Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos pianistes préférés ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 20:48

Voilà ce topic a pour but, s'il n'éxiste pas déjà ailleurs, de vous permettre de partager et d'échanger sur vos pianistes préférés.
Alors, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, à vos claviers! Vos pianistes préférés ? 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 20:49

Ben...moi! Vos pianistes préférés ? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 20:58

J'aimerais bien connaitre le talent de Snoopy, de Pianoline et d'autre de ce forum... confused

Un des pianistes qui me fascine le plus est Radu Lupu essentiellement dans ses enregistrements de Schubert ou encore Brendel dans les sonates de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 21:06

Effectivement deux grands pianistes Vos pianistes préférés ? 13150
Moi bon je vais forcément le placer donc Stephen Hough, Steven Osborne et Marc André Hamelin sont les trois que j'apprécie le plus surtout les deux premiers. Ils sont peu connus mais ce sont de très grands qui méritent à l'être.
Et oui à quand un petit enregistrement de Snoopy et/ou Pianoline ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 21:12

vizZ a écrit:
Effectivement deux grands pianistes Vos pianistes préférés ? 13150

Tu parles de Pianoline et moi? Pour elle je ne sais pas, pour moi je confirme Vos pianistes préférés ? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 21:31

Snoopy a écrit:
vizZ a écrit:
Effectivement deux grands pianistes Vos pianistes préférés ? 13150

Tu parles de Pianoline et moi? Pour elle je ne sais pas, pour moi je confirme Vos pianistes préférés ? 231625

Bien sur que c'était de vous deux! Vos pianistes préférés ? 338665
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 23:38

Pfff, n'importe quoi Snoopy, :p
Bon je vais pas faire mieux en disant que ma pianiste préférée est ma prof, Laughing

Sérieusement, je ne connais pas beaucoup d'interprètes et n'ai pas encore d'interprètes préférés, sachant que les plus connus me plaisent pas plus que ca. Une pas encore très connue que j'apprécie est Valentina Lisitsa, elle joue plein de morceaux de Chopin, de Liszt, mais aussi de Rachmaninov si je me souviens bien, de Beethoven... et d'autres. Elle est surtout orientée dans la musique classique romantique.
Du coup, j'attends de voir vos propositions pour découvrir et me faire mon opinion, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-17, 23:48

J'ai déjà entendu quelques interprétations de Valentina Lisitsa sur des préludes de Rachmaninov et le second concerto. C'est une très bonne pianiste mais je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec les préludes de Rachmaninov de Steven Osborne par exemple Vos pianistes préférés ? 333455
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-18, 09:19

Vous avouerais-je un faible pour Martha ? I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-18, 09:44

On ne peut pas dire que j'ai des pianistes préférés, seulement que j'aime bien Abdel-Rahman El-Bacha dans Chopin (oui, ce Libanais interprète bien le Polonais), Katzaris et Howard dans Liszt. Pour Beethoven, Mozart, Schubert ou Schumann, je ne sais trop...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-30, 20:56


Comme Joachim,je n'ai pas vraiment de pianistes préférés, disons quand même que,dans le jazz par exemple, je pus être charmé et impressionné par les jeux pianistiques respectifs d'Ahmad Jamal et Lalo Schifrin,alors que dans le classique, certains pianistes me sont familiers pour leurs interprétations d'oeuvres de Bach,Beethoven,Mozart,Schoenberg,Rachmaninov,Bartok... mais je n'irai jamais prétendre qu'ils sont mes préférés dans la mesure où j'achète très rarement plusieurs interprétations d'une même oeuvre. Il y a toutefois un pianiste qui, dernièrement, m'a vraiment touché, c'est Fazil Say, bien que ce sont surtout ses propres compositions qui m'interpellent le mieux. Cependant, j'aime beaucoup sa version piano à quatre mains du Sacre de Stravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-07-30, 21:34

j'ai un tas de pianistes que j'aime beaucoup...

j'aime beaucoup aussi Fazil Say...qui m'a ébloui dans un récital Bach et un récital Mozart Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-01, 21:19

J'aime beaucoup Fazil Say aussi, mais depuis un moment j'ai l'impression qu'il "s'encroute" un peu. En tout cas il se fait plus rare et on a l'impression qu'il a perdu son dynamisme d'antant.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-01, 22:02


Non,je crois qu'il s'est surtout engagé dans la composition et il a raison,car il est vachement doué...En tout cas moi je suis sous le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-01, 22:12

Ben j'avoue que je le préfère comme interprète que comme compositeur. Son 3ème album, qui était ses créations ne m'a branché plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-01, 23:47


Et pourtant quel talent et quel beauté dans cette musique ,que ce soit dans le concerto pour piano ou dans celui pour violon.que dans deux autres oeuvres Ballet et Soalk (si ma mémoire est bonne) Beau,accessible,virtuose,inventif,coloré,pouvant extraire sans aucune gratuité des sonorités insolites du piano dans un contexte harmonique et rythmique d'une orientalité parfaitement étudiée...J'adhère.
Ses créations,je les ai découvertes en même temps que certaines symphonies de Haydn. Après les oeuvres de Say, j'étais en sueur,après les symphonies de Haydn j'étais à moitié Sleep Ptdr Toujours pareil...là où les uns s'amusent,les autres s'emmerdent.
C'est la vie,mais il est clair que chez Fazil Say j'aime autant l'interprète que le compositeur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-01, 23:53

Attention! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas. J'ai juste été dérouté. En fait il y a un tel constrate entre le Fazil survolté au piano comme interprète et le compositeur sombre dans ses créations que...ça fait un choc. On s'attend à un truc léger et bien au contraire, c'est sombre, profond, mélancolique, triste.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-02, 09:41

il faut que je le découvre comme compositeur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-02, 16:11

Snoopy a écrit:
Attention! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas. J'ai juste été dérouté. En fait il y a un tel constrate entre le Fazil survolté au piano comme interprète et le compositeur sombre dans ses créations que...ça fait un choc. On s'attend à un truc léger et bien au contraire, c'est sombre, profond, mélancolique, triste.

Là, je comprends mieux et je suis d'accord d'autant plus que contrairement à toi j'ai découvert le compositeur avant l'interprète. D'autre part il est vrai aussi que j'ai toujours eu un goût prononcé pour la musique intense,dramatique et mélancolique. Ce sont trois paramètres que j'aime beaucoup retrouver dans la musique même si je suis capable malgré tout d'apprécier des musiques gaies ou qui expriment la joie. Et encore sur ce point j'ai pas mal évolué car plus jeune je focalisais beaucoup sur les musiques sombres, angoissées et mélancoliques. J'aimais beaucoup ressentir le drame,voire même le chaos dans la musique. C'est moins vrai aujourd'hui mais quand même,j'en ai besoin. D'ailleurs, le "Jeanne d'Arc" de OLE SCHMIDT que j'ai découvert récemment répond admirablement bien à ces trois paramètres: Drame,mélancolie,intensité.
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-03, 10:06

Je ne sais pas si j'ai au sens strict des "pianistes préférés", c'est par coups de coeur pour tel et tel cd que je fonctionne: par exemple, Alain Planès dans le cd Chopin chez Pleyel, Clara Haskil dans Schubert, Serkin dans les Diabelli, et puis il y a les oeuvres assez fortes à mon goût pour supporter n'importe quel "bon" pianiste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-09, 21:34

Et que pensez-vous de Pollini, ou bien Martha Argerich, ou encore Claudio Arrau ?



Pollini, je trouve qu'il va trop vite, mais quand même beaucoup de talent. Cependant, sa rapidité me dérange un peu.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-09, 21:37

Pour l'instant je suis "accro" à deux excellents pianistes français : Jean Claude Pennetier et Alexandre Tharaud. Les deux styles sont totalement opposés mais quel talent drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-09, 21:49

Je ne connais même pas, honte à moi No



Aurais-tu des morceaux particulier sà faire entendre de ces interprètes ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-09, 21:56

Pianoline a écrit:
Je ne connais même pas, honte à moi No



Aurais-tu des morceaux particulier sà faire entendre de ces interprètes ?

Voila pour Pennetier : https://www.youtube.com/watch?v=IViXGveAbfw&playnext=1&list=PLB37285042D17010A

Et pour Tharaud : https://www.youtube.com/watch?v=0Ca3WWyL6UE

Je précise que Tharaud a sorti un CD Scarlatti fin 2010 début 2011 ( il y a plétor de CDs que tu peux trouver sur amazon sans soucis. Pour Pennetier tu peux tenter le CD consacré au compositeur français Hyacinthe Jadin ( il est mort très jeune (à 26 ans) mais les quelques pièces qui nous sont parvenues sont de toute beauté)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty2011-08-09, 22:05

A choisir, je préfère Alexandre THARAUD
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Vos pianistes préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés ?   Vos pianistes préférés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pianistes préférés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos labels musicaux préférés
»  Vos quatuors à cordes préférés.
» Vos trios pour piano préférés
» Vos concertos pour violon préférés
» Musique Celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: