livret, donc je ne sais pas ce qui s'y passe, mais à l'audition seule, je dois dire que je m'attendais à un peu mieux de la part de ce compositeur que j'aime beaucoup par ailleurs. C'est évidemment un style "mozartien", mais on est quand même loin des Noces ou de Don Giovanni. En plus, à part Medonte (ténor) il n'y a que des voix de femmes (plusieurs rôles sont travestis). Je n'ai rien contre évidemment, mais trop c'est trop...

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Bel Canto
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MessageSujet: Josef Mysliveček (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 11:11



Josef Mysliveček est un compositeur tchèque, né le 9 mars 1737 à Prague et mort le 4 février 1781 à Rome.

Biographie

Avec son frère jumeau Jáchym, il est issu d'une famille riche (leur père est meunier) grâce à laquelle il étudie au lycée jésuite Saint-Gilles, appartenant à l'ordre des dominicains. Les deux garçons apprennent la lecture, le calcul, le chant et la musique, en particulier le violon. Josef se révèle être un violoniste et musicien remarquable.

Josef et Jachym font un apprentissage de meunier d'une durée de trois ans et sont membres de la corporation des meuniers. Mais Josef sent qu'il ne va certainement pas suivre la trace de ses ancêtres. Son destin, c'est la musique. Le père des deux jumeaux contracte malheureusement la fièvre typhoïde et meurt à l'âge de cinquante-deux ans. Sa veuve se remarie deux ans après le décès de son mari. Jachym reste dans le métier et Josef étudie la musique chez Franz Johann Wenzel Habermann et plus tard chez le célèbre compositeur Josef Seger.

Il pense reprendre les affaires de son père jusqu'en 1761, puis les laisse à son jumeau et se tourne définitivement vers la musique avec l'accueil enthousiaste de ses six premières symphonies à Prague.

Il obtient une bourse du comte Vincent von Waldstein à Venise et étudie la composition avec Giovanni Battista Pescetti. Il reste en Italie où sa renommée grandit au point qu'il est surnommé Il divino Boemo ("le divin Tchèque"), notamment grâce au succès de son premier opéra 'Semiramide' en 1766.

Son opéra 'Il Bellerofonte' est un grand succès à la cour de Naples en 1767, puis à travers l'Italie. En 1770, il rencontre le jeune Wolfgang Amadeus Mozart à Bologne où Mysliveček est membre de l'Accademia Filarmonica. L'influence de Mysliveček sur Mozart semble avoir été importante à cette époque, et la ressemblance de leur style explique l'attribution erronée de l'oratorio Abramo e Isacco à Mozart par Ludwig von Köchel.

Ce succès dure pendant près de douze ans, et le Tchèque est acclamé à travers toute l'Europe (Munich, Vienne et Prague notamment) avec ses trente opéras composés.

Atteint de la syphilis (d'autres sources affirment de la gangrène contractée lors d'un accident en route vers Munich pour répondre à l'invitation du Prince-électeur comte palatin Maximilien Ier), avec une situation financière déclinante, Mysliveček termine péniblement sa vie à Rome.

Il est inhumé à la basilique San Lorenzo in Lucina à Rome.

Œuvres principales

Souvent décrit comme le père de l'opéra tchèque, il a aussi écrit des oratorios (10), des symphonies (85), des concertos (pour violon surtout) et de la musique de chambre.

Opéras
Semiramide (Livret: Pietro Metastasio, 1766, Bergame)
Il Bellerofonte (Livret: Giovanni Bonecchi, 20 janvier 1767, Naples, Teatro San Carlo)
Farnace (Livret: Antonio Maria Lucchini, 4 novembre 1767, Naples, Teatro San Carlo)
Il trionfo di Clelia (Livret: Pietro Metastasio, 26 décembre 1767, Turin, Teatro Regio)
Il Demofoonte (Livret: Pietro Metastasio, 1769, Venise, Teatro San Benedetto)
L'Ipermestra (Livret: Pietro Metastasio, 1769, Florence)
La Nitteti (Livret; Pietro Metastasio, 1770, Bologne)
Motezuma (Livret: Vittorio Amedeo Cigna-Santi, 23 janvier 1771, Florence, Teatro della Pergola)
Il gran Tamerlano (Livret: Agostino Piovene, 26 décembre 1771, Milan, Teatro Regio Duc)
II Demetrio (Livret: Pietro Metastasio, 1773, Pavie, Teatro Nuovo)
Romolo ed Ersilia (Livret: Pietro Metastasio, 13 août 1773, Naples, Teatro San Carlo)
Antigona (Livret: Gaetano Roccaforte, 26 décembre 1773, Turin, Teatro Regio)
La clemenza di Tito (Livret: Pietro Metastasio, 26 décembre 1773, Venise, Teatro San Benedetto)
Atide (Livret: Tomasso Stanzani, 1774, Padoue)
Artaserse (Livret: Pietro Metastasio, 13 août 1774, Naples, Teatro San Carlo)
Il Demofoonte (Livret: Pietro Metastasio, 20 janvier 1775, Naples, Teatro San Carlo)
Ezio (Livret: Pietro Metastasio, 5 juin 1775, Naples, Teatro San Carlo)
Adriano in Siria (Livret: Pietro Metastasio, 1776, Florence, Teatro Cocomero)
Ezio (Livret: Pietro Metastasio, 1777, Munich)
La Calliroe (Livret: Matteo Verazi, 30 mai 1778, Naples, Teatro San Carlo)
L'Olimpiade (Livret: Pietro Metastasio, 4 novembre 1778, Naples, Teatro San Carlo)
La Circe (Livret: Domenico Perrelli, 1779, Venise, Teatro San Benedetto)
Il Demetrio (Livret: Pietro Metastasio, 13 août 1779, Naples, Teatro San Carlo)
Armida (Livret: Giovanni Ambrogio Migliavacca, 26 décembre 1779, Milan, Teatro della Scala)
Medonte (Livret: Giovanni de Gamerra, carnaval 1780, Rome, Teatro Argentina)
Antigono (Livret: Pietro Metastasio, printemps 1780, Rome, Teatro delle Dame)

Oratorios
La passione di Gesù Cristo (24 mars 1773, Florence)

Discographie

Certaines de ses symphonies ont notamment été redécouvertes par deux ensembles spécialistes des contemporains de Mozart et Haydn, les London Mozart Players et le Concerto Köln.

Le label Tchécoslovaque Supraphon avait publié un double album (33 tours) de ses concertos pour violon interprétés par Shizuka Ischikawa, accompagnée par le Dvorak Chamber Orchestra dirigé par Libor Pesek. (Stéréo 1110 4031-32 G: Collection "Musica Antiqua Bohemica")

L'opéra Medonte est enregistré et publié en 2013 en CD par DHM, sous la direction de Werner Erhardt avec l'ensemble L'arte del Mondo.

Bibliographie[modifier | modifier le code]
Freeman, Daniel E. Josef Mysliveček, "Il Boemo": the Man and His Music. Sterling Heights, Mich.: Harmonie Park Press, 2009.

source : wikipedia
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 11:19


https://www.youtube.com/watch?v=dlAQTh4JEpU

Le public français va avoir l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – un compositeur tchèque longtemps tombé dans l’oubli, alors même qu’au XVIIIe siècle, Josef Mysliveček, surnommé « Il Divino Boemo » (Le divin Tchèque), fut adulé dans toute l’Europe et admiré par Mozart lui-même. Le Théâtre de Caen propose ce mardi et ce mercredi la première française de L’Olympiade, opéra créé à Prague au Théâtre national et qui partira ensuite pour Dijon et le Luxembourg. Patrick Foll est le directeur du Théâtre de Caen, il a rappelé au micro de RP l’origine de cette collaboration franco-tchèque. La suite de l'article sur le site de Radio Prague

https://www.youtube.com/watch?v=mvUDyAZdivI >>> très beau duo !!!

https://www.youtube.com/watch?v=tC2vlEeQep4

J'aime beaucoup cette musique ... belle découverte !
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 11:27

 
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 11:37

Une partie de sa nombreuse discographie ...







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laudec

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 12:06

Belle découverte pour moi aussi, en particulier le concerto pour violoncelle en do majeur, superbe ! merci Bel Canto !
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Jean

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 16:24

Hummm...Il y avait déjà un topic "Myslivecek":

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t647-josef-myslivecek?highlight=myslivecek

la différence?....le genre de petit "v" ou accent circonflexe à l'envers?(j'ignore comment ce signe s'appelle) situé sur le "c", qui signifie peut être la prononciation "tch" ? ..que Bel Canto a pu mettre (je ne crois pas que c'est possible sur mon clavier??) ...

J'ai 3 airs d'opéra superbes sur ce récital de Magdalena Kozena , en compagnie de Mozart et Gluck:

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Icare
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Jeu 4 Fév - 17:12

Voilà, j'ai fusionné. Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Sam 19 Mai - 16:00

A titre de rappel pour la beauté de ses concertos pour violon (il y en a 8) voici celui en fa majeur :



https://www.youtube.com/watch?v=QDcn80RNF1A

et celui en mi majeur, toujours par cette violoniste japonaise extraordinaire

https://www.youtube.com/watch?v=CwySkYhEyLg&t=2s


et encore celui pour violoncelle en ut majeur, qui avait séduit Snoopy :

https://www.youtube.com/watch?v=YNKw7R7ice0


Spécialement pour Laudec, le concerto pout flûte en ré majeur

https://www.youtube.com/watch?v=lCGc9eB26Fs
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Kristian

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Sam 19 Mai - 19:20

Jean a écrit:
la différence?....le genre de petit "v" ou accent circonflexe à l'envers?(j'ignore comment ce signe s'appelle) situé sur le "c", qui signifie peut être la prononciation "tch" ? ..que Bel Canto a pu mettre (je ne crois pas que c'est possible sur mon clavier??) ...

L'accente circonflexe inversé s'appelle un « caron ». Il fait partie de la série de ce que l'on appelle les « signes diacritiques »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diacritique

La plupart du temps, il sert à modifier la prononciation de la lettre sur laquelle il porte (en français : divers accents, tréma, cédille, etc...).

Le caron est utilisé en tchèque et en slovène (à ma connaissance). Il transforme le son [s] (comme dans sa) en [ʃ] (comme dans chat).

Donc la lettre Š  se prononce [ʃ] (comme dans chat).

Comme le c se prononce [ʃ], et non [k], le  Č se prononce [tʃ] comme dans tchin-tchin.

Pourquoi je sais ça ? Parce que j'ai longtemps enseigné la phonétique anglaise. J'ai donc beaucoup utilisé l'alphabet phonétique international, et me suis intéressé à la phonétique en général, qui utilise aussi le caron en question. Rassurez-vous, je ne connais ni le tchèque ni le slovène, hélas pour moi ! Crying or Very sad

Autrefois, j'avais la police phonétique de l'anglais et du français dans mon ordinateur pour pouvoir taper les polys. Quand on veut un caractère phonétique quelconque, il suffit de chercher l'alphabet de la  langue concernée sur le net, et on trouve la phonétique. Par exemple, j'ai trouvé les lettres avec caron sur le site de la république tchèque :

http://www.republiquetcheque.fr/langue/alphabet.htm
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Kristian

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Sam 19 Mai - 19:55

laudec a écrit:
Belle découverte pour moi aussi, en particulier le concerto pour violoncelle en do majeur, superbe ! merci Bel Canto !

En effet ! Très joli ! Cela confirme une fois de plus que la période classique est bien ma préférée !

A propos de violoncelle, excusez mon ignorance crasse, mais je me suis toujours demandé pourquoi Mozart n'avait rien écrit (à ma connaissance) pour violoncelle . Y aurait-il une raison particulière à cela ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Sam 19 Mai - 20:28

Pour Mozart et le violoncelle, nous en avions parlé chez Ron, et il me semble que la conclusion était tout simplement qu'on ne lui a jamais demandé d'écrire pour le violoncelle (en soliste s'entend, il ne devait pas avoir de violoncelliste parmi ses amis). Mais Haydn en a écrit deux magnifiques.

A ma connaissance, Myslivecek n'en a écrit qu'un seul.
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Kristian

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Sam 19 Mai - 21:17

joachim a écrit:
Pour Mozart et le violoncelle, nous en avions parlé chez Ron, et il me semble que la conclusion était tout simplement qu'on ne lui a jamais demandé d'écrire pour le violoncelle (en soliste s'entend, il ne devait pas avoir de violoncelliste parmi ses amis).


Quel dommage ! S'il avait tiré du viloncelle ce qu'il a tiré de la clarinette à la fin de sa vie, tu imagines ?

joachim a écrit:
Mais Haydn en a écrit deux magnifiques.

Oh, oui, c'est justement pour ça ! J'adore les deux Haydn, il ne leur manaquait plus qu'un Mozart pour faire une divine trinité ! Hehe
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laudec

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Dim 20 Mai - 21:43

Très belle musique de Josef Myslivecek et belles interprétations aussi, surtout la flûte Wink
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benoît

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Mar 22 Mai - 8:35

Si, Mozart a composé un concerto pour violoncelle ( = KV 206a) en 1775 , l' année des concertos pour violon mais il est perdu hélas !

Qui sait , un jour, s' il réapparaîtra ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   Mar 22 Mai - 16:44

benoît a écrit:
Si, Mozart a composé un concerto pour violoncelle ( = KV 206a) en 1775 , l' année des concertos pour violon mais il est perdu hélas !

Qui sait , un jour, s' il réapparaîtra ?

Espérons qu'il sera retrouvé un jour...

Il existe aussi une petite pièce inachevée (33 mesures) pour violoncelle et piano, que j'avais oubliée : Andantino sostenuto e cantabile en si bémol majeur, KV 374g ou Anh 46 datée de 1781.

https://www.youtube.com/watch?v=5xe80k1YB4Y


Cette pièce a été complétée par un nommé Ernst Lewicki en utilisant des progressions harmoniques d'une sonate pour piano de Mozart. La récapitulation utilise la musique de Mozart en répétition, comme il l'aurait probablement fait lui-même. La brève coda est également de Lewicki. La clé originale était en si bémol majeur, mais le violoncelliste allemand Julius Klengel l'a mis dans la clé plus compatible de A-Major.

https://www.youtube.com/watch?v=hMjfQS4ZNpQ

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MessageSujet: Re: Josef Myslivecek (1737-1781)   

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Josef Myslivecek (1737-1781)
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